Comment puis-je réparer les fichiers JPEG corrompus après le formatage?

"Il y a quelques jours, j'ai formaté mon disque dur externe WD sans sauvegarde. Plus tard, j'ai utilisé un outil de récupération de données gratuit pour restaurer mes fichiers importants, y compris des photos au format JPEG. Bien que les photos aient été récupérées, elles étaient corrompues. ne peut pas ouvrir ou voir aucun d'entre eux. Puis-je réparer les fichiers JPEG endommagés? Comment? "

Le format JPEG est une méthode largement utilisée de compression avec perte pour les images numériques et son format d’image le plus utilisé par les appareils photo numériques et autres dispositifs de capture d’images photographiques. Cependant, la corruption des fichiers JPEG et JPG est un problème omniprésent pour de nombreux utilisateurs, ce qui rend les fichiers inaccessibles. La corruption des fichiers JPEG peut avoir lieu pour diverses raisons, énumérées ci-dessous.

  • En-tête cassé ou corrompu du fichier JPEG
  • Corruption dans les données d'image JPEG, comme l'image demi-grise
  • Attaque de virus ou de logiciels malveillants
  • Le périphérique de stockage a des secteurs défectueux ou le système de fichiers est corrompu

Outre les causes ci-dessus, un autre cas de corruption JPEG est similaire à celui décrit dans le scénario. Vous avez peut-être accidentellement supprimé des photos ou un disque dur formaté ou une carte mémoire. Même si vous avez récupéré les fichiers JPEG supprimés, vous ne pouvez pas les prévisualiser, car ils ont été endommagés ou corrompus. Dans ces situations, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour réparer les fichiers JPEG corrompus et les rendre accessibles et visibles. Lisez la suite pour voir les détails.

Comment réparer les fichiers JPEG/JPG endommagés ou corrompus?

Afin de réparer les fichiers JPEG endommagés, vous pouvez opter pour l'une des solutions suivantes:

Tutoriel en vidéo pour réparer une photo JPG/JPEG endommagée

Chapitres vidéo:

00:00 Introduire
00:33 1. Exécutez CHKDSK pour réparer le disque dur
01:21 2. Récupérez le fichier JPEG corrompu à partir d'une sauvegarde
01:58 3. Utilisez une autre visionneuse ou convertissez JPEG en un autre format.
02:30 4. Réparer les fichiers JPEG corrompus avec logiciel de réparation de photo

1. Exécutez CHKDSK pour réparer le disque dur

Si votre disque dur contient des secteurs défectueux ou si son système de fichiers est corrompu, vous ne pourrez pas accéder aux photos qui y sont enregistrées. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK pour réparer le disque affecté.

1. Cliquez sur la zone de recherche, tapez CMD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

2. Tapez E: /f /r /x, appuyez sur la touche Entrée. Ici, vous pouvez remplacer E par votre lettre de lecteur.

Après le correctif, vous pouvez afficher vos photos JPEG si les dommages sont causés par un secteur défectueux ou un système de fichiers corrompu. Sinon, passez aux solutions suivantes.

réparer les fichiers JPEG corrompus à l'aide de CHKDSK

2. Récupérer le fichier JPEG corrompu à partir d'une sauvegarde

Lorsque les fichiers JPEG ou JPG sont endommagés, le moyen le plus rapide de les réparer consiste à restaurer à partir d'une sauvegarde. Vous feriez donc mieux de prendre l'habitude de sauvegarder régulièrement des fichiers importants dans votre travail ou votre vie quotidienne. De cette manière, si les fichiers sont perdus ou endommagés, vous pouvez facilement récupérer à partir du fichier de sauvegarde.

Vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde de planning professionnel pour la sauvegarde automatique si vous ne souhaitez pas le faire manuellement.

3. Utilisez une autre visionneuse ou convertissez JPEG en un autre format.

Si vous ne disposez pas d'une sauvegarde, vous pouvez réparer les fichiers JPEG corrompus en les ouvrant dans une visionneuse d'images différente ou en essayant de les enregistrer dans un format différent.

Lorsque vous essayez d'ouvrir une photo sur votre Windows 7/8/10, vous pouvez recevoir un message d'erreur indiquant que la photo ne peut pas être ouverte ou affichée. La cause de ce problème est peut-être que vous n’avez pas de programme sur votre ordinateur pour ouvrir le format de fichier JPEG. Vous pouvez donc installer une visionneuse de photos Windows pour ouvrir les fichiers JPEG.

Une autre solution consiste à convertir le format JPEG en un autre format de fichier en renommant ou en utilisant un convertisseur d’image en ligne gratuit (image.online-convert.com).

4. Réparer les fichiers JPEG corrompus en utilisant le logiciel de réparation de photo 

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous aide à effectuer la réparation JPG, vous avez encore une chance de récupérer des fichiers JPEG corrompus avec un outil de réparation photo professionnel. EaseUS Data Recovery Wizard est un utilitaire efficace pour réparer et restaurer les fichiers JPEG et JPG endommagés, perdus ou existants, dans tous les scénarios de corruption. Il est compatible avec Microsoft Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP et Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003.

  • Réparer les fichiers JPEG ou JPG corrompus et endommagés.
  • Corriger plusieurs fichiers JPEG cassés en même temps.
  • Récupérer les vignettes des fichiers JPEG gravement endommagés.
  • Réparer les fichiers JPEG endommagés d'un PC, d'un ordinateur portable, d'un disque dur externe, d'une carte SD, d'un lecteur flash USB, etc.
  • Prévisualiser les fichiers JPEG réparés après l'analyse.
  • Enregistrer les photos JPG réparées à l'emplacement de votre choix.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Étape 1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard.

Sélectionnez le périphérique ou la partition sur laquelle vos photos ont été corrompues ou endommagées, puis cliquez sur "Analyser" pour continuer.

analyser les photos corrompues.

Étape 2. Terminez l'analyse et prévisualisez les photos corrompues

Au cours du processus, toutes les photos et les images perdues et corrompues seront restaurées et réparées. Attendez que le processus d'analyse rapide et d'analyse approfondie soit terminé.

Localisez et double-cliquez pour prévisualiser les photos endommagées:

  1. Pour les photos corrompues supprimées ou perdues, vérifiez le dossier "Fichiers supprimés" ou "Fichiers perdus" pour les trouver.
  2. Pour les photos corrompues existantes, cochez "Fichiers existants" ou utilisez "Filtre" , "Images" pour les trouver.

Trouvez les photos corrompues réparées.

Étape 3. Enregistrer les photos réparées dans un emplacement sécurisé

Sélectionnez les photos réparées et cliquez sur "Récupérer", naviguez dans un endroit sûr ou l'appareil pour les enregistrer.

Enregistrer les photos réparées

Le logiciel de récupération de données d'EaseUS est non seulement bon pour la réparation de photos, mais également puissant pour la suppression de données accidentelle, le formatage du périphérique de stockage, la perte de partition, les attaques de virus, le crash du système d'exploitation, les dommages au disque dur, etc.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?