[Corrigé] Impossible d'enregistrer des fichiers sur une clé USB

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Ici, trois méthodes pratiques sont disponibles pour vous aider lorsque vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers sur une clé USB ou que la clé USB n'enregistre pas les fichiers comme elle aurait pu le faire, notamment le formatage FAT32 en NTFS, l'extension de la taille du volume et l'obtention d'une autorisation d'accès.

Rencontrez-vous des problèmes pour enregistrer des fichiers sur votre clé USB ? Essayez les 3 solutions rapides et pratiques suivantes pour résoudre ce problème maintenant :

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Correctif 1. Convertir FAT32 USB en NTFS Connectez l'USB au PC > Exécutez EaseUS Partition Master et cliquez avec le bouton droit sur USB > Sélectionnez « Convertir en NTFS »... Étapes complètes
Correctif 2. Étendre la taille du volume Exécutez EaseUS Partition Master > Libérez de l'espace pour étendre la partition > Étendre la partition pour enregistrer les fichiers... Étapes complètes
Correctif 3. Obtenez l'autorisation d'enregistrer des fichiers Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter > Tapez netplwiz > Ouvrir et sélectionnez le compte utilisateur > "Propriétés"... Étapes complètes

Impossible d'enregistrer les fichiers sur la clé USB

"J'ai de sérieuses difficultés à enregistrer des fichiers sur une clé USB SanDisk. Mon ordinateur reconnaît la clé USB mais je ne peux pas y enregistrer de photos ou de documents. Ctrl C+V ne fonctionne pas, l'option "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" " L'option ne fonctionne pas, même le fait de faire glisser des fichiers directement sur la clé USB ne fonctionne toujours pas. Quel est le problème ? Comment enregistrer des fichiers sur une clé USB comme d'habitude ?"

En tant que périphérique de stockage amovible et portable, une clé USB, une clé USB ou une disquette sont conçus pour stocker des données afin que les utilisateurs puissent les emporter n'importe où et transférer des fichiers facilement. Puisqu'un lecteur flash qui ne peut pas enregistrer de fichiers est inutile, vous devez déployer des efforts pour trouver une méthode de dépannage afin de lui redonner vie.

3 façons de réparer le lecteur flash qui n'enregistre pas correctement les fichiers

Ici, trois méthodes pratiques s'offrent à vous lorsque vous ne pouvez pas enregistrer de fichiers sur une clé USB ou lorsque votre clé USB n'enregistre pas les fichiers comme elle aurait pu le faire, notamment le formatage FAT32 en NTFS, l'extension de la taille du volume et l'obtention d'une autorisation d'accès.

Correctif 1 : convertir une clé USB de FAT32 en NTFS sans formatage

Si vous ne parvenez pas à copier ou à enregistrer des fichiers sur le lecteur en raison de l'erreur « le fichier est trop volumineux pour le système de fichiers de destination », sachez que la cause du problème est liée au système de fichiers de l'appareil. Les systèmes de fichiers courants d'une clé USB externe, d'une clé USB ou d'une carte mémoire sont NTFS, FAT32 et exFAT. Lorsque votre fichier fait plus de 4 Go et que votre clé USB est livrée avec FAT32, vous ne pouvez pas y enregistrer le fichier car la taille maximale du fichier du système de fichiers est de 4 Go.

Pour résoudre le problème, vous pouvez soit utiliser la gestion des disques Windows pour formater FAT32 en NTFS, soit utiliser un logiciel tiers EaseUS Partition Master Free pour convertir directement FAT32 en NTFS sans effacer les données. Pour la sécurité des données, nous vous recommandons vivement d'essayer la solution professionnelle sans perte de données.

Téléchargez et installez le gestionnaire de partition gratuit EaseUS sur un ordinateur Windows. Assurez-vous que votre clé USB est correctement connectée à la machine. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour convertir votre FAT32 en NTFS.

Étape 1. Installez et lancez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur.

Étape 2. Dans le Gestionnaire de partitions, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partition FAT32 et cliquez sur "Avancé", sélectionnez "FAT vers NTFS ".

ouvrir EaseUS Partition Master

Étape 3. Cliquez sur "Procéder" dans la boîte de dialogue contextuelle pour continuer.

convertir le FAT32 en NTFS

Étape 4. Cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de conversion. Attendez jusqu'à ce que le processus d'opération soit terminé.

convertir le FAT32 en NTFS

convertir le FAT32 en NTFS

Correctif 2 : étendre la taille du volume lorsque le disque est presque plein

Étape 1. Localisez la partition cible

Pour commencer à étendre la partition, vous devez d'abord lancer EaseUS Partition Master et localiser la partition cible que vous souhaitez étendre.

Étape 2. Étendez la partition cible

1. Faites un clic droit sur la partition cible que vous souhaitez étendre et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

cliquer sur redimensionner la partition

2. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou vers la gauche pour ajouter de l'espace non alloué dans votre partition actuelle et cliquez sur "OK" pour confirmer.

choisissez un autre lecteur pour allouer de l'espace

3. S'il n'y a pas ou pas assez d'espace non alloué sur votre disque, utilisez la fonction avancée de redimensionnement de partition pour allouer directement de l'espace libre d'autres partitions au lecteur cible sans suppression ni formatage.

allouer directement de l'espace libre

Recherchez l'option «Allouer l'espace XX à partir de», puis cliquez sur «Sélectionner la partition». Choisissez la partition à partir de laquelle vous souhaitez allouer de l'espace. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou la gauche pour redimensionner la partition que vous souhaitez étendre. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.

allouer l'espace depuis d'autre partition

Étape 3. Exécutez les opérations pour étendre la partition

Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.

appliquer les opérations

Correctif 3 : obtenir l'autorisation d'enregistrer des fichiers dans un emplacement spécifique

Nous arrivons maintenant à la dernière erreur courante qui causera le problème, à savoir "vous n'êtes pas autorisé à enregistrer à cet emplacement, contactez l'administrateur pour obtenir l'autorisation". Cela arrive souvent lorsque vous essayez de sauvegarder certains fichiers Microsoft.

Étape 1. Appuyez simultanément sur les touches « Windows + R » et ouvrez « Exécuter ».

Étape 2. Tapez netplwiz et appuyez sur « Entrée » pour ouvrir la boîte de paramètres « Comptes d'utilisateurs ».

Étape 3. Sélectionnez le compte utilisateur qui donne le message d'erreur.

Étape 4. Cliquez sur « Propriétés » puis « Adhésion au groupe », sélectionnez « Administrateur » et cliquez sur « Appliquer ».

J'espère que les trois approches que nous avons proposées pourront vous aider à résoudre votre problème lors de l'enregistrement d'un fichier sur une clé USB ou une carte mémoire. Si aucun des correctifs ne fonctionne, il est fort probable que votre clé USB soit protégée en écriture. Essayez de supprimer la protection en écriture et de vous débarrasser du problème « le lecteur flash ne sauvegarde pas les fichiers ».

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.