Résumé:
Votre lecteur C ou toute autre partition est pleine, et vous souhaitez étendre le lecteur, mais l'option étendre le volume est grisé ? Si oui, pas besoin de s'inquiéter. Vous apprendrez sur cette article l'origine de cette erreur et les méthodes pour la corriger. Continuez à lire jusqu'à la fin !
Des fois, vous recevez sur votre PC Windows un avertissement de manque d'espace disque lorsque vous n'avez pas suffisamment d'espace pour enregistrer de nouveaux fichiers et programmes. Dans ce cas, vous pouvez envisager d'étendre la partition afin de gérer vos données. Pour ce faire, Microsoft a ajouté une fonction "Étendre le volume" dans son utilitaire intégré Gestion des disques.
Cela signifie que vous pouvez utiliser l'option Étendre le volume de l'utilitaire Gestion des disques pour élargir une partition dans votre PC ou ordinateur portable Windows 11. Cet outil est largement utilisé pour gérer les partitions de disque. Cependant, les utilisateurs peuvent se sentir un peu déçus lorsqu'ils trouvent l'option d'extension de volume grisée.
Si vous rencontrez ce problème, vous n'avez plus besoin de vous inquiéter. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi l'option Étendre le volume devient grise sur Windows 11 et comment résoudre le même problème. Commençons tout de suite !
Lorsque le disque système de Windows 11 est saturé, vous pouvez déplacer ou transférer vos fichiers et programmes pour libérer de l'espace disque, comme vous pouvez l'étendre avec les espaces non alloués sur le disque dur. Mais voici le problème. L'option "Étendre le volume" de l'outil Gestion des disques n'est active que lorsqu'il y a de l'espace adjacent non alloué disponible dans le volume que vous souhaitez étendre. Ainsi, l'option d'extension de volume peut apparaître grisée dans Windows 11 pour ces raisons :
Afin que l'option Étendre le volume ne soit plus grisée dans Windows, vous pouvez utiliser 3 méthodes. Découvrons-les une par une.
Option 1. Libérer l'espace adjacent au disque
Option 2. Corriger le problème Étendre le volume grisé avec "Réduire le volume"
Option 3. Corriger le problème Étendre le volume grisé en absence d'espace adjacent non alloué
Si vous voulez étendre le volume du disque C mais que vous trouvez que l'option "Étendre le volume" est grisée, c'est parce qu'il n'y a pas d'espace libre ou non alloué adjacent à la partition C. Ainsi, vous devez supprimer une partition vide ou inutile. Cela laissera de l'espace libre ou non alloué à côté du volume primaire. Pour corriger l'option d'extension de volume grisée dans Windows 11, en utilisant Gestion des disques, voici les instructions à suivre :
Étape 1. Appuyez sur les touches "Windows + X" et cliquez sur l'option "Gestion des disques".
Étape 2. Faites un clic-droit sur la partition vide ou inutile à côté du volume primaire. Cliquez sur l'option "Supprimer le volume".
Remarque : Ne choisissez l'option de suppression du volume que s'il ne contient pas vos données, ou si vous pouvez déplacer les fichiers de la partition vers une autre avant de la supprimer.
Étape 3. Cliquez sur l'option "Oui" dans le message d'avertissement. Vous obtenez de l'espace disque libre non alloué.
Étape 4. Cliquez sur l'option "Supprimer un volume" à nouveau pour confirmer la suppression de la partition sélectionnée.
Ainsi, vous serez en mesure d'étendre le volume de la partition primaire, et l'option Étendre le volume ne sera plus grisée.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l'option "Supprimer le volume", vous pouvez réduire le volume de la partition afin d'obtenir de l'espace libre ou alloué. Cela résoudra votre problème et corrigera l'option grisée dans Windows 11. Voici ce que vous devez faire :
Étape 1. Avec les touches "Windows + X", cliquez sur l'option "Gestion des disques".
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur la partition voisine avec suffisamment d'espace et cliquez sur l'option "Réduire le volume".
Étape 3. Précisez la taille de l'espace à réduire. Cliquez sur l'option "Réduire" puis sur "Ok" pour confirmer l'opération .
Maintenant, vous pouvez étendre le volume de la partition cible sur Windows 11 sans retrouver l'option Étendre le volume grisée.
Si vous n'avez pas d'espace non alloué adjacent au volume primaire, alors vous pouvez résoudre le problème d'extension de volume dans Windows 11 avec EaseUS Partition Master. C'est l'une des meilleures façons, fiable et rapide, d'étendre une partition. Vous pouvez utiliser la fonction "Redimensionner/Déplacer" pour ajouter de l'espace libre ou non alloué. Son utilisation est très facile. Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières pour utiliser EaseUS Partition Master. Voici les instructions que vous devrez suivre :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition F comportant suffisamment d'espace libre et sélectionnez "Attribuer l'espace" pour allouer l'espace libre au disque E.
Étape 2. Sélectionnez la partition cible que vous devez étendre, ici, choisissez le lecteur E. Faites glisser le panneau de partition vers la droite pour ajouter l'espace alloué de la partition source à la partition cible. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.
Étape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter l'opération" et cliquez sur "Appliquer" pour lancer le processus de déplacement de l'espace libre du lecteur F vers le lecteur E.
N'est-il pas facile d'Étendre le volume dans Windows 11 avec EaseUS Partition Master ? Certainement !
C'est tout ce qu'il faut savoir pour résoudre le problème d'extension du volume grisé dans Windows. Toutes les options mentionnées ci-dessus vous aideront à résoudre le problème et à étendre le volume avec succès. Mais si vous êtes à la recherche d'un outil fiable et efficace, nous vous recommandons EaseUS Partition Master. Avec cet outil, vous n'aurez pas à supprimer une partition même si vous n'avez pas assez d'espace alloué. Et vos données resteront également à l'abri de la perte de données.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.