Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 30 Oct, 2024
Êtes-vous à la recherche d’un moyen sûr et efficace de cloner un disque dur depuis le démarrage ? Lorsque le disque dur dépasse sa durée de vie ou ne peut pas répondre aux besoins des utilisateurs, il doit être remplacé par un nouveau disque dur. De nombreux utilisateurs clonent un disque dur dès le démarrage pour gagner du temps et des efforts. Cet article donne un guide détaillé pour cloner un disque dur depuis le démarrage. Passons à l'apprentissage.
Pourquoi cloner le disque dur depuis le démarrage
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont tendance à cloner le disque lorsqu'elles ont besoin de passer à un nouveau disque dur ou lorsque l'ordinateur ne démarre pas normalement. Le clonage d'un disque dur évite aux utilisateurs d'avoir à réinstaller le système d'exploitation, et toutes les applications, jeux, vidéos et autres fichiers personnels installés peuvent être restaurés, ce qui est très pratique. Par conséquent, les deux occasions sont typiques comme suit :
Impossible d'allumer l'ordinateur normalement : vos fichiers système sont corrompus, ce qui rend votre système impossible à démarrer. Vous devez donc utiliser un disque dur clone USB amorçable pour que votre PC revienne à la normale.
Échec du processus de clonage : certains programmes en cours d'exécution peuvent entrer en conflit avec le processus de clonage. Vous devez donc cloner le disque à partir d'une clé USB amorçable pour le clonage.
Cependant, comment cloner un disque dur depuis le démarrage puisque Windows n'est pas livré avec une fonctionnalité de clonage intégrée ? Vous devez utiliser un outil tiers, EaseUS Partition Master.
Logiciel de clonage puissant : cloner le disque dur depuis le démarrage
Pour cloner un disque dur depuis le démarrage, EaseUS Partition Master Professional peut vous aider. Il peut cloner le disque dur sans démarrer Windows. De plus, il dispose de nombreuses fonctions pour répondre à différents besoins :
- Cloner une partition : Il vous permet de copier une partition ou l'intégralité du disque dur selon vos besoins spécifiques.
- Vérifiez le disque et reconstruisez le MBR : Ce logiciel de clonage peut également résoudre certains problèmes de démarrage grâce à « Test de surface » et « Reconstruire le MBR », ce qui peut résoudre les problèmes de votre PC.
- Deux méthodes de clonage de disque dur : clonez uniquement l'espace utilisé ou tous les secteurs du disque source au disque cible.
- Interface intuitive : vous n'avez besoin d'aucune compétence informatique sophistiquée. Son interface facile à utiliser vous guide simplement tout au long du clonage d'un disque dur à partir d'une clé USB amorçable.
- Forte compatibilité : il prend en charge les systèmes d'exploitation Windows les plus populaires, Windows 11/10/8/7 et Windows XP/Vista.
Maintenant, téléchargez cet outil puissant et suivez le guide ci-dessous pour cloner un disque dur depuis le démarrage.
Nous devons créer une clé USB amorçable, puis utiliser la clé USB amorçable pour cloner le disque dur cible. En ce qui concerne les méthodes spécifiques, veuillez vous référer aux étapes suivantes :
Avant de commencer, nous devons préparer les éléments suivants :
- Un autre ordinateur Windows qui démarre avec succès.
- Installez EaseUS Partition Master sur l'ordinateur de travail.
- Une clé USB. Vous devez sauvegarder les fichiers USB à l'avance en cas de perte de données.
Guide 1. Créer une clé USB amorçable
Après avoir sauvegardé la clé USB, insérez la clé USB dans l'ordinateur de travail préparé, installez EaseUS Partition Master et suivez les instructions ci-dessous pour créer une clé USB amorçable :
Étape 1. Pour créer un disque amorçable d'EaseUS Partition Master, vous devez préparer un support de stockage, comme une clé USB, une clé USB ou un disque CD/DVD. Ensuite, connectez correctement le lecteur à votre ordinateur.
Étape 2. Lancez EaseUS Partition Master et recherchez la fonctionnalité « Support de démarrage » sur la gauche. Clique dessus.
Étape 3. Vous pouvez choisir l'USB ou le CD/DVD lorsque le lecteur est disponible. Cependant, si vous ne disposez pas de périphérique de stockage, vous pouvez également enregistrer le fichier ISO sur un lecteur local, puis le graver ultérieurement sur un support de stockage. Une fois l'option sélectionnée, cliquez sur le bouton "Créer" pour commencer.
- Vérifiez le message d'avertissement et cliquez sur "Oui".
Étape 4. Une fois le processus terminé, vous verrez une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez redémarrer l'ordinateur à partir de la clé USB amorçable.
- Redémarrer maintenant : cela signifie que vous souhaitez redémarrer le PC actuel et accéder à EaseUS Bootable Media pour gérer vos partitions de disque sans système d'exploitation.
- Terminé : cela signifie que vous ne souhaitez pas redémarrer le PC actuel mais utiliser la clé USB bootable sur un nouveau PC.
Remarque : Pour utiliser le disque de démarrage sur un nouveau PC, vous devez redémarrer l'ordinateur cible et appuyer sur la touche F2/F8/Suppr pour accéder au BIOS, puis définir le disque de démarrage USB comme premier disque de démarrage.
Attendez patiemment et votre ordinateur démarrera automatiquement à partir du support de démarrage USB et accédera au bureau EaseUS WinPE.
Guide 2. Modifier l'ordre de démarrage
Avant le clonage, vous devez démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB amorçable. Voici les étapes :
Étape 1. Insérez un nouveau disque dur, insérez la clé USB amorçable dans l'ordinateur qui ne peut pas démarrer normalement, démarrez l'ordinateur et appuyez sur le bouton BIOS (F10/F2/F12/F1/DEL) après avoir vu le premier écran.
Étape 2. Entrez « Configuration du BIOS », sélectionnez « Modifier l'ordre de démarrage » et sélectionnez la clé USB amorçable comme disque de démarrage.
Étape 3. Enregistrez toutes vos modifications et quittez.
Guide 3. Cloner le disque dur
Vous pouvez désormais cloner le disque dur à partir de la clé USB amorçable via EaseUS Partition Master. Voici les étapes :
Étape 1. Sélectionnez le disque source.
- Cliquez sur "Cloner" dans le menu de gauche. Sélectionnez « Cloner le disque du système d'exploitation » ou « Cloner le disque de données » et cliquez sur « Suivant ».
- Choisissez le disque source et cliquez sur "Suivant".
Étape 2. Sélectionnez le disque cible.
- Choisissez le disque dur/SSD souhaité comme destination et cliquez sur « Suivant » pour continuer.
- Lisez le message d'avertissement et confirmez le bouton "Oui".
Étape 3. Affichez la disposition du disque et modifiez la taille de la partition de disque cible.
Cliquez ensuite sur "Continuer" lorsque le programme vous avertit qu'il effacera toutes les données du disque cible. (Si vous disposez de données précieuses sur le disque cible, sauvegardez-les au préalable.)
Vous pouvez sélectionner « Ajuster automatiquement le disque », « Cloner en tant que source » ou « Modifier la disposition du disque » pour personnaliser la disposition de votre disque. (Sélectionnez le dernier si vous souhaitez laisser plus d'espace pour le lecteur C.)
Étape 4. Cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le processus de clonage de disque.
EaseUS Partition Master est fiable en clonage puisqu'il vous permet de :
- Cloner Windows sur un nouveau lecteur
- Cloner une carte SD et des clés USB
- Cloner Windows 10 sur un SSD plus grand
- Cloner tout le disque ou une partition
- Cloner Windows 11 sur un nouvel ordinateur
- Cloner la partition système dans Windows 7
Allez le télécharger pour essayer de libérer vos mains maintenant. Voici une vidéo pour vous aider à en savoir plus sur la façon de cloner une carte SD :
Conclusion
Comme nous pouvons le voir, EaseUS Partition Master est très utile pour cloner le disque dur depuis le démarrage. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un outil supplémentaire pour créer une clé USB amorçable. Cet outil peut vous aider à le faire facilement. En tant qu'assistant de partition de disque professionnel, il permet aux utilisateurs de cloner des disques, des partitions, des SSD ou des cartes SD, des clés USB et d'autres périphériques de stockage externes. Si vous ne l'avez pas encore essayé, téléchargez-le pour vous aider à résoudre vos problèmes de partition de disque et vous apprécierez ses fonctions et son interface claire.
FAQ sur le clonage du disque dur à partir du démarrage
Avez-vous d'autres questions sur le clonage du disque dur depuis le démarrage ? Cette partie peut vous aider si vous avez les questions suivantes :
1. Comment cloner un disque dur depuis le BIOS ?
Vous pouvez cloner un disque dur à partir du BIOS à condition de créer une clé USB amorçable. Voici les étapes :
Étape 1. Créez une clé USB amorçable.
Étape 2. Définissez la clé USB comme lecteur de démarrage.
Étape 3. Commencez à cloner le disque dur à partir de la clé USB amorçable.
Il n'y a pas d'outils de clonage intégrés dans Windows, vous devez donc utiliser un outil tiers, tel qu'EaseUS Partition Master.
2. Comment utiliser un disque cloné comme disque de démarrage ?
Vous devez accéder aux paramètres du BIOS pour modifier l'ordre de démarrage. Les étapes sont les suivantes:
Étape 1. Appuyez sur DEL, F2 ou F8 pour accéder au BIOS lors du démarrage du PC.
Étape 2. Cliquez sur « Modifier l'ordre de démarrage » et définissez le lecteur cloné comme lecteur de démarrage.
Étape 3. Enregistrez vos modifications et quittez.
3. Le clonage d'un disque dur copie-t-il le système d'exploitation ?
Si le disque dur cible contient le système d'exploitation, le clonage d'un disque dur copie tout ce qu'il contient, y compris le système d'exploitation.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Nathalie
Nathalie est une rédactrice chez EaseUS depuis mars 2015. Elle est passionée d'informatique, ses articles parlent surtout de récupération et de sauvegarde de données, elle aime aussi faire des vidéos! Si vous avez des propositions d'articles à elle soumettre, vous pouvez lui contacter par Facebook ou Twitter, à bientôt!
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
3 façons simples d'attribuer une lettre de lecteur dans Windows 10/8/7
Arnaud 26/09/2024
-
Nathalie 26/09/2024
-
Guide complet pour réparer l'erreur de démarrage lent de Windows 11
Arnaud 26/09/2024
-
La carte SD non reconnue sur Nintendo Switch ? 10 correctifs ici !
Arnaud 27/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques