Contenu
Top Sujets
21/05/2024 | Cloner disque dur | Articles
SATA et NVMe sont deux technologies de stockage populaires de nos jours, et elles sont toutes deux utilisées dans les environnements SSD. Cependant, ces deux types d'interfaces diffèrent sur de nombreux aspects, notamment le type d'interface, la vitesse, les facteurs de forme, l'apparence physique, le prix, les mécanismes de sécurité, etc.
En raison de ses excellentes performances, NVMe est devenu le premier choix de la plupart des joueurs, éditeurs et hommes d’affaires. Avec la demande croissante de périphériques de stockage hautes performances, le besoin de cloner SATA vers NVMe est apparu.
Mais un certain nombre de problèmes surviendront au cours de ce processus, le plus fréquent étant Clone SATA to NVMe Won't Boot . Un cas utilisateur est le suivant :
Êtes-vous également aux prises avec la même situation mentionnée ci-dessus ? Ce problème peut survenir pour de nombreuses raisons potentielles. Certains des plus courants sont :
Ne t'inquiète pas; nous vous proposerons 7 solutions dans la partie suivante afin que vous puissiez résoudre le problème efficacement. Essayez-les un par un.
🔖 Lectures complémentaires : Cloner un SSD NVMe vers un SSD SATA
Navigation Rapide:
Vérifiez si le SSD NVMe est bien installé dans l'emplacement M.2, très simple à trouver sur un ordinateur de bureau. Si vous utilisez un ordinateur portable, l'emplacement varie, généralement sous le panneau inférieur ou sous le clavier.
Assurez-vous qu'il est correctement installé et que votre ordinateur peut le reconnaître.
Une autre possibilité est que vous n'ayez pas démarré à partir du SSD NVMe cloné si vous avez simultanément conservé le disque SATA d'origine et le nouveau SSD NVMe sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez modifier le disque de démarrage dans les paramètres du BIOS pour qu'il démarre à partir du disque NVMe.
Partagez ce guide avec vos abonnés sur les réseaux sociaux et aidez-les avec le problème de clonage du SSD NVMe qui ne démarre pas.
Un conflit MBR et GPT entraînera également un échec de démarrage. Si vous clonez le disque GPT sur SSD MBR ou clonez MBR sur GPT, vous devez changer le mode de démarrage de UEFI à Legacy ou passer de Legacy à UEFI.
🎨Remarque : Il existe des situations où votre ordinateur ne prend en charge que MRB ou uniquement GPT. Vous devez convertir MBR en GPT ou vice versa pour rendre votre SSD bootable.
La partition système doit être définie comme partition active. Sinon, votre ordinateur ne démarrera pas correctement à partir du SSD cloné . Vous pouvez résoudre ce problème en procédant comme suit. Pour utiliser cette méthode, vous devez télécharger le logiciel tiers EaseUS Partition Manager dans l'environnement WinPE.
Étape 1. Exécutez le logiciel de gestion de partition EaseUS. Sur la carte du disque, cliquez avec le bouton droit sur la partition cible et choisissez « Avancé ».
Étape 2. Ensuite, sélectionnez « Définir actif » dans le menu déroulant. Cliquez sur "Oui". Et choisissez « Exécuter 1 tâche(s) » et cliquez sur « Appliquer ».
Bootrec.exe est un utilitaire permettant de mettre à jour le code de l'enregistrement de démarrage principal, le code du secteur de démarrage de la partition et le BCD (données de configuration de démarrage). Vous pouvez utiliser cette invite de commande Windows pour résoudre le problème « Cloner SATA vers NVMe ne démarre pas ».
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et qu'aucune n'est réalisable, il doit s'agir d'un clonage SATA vers NVMw SSD incomplet ou échoué. Pour garantir un clonage SSD réussi sur NVMe, vous devez utiliser un outil de clonage SSD fiable, EaseUS Disk Copy , pour cloner Windows de SATA vers SSD NVMe. En outre, il possède de nombreuses fonctionnalités avancées pour faciliter le processus de clonage.
Avec cet outil de clonage de disque robuste, vous n'avez pas à vous soucier d'un processus défaillant ou d'une perte de données. Téléchargez et clonez votre SSD Samsung dès maintenant.
Étape 1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.
Cliquez sur "Mode disque" et sélectionnez le disque dur que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquer sur Suivant pour continuer.
Étape 2. Sélectionnez le disque de destination.
Remarque : Le disque de destination doit être au moins de la même taille, voire même plus grand, que le disque source si vous souhaitez copier ou cloner le disque dur source.
Étape 3. Vérifiez et modifiez la disposition du disque.
Si votre disque de destination est un lecteur SSD, n'oubliez pas de cocher l'option si la cible est un SSD.
Étape 4. Cliquez sur "OK" pour confirmer si le programme demande d'effacer les données sur le disque de destination.
Étape 5. Cliquez sur « Procéder » pour démarrer le processus de clonage du disque dur.
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus mais qu'aucune d'entre elles ne fonctionne, vous pouvez contacter le support technique d'EaseUS , qui propose un service personnalisé 1 à 1 pour vous aider à trouver et à résoudre le problème.
Partagez ce guide avec vos abonnés sur les réseaux sociaux et aidez-les avec le problème de clonage du SSD NVMe qui ne démarre pas.
7 Des solutions avec des étapes détaillées ont été expliquées dans l'article pour résoudre le problème « Cloner SATA vers NVMe ne démarre pas ». Si vous êtes dans la même situation, ne vous inquiétez pas. Restez calme et suivez le guide ci-dessus pour rendre votre SSD NVMe cloné bootable.
EaseUS Disk Copy est un excellent outil de clonage de disque que vous ne devriez jamais manquer. Il garantit un clonage fluide SATA vers NVMe SSD et vous pouvez botter à partir du SSD cloné sans aucun problème.
Si vos lecteurs NVMe n'apparaissent pas dans les paramètres de démarrage, il est possible que vous n'ayez pas configuré les paramètres du BIOS, que le disque n'est pas connecté de manière stable, que votre disque n'est pas mis à jour, que la lettre du lecteur est manquante, etc.
Oui, seuls les systèmes prenant en charge UEFI peuvent démarrer à partir d'un SSD NVMe PCIe. UEFI est un type de micrologiciel système qui vise à améliorer le BIOS existant et à standardiser les processus système tels que le démarrage, le chargement des pilotes, etc. Le démarrage du programme d’installation du système d’exploitation en mode UEFI est essentiel.
Il n'est pas nécessaire de formater le SSD avant le clonage car le processus de clonage effacera toutes les données du disque cible. Formater un SSD est également une action pour supprimer toutes les données qu'il contient et recréer un nouveau système de fichiers.
Articles associés:
Comment réparer l'échec de Clonezilla à cloner les mauvais secteurs ?
10/05/2024
Cloner un disque dur Linux (HDD) vers un SSD sans le réinstaller
21/03/2024
Comment transférer des données du disque dur vers le SSD sur un ordinateur portable et PC Windows 10
22/07/2024
Guide détaillé - Comment remplacer le disque dur d'un ordinateur portable sans perdre de données ?
21/03/2024