Articles à la une
- 01 Cloner disque ou faire une sauvegarde complète de l'ordinateur
- 02 Copier ou cloner un disque dur sur un autre
- 03 Cloner Windows 10 sur SSD
- 04 Comment cloner un disque dur GPT vers MBR
- 05 Comment cloner un disque dur MBR vers GPT
- 06 Comment cloner SSD sur HDD sous Windows
- 07 Cloner le disque dur de Windows 10 à un nouvel ordinateur
Remplacer un SSD plus rapide par un disque dur plus lent pour économiser de l'argent ? Cela peut ne pas sembler être la meilleure idée au premier abord, mais lorsque vous considérez tous les avantages, cela commence à avoir beaucoup de sens. Dans cet article de blog, au lieu de cloner un disque dur sur un SSD, ce qui est assez courant, nous allons voir quand et pourquoi vous pourriez vouloir cloner votre disque SSD vers un disque dur et vous présenter le logiciel de clonage de disque dur/SSD EaseUS. Avec son interface facile à utiliser, sa vitesse de clonage rapide et ses fonctions de sauvegarde complètes, EaseUS Todo Backup est l'outil parfait pour migrer un SSD vers un HDD pour de nombreuses bonnes raisons.
Pourquoi cloner un SSD sur un disque dur
D'une manière générale, les utilisateurs ont quatre raisons principales de cloner un disque dur SSD en disque dur :
1. Passez à un disque dur plus grand
Lorsque votre SSD est presque plein et que vous souhaitez le mettre à niveau vers un disque plus grand au moindre coût, un disque dur traditionnel est une option. Vous pouvez cloner à l'avance le SSD existant vers le nouveau disque dur. De cette façon, vous n'avez pas besoin de réinstaller Windows et les applications ou de copier les fichiers de l'ancien SSD vers le nouveau disque dur.
2. Gardez le SSD comme lecteur de démarrage uniquement
Une autre raison pour laquelle vous pourriez vouloir cloner un disque dur SSD en disque dur est que vous essayez d'améliorer les performances de votre ordinateur. Si les disques SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs, ils sont également plus chers. Donc, si vous cherchez à améliorer les performances de votre ordinateur mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour un autre SSD, vous pouvez cloner vos données SSD sur un disque dur plus grand et moins cher, puis utiliser le SSD comme disque principal. Vous bénéficierez ainsi des avantages d'un SSD en termes de vitesse, sans en payer le prix élevé.
3. Remplacez un SSD défaillant ou endommagé
Si votre SSD est corrompu ou endommagé et que vous ne pouvez accéder à aucune donnée, vous pouvez le cloner sur un disque dur externe pour récupérer vos données. Après cela, vous pouvez formater le SSD et le réutiliser.
4. Effacez complètement le SSD avant de le vendre
Enfin, vous pouvez cloner votre SSD sur un disque dur si vous envisagez de vendre votre ordinateur. Si votre SSD contient des données sensibles que vous ne voulez pas voir tomber entre de mauvaises mains, clonez-le sur un disque dur puis effacez le SSD pour garantir la sécurité de vos données.
Quel logiciel pour cloner SSD vers HDD ?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez cloner un disque dur SSD en disque dur, EaseUS Todo Backup est l'outil idéal pour cette tâche. Il prend en charge les styles de partition MBR et GPT, ce qui vous permet de l'utiliser quel que soit le type de disque dont vous disposez. De plus, sa vitesse de clonage rapide signifie que vous n'aurez pas à attendre des heures pour que le clonage se termine. Et si vous rencontrez le moindre problème, l'équipe d'experts de l'assistance interne est toujours disponible pour vous aider.
Facile à utiliser :
Il offre une interface intuitive et vous permet de cloner un SSD en HDD en quelques étapes simples, même si vous êtes un débutant.
Clonage efficace :
Il est doté d'une fonction de clonage intelligent qui permet de cloner à la fois un disque/une partition et un système exclusif.
Compatibilité MBR & GPT :
Il prend en charge le clonage de disques SSD avec des styles de partition MBR et GPT vers un disque dur et garantit un démarrage réussi.
Plus qu'un clone :
Il s'agit également d'un outil de sauvegarde complet pour les utilisateurs de Windows, qui protège les données contre la perte, la détérioration ou la corruption par des virus.
Comment cloner facilement son disque dur vers un HDD ou SSD ?
01. Connecter un deuxième disque dur

Outils nécessaires : un tournevis, un câble adaptateur Power Splitter, un câble SATA ou un adaptateur USB vers SATA. Assurez-vous que le disque dur/SSD cible est plus grand que l'espace utilisé du disque actuel.
- Connectez le disque cible à votre ordinateur.
- Pour les ordinateurs de bureau, ouvrez l'unité centrale à l'aide d'un tournevis et connectez le disque à la carte mère avec un câble SATA, puis connectez le câble adaptateur séparateur d'alimentation du disque dans le boîtier d'alimentation.
- Pour les ordinateurs portables, vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers SATA pour connecter le disque.
- Initialiser un nouveau disque dur/SSD en MBR ou GPT avant de pouvoir l'utiliser ;(Pour que le nouveau disque cible ait le même style que celui du disque actuel).
02. Télécharger un utilitaire de clonage de disque
EaseUS Todo Backup est un logiciel de clonage qui intègre de multiples fonctions, notamment le clonage de système/disque, la sauvegarde, la restauration et le transfert de système, etc. Dans le domaine du clonage de disque, cet outil se distingue par les aspects suivants :
- Couvre toutes les demandes de clonage de disque, telles que la mise à jour du disque dur vers un disque plus grand, le clonage du système d'exploitation, etc.
- Le clonage de disque a le taux de réussite le plus élevé parmi tous les produits similaires sur le marché.
- Prend en charge tous les types de disques, notamment IDE, EIDE, SATA, ESATA, ATA, SCSI, iSCSI, USB 1.0/2.0/3.0.
- Prend en charge le clonage des disques de base/dynamiques et des disques MBR/GPT.
03. Préparez-vous avec les procédures de clonage
Clonage du système: Choisissez Clonage du système > ; choisissez le disque de destination > ; cliquez sur Suivant pour commencer. Dans les options avancées, vous pouvez choisir l'option Créer un lecteur USB Windows portable pour cloner le système sur un lecteur USB.
Clonage de disque/partition: Choisissez Clonage > ; Sélectionnez le disque ou la partition ressource > ; Sélectionnez le disque cible > ; Cliquez sur Suivant pour commencer.
04. Démarrage à partir du disque dur cloné
Option 1. Si vous souhaitez conserver à la fois l'ancien et le nouveau disque
- Redémarrez le PC et appuyez sur F2 (F8,F10, DEL...) pour entrer dans les paramètres du BIOS.
- Dans l'option Boot, sélectionnez le nouveau disque dur/SSD comme nouveau lecteur de démarrage.
- Quittez le BIOS et redémarrez l'ordinateur.
Option 2. Si vous souhaitez conserver uniquement le nouveau disque
- Débranchez l'ancien disque et assurez-vous que le nouveau disque est bien connecté.
- Redémarrez votre ordinateur.
- L'option 2 est un meilleur plan de conservation des disques durs des ordinateurs portables.
C'est tout ce qu'il y a à faire ! Avec EaseUS Todo Backup, le clonage d'un SSD vers un disque dur est facile et rapide. Donc, si vous recherchez un logiciel de clonage qui peut vous aider à migrer vos données du SSD au HDD, alors EaseUS Todo Backup est le meilleur choix. Essayez-le maintenant !
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Articles associés
-
Comment créer une sauvegarde de l'image système Windows 11 sur une clé USB
Nathalie/Sep 22, 2022
-
Cloner la partition du disque dur de Windows 10
Nathalie/Sep 22, 2022
-
PC bloqué/planté après Windows 10 Creators Update[Résolu]
Nathalie/Sep 22, 2022
-
Comment sauvegarder les fichiers avant formatage
Lionel/Sep 22, 2022