Comment corriger l'utilisation élevée du CPU d'Antimalware service executable sous Windows 11

Nathalie

Nathalie Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Comme de plus en plus d'utilisateurs obtiennent le nouveau Windows 11, certains rencontrent des problèmes d'utilisation élevée de la mémoire élevée comme l'utilisation élevée du CPU par l’exécutable du service antimalware. Si c'est le cas pour vous et que vous souhaitiez corriger cette erreur, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour en apprendre plus.

Qu'est-ce que Antimalware Service Executable?

Windows possède un logiciel antivirus intégré, Windows Defender. Si vous exécutez ce programme, lorsque vous ouvrez le gestionnaire des tâches sous Windows 11, vous pouvez voir un processus s'exécuter en arrière-plan sous le nom de MsMpEng.exe ou Antimalware Service Executable.

Pourquoi Antimalware Service Executable montre-t-il une utilisation élevée dans Windows 11

Si vous constatez que le pare-feu consomme une quantité élevée de CPU, il se peut que le programme analyse votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants en temps réel. Si vous avez mis à jour votre ordinateur ou installé des fichiers volumineux, Windows Defender prendra le temps d'effectuer une analyse complète, d'où l'utilisation excessive.

Comment corriger l'utilisation élevée de la mémoire de l'Antimalware Service Executable (5 méthodes)

Dans cette partie, nous allons présenter 5 façons d'arrêter Antimalware Service Executable. Avant d'appliquer ces solutions, nous vous recommandons de télécharger un autre logiciel Antivirus alternatif. Sinon, votre ordinateur serait vulnérable à des dangers imprévus.

Lisez aussi:

Tutoriel en vidéo pour réparer l'utilisation élevée du disque de l'exécutable du service antimalware

Dans cette vidéo, quelques moyens efficaces sont disponibles à réparer l'utilisation élevée du disque, du processeur ou de la mémoire de l'exécutable du service antimalware. Suivez les méthodes maintenant !

📌Chapitres vidéo:

0:18   Solution 1. Désactiver la protection en temps réel
01:02 Solution 2. Modifier les options de planification de Sécurité Windows
02:09 Solution 3. Ajouter l'exécutable du service Antimalware à la liste d'exclusion
03:17 Solution 4. Désactiver Sécurité Windows
04:45 Solution 5. Mettre à jour tous les pilotes de périphériques

Vous pouvez essayer également les 5 façons différentes suivantes d'arrêter Antimalware Service Executable.

1. Désactiver l'antivirus Windows Defender via l'Editeur de stratégie de groupe locale

Etape 1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter, ensuite tapez gpedit.msc et cliquez sur OK ou sur la touche Entrée pour lancer l'Editeur de stratégie de groupe locale.

Etape 2. Allez dans Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Defender ou Windows Defender Antivirus.

Etape 3. Allez sur le panneau de droite. Appuyez sur Etendu et vous verrez l'option Désactiver Windows Defender Antivirus.

Etape 4. Double-cliquez dessus et sélectionnez Activé comme indiqué dans l'image. Cliquez sur OK.

désactiver l'antivirus Windows Defender Windows 11

2. Désactiver la protection en temps réel

Etape 1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir l'application Exécuter puis tapez gpedit.msc.

Etape 2. Dans l'Editeur de stratégie de groupe locale, allez dans Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Defender Antivirus > Protection en temps réel.

Etape 3. Faites un double-clic sur Désactiver la protection en temps réel puis sélectionnez Activé sur la fenêtre.

désactiver la protection en temps réel

3. Désactiver Windows Defender via l'Editeur de Registre (si disponible)

À part l'utilisation de l'éditeur de stratégie de groupe locale, un autre choix consiste à désactiver Windows Defender à travers l'Editeur de Registre. Toutefois, si vous n'avez pas l'habitude de comprendre les effets néfastes des modifications, nous vous recommandons de passer à la solution suivante.

Etape 1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue, puis tapez regedit et cliquez sur OK pour exécuter l'Éditeur du registre.

Etape 2. Suivez le chemin suivant: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender

Etape 3. Faites un double-clic sur DisableAntiSpyware, définissez les Données de la valeur sur 1, puis cliquez sur OK.

désactiver Windows Defender

Si vous ne trouvez pas Windows Defender Disableantispyware dans le registre, vous le créer comme suit.

Etape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace vide > Cliquez sur Nouveau > Sélectionnez Valeur DWORD 32 bits dans le menu > Définissez le nom comme DisableAntiSpyware et cliquez sur Entrée.

Etape 2. Maintenant revenez à l'étape 3 de la partie précédente et continuez.

4. Reprogrammer Windows Defender Scheduled Plan

Etape 1. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez taskschd.msc et appuyez sur Entrée.

Etape 2. Allez dans Bibliothèque du Planificateur de tâches > Microsoft > Windows.

Etape 3. Trouvez le dossier Windows Defender et développez-le, cliquez sur Windows Defender Scheduled Scan ensuite sur Propriétés dans le panneau de droite.

Etape 4. Dans la fenêtre Propriétés Windows Defender Scheduled Scan, allez à l'onglet Sécurité puis décochez l'option Exécuter avec les autorisations maximales dans les options de sécurité.

Etape 5. Dans l'onlget Conditions, décochez toutes les cases sous Démarrer la tâche si..., Alimentation et Réseau. Cliquez sur OK.

Etape 6. Ouvrez la fenêtre Properties à nouveau, dans l'onglet Déclencheurs cliquez sur Nouveau.

Sous Paramètres, sélectionnez les options nécessaires en fonction de vos préférences puis cliquez sur OK.

5. Ajouter le programme à la liste des exclusions

Etape 1. Cliquez sur l'icône Windows dans la barre d'outils centrée.

Etape 2. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Defender.

Etape 3. Sous l'onglet Exclusions, cliquez sur Ajouter une exclusion.

ajouter à Windows Defender

Etape 4. Faites défiler la liste puis sélectionnez Exclure un processus .exe, .com ou .scr.

ajouter à Windows Defender 1

Etape 5. Tapez MsMpEng.exe. et cliquez sur OK.

ajouter à Windows Defender 2

Bonus: Recommandations pour une meilleure performance du PC

1. Comment partitionner des disques durs sous Windows 11?

Lorsque l'on utilise un ordinateur, il faut non seulement penser à le protéger contre les attaques de virus, mais aussi se demander si le disque dur est sain ou non. EaseUS Partition Master est un logiciel de partition de disque robuste pour améliorer les performances de votre disque. Il permet de redimensionner/déplacer des partitions, de convertir MBR en GPT dans Windows 11, et plus encore.

[1] " Redimensionner/Déplacer " vous permet d'ajuster l'espace d'une partition de disque sélectionnée comme vous le souhaitez. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur "Redimensionner/Déplacer", vous pouvez rétrécir un volume, étendre l'autre, ou créer un espace non alloué pour une utilisation spéciale.

Redimensionner/Déplacer

[2] " Clonage " vise à créer deux disques durs ou partitions identiques avec la même disposition et le même contenu. Vous pouvez utiliser la fonction " Clonage " pour mettre à niveau un disque dur, remplacer un disque défaillant, sauvegarder les données du disque et ainsi de suite.

clonage

[3] "Supprimer" est une méthode courante pour supprimer une partition de disque indésirable, la transformant en espace non alloué.

supprimer partition

[4] " Formater " est fréquemment utilisé dans de nombreuses situations. En formatant une partition de disque, vous pouvez modifier le système de fichiers, corriger certains problèmes de corruption, et parfois supprimer des virus et des logiciels malveillants.

formater partition

[5] "Allouer de l'espace" est très utile lorsqu'un espace de partition de disque est trop important alors que l'autre est inadéquat. 

allouer l'espace

[6] " Migrer l'OS " facilite le transfert d'un lecteur d'installation Windows à l'autre sans réinstallation.

migrer l'OS

[7] La conversion entre GPT et MBR, NTFS et FAT32, et Basique vers Dynamique est de plus en plus populaire parmi les clients d'EaseUS Partition Master. En plus de tous les avantages énumérés, il y a tant de fonctions fonctionnelles et pratiques qui vous attendent pour les explorer. 

convertir le disque

2. Comment activer Windows Defender sous Windows 11?

Si vous avez désactiver Windows Defender mais que vous souhaitez maintenant le réactiver pour ses options de protection des données, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Etape 1. Cliquez sur l'icône Windows en bas de l'écran pour ouvrir le menu Démarrer. Ensuite cliquez sur Paramètres.

Etape 2. Tapez Paramètres de Sécurité Windows dans la boîte de recherche.

Etape 3. Allez dans 'Sécurité Windows' > Cliquez sur 'Protection contre les virus et menaces' > Sous 'Mises à jour de la protection contre les virus et menaces', cliquez sur Mises à jour de la protection > Faites défiler la page et cliquez sur Paramètres de confidentialité et activez les 4 options affichées.

Etape 4. Revenez en arrière et cliquez à nouveau sur 'Protection contre les virus et menaces' > Cliquez sur 'Gérer les paramètres' > Activez la 'Protection en temps réel' > Cliquez sur 'Oui'.

Sous la partie Options d'analyse, cliquez sur Analyse complète.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.