Comment installer le système d'exploitation sur SSD et tout le reste sur disque dur

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Existe-t-il un moyen approprié d'installer le système d'exploitation sur un SSD et tout le reste sur un disque dur ? Voici un guide complet sur la façon d'installer le système d'exploitation sur SSD et tout le reste sur disque dur. Apprenez et essayez-le par vous-même.

Présentation des disques durs et SSD

Les périphériques de stockage ont parcouru un long chemin, tout comme le système d'exploitation. Les applications et les jeux nécessitent une vitesse d’écriture et une vitesse d’installation plus rapides pour améliorer l’expérience utilisateur. C’est là que les SSD entrent en scène.

Le disque dur ou disque dur est une ancienne forme de stockage qui est plus lente que le SSD ou le disque SSD moderne. Aujourd'hui encore, il existe de nombreux PC, notamment le système d'exploitation qui y est installé. Le disque dur ralentit l'expérience globale car il faut beaucoup de temps pour récupérer les données, installer les logiciels et tout le reste.

Par exemple, si vous jouez à beaucoup de jeux sur votre ordinateur, vous avez besoin d'un disque plus rapide, comme un SSD. Les disques SSD garantiront que le jeu se lance plus rapidement, se met à jour plus rapidement et que lorsque vous y jouez, les fichiers de ressources, les graphiques et tous les éléments nécessaires au jeu se chargent plus rapidement.

De même, lors du montage d'une vidéo ou du téléchargement d'un fichier volumineux, il est important d'avoir une vitesse de lecture-écriture plus rapide. C’est particulièrement utile lorsque vous effectuez le rendu d’une vidéo. Si le logiciel peut enregistrer plus de données en moins de temps, le rendu sera beaucoup plus rapide. L'imagerie d'un rendu vidéo sur disque dur peut prendre une heure, tandis que sur SSD, cela peut prendre quelques minutes. Si vous devez corriger une erreur dans la vidéo, vous pouvez la corriger beaucoup plus rapidement.

Pourquoi installer le système d'exploitation sur SSD et conserver les autres sur le disque dur

En ce qui concerne la raison pour laquelle l'installation du système d'exploitation sur un SSD est logique, et tout le reste sur un disque dur, il est important d'en comprendre la raison ainsi que d'autres aspects. Commençons par le SSD suivi du disque dur.

Les SSD ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un utilisateur doit décider d'obtenir uniquement un SSD ou de le diviser entre SSD et HDD.

Bien qu’il soit logique de passer au SSD, cela a un prix. Il existe une différence d'au moins 60 à 70 % en termes de rapport coût/type de stockage, ce qui rend difficile l'achat de SSD pour tout. Un autre inconvénient des SSD est le fait qu'ils s'usent plus rapidement qu'un disque dur standard, et même s'ils sont plus chers, vous devrez en acheter plusieurs au fil du temps.

Lorsqu’il s’agit d’avantages, tout est question de vitesse et de performances. Le système d'exploitation démarrera beaucoup plus rapidement que sur le disque dur et votre expérience de jeu sera bien meilleure. Le montage de vidéos sera plus rapide. Votre PC pourra charger des applications presque instantanément.

Le reste des fichiers, auxquels vous n'accédez pas souvent, peuvent se trouver sur un disque dur. Ces fichiers peuvent être des photos, des vidéos, des documents. Ces fichiers ne nécessitent pas beaucoup de ressources, ils fonctionneraient très bien sur un disque dur. C'est la principale raison pour laquelle la plupart des disques de sauvegarde sont construits à l'aide d'un disque dur. Ils sont non seulement économiques, mais durent plus longtemps que les SSD. Ils disposent également de plus d’espace de stockage que les SSD.

Ainsi, pour trouver un équilibre ultime, la meilleure solution est d'installer le système d'exploitation sur SSD, et pour tout le reste, y compris la sauvegarde et le stockage, d'utiliser un disque dur. Le système d'exploitation sur SSD améliorera la vitesse, la sauvegarde et le stockage de votre système ; en revanche, il sera moins sensible aux pannes de disque. Étant donné que les fichiers sur le disque dur ne seront pas consultés régulièrement, une vitesse plus lente que celle du SSD convient.

Comment migrer le système d'exploitation du disque dur vers le SSD sous Windows 10

Si vous configurez tout nouveau, il est facile d'aller de l'avant avec le SSD, mais pas lorsque vous êtes déjà sur le disque dur. Personne n'aime passer des heures et des heures à configurer tout cela sur un nouveau système d'exploitation, puis à le changer en SSD. De nombreuses choses doivent être prises en compte, notamment l'installation de l'application, la restauration des fichiers, la configuration d'un compte utilisateur, les paramètres du navigateur, etc.

Cependant, il existe une solution simple. Les utilisateurs qui ont installé le système d'exploitation sur le disque dur et ne souhaitent pas retélécharger et réinstaller Windows sur le SSD peuvent directement migrer le système d'exploitation du disque dur vers le SSD avec un logiciel de partition professionnel - EaseUS Partition Master .

Principales caractéristiques d'EaseUS Partition Master :

  • Partitions prises en charge avec BitLocker
  • Redimensionner/étendre/réduire/créer/cloner/formater/supprimer des partitions
  • Fusionnez des partitions en une plus grande sans perdre de données.
  • Convertir MBR en disque GPT ou vice versa
  • Changement entre FAT32 et NTFS, partitions primaires et logiques

Le logiciel offre une interface facile à utiliser et des outils de migration qui peuvent tout cloner sur le disque dur et le transférer sur SSD.

Remarque : L'opération de migration du système d'exploitation vers un SSD ou un disque dur supprimera et supprimera les partitions et les données existantes sur votre disque cible lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace non alloué sur le disque cible. Si vous y avez enregistré des données importantes, sauvegardez-les au préalable sur un disque dur externe.

Étape 1. Sélectionnez « Cloner » dans le menu de gauche. Sélectionnez "Migrer le système d'exploitation" et cliquez sur "Suivant" pour continuer.

sélectionnez migrer le système d'exploitation

Étape 2. Sélectionnez le disque cible que vous souhaitez cloner. Cliquez sur Suivant".

Étape 3. Cliquez sur « Oui » après avoir vérifié le message d'avertissement. Les données et partitions du disque cible seront supprimées. Assurez-vous d'avoir sauvegardé les données importantes à l'avance. sinon, faites-le maintenant.

sélectionnez le disque de destination

Étape 4. Prévisualisez la disposition de votre disque cible. Vous pouvez également cliquer sur les options de disposition du disque pour personnaliser la disposition de votre disque cible à votre guise. Cliquez ensuite sur "Démarrer" pour lancer la migration de votre système d'exploitation vers un nouveau disque

prévisualiser la mise en page

Étape 5. Lorsque vous voyez un message de confirmation demandant « Si vous souhaitez démarrer l'ordinateur à partir du disque cible cloné », cochez « Ajuster l'ordre de démarrage à partir du disque cible cloné » et cliquez sur le bouton correspondant selon vos demandes.

  • Redémarrer maintenant : il signifie redémarrer le PC et démarrer immédiatement le système d'exploitation à partir du nouveau disque.
  • Terminé : cela signifie apporter les modifications plus tard.
Confirmez pour cloner le système d'exploitation sur un nouveau lecteur

Une fois terminé, vous pouvez changer le lecteur de démarrage dans le BIOS du disque dur au SSD. Redémarrez et vous devriez pouvoir utiliser l'ordinateur comme avant.

Comment migrer tous les programmes du SSD vers le disque dur sans réinstallation

Tout migrer vers SSD n’est qu’une partie ; vous devez également déplacer ce qui n'est pas requis sur le SSD vers le disque dur. Cela est nécessaire pour augmenter la durée de vie des SSD à long terme. Ainsi, une fois la migration terminée, utilisez EaseUS Todo PCTrans pour migrer toutes les applications du SSD vers le disque dur en de simples clics.

EaseUS Todo PCTrans est un logiciel de migration de PC qui peut déplacer des données, des applications et des comptes entre ordinateurs ou vers un autre nouveau disque dur sans réinstallation. Le processus garantit que tout ce qui est déplacé contient tous les paramètres, vous n'avez donc pas besoin de réinstaller à partir de zéro. Le logiciel prend en charge la migration d'applications telles que MS Office, Photoshop, Adobe Software, etc.

Il existe trois modes de transfert : via une connexion réseau, un transfert local et un transfert via des fichiers image. Il garantit que vous pouvez migrer en toutes circonstances.

Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment déplacer tous les programmes du disque dur vers le SSD avec EaseUS Todo PCTrans.

Étape 1. Connectez un nouveau SSD ou disque dur à votre PC et exécutez EaseUS Todo PCTrans

1. Connectez le nouveau SSD ou HDD à votre ordinateur et initialisez-le pour rendre le disque accessible.

2. Sur l'écran principal d'EaseUS Todo PCTrans, cliquez sur « Migration d'application » et cliquez sur « Démarrer » pour continuer.

sélectionner le mode de transfert

Étape 2. Sélectionnez les applications et les programmes sur le disque source et sélectionnez SSD ou HDD comme disque cible à transférer

1. Sur la partition source sur laquelle vous avez installé les applications, cochez les programmes souhaités (marqués par « Oui ») que vous souhaitez transférer sur votre SSD ou HDD.

2. Cliquez sur l'icône triangulaire pour sélectionner le nouveau SSD ou HDD comme destination et cliquez sur « Transférer » pour déplacer les programmes sélectionnés.

sélectionner les applications à transférer

Étape 3. Attendez la fin du processus de transfert

Une fois le processus terminé, cliquez sur "OK" pour terminer.

Ensuite, vous pouvez redémarrer votre PC pour conserver toutes les modifications et exécuter à nouveau le programme transféré sur votre nouveau SSD ou disque dur.

terminer le transfert des applications sur SSD/HDD

Derniers mots

L'un des meilleurs moyens d'améliorer les performances de votre ordinateur consiste à installer un disque SSD (Solid State Drive) comme périphérique de stockage principal. Même si un disque dur (HDD) traditionnel sera toujours plus durable qu'un SSD, les SSD sont beaucoup plus rapides.

Si vous envisagez d'utiliser le disque dur et le SSD ensemble, vous pouvez installer Windows sur le SSD et en stocker d'autres sur le disque dur. Le SSD rend le système plus fiable. Si vous possédez un ancien ordinateur doté d'un disque dur, il est préférable de simplement réinstaller Windows sur le SSD et de conserver le disque dur pour les sauvegardes.

Pour migrer le système d'exploitation vers SSD, appliquez l'outil de gestion de partition EaseUS. En regardant toutes ses fonctionnalités, il est clair qu'EaseUS Partition Master est un outil utilitaire incontournable qui vous offre un moyen rapide, facile et professionnel de gérer les partitions de votre disque dur avec une interface intuitive et soignée.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.