Comment réduire la partition de Windows 11/10 ?

Nathalie

Nathalie Mis à jour le 21/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Comment réduire un volume de base windows 11/10 sans perdre de données ? Un logiciel de partition fiable pour réduire la partition Windows 11/10 est nécessaire, EaseUS Partition Master est le logiciel de partition professionnelle qui peut redimensionner, étendre ou réduire la taille d'un disque dur Windows 11/10.

Le redimensionnement d'une partition est nécessaire lorsque vous souhaitez créer un nouveau volume ou étendre un autre volume sur le même disque. Dans la plupart des cas, vous pouvez réduire la partition directement sans vous soucier de la perte de données. Pour faire face à ce tracas, nous tenons trois solutions pour réduire un volume dans Windows 11/10.

EaseUS Partition Master

Gestion des disques

Diskpart

3 façons de réduire une partition dans Windows 11/10

Généralement, les utilisateurs utilisent trois façons de réduire la partition de Windows 10, un logiciel tiers, Disk Management, ou DiskPart. Chacun d'eux peut vous aider à réduire la partition de Windows 10. Alors, quelle méthode est la meilleure ?

Pour la recherche d'un moyen le plus facile, EaseUS Partition Master est un bon choix, qui vous permet de réduire le volume de manière flexible, même réduire l'espace non adjacent. Disk Management et Diskpart fonctionnent bien, mais l'adoption de Diskpart peut vous faire perdre plus de temps que les logiciels tiers. Et l'outil intégré de Windows présente également des limites. Restez ici et choisissez un outil significatif !

Important
Si vous voulez réduire une partition RAW, vous risquez de détruire les fichiers qu'elle contient. Ainsi, si la partition que vous voulez réduire a un système de fichiers RAW, il est recommandé d'effectuer une récupération des données RAW, puis d'exécuter l'une des méthodes ci-dessous pour réduire votre partition Windows 10.

Méthode 1. Réduire une partition Windows 11/10 avec EaseUS Partition Master

Supposons que vous préférez réduire une partition dans Windows 10 par l'étape la plus simple comme le glisser-déposer, dans ce cas, l'outil de redimensionnement de partition - EaseUS Partition Master vous permet d'échapper au processus redondant. Que vous souhaitiez rétrécir ou étendre une partition, vous pouvez directement faire glisser le volume à la taille que vous souhaitez au lieu de saisir la taille en chiffres.

Étape 1 : Installer et lancer EaseUS Partition Master

Dans la fenêtre principale, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez réduire et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

Exécutez EaseUS Partition Master

Étape 2 : Ajuster la taille de la partition

Pour réduire une partition, utilisez votre souris pour faire glisser l'une de ses extrémités afin de rétrécir l'espace de la partition.

Ajuster la taille de la partition

Vous pouvez également ajuster la taille de la boîte de partition pour réduire la partition cible. Cliquez sur "OK" pour continuer.

Confirmez pour diminuer la partition

Étape 3 : Réduire la partition

Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" et "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.

Appliquer les modifications

EaseUS Partition Master est un logiciel de gestion de partitions professionnel qui permet d'étendre ou de réduire les partitions Windows 10 sans perte de données. Il dispose également d'autres fonctionnalités de gestion de disque comme la fusion de partitions, le formatage de partitions, la conversion de disque MBR en GPT, et plus encore.

Méthode 2. Réduire la taille d'un disque dur avec le gestionnaire de disques intégré de Windows 11/10

La gestion des disques intégrée à Windows 10 vous permet d'afficher et de gérer vos disques durs. Il peut réduire le volume et étendre le volume. Cependant, il ne prend pas en charge l'opération de réduction de volume sur votre espace non adjacent.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC", choisissez "Gérer", et choisissez "Gestion des disques" dans la fenêtre qui s'ouvre.

Étape 2. Ensuite, vous devez faire un clic droit sur la partition que vous voulez réduire, et choisir "Réduire le volume...".

Étape 3. Dans la boîte de dialogue, définissez la quantité d'espace à réduire et cliquez sur "Réduire".

Étape 4. Après avoir réduit la partition, vous allez créer plus d'espace libre sur votre disque. Vous pouvez alors créer un nouveau volume ou étendre une partition comme vous le souhaitez.

Remarque :
Avec Disk Management, vous pouvez seulement réduire une partition RAW ou une partition NTFS sur un volume de base. Ainsi, si la partition cible n'entre pas dans cette catégorie, vous devez utiliser l'une des deux autres façons de réduire une partition dans Windows 10.

Réduire la partition dans Windows 10 en utilisant la Gestion des disques

Méthode 3. Réduire un volume de base Windows 11/10 en utilisant DiskPart

Bien que l'utilisation de DiskPart pour réduire le volume de Windows 10 soit pratique, c'est une méthode relativement compliquée parmi les trois. Au cas où vous en auriez besoin, nous détaillons également les étapes ici comme une méthode alternative.

Étape 1. Cliquez sur le bouton "Démarrer" et tapez cmd.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur". Dans l'invite, cliquez sur "Oui" pour continuer.

Étape 3. Pour réduire une partition Windows 10, entrez les commandes suivantes dans l'ordre :

  • diskpart
  • list volume
  • sélectionnez volume 1 (le numéro de volume de la partition que vous voulez réduire)
  • shrink desired=123464 (la quantité d'espace en mégaoctets à laquelle vous voulez réduire votre partition)

Choisissez la meilleure solution

Comme vous pouvez le voir dans les détails ci-dessus, l'utilisation de logiciel de partition d'EaseUS et de Disk Management est beaucoup plus facile que l'utilisation de DiskPart. Cependant, il y a des limites sur la partition que vous pouvez redimensionner en utilisant Disk Management. Ainsi, EaseUS Partition Master peut répondre aux besoins de plus d'utilisateurs.

En outre, après l'opération de rétrécissement, la plupart d'entre vous vont créer une nouvelle partition ou étendre une partition existante. Si vous souhaitez étendre une partition avec un espace non adjacent, l'utilisation d'un outil tiers est votre seul choix car Disk Management ne prend pas en charge de telles opérations.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.