Sommaire
Auteur
Actualité
Mise à jour le 26 Sep, 2024
Quel est le type de partition exFAT ?
exFAT (Extensible File Allocation Table) est l'un des systèmes de fichiers pris en charge, publié par Microsoft en 2006. Il est compatible avec Windows et Mac et largement utilisé sur les clés USB, les cartes mémoire et les clés USB de plus de 32 Go.
Ce que nous aimons dans exFAT : Il fonctionne sous Windows et Mac, et même sous Linux.
En savoir plus :
Puis-je partitionner un disque exFAT ?
EaseUS Partition Master est un outil de gestion de disque fiable qui optimise les disques et les partitions pour de meilleures performances et une plus grande rapidité. Grâce à ce logiciel, vous pouvez créer, redimensionner, déplacer, formater, supprimer, fusionner et vérifier les partitions sur votre disque dur/SSD, votre carte SD et votre carte mémoire. Il prend en charge de nombreux systèmes de fichiers, notamment exFAT, NTFS, FAT32, FAT, EXT2, EXT3, EXT4.
Windows 11 vient d'être dévoilé. Avez-vous reçu le message de mise à jour ? Avez-vous eu tendance à préparer votre disque dur pour Windows 11 ? Cet outil de mise à jour de Windows 11 peut faire plus :
- Convertir MBR en GPT, FAT en NTFS.
- Il suffit d'un clic pour migrer le système d'exploitation vers le disque SSD.
- Gérer ou étendre les partitions sur un PC Windows 11.
- Cloner un disque ou une partition.
Cet optimiseur de disque possède des fonctions que l'utilitaire intégré de Windows ne possède pas. Ainsi, si votre gestionnaire de disque ne peut pas exécuter des fonctions avancées telles que la fusion de partitions non adjacentes et le clonage de toutes les données sur un nouveau disque, vous pouvez essayer ce gestionnaire de disque.
Comment créer un disque en exFAT ?
Pour créer des partitions exFAT, si votre disque dispose d'un espace non alloué, vous pouvez directement le choisir et créer une partition exFAT. Sinon, vous devez d'abord libérer de l'espace non alloué à l'aide de la fonction "Redimensionner/Déplacer".
Comment créer une partition exFAT avec EaseUS Partition Master :
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master. Dans la fenêtre principale, faites un clic droit sur l'espace non alloué de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe et sélectionnez "Créer".
Étape 2. Ajustez la taille de la partition, le système de fichiers (choisissez le système de fichiers en fonction de vos besoins), l'étiquette, etc. pour la nouvelle partition et cliquez sur "OK" pour continuer.
Etape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" et créez une nouvelle partition en cliquant sur "Appliquer".
Regardez le tutoriel vidéo suivant et apprenez comment créer une partition dans le système de fichiers NTFS, FAT ou EXT.
Comment formater une partition exFAT pour les ordinateurs Windows et Mac - 4 façons
Lorsqu'il s'agit de formater une clé USB en exFAT, la ligne de commande, le gestionnaire de disque et l'explorateur Windows sont les méthodes les plus courantes que nous avons vues dans de nombreux tutoriels. Outre ces deux méthodes, vous pouvez choisir un logiciel de formatage gratuit pour gérer facilement votre clé USB.
Remarque : toutes les données du disque dur seront formatées si vous appliquez les méthodes suivantes. Veuillez sauvegarder toutes les données importantes sur l'appareil.
1. Formater exFAT dans Windows 11/10 avec la ligne de commande
2. Utilisation de l'explorateur Windows pour formater les partitions en exFAT
3. Formatage du disque dur en exFAT
4. Comment formater un disque dur en exFAT avec l'outil de formatage exFAT gratuit
1. Formater exFAT dans Windows 11/10 avec la ligne de commande
Vous pouvez également formater le disque dur à l'aide de l'invite de commande.
Étape 1. Cliquez sur l'icône de recherche et tapez cmd dans la boîte. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'Invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
Étape 3. Tapez lignes de commande et entrez :
- volume de la liste
- select volume * (* représente votre numéro de volume.)
- format fs=exfat
Étape 4. Une fois le formatage terminé, tapez exit pour quitter CMD.
2. Utilisation de l'explorateur Windows pour formater les partitions en exFAT
Étape 1. Connectez votre dispositif USB à l'ordinateur. Vérifiez si l'appareil est détecté.
Suivez la procédure de vérification : Ouvrez l'explorateur Windows > Cliquez sur Ce PC dans le panneau de gauche > Vérifiez USB dans l'onglet "Périphériques et lecteurs".
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB, puis sélectionnez "Formater" dans le menu déroulant.
Étape 3. Cliquez sur l'onglet "Système de fichiers" et choisissez "exFAT". Définissez ensuite votre "étiquette de volume".
Étape 4. Cliquez sur "Démarrer" pour avancer.
3. Formater le disque dur en exFAT
Étape 1. Appuyez sur "Windows + X" et cliquez sur Gestion des disques dans le menu.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur ou la clé USB. Sélectionnez ensuite "Formater".
Étape 3. Sélectionnez "exFAT" comme système de fichiers. Cochez la case "Effectuer un formatage rapide". Cliquez ensuite sur OK.
4. Comment formater un disque dur en exFAT avec l'outil de formatage exFAT gratuit
Comparé à la ligne de commande et à l'Explorateur Windows, EaseUS Partition Master excelle dans les étapes faciles et plus de fonctions de partition pour exFAT, comme la création de partitions exFAT mentionnée ci-dessus, le redimensionnement des partitions exFAT, la réduction des partitions exFAT, etc. Pourquoi ne pas choisir cet outil de formatage exFAT gratuit ? Suivez les étapes pour formater votre disque.
Télécharger gratuitement :
Comment formater un disque en exFAT :
Étape 1. Sélectionnez la clé USB à formater.
Connectez la clé USB ou le lecteur de stylo à votre ordinateur. Téléchargez et lancez le logiciel de partition EaseUS. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB que vous souhaitez formater et choisissez "Formater".
Étape 2. Définissez la lettre du lecteur et le système de fichiers sur l'USB.
Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un système de fichiers (NTFS/FAT32/EXT2/EXT3/EXT4/exFAT) et une taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur "OK".
Étape 3. Cochez "Oui" pour confirmer le formatage de l'USB.
Cliquez sur "Oui" si la fenêtre d'avertissement s'affiche. Si vous avez des données importantes sur votre ordinateur, sauvegardez-les à l'avance.
Étape 4. Appliquez les modifications.
Cliquez d'abord sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)", puis cliquez sur "Appliquer" pour formater la clé USB.
En résumé
Si vous préférez utiliser exFAT sur vos disques durs, cartes SD et clés USB, les méthodes de ce billet peuvent vous aider à créer et formater des volumes dans Windows 11/10/8/7 sans aucune erreur. Si vous n'avez pas décidé de cliquer sur le bouton "Exécuter" lors de la création ou du formatage, la touche retour d'EaseUS Partition Master vous ramènera à la toute première étape.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Auteur
Mise à jour par Mélanie
Mélanie est une rédactrice qui vient de rejoindre EaseUS. Elle est passionnée d'informatique et ses articles portent principalement sur la sauvegarde des données et le partitionnement des disques.
Rédigé par Arnaud
Arnaud est spécialisé dans le domaine de la récupération de données, de la gestion de partition, de la sauvegarde de données.
Commentaires sur les produits
-
J'adore le fait que les modifications que vous apportez avec EaseUS Partition Master Free ne sont pas immédiatement appliquées aux disques. Cela facilite grandement la simulation de ce qui se passera une fois que vous aurez effectué tous les changements. Je pense également que l'aspect général et la convivialité d'EaseUS Partition Master Free facilitent tout ce que vous faites avec les partitions de votre ordinateur.
En savoir plus -
Partition Master Free peut redimensionner, déplacer, fusionner, migrer et copier des disques ou des partitions ; convertir en local, changer l'étiquette, défragmenter, vérifier et explorer la partition ; et bien plus encore. Une mise à niveau premium ajoute une assistance technique gratuite et la possibilité de redimensionner des volumes dynamiques.
En savoir plus -
Il ne crée pas d'image à chaud de vos disques et ne les aligne pas, mais comme il est associé à un gestionnaire de partitions, il vous permet d'effectuer plusieurs tâches à la fois, au lieu de simplement cloner des disques. Vous pouvez déplacer les partitions, les redimensionner, les défragmenter, etc., ainsi que les autres outils que vous attendez d'un outil de clonage.
En savoir plus
Articles liés
-
Solution : Comment effacer l'espace libre d'un disque SSD en toute sécurité ?
Arnaud 26/09/2024
-
Récupérer gratuitement la partition de l'espace non alloué avec EaseUS Partition Master
Nathalie 26/09/2024
-
Mise à niveau gratuite de Windows 10 vers Windows 11: étape par étape
Nathalie 26/09/2024
-
Comment démarrer Windows à partir d'une carte SD [Guide complet]
Arnaud 26/09/2024
Sujets d'actualité en 2024
EaseUS Partition Master
Gérer efficacement les partitions et optimiser les disques