Comment réparer la barre de recherche de Windows 10 qui ne fonctionne pas

Arnaud

Dernière mise à jour le 14/05/2024 par Arnaud pour Instruction informatique

Résumé:
Si vous cherchez comment réparer la barre de recherche qui ne fonctionne pas sous Windows 11/10, vous êtes au bon endroit. Voici comment empêcher la barre de recherche de Windows 11/10 de fonctionner de différentes manières. Vous pouvez redémarrer la barre de recherche et votre appareil, reconstruire l'index de recherche Windows 11/10, réparer les corruptions de fichiers système avec les outils SFC et DISM, etc.

Si la barre de recherche de Windows 10 ne fonctionne pas pour vous, le problème est probablement dû à une mise à jour Windows récemment installée, à des interférences de l'outil de recherche Bing, à un service de recherche Windows arrêté ou à des fichiers système endommagés. Ce sont les facteurs les plus courants pouvant conduire à ce problème.

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
Correctif 1. Redémarrez la barre de recherche Windows La première méthode pour résoudre ce problème consiste à redémarrer la barre de recherche Windows, en suivant... Étapes complètes
Correctif 2. Reconstruire l'index de recherche Windows Vous pouvez également essayer de reconstruire l'index si vous utilisez Windows et rencontrez des difficultés avec une recherche... Étapes complètes
Correctif 3. Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes Les services d'indexation Windows peuvent être restaurés à l'aide de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows... Étapes complètes
Correctif 4. Utilisez les outils SFC et DISM Les fichiers système corrompus peuvent également entraîner un dysfonctionnement de la recherche Windows. La commande SFC... Étapes complètes
Correctif 5. Installer les mises à jour Windows Microsoft met souvent à jour ses logiciels avec de nouvelles fonctionnalités, des optimisations et des corrections de bugs... Étapes complètes

Après avoir installé une mise à jour Windows problématique, la fonction de recherche Windows cesse souvent de fournir des résultats de recherche, ce qui rend son utilisation impossible. Néanmoins, vous pouvez le corriger en cliquant sur l'espace de la page de recherche Windows ; cependant, ce n’est pas une solution à long terme. Pour résoudre ce problème une fois pour toutes, vous devez suivre cet article dans l’ordre indiqué.

[À l'avance] Récupérez vos données avant que votre Windows ne s'aggrave

Les utilisateurs de Windows 10 devront peut-être redémarrer leur système d'exploitation si la barre de recherche cesse de répondre ou ne fonctionne pas. Par conséquent, vous devriez avoir le plan pour récupérer les fichiers supprimés . Un programme de récupération de données conçu pour Windows peut être utile.

Si vous souhaitez vous débarrasser de toutes les applications en arrière-plan gênantes et supprimer tous les fichiers inutiles de votre disque dur, la réinitialisation ou la restauration de votre PC à un état antérieur est la voie à suivre. Lorsque votre PC est opérationnel et fonctionne correctement, vous devez d'abord effectuer une sauvegarde de toutes les données importantes, en particulier sur le lecteur C.

EaseUS Data Recovery Wizard est l'outil idéal pour ce travail. La récupération de données est sa spécialité et elle a aidé des millions de clients satisfaits à récupérer leurs fichiers. Les fichiers perdus sur un disque dur peuvent être récupérés au format RAW à l'aide de ce logiciel de récupération de données fiable. Étant donné que seul EaseUS Data Recovery Wizard répond pleinement à vos besoins, il est impératif que vous récupériez rapidement vos fichiers. Ceux qui ont accidentellement supprimé des données importantes après avoir effectué une réinitialisation d'usine sur leur ordinateur portable peuvent télécharger ce programme et peut-être les récupérer.

Assistant de récupération de données EaseUS

  • Même un novice peut l'utiliser facilement grâce à son interface utilisateur simple, qui le distingue de beaucoup d'autres.
  • Récupérez les fichiers supprimés de la carte SD , de la clé USB, du disque dur, du SSD, du disque dur externe et d'autres appareils.
  • Il cherche spécifiquement à récupérer des fichiers supprimés ou perdus à partir d'une variété de périphériques de stockage de données numériques, tels que des CD/DVD, des cartes mémoire, des cartes SD, des disques durs d'ordinateur, etc.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Téléchargez le logiciel de récupération de données supprimées d'EaseUS et suivez un processus simple pour restaurer les données supprimées d'un ordinateur portable ou d'un PC mort sous Windows 10.

Pourquoi la barre de recherche de Windows 11/10 ne fonctionne-t-elle pas

Voici quelques raisons pour lesquelles la barre de recherche de Windows 11/10 ne fonctionne pas :

En raison de l'immaturité de Windows 11, des failles sont à prévoir. Il est prévu que les futures mises à niveau de Windows résolvent les problèmes de recherche causés par des bogues.

Il est également possible que le problème soit psychologique puisque certaines configurations peuvent indiquer à tort une panne. Étant donné que le programme Ctfmon.exe contrôle la barre de langue Office et remplace votre saisie, son absence peut être à l'origine du problème.

Le Text Service Framework est un service système qui gère la saisie de texte et MaCtfMonitor le surveille. Si la barre de recherche est vide, la tâche planifiée MsCtfMonitor n'a peut-être pas démarré ou a été corrompue.

Selon Microsoft, Cortana est un outil qui nous aide à gagner du temps et à prêter attention à ce qui est important. Mais si cela échoue, vous ne pourrez peut-être rien chercher. Le logiciel préinstallé peut parfois être endommagé ou mal fonctionner.

Tu pourrais aussi aimer:

Comment réparer la barre de recherche de Windows 11/10 qui ne fonctionne pas

Cette partie vous expliquera comment résoudre le problème de non-fonctionnement de la barre de recherche de Windows 10. Si l’une des solutions ne fonctionne pas pour vous, vous devriez en essayer une autre, car elles sont toutes efficaces pour les personnes concernées dans diverses situations. Et voici une courte vidéo qui peut vous aider à savoir comment procéder. Vous pouvez également consulter les faits saillants ici :

  1. 00:09 - Redémarrez la recherche et l'Explorateur Windows
  2. 01h00 - Dépannage de recherche et d'indexation
  3. 01:49 - Réinitialiser
  4. 02h20 - Clôture

Correctif 1. Redémarrez la barre de recherche Windows

La première méthode pour résoudre ce problème consiste à redémarrer la barre de recherche Windows, en suivant les étapes ci-dessous :

Étape 1. Vous pouvez redémarrer le service de recherche à l'aide du panneau Services de Windows.

Étape 2. Pour ouvrir l'invite Exécuter, appuyez sur la touche Windows plus R. entrez services.msc et appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

Étape 3. Localisez le programme Windows Search. Redémarrez-le en faisant un clic droit dessus. Vous pouvez réessayer d'utiliser la recherche dès maintenant.

Étape 4. Un clic droit sur un processus permet d'accéder à ses propriétés, où vous pouvez modifier son mode de démarrage en "Automatique". Après avoir effectué ces modifications, n'oubliez pas d'appuyer sur les boutons Appliquer et OK.

redémarrer la barre de recherche Windows

Correctif 2. Reconstruire l'index de recherche Windows

Vous pouvez également essayer de reconstruire l'index si vous utilisez Windows et rencontrez des difficultés avec une recherche. Voici les mesures que vous devriez prendre :

Étape 1. Pour accéder à la fenêtre Exécuter, cliquez sur la touche Windows plus la lettre R.

Étape 2. Entrez « Panneau de configuration » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le panneau.

Étape 3. Sélectionnez Options d'indexation dans le menu qui apparaît.

sélectionner les options d'indexation

Étape 4. Accédez aux paramètres les plus complexes en sélectionnant l'onglet Avancé sous Options d'indexation.

Étape 5. Accédez au menu Dépannage, puis choisissez Reconstruire.

Étape 6. Si vous recevez un avertissement indiquant que quelque chose prendra beaucoup de temps, cliquez sur OK.

Étape 7. Une fois la reconstruction de l'index terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et vous assurer que la barre de recherche fonctionne correctement.

Correctif 3. Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes

Les services d'indexation Windows peuvent être restaurés à l'aide de l'utilitaire de résolution des problèmes Windows. Les dépanneurs sont utiles car ils effectuent le gros du travail à votre place ; exécutez-les et suivez les instructions.

Étape 1. Ouvrez le Panneau de configuration à l'aide de l'invite Exécuter. Pour le panneau de configuration Windows, utilisez la touche Windows plus R et entrez dans le panneau de configuration.

Étape 2. Sélectionnez Système et sécurité sous Dépannage. Ensuite, choisissez Problèmes informatiques courants et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre doit se charger. Ensuite, choisissez Recherche et indexation et cliquez sur la case intitulée « Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes ».

Étape 3. L'utilitaire de résolution des problèmes devrait recommander d'utiliser le mode Administrateur. Utilisez les ajustements recommandés.

Étape 4. Confirmez la persistance du problème « La barre de recherche Windows 10 ne fonctionne pas ».

lancez le dépannage

Correctif 4. Utilisez les outils SFC et DISM

Les fichiers système corrompus peuvent également entraîner un dysfonctionnement de la recherche Windows. La commande SFC facilite leur récupération à partir de la version mise en cache. System File Checker (SFC) est un outil de ligne de commande permettant de réparer et de restaurer les fichiers système endommagés. Alors pourquoi ne pas le tester en tapant la commande :

Étape 1. Choisissez Nouvelle tâche dans le menu Fichier après avoir cliqué avec le bouton droit sur le Gestionnaire des tâches.

Étape 2. Dans la case prévue à cet effet, saisissez « cmd », puis cochez la case « Créer cette tâche avec administration ».

Étape 3. Lorsque vous êtes prêt à utiliser l'invite de commande de l'administrateur, cliquez sur le bouton OK.

Étape 4. Ensuite, appuyez sur la touche Entrée après avoir tapé sfc /scannow.

exécutez la commande sfc scannow

Étape 5. Une fois la vérification terminée, vérifiez si le problème a été résolu.

Correctif 5. Vérifiez et installez les mises à jour Windows

Microsoft met souvent à jour ses logiciels avec de nouvelles fonctionnalités, optimisations et corrections de bugs. L'installation de la dernière mise à jour peut résoudre le problème si vous soupçonnez une faille Windows. Voici comment vérifier si des versions plus récentes sont disponibles et les télécharger si nécessaire :

Étape 1. Pour accéder à Windows Update , appuyez sur Windows + I pour lancer l'application Paramètres, puis choisissez l'option Mise à jour et sécurité sur le côté gauche.

Étape 2. Pour rechercher des mises à jour, choisissez l'option correspondante dans le panneau de droite et cliquez dessus. S’ils sont localisés, il devrait immédiatement commencer à les télécharger.

Étape 3. Vous pouvez également utiliser le bouton Télécharger pour lancer un téléchargement manuel.

mettez à jour vos fenêtres

Dernières pensées

Il existe plus d'une douzaine de configurations et d'applications accessibles sur notre ordinateur, et la fonction de recherche de Windows est la méthode la plus rapide pour accéder à chacune d'entre elles. Lorsqu’il cesse soudainement de fonctionner, il est tout à fait raisonnable de s’inquiéter de ce qui pourrait arriver ensuite.

FAQ sur la barre de recherche Windows 11/10 qui ne fonctionne pas

Voici 4 questions supplémentaires sur le dysfonctionnement de la barre de recherche de Windows 10. Vérifiez ici les réponses.

1. Comment réinitialiser la barre de recherche Windows ?

Windows dispose d'un utilitaire de résolution des problèmes intégré. C'est la première étape vers la réparation de la barre de recherche de Windows. Voici comment:

Étape 1. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité » dans les paramètres Windows.

Étape 2. Cliquez sur la barre latérale gauche. « Dépannage », « Dépannages supplémentaires ».

Étape 3. Cliquez sur « Recherche et indexation », puis sur « Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes ».

Étape 4. Une nouvelle fenêtre avec des choix apparaît. Vous pouvez choisir « Impossible de rechercher ou d'afficher les résultats » ou « La recherche d'indexation est lente ».

2. Pourquoi ma barre de recherche ne fonctionne-t-elle pas ?

La recherche est nécessaire pour utiliser quoi que ce soit sur votre ordinateur. La barre de recherche Windows vous permet d'accéder facilement à l'Explorateur de fichiers, aux programmes, aux registres et aux documents. Le problème de la barre de recherche Windows 11 désactive la barre, empêchant ainsi la saisie. Le menu Démarrer de Windows 11 (avec un nouveau champ de recherche) peut ne pas réagir aux clics. Pas de boutons d'arrêt ou de redémarrage !

3. Comment redémarrer l'indexation de la recherche ?

Supposons que vous deviez redémarrer le service d'indexation de recherche de Windows 10 et taper « net start search » à une invite de commande. Vous pouvez réessayer la commande si vous rencontrez le problème « Le service Windows Search n'a pas pu être lancé ».

4. Comment réactiver ma barre de recherche ?

Les paramètres de la barre des tâches sont accessibles en appuyant longuement (ou en cliquant avec le bouton droit) sur la barre des tâches. Choisissez des éléments dans la barre des tâches pour développer la section, puis tournez le commutateur de recherche sur la position « On ».