Dans la plupart des cas de perte de données sur Mac, il existe trois façons de récupérer les fichiers perdus. Vous pouvez soit déplacer l'élément de la Corbeille, soit récupérer les fichiers de la sauvegarde Time Machine, soit récupérer rapidement les données avec un logiciel tiers. Il n'y a pas d'exception lorsqu'il s'agit de récupérer le dossier Téléchargements supprimé sur Mac.
Lorsque vous supprimez le dossier Downloads ou le fichier qu'il contient sur votre Mac en utilisant "Supprimer" ou "Commande + Supprimer", l'élément supprimé sera placé dans la Corbeille. Dans ce cas, vous pouvez restaurer vos téléchargements supprimés en faisant simplement glisser les éléments ou en utilisant la commande "Copier les éléments" ou "Remettre à sa place".
Toutefois, si vous avez supprimé les téléchargements ou le dossier Téléchargements en utilisant la commande "Commande + Maj + Supprimer" ou, comme dans la situation décrite ci-dessous, après avoir vidé la Corbeille, vous avez définitivement supprimé les fichiers de votre ordinateur.
"J'ai accidentellement supprimé le dossier Téléchargements de mon iMac et j'ai cliqué sur Vider la Corbeille de façon habituelle. Après cela, j'ai réalisé que des fichiers importants se trouvaient dans ce dossier. Est-il possible de récupérer le dossier Téléchargements supprimé sur Mac ?"
Alors, est-il possible de restaurer des téléchargements supprimés sur Mac qui ont été supprimés définitivement ? Lorsqu'un fichier est supprimé, seule l'entrée d'index est supprimée mais le fichier est toujours enregistré sur le disque. Vous ne pouvez pas le retrouver car le système marque l'espace comme libre et disponible. Ainsi, tant que vous n'écrasez pas les données et que vous disposez d'un puissant outil de récupération des données sur Mac, vous pouvez localiser et récupérer le dossier des téléchargements perdus avec succès.
Parmi les différents outils de récupération des données sur Mac, lequel est le meilleur pour vous ? Nous vous recommandons le logiciel de récupération de données pour Mac édité par EaseUS - EaseUS Data Recovery Wizard, qui excelle à bien des égards par rapport aux autres produits du même type, comme la vitesse de balayage, la profondeur de balayage, la qualité de récupération et la convivialité. Avec cet outil installé sur votre Mac (macOS ou Mac OS X), vous pouvez restaurer en toute sécurité votre dossier de téléchargements effacé en suivant des étapes simples. Vous n'êtes pas assez convaincu ? Voici quelques points forts de l'assistant de récupération de données d'EaseUS :
N'est-ce pas un outil qui vaut la peine d'être essayé ? Maintenant, suivez le guide ci-dessous pour récupérer votre dossier de téléchargements supprimé ou vos téléchargements sur Mac dès que possible :
Étape 1. Analyser pour trouver le dossier Téléchargements supprimé sur Mac
Démarrer EaseUS Data Recovery Wizard for Mac et choisir la partition ou le disque où vous avez perdu vos données et cliquer sur "Analyser" à seulement analyser le disque sélectionné pour trouver les fichiers perdus.
Étape 2. Prévisualiser et récupérer le dossier Téléchargements supprimé sur Mac
Après l'analyse, tous les fichiers perdus seront trouvés et affichés sur le côté gauche de l'interface. Vous pouvez choisir de les afficher par chemin ou par type, et il vous sera alors plus facile de trouver et de prévisualiser les fichiers récupérables que vous souhaitez retrouver. Enfin, sélectionnez ces fichiers et cliquez sur "Récupérer" pour les retrouver directement.
Il est assez facile de supprimer des fichiers sur Mac avec EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, n'est-ce pas ? L'utilisation de cette méthode est la façon la plus simple de restaurer les téléchargements perdus sur votre Mac. Cependant, ce n'est pas la seule solution. En plus de restaurer vos fichiers avec un programme tiers, vous pouvez également restaurer vos téléchargements supprimés sur Mac avec Time Machine si vous l'avez activé auparavant.
Si vous avez régulièrement sauvegardé votre Mac avec Time Machine, voici la façon de récupérer vos téléchargements supprimés à l'aide de Time Machine :
Étape 1. Connectez votre disque de sauvegarde à votre Mac et allumez votre ordinateur.
Étape 2. Si votre Mac démarre à l'aide de l'assistant d'installation, définissez les détails de votre pays, de votre clavier et de votre réseau. Choisissez ensuite de transférer vos informations à partir d'une sauvegarde Time Machine dans la fenêtre de l'assistant de migration. Si votre Mac démarre dans le Finder, allez dans "Applications" > "Utilitaires" > "Assistant de migration" et choisissez de transférer vos informations à partir d'une sauvegarde Time Machine.
Étape 3. Sélectionnez la sauvegarde Time Machine souhaitée et cliquez sur "Continuer".
Étape 4. Si vous avez plus d'une option de sauvegarde à choisir, sélectionnez l'une d'entre elles et cliquez sur "Continuer".
Étape 5. Choisissez les fichiers à transférer et cliquez sur "Continuer".
Étape 6. Lorsque le transfert est terminé, redémarrez votre ordinateur et connectez-vous au compte cible, vous verrez alors tous les fichiers récupérés.