Western Digital VS Seagate : un guide de comparaison détaillé

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Western Digital et Seagate sont les principaux fabricants de stockage, mais quelle est la différence exacte entre leurs périphériques de stockage ? Qui fabrique les disques durs les plus abordables et les plus fiables ? Trouvez une réponse parfaite à toutes ces questions dans ce guide comparatif détaillé de Western Digital VS Seagate !

Western Digital et Seagate sont les principaux fabricants de stockage, mais quelle est la différence exacte entre leurs périphériques de stockage ? Qui fabrique les disques durs les plus abordables et les plus fiables ?

Partie 1. À propos de Western Digital
Partie 2. À propos de Seagate
Partie 3. Disque dur interne WD VS Seagate
Partie 4. Disque dur externe WD VS Seagate
Partie 5. Cloner le disque dur avec EaseUS Partition Master

Partie 1. À propos de Western Digital

Western Digital Corporation, également connu sous le nom de WD, est un célèbre fabricant américain de disques durs informatiques qui propose plusieurs solutions de stockage de données. WD fabrique, développe et propose des systèmes de centres de données, des périphériques de stockage et des périphériques de stockage cloud pour répondre aux besoins émergents du secteur informatique.

À l'instar de Seagate Technology PLC, WD devient l'un des principaux fabricants de grands disques durs pour ordinateurs, ce qui a ensuite abouti à l'acquisition réussie de plusieurs entreprises. En 2012, Western Digital a acquis Hitachi Global Storage Technologies. Cette acquisition a eu une énorme influence sur le marché des disques durs car elle a fait de Western Digital le plus grand fabricant de disques durs au monde.

numérique occidental

Plus tard en mai 2016, WD a acquis le fabricant de puces de stockage SanDisk. En 2017, il a reçu Upthere, un fournisseur de stockage cloud, pour créer des fonctionnalités de stockage cloud améliorées. En septembre 2017, WD a acquis le fabricant de baies de stockage flash, Tegile Systems.

Il s’agissait du premier acteur de la comparaison entre Western Digital et Seagate. Voyons maintenant un aperçu d'une brève introduction de Seagate !

Partie 2. À propos de Seagate

Seagate Technology PLC est une société américaine de stockage de données fondée en 1978. Initialement, elle a été fondée sous le nom de Shugart Technology, mais plus tard, la société a changé son nom pour Seagate Technology PLC. Depuis 2010, Seagate est constituée à Dublin, en Irlande, et son siège social est à Cupertino, en Californie, aux États-Unis.

En 1980, la société a développé le premier disque dur de 5,25 pouces et, plus tard, dans les années 1980, Seagate est devenue le premier fournisseur de micro-ordinateurs. Aujourd'hui, Seagate Technologies PLC et son concurrent Western Digital dominent l'ensemble du marché des disques durs. Leurs principaux produits sont les disques durs pour ordinateurs portables, les disques durs de bureau, les disques durs d'archives, les disques durs d'entreprise, les SSD et bien plus encore.

La croissance de Seagate a été largement réalisée grâce à l'acquisition de ses concurrents. En 1989, Seagate a acquis la division Imprimis de Control Data Corporation, qui fabriquait des produits HDD. En 1996, elle a reçu Corner Peripherals et en 2006, Seagate a acquis Maxtor. Plus tard en 2011, Seagate a acquis l'activité disques durs de Samsung.

seagete

De toutes ces acquisitions, il ressort clairement que Seagate est désormais un leader mondial des solutions de stockage de données. Fort de plusieurs années d'expérience, Seagate développe d'excellents périphériques de stockage qui permettent aux utilisateurs particuliers et professionnels du monde entier de partager, créer et sauvegarder leurs données critiques.

À l'heure actuelle, Western Digital et Seagate sont les principaux fabricants de disques durs, ce qui indique que l'industrie des disques durs est désormais entrée dans une nouvelle ère d'oligarchie, qui a semé la confusion entre Western Digital et Seagate !

Nous discuterons ensuite de plus d’informations sur les deux lecteurs et comparerons leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous pensez que cette page est utile, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour la partager avec vos amis.

 

Partie 3. Disque dur interne WD VS Seagate

Un disque dur interne est le lecteur de stockage principal situé à l’intérieur d’un système informatique. Ce lecteur se compose généralement de logiciels et d'applications préinstallés, du système d'exploitation et d'autres fichiers. La plupart des ordinateurs de bureau disposent de plusieurs disques durs internes, leur permettant ainsi d'offrir une excellente capacité de stockage de données.

Désormais, lorsqu'ils choisissent le meilleur disque dur interne pour le système informatique, la plupart des utilisateurs sont confus entre les plus grandes marques, c'est-à-dire Western Digital VS Seagate. Voyons donc en quoi le disque dur interne WD diffère du disque dur interne Seagate à l'aide d'un tableau comparatif !

Base de comparaison

Disque dur interne Western Digital

Disque dur interne Seagate

Capacité de stockage

Limité jusqu'à 6 To

Limité jusqu'à 14 To

Vitesse de lecture/écriture

Ralentissez

Plus rapide

Prix

Cher

Moins cher

Comme vous pouvez le constater, le disque dur interne Seagate est bien meilleur que le disque dur interne Western Digital à tous égards. Ainsi, qu'il s'agisse de prix, de vitesse ou de capacité de stockage, le disque dur interne Seagate offrira de meilleurs résultats en étant moins cher et abordable que le disque dur interne Western Digital.

Pour en savoir plus sur le disque dur interne Seagate et Western Digital, jetez un œil aux avantages et aux inconvénients ci-dessous !

Avantages et inconvénients du disque dur interne WD

Avantages :

  • Plusieurs options de stockage.
  • Grande valeur.
  • Livré avec garantie.
  • Fiable.

Inconvénients :

  • Plus cher que Seagate.
  • Quelques problèmes signalés avec la garantie.
  • Cela peut devenir bruyant parfois.

Avantages et inconvénients du disque dur interne Seagate

Avantages :

  • Valeur incroyable.
  • Une poignée d’options de stockage.
  • Habituellement, une conduite silencieuse.
  • Livré avec garantie.

Inconvénients :

  • Les résultats de l'accélération Flash n'apparaissent pas toujours instantanément

Partie 4. Disque dur externe WD VS Seagate

Un disque dur externe peut être facilement connecté à un système informatique via un câble USB. Ces disques ont des capacités de stockage élevées et sont généralement utilisés pour sauvegarder les données informatiques ou servir de lecteur réseau. Les disques durs externes fonctionnent sur une base plug-and-play et peuvent être utilisés comme disque de sauvegarde d'urgence.

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon disque dur externe pour votre ordinateur, Western Digital VS Seagate est la plus grande confusion ! Voici donc un tableau comparatif entre le disque dur externe Western Digital et Seagate qui vous aidera à prendre une meilleure décision !

Base de comparaison

Disque dur externe Western Digital

Disque dur externe Seagate

Capacité de stockage

Haut

Faible

Durée de vie

Bonne autonomie de la batterie

Autonomie moyenne de la batterie

Prix

Moins cher (pour une capacité similaire à celle de Seagate)

Cher (pour une capacité similaire à celle de WD)

Vitesse

Vitesse de transfert de données lente

Vitesse de transfert de données rapide

Sécurité des données

Le SSD WD Passport, d'une capacité maximale de 2 To, peut facilement être crypté avec AES 256 bits à l'aide du logiciel de sécurité de WD

Les disques SATA de Seagate peuvent être chiffrés, mais ses SSD plus rapides ne peuvent pas être chiffrés

Le tableau ci-dessus montre que bien que le disque dur externe Western Digital prenne en charge une vitesse de transfert de données lente, il est bien meilleur que le disque dur externe Seagate dans tous les autres termes impliquant la capacité de stockage, le prix, la sécurité des données, etc.

Donc, si la vitesse compte pour vous, vous pouvez opter pour le disque dur externe Seagate ; sinon, WD n’est pas non plus une mauvaise option à considérer !

Pour faire un meilleur choix entre le disque dur externe Western Digital et Seagate, jetez un œil à leurs avantages et inconvénients ci-dessous !

Avantages et inconvénients du disque dur externe WD

Avantages :

  • Performances exceptionnelles et rapides.
  • Très simple à utiliser grâce à la technologie plug-and-play.
  • La taille du disque dur est parfaite, environ 2,5 pouces.
  • Design moderne, élégant et attrayant.

Inconvénients :

  • La petite taille du disque le rend sensible aux chutes ou aux chocs.
  • La conception en plastique le rend moins résistant aux chocs.
  • L'appareil chauffe avec une utilisation à long terme.

Avantages et inconvénients du disque dur externe Seagate

Avantages :

  • Le disque dur portable est facile à installer.
  • De taille légère et compacte.
  • Windows reconnaît automatiquement le lecteur.

Inconvénients :

  • Garantie courte.
  • Drive n'est pas livré avec un logiciel de sauvegarde.
  • Si le disque tombe en panne, vous devrez débourser de l'argent pour récupérer les données.

Vous pouvez maintenant décider si Western Digital est une bonne option plutôt que Seagate ou non ! Tenez compte du prix, de la capacité de stockage, de la vitesse de lecture/écriture, de la sécurité des données de chacun de ces fabricants, puis décidez lequel est le meilleur en fonction de vos besoins. Mais si vous nous le demandez, nous vous suggérerons d'opter pour le disque dur interne Seagate et le disque dur externe Western Digital !

Partie 5. Cloner le disque dur avec EaseUS Partition Master

Il arrive parfois que vous deviez cloner le disque dur. Le clonage de disque est essentiellement le processus de création d'une copie complète du contenu d'un disque dur. Le besoin de clonage du disque dur survient lorsque vous souhaitez créer une image de sauvegarde pour protéger les données d'une panne du disque dur, mettre à niveau le disque dur pour améliorer les performances de l'ordinateur ou migrer le système d'exploitation vers un SSD sans réinstaller les applications et le système d'exploitation.

Il existe plusieurs outils de clonage de disque dur disponibles, mais aucun ne fonctionne aussi parfaitement qu'EaseUS Partition Master. En savoir plus sur EaseUS Partition Master !

Cloner un disque dur interne/externe avec EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master est un excellent outil pour cloner un disque dur. Vous pouvez utiliser EaseUS Partition Master pour cloner un disque dur vers un SDD ou un disque dur sans problème. La fonction de clonage de cet outil permet aux utilisateurs de cloner un disque dur pour une sauvegarde de données ou une mise à niveau du disque dur.

Avec de nombreuses fonctionnalités, EaseUS Partition Master offre les options de clonage de disque les plus fiables pour vous aider à cloner une seule partition ou un disque entier sur un autre lecteur de destination, même s'il est plus petit en termes de stockage que la destination source.

Fonctions d'EaseUS Partition Master :

  • Redimensionner/déplacer des partitions
  • Fusionner les partitions
  • Effacer/Supprimer/Formater les partitions
  • Effacer les données
  • Rechercher des erreurs sur les partitions sélectionnées
  • Cloner des partitions
  • Changer l'étiquette de la partition

Guide d'utilisation d'EaseUS Partition Master :

Voici comment utiliser EaseUS Partition Master pour cloner un disque dur !

Étape 1. Sélectionnez le disque source.

  • Cliquez sur " Clonage " dans le menu de gauche. Sélectionnez " Cloner le disque d'OS " ou " Cloner le disque" et cliquez sur " Suivant ".
  • Choisissez le disque source et cliquez sur "Suivant".

Sélectionnez le disque que vous voulez copier

sélectionner le disque source

Étape 2. Sélectionnez le disque destinataire.

  • Choisissez le disque dur/SSD souhaité comme destination et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • Lisez le message d'avertissement et confirmez le bouton "Oui".

choisissez une destination appropriée

cliquez sur oui pour confirmer l'opération

Étape 3. Affichez la disposition du disque et modifiez la taille de la partition du disque cible. 

Cliquez ensuite sur "Continuer" lorsque le programme vous avertit qu'il effacera toutes les données du disque cible. (Si vous avez des données précieuses sur le disque cible, sauvegardez-les à l'avance).

Vous pouvez sélectionner " Autofit du disque  ", " Cloner comme source " ou " Modifier la disposition du disque " pour personnaliser la disposition de votre disque. (Sélectionnez la dernière option si vous voulez laisser plus d'espace pour le lecteur C).

Étape 4. Cliquez sur " Commencer " pour lancer le processus de clonage de disque.

clonage de disque

C'était aussi simple que de cloner un disque dur avec EaseUS Partition Master !

Partie 6. Conclusion

Il s’agissait de Western Digital contre Seagate ! Ces deux fabricants sont deux grands noms dans le domaine des solutions de disques de stockage, et choisir la meilleure entre eux peut être assez difficile. Mais avec l'aide de cet article, vous pouvez facilement comparer les deux et choisir le disque dur adapté à votre ordinateur. En dehors de cela, notre astuce bonus sur le clonage de disque dur avec EaseUS Partition Master s'avérera également utile pour vous car il s'agit d'un outil de premier ordre qui donne d'excellents résultats en matière de gestion des disques durs de vos PC.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.