Résumé:
Cette page fournit une solution complète pour savoir comment partitionner un disque dur dans Windows 11/10/8/7/XP/Vista sans formater et sans perte données, qui répond également à la demande de créer une partition dans Windows sans formater le disque.
Les méthodes présentées sur cette page peuvent être appliquées pour partitionner un disque dur sous Windows 11/10/8.1/8/7, Windows XP/Vista.
Le partitionnement de disque est un processus qui consiste à diviser un disque dur en plusieurs partitions. Il permet de gérer le disque dur en le réduisant, en l'étendant, en le supprimant, en créant des partitions et en modifiant la taille, l'étiquette, voire l'emplacement des partitions, etc. Pourquoi avons-nous besoin de partitionner un disque dur ? Voici les raisons courantes de partitionner un disque dur nouveau/existant :
Les partitions du disque dur sont d'abord préparées pour sauvegarder les données, les jeux, le système, etc., normalement, elles seront redimensionnées, déplacées, divisées, fusionnées ou créées en nouvelles partitions dans un nouveau format ou une nouvelle taille dans Windows 10/8/7 ou un système de double démarrage.
Partitionner un nouveau disque dur : Si vous achetez un nouveau disque dur et que vous souhaitez le partitionner, vous devez l'initialiser avant de l'utiliser. Suivez ensuite le tutoriel étape par étape pour le partitionner.
Partitionner un disque dur existant : Vous devrez redimensionner/déplacer l'espace disque pour partitionner le disque.
Mais partitionner un disque dur sans le formater est très important pour certains objectifs spécifiques. Comment partitionner un disque dur sans le formater ? Ici, le Gestionnaire de disques et un logiciel de partition disque dur peuvent tous deux fonctionner.
Comment partitionner un disque dur dans Windows 11/10/8/7/XP/Vista sans formater et sans perdre les données ? Est-ce que c'est bon de partitionner un disque dur SSD ? Suivez les méthodes présentées dans cette vidéo.
📌Chapitres vidéo:
00:15 Quel est l'intérêt de partitionner son disque dur ?
00:41 (Rapide et professionnel) Partitionner un disque dur sans formater à l'aide du logiciel de partition d'EaseUS
Cas 1 : Partitionner un nouveau disque dur
Cas 2 : Partitionner un disque dur existant
02:02 (Besoin de formatage) Partitionner un disque dur avec Gestion de disque
Cas 1 : Partitionner un nouveau disque dur
Cas 2 : Partitionner un disque dur existant
Logiciel professionnel de gestion de partitions - EaseUS Partition Master peut partitionner un disque dur avec ses opérations de partitionnement avancées sur votre disque dur sans le formater, y compris redimensionner et déplacer des partitions, convertir une partition, diviser une partition, fusionner des partitions, redimensionner un disque dynamique, etc.
En outre, EaseUS Partition Master peut étendre ou redimensionner la partition lorsqu'il n'y a pas d'espace non alloué derrière elle que Disk Management ne peut pas.
Téléchargez EaseUS Partition Master. Connectez le disque dur ou le SSD au PC.
Accédez au Boîte à outils et sélectionnez "Reconstruire le MBR".
Une opération d'initialisation du disque sur le disque MBR ou GPT sera ajoutée. Exécutez l'opération et cliquez sur "Reconstruire".
Après l'initialisation, l'étape suivante consiste donc à partitionner un disque dur dans Windows 11/10/8/7.
Étape 1. Localisez la partition cible
Pour commencer à étendre la partition, vous devez d'abord lancer EaseUS Partition Master et localiser la partition cible que vous souhaitez étendre.
Étape 2. Étendez la partition cible
1. Faites un clic droit sur la partition cible que vous souhaitez étendre et sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".
2. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou vers la gauche pour ajouter de l'espace non alloué dans votre partition actuelle et cliquez sur "OK" pour confirmer.
3. S'il n'y a pas ou pas assez d'espace non alloué sur votre disque, utilisez la fonction avancée de redimensionnement de partition pour allouer directement de l'espace libre d'autres partitions au lecteur cible sans suppression ni formatage.
Recherchez l'option «Allouer l'espace XX à partir de», puis cliquez sur «Sélectionner la partition». Choisissez la partition à partir de laquelle vous souhaitez allouer de l'espace. Faites glisser le panneau de partition vers la droite ou la gauche pour redimensionner la partition que vous souhaitez étendre. Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer.
Étape 3. Exécutez les opérations pour étendre la partition
Cliquez sur le bouton "Exécuter XX tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer" pour conserver toutes les modifications.
En outre, vous pouvez également appliquer certaines fonctions avancées énumérées ci-dessous pour gérer votre disque dur dans tous les systèmes d'exploitation Windows :
Si vous pensez que ce logiciel de partitionnement de disque dur est utile, pourquoi ne pas l'appliquer pour gérer les différents problèmes de partition de Windows OS avec facilité.
Avant de commencer à partitionner le disque dur avec Disk Management , vous devez d'abord comprendre qu'il a des fonctionnalités différentes dans différents OS Windows .
Alors comment partitionner un disque dur avec Disk Management ? Nous allons voir :
Étape 1 : Ouvrir la gestion des disques
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur This PC/My Computer > Cliquez sur "Manage" > Entrez dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur "Disk Management".
Étape 2 : Initialiser le nouveau disque dur
Étape 3. Faites un clic droit sur l'espace non alloué et sélectionnez "Nouveau volume simple" pour créer une nouvelle partition.
Vous entrerez ensuite dans l'Assistant Nouveau volume simple pour choisir la taille du volume, la lettre de lecteur et le système de fichiers.
Étape 1 : Ouvrir la gestion des disques
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur This PC/My Computer > Cliquez sur "Manage" > Entrez dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur "Disk Management".
Étape 2 : Partitionner le disque dur
Réduire la partition :
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez réduire et sélectionnez "Réduire le volume".
2. Réglez la taille de la partition et confirmez en cliquant sur "Réduire".
Étendre la partition :
1. Réduisez la partition à côté de la partition cible que vous voulez étendre à l'avance.
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible et sélectionnez "Étendre le volume".
3. Cliquez sur "Suivant" pour continuer, ajoutez l'espace non alloué pour étendre la partition cible. Cliquez sur "Suivant" et "Terminer" pour terminer.
Créer une partition : (Formatage requis)
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué, sélectionnez "Nouveau volume simple".
2. Cliquez sur "Suivant" pour continuer, définissez la taille de la nouvelle partition, la lettre de lecteur, le système de fichiers, puis cliquez sur "Terminer". Attendez que le formatage soit terminé.
Supprimez la partition :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous voulez supprimer, sélectionnez "Supprimer le volume" et sélectionnez "Oui".
Modifier la lettre du lecteur :
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition et sélectionnez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins".
2. Cliquez sur "Modifier" pour définir une nouvelle lettre de lecteur pour votre partition.
Bien que Disk Management soit capable de traiter la plupart des tâches simples de gestion de partition. Il a encore des inconvénients pour résoudre certains problèmes complexes que vous aurez besoin d'un gestionnaire de partition tiers comme EaseUS Partition Master pour vous aider :
Dans toutes les situations, un logiciel de gestion de partition tiers est hautement nécessaire car Disk Management a tellement de limitations lors du partitionnement d'un disque dur. EaseUS Partition Master peut toujours être votre meilleur choix.
Cet article se concentre sur la façon de partitionner un disque dur sans le formater via EaseUS Partition Manager et Disk Management. Pour partitionner un nouveau disque dur ou un disque dur existant, le logiciel tiers est plus pratique que Disk Management.
Est-il important de partitionner le disque dur ?
La plupart des utilisateurs d'ordinateurs partitionnent leur disque dur pour deux raisons principales : pour organiser logiquement leurs fichiers et pour améliorer les performances du système. Si vous souhaitez faire fonctionner plus d'un système d'exploitation sur votre système, il est important de partitionner le disque dur.
Quels sont les types de partition dans un disque dur ?
Les types de partitions comprennent :
- Primaire : Une partition primaire ne peut contenir qu'un seul système d'exploitation. Vous pouvez créer plusieurs partitions primaires mais cela dépend du système d'exploitation que vous utilisez. Sous Windows, vous pouvez créer 4 partitions primaires, mais sous Linux, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez (en fonction de la table d'allocation des fichiers - MBR). Chaque disque dur doit avoir au moins une partition primaire.
- Étendue : Une partition étendue ne contient pas de système d'exploitation ou d'enregistrements d'amorçage, mais elle autorise les lecteurs logiques dans l'espace étendu. Cela permet de dépasser la limite des quatre partitions des disques primaires en autorisant de nombreux disques logiques dans l'espace de disque étendu. En général, nous ne créons qu'une seule partition étendue sur un disque dur et nous y stockons toutes les autres partitions logiques. Ainsi, si une partition logique est corrompue, cela n'affectera pas les données des autres partitions logiques stockées en dehors de la partition étendue.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.