Pourquoi l'ordinateur continue-t-il de planter ? 10 façons instantanées de réparer l'ordinateur continue de planter

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Êtes-vous gêné par le fait que l'ordinateur plante constamment lorsque vous jouez à des jeux ? Pourquoi mon ordinateur continue-t-il de planter de manière aléatoire ? Vous pouvez apprendre à réparer l'ordinateur qui plante continuellement dans ce tutoriel d'EaseUS.

L'ordinateur continue de planter est assez ennuyeux pour tous les utilisateurs, en particulier lorsque vous jouez à des jeux ou effectuez un travail important sur votre PC ou ordinateur portable. Lorsque l'ordinateur tombe en panne, la plupart du temps, il affiche un écran bleu de la mort , le système ne peut pas démarrer, l'écran se fige sans réponse, la souris et le clavier ne peuvent pas saisir et le fonctionnement du logiciel est anormalement interrompu.

Pourquoi votre PC ou ordinateur portable continue-t-il de planter ou de se bloquer de manière aléatoire ? Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles votre ordinateur tombe en panne et découvrirez les solutions efficaces au problème.

Solutions réalisables Dépannage étape par étape
1. Refroidissez l'ordinateur Il est recommandé d'ouvrir un panneau latéral du boîtier lors de l'utilisation de l'ordinateur en été... Étapes complètes
2. Nettoyez la poussière Vous devez régulièrement dépoussiérer le matériel de votre ordinateur... Étapes complètes
3. Vérifiez la connexion matérielle Les vibrations lors du mouvement de l'ordinateur provoquent souvent le desserrage du matériel interne... Étapes complètes
4. Vérifiez les secteurs défectueux du disque dur Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master. Cliquez avec le bouton droit sur le disque que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur.... Étapes complètes

Pourquoi mon ordinateur continue-t-il de planter

Bien qu'il existe de nombreuses raisons pour expliquer un crash informatique, les causes ne seront jamais distinctes du matériel et des logiciels. Les raisons courantes pour lesquelles les ordinateurs continuent de planter sont, sans toutefois s'y limiter :

  • L'écran, l'alimentation ou le processeur surchauffe.
  • Le matériel interne de l'ordinateur est lâche.
  • Le logiciel et le matériel sont incompatibles.
  • Le disque dur présente des secteurs défectueux.
  • La partition système manque d'espace.
  • La capacité de la RAM est insuffisante.
  • Les pilotes sont corrompus ou obsolètes.
  • Un virus ou un logiciel malveillant attaque votre ordinateur.

10 façons efficaces de résoudre le problème de panne continue de l'ordinateur

Les solutions au problème de plantage continu de l'ordinateur peuvent être divisées en deux catégories : les correctifs liés au matériel et les méthodes liées aux logiciels. Essayez les dix correctifs ci-dessous pour résoudre les pannes informatiques causées par des problèmes matériels ou logiciels.

Le contenu suivant présente les solutions rapides au problème de plantage continu de l'ordinateur. Partagez ces correctifs pour aider les autres utilisateurs confrontés au même problème.

 

Correctif 1. Refroidissez l'ordinateur

La carte mère, la surchauffe du processeur et une mauvaise dissipation thermique provoqueront un crash. Le moniteur, l'alimentation et le processeur génèrent beaucoup de chaleur pendant le travail, il est donc très important de maintenir une bonne ventilation. Si le moniteur surchauffe, cela entraînera une distorsion des couleurs et de l’image et réduira même la durée de vie du moniteur.

La dissipation thermique du CPU est un problème important lié à la stabilité du fonctionnement de l'ordinateur. Il est recommandé d'ouvrir un panneau latéral du boîtier lors de l'utilisation de l'ordinateur en été pour augmenter l'effet de dissipation thermique. S'il s'agit d'un ordinateur portable, il est recommandé d'utiliser un ventilateur de refroidissement ou un coussin de refroidissement.

Correctif 2. Nettoyer la poussière

Après une longue période d’utilisation, le matériel de votre ordinateur et de votre ordinateur portable peut devenir très poussiéreux. Cette poussière affectera sérieusement la dissipation thermique de l’ordinateur. Cela entraîne une diminution des performances de l'ordinateur. Par exemple, si la tête du lecteur de disquette ou la tête laser du lecteur optique est contaminée par trop de poussière, cela provoquera des erreurs de lecture et d'écriture, voire provoquera un crash de l'ordinateur. Vous devez donc régulièrement dépoussiérer le matériel de votre ordinateur.

Correctif 3. Vérifiez la connexion matérielle

Les vibrations lors du mouvement de l'ordinateur provoquent souvent le desserrage du matériel interne, tel que le desserrage de la barre mémoire, ce qui entraîne un mauvais contact et provoque le crash de l'ordinateur. Par conséquent, les vibrations importantes doivent être évitées lors du déplacement de l’ordinateur.

Correctif 4. Vérifiez les secteurs défectueux du disque dur

Si votre disque dur présente des secteurs défectueux en raison d'une mauvaise utilisation ou d'un vieillissement, votre ordinateur risque de planter de manière aléatoire lorsqu'il fonctionne. Vous pouvez utiliser un logiciel spécial de partitionnement de disque - EaseUS Partition Master pour vérifier les secteurs défectueux.

Trop de secteurs défectueux entraîneront l'incapacité de lire et d'écrire des fichiers à l'emplacement correspondant, et le disque dur sera bloqué ou mort. Utilisez l'outil de gestion de disque d'EaseUS Windows 10 pour tester les secteurs défectueux et découvrir à quel point votre disque dur est bon ou mauvais.

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master. Cliquez avec le bouton droit sur le disque que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur « Test de surface ».

Étape 2. L'opération sera immédiatement effectuée et tous les secteurs défectueux seront marqués en rouge.

Correctif 5. Remplacer ou mettre à niveau le disque dur

Si les dégâts sont graves et comportent de nombreux secteurs défectueux, vous ne pouvez remplacer que le disque dur. De plus, même si votre disque dur est bon, mais que l'espace de repos est trop petit, l'ordinateur plantera pendant l'utilisation. Vous devrez également mettre à niveau votre petit disque vers un plus grand.

Si vous souhaitez passer à un autre disque, le moyen le plus simple consiste à cloner le disque. EaseUS Partition Master vous aide à cloner facilement votre disque avec des secteurs défectueux sur un nouveau disque dur ou SSD. Ce gestionnaire de partition ultime prend en charge la fusion de partitions , le fractionnement d'une partition, le redimensionnement/déplacement de partitions, l'allocation d'espace du lecteur D au lecteur C , etc.

Étape 1. Sélectionnez le disque source.

  • Allez dans l'onglet "Cloner", cliquez sur "Cloner le disque du système d'exploitation" ou "Cliquez sur le disque de données". Et puis cliquez sur "Suivant" pour continuer.
  • Sélectionnez le disque source que vous souhaitez copier ou cloner. Ensuite, sélectionnez « Suivant ».
sélectionnez le disque que vous souhaitez copier

Étape 2. Sélectionnez le disque cible.

  • Choisissez le disque dur/SSD souhaité comme destination et cliquez sur « Suivant » pour continuer.
choisissez une destination appropriée
  • Vérifiez le message d'avertissement et cliquez sur "Oui" pour confirmer.
confirmer pour continuer le processus de clonage

Étape 3. Sélectionnez le mode clonage.

Vous pouvez sélectionner « Ajuster automatiquement le disque », « Cloner en tant que source » pour personnaliser la disposition de votre disque.

Étape 4. Cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le processus de clonage.

copier le disque 4

Correctif 6. Mettre à niveau la RAM

L'ordinateur utilise la RAM (mémoire vive) pour gérer des tâches telles que jouer à des jeux, éditer des photos, etc. Si vous ne disposez pas de suffisamment de RAM pour prendre en charge les programmes que vous exécutez, votre ordinateur peut se bloquer. Vous pouvez mettre à niveau votre RAM et éviter les pannes informatiques.

Correctif 7. Étendre le lecteur C

Si l'espace libre dans la partition système est trop petit, l'ordinateur plantera au moment de l'exécution. Pour résoudre ce problème, vous pouvez étendre votre lecteur C pour accélérer votre ordinateur, comment faire ? Reportez-vous aux étapes suivantes à l'aide du logiciel de gestion des disques d'alimentation.

Option 1. Étendre le lecteur System C avec de l'espace non alloué

  1. 1. Faites un clic droit sur le lecteur System C: et sélectionnez « Redimensionner/Déplacer ».
  2. 2. Faites glisser l'extrémité de la partition système dans l'espace non alloué afin de l'ajouter au lecteur C:. Et cliquez sur "OK".
  3. 3. Cliquez sur « Exécuter la tâche » et « Appliquer » pour exécuter les opérations et étendre le lecteur C.

Option 2. Étendre le lecteur System C sans espace non alloué

  1. 1. Cliquez avec le bouton droit sur une grande partition avec suffisamment d'espace libre sur le disque système, sélectionnez « Allouer de l'espace ».
  2. 2. Sélectionnez le lecteur système dans la section Allouer de l'espace de (*) à et faites glisser l'extrémité du lecteur système C dans l'espace non alloué. Cliquez sur "OK" pour confirmer.
  3. 3. Cliquez sur « Exécuter la tâche », les opérations en attente seront répertoriées, puis cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications et étendre le lecteur C.

0:00-0:26 Étendre le lecteur système avec de l'espace non alloué ; 0:27-0:58 Étendre le lecteur système sans espace non alloué.

Correctif 8. Mettre à jour les pilotes

Les pilotes corrompus ou obsolètes peuvent également provoquer le blocage ou le blocage des ordinateurs. Vous pouvez essayer de réinstaller ou de mettre à jour vos pilotes pour dépanner.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur « Ce PC > Gérer > Gestionnaire de périphériques ».

Étape 2. Développez « Lecteurs de disque ».

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit sur votre disque dur et cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».

mettre à jour les pilotes

Correctif 9. Défragmentez votre disque dur

Utiliser votre disque dur pendant une longue période peut entraîner une grande fragmentation. La défragmentation de votre disque dur peut améliorer les performances. De plus, nous vous recommandons également de supprimer régulièrement les fichiers indésirables ou volumineux de votre disque dur. Vérifiez comment défragmenter la partition du disque dur pour éviter une panne de l'ordinateur.

Étape 1. Recherchez et cliquez avec le bouton droit sur le disque cible dans Explorateur de fichiers.

Étape 2. Sélectionnez « Propriétés » > Accédez à l'onglet « Outils » et cliquez sur « Optimiser » dans la section Optimiser et défragmenter le lecteur.

Étape 3. Cliquez sur « Optimiser » pour défragmenter votre disque dur.

Défragmenter un disque dur

Correctif 10. Installer ou mettre à niveau le logiciel antivirus

Un virus, un malware ou un logiciel malveillant pourrait provoquer le crash de votre ordinateur. Vous pouvez installer des logiciels de sécurité fiables comme Avast, AVG, Avira, Kaspersky, etc. pour vous en prémunir. Assurez-vous également que votre logiciel antivirus fonctionne régulièrement et à jour.

Pour conclure

Après avoir utilisé l'ordinateur pendant une longue période, de nombreuses personnes ont été confrontées à des pannes informatiques inattendues. Pour certaines personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’ordinateur, les pannes informatiques sont très délicates.

Cet article explique pourquoi votre ordinateur continue de planter et comment le réparer de neuf manières utiles. Vous pouvez suivre le guide et essayer de résoudre le problème par vous-même. Si vous rencontrez des problèmes et avez besoin d'aide supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe d'assistance technique pour obtenir des conseils. Envoyez un e-mail à : [email protected] .

Informations supplémentaires : conseils pour éviter les pannes informatiques

Bien que le crash informatique soit inévitable, nous pouvons prêter attention au contenu suivant pour éviter le problème.

  • N'overclockez pas trop le processeur, la carte graphique et les autres accessoires, faites attention à la température, n'overclockez généralement pas avec désinvolture.
  • Ne coupez pas l'alimentation lorsque le logiciel d'application ne se termine pas normalement, sinon cela entraînerait des dommages ou une perte de fichiers système, provoquerait un démarrage automatique ou un crash pendant le fonctionnement.
  • N'utilisez pas de disquettes et de CD d'origine inconnue et utilisez un logiciel antivirus pour vérifier le logiciel joint à l'e-mail afin d'éviter que le système ne plante après une infection.
  • Dans le cas d’une petite mémoire, il est préférable de ne pas exécuter d’applications qui consomment beaucoup de mémoire.
  • Lors du remplacement d'accessoires informatiques, veillez à les brancher correctement, car un mauvais contact avec les accessoires entraînera un crash du système.
  • Nettoyez fréquemment le châssis, le bloc d'alimentation, le ventilateur et les autres accessoires.
  • Lors de l'arrêt de l'ordinateur, n'utilisez pas directement le bouton d'alimentation du boîtier, car cela pourrait entraîner la perte de fichiers et rendre impossible le démarrage normal la prochaine fois, provoquant ainsi un crash du système.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.