Résumé:
Un guide complet sur la façon d'exécuter avec succès les outils DISM et SFC dans Windows 11. Si vous ne voulez pas vous mettre dans le pétrin, vous pouvez télécharger EaseUS Partition Master pour résoudre avec succès vos problèmes avec Windows 11.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
Exécuter un scan SFC et DISM dans Windows 11 |
Exécuter un scan SFC dans Windows 11...Étapes complètes Exécuter un scan DISM dans Windows 11...Étapes complètes |
Corriger et réparer l'erreur du disque Windows 11 avec EaseUS Partition Master | Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible qui présente un problème ; Étape 2. Choisissez "Avancé" > "Vérifier le système de fichiers"...Étapes complètes |
Si votre Windows 11 affiche des problèmes d'écran bleu de la mort (BSoD) ou se comporte bizarrement, vous pouvez généralement résoudre le problème à l'origine de ces erreurs sans reconstruire votre système d'exploitation.
Windows est livré avec divers outils préchargés pour aider à réparer le système d'exploitation. Outre le dépanneur intégré à l'application Paramètres, Windows comprend également l'outil DISM (Deployment Image Servicing and Management) et l'outil SFC (System File Checker), qui effectuent chacun un contrôle différent et tentent de corriger automatiquement les défauts du système d'exploitation.
Poursuivez votre lecture si vous rencontrez des problèmes avec votre système d'exploitation et si vous souhaitez savoir comment exécuter SFC et DISM dans Windows 11 et lesquels vous devriez faire.
D'autre part, l'utilisation simultanée de ces deux outils peut entraîner des défaillances du système en tentant de résoudre des problèmes qui ne sont pas nécessairement présents. Il n'est pas recommandé d'utiliser ces deux outils simultanément si vous avez besoin d'une solution rapide, car cela peut ajouter de nouvelles failles à celles qui ont déjà été corrigées.
Pour éviter tout problème, exécutez SFC et DISM sous Windows 11.
Les outils système SFC et DISM de Windows 10 et Windows 11 ne peuvent être utilisés qu'à l'aide de commandes textuelles et ne sont destinés qu'aux experts informatiques et aux administrateurs de serveurs. Cependant, la réparation du système qu'ils permettent d'effectuer ne nécessite aucune compréhension spécifique, ce qui rend ces outils attrayants pour tous les autres utilisateurs.
DISM (Deployment Image Servicing and Management) est l'outil de réparation le plus puissant de Windows. Il est capable de préparer, de modifier et de réparer les images du système. Pour télécharger et remplacer le contenu défectueux par l'intermédiaire de Windows Update, vous devez disposer d'une connexion internet active.
DISM est utilisé en conjonction avec d'autres commutateurs de ligne de commande pour corriger divers types d'erreurs en termes de réparation. Il est utile si vous rencontrez des problèmes liés à l'apparence du système d'exploitation, tels que des plantages, des blocages ou des erreurs.
En outre, DISM corrige les fichiers défectueux dans le magasin de composants de l'image du système d'exploitation, dont le SFC a besoin pour effectuer une réparation réussie.
SFC est le véritable vérificateur de fichiers système qui peut être utilisé pour résoudre les problèmes causés par des fichiers système manquants ou endommagés. Cet outil peut également déterminer si un fichier a été mis à jour ou remplacé par une version plus ancienne. Dans ce cas, SFC récupère la bonne version dans le Windows Store et remplace le fichier modifié. Cet outil est très utile lorsque votre ordinateur est infecté par des logiciels malveillants ou des virus. Cet outil SFC vous permet de réparer rapidement votre système d'exploitation Windows 11.
C'est pourquoi, si vous rencontrez des problèmes, il est préférable d'exécuter d'abord SFC. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous tourner vers DISM.
Sous Windows 11, vous pouvez exécuter la commande SFC/scannow à partir de n'importe quelle console, y compris l'invite de commande, PowerShell ou Windows Terminal. Si Windows 11 ne fonctionne pas, vous pouvez le redémarrer à l'aide de l'invite de commande. Cet outil ne nécessite pas de connexion Wi-Fi. Vous pouvez donc rechercher des fichiers corrompus sur votre PC sans être connecté à l'internet. Vous pouvez examiner les résultats dans le fichier CBS.LOG une fois l'analyse terminée (C:\NWindows\NLogs\NCBS\NCBS.log). Le Bloc-notes peut être utilisé pour ouvrir ce fichier. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour exécuter l'analyse SFC et DISM dans Windows 11.
Étape 1 : Se connecter en tant qu'administrateur au terminal Windows.
Étape 2 : Exécutez la commande suivante à l'invite et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour l'activer :
SFC /scannow
Étape 3 : Attendez la fin de l'analyse. Windows Resource Protection peut indiquer que le programme SFC n'a détecté aucun problème d'intégrité ou qu'il a trouvé des fichiers corrompus ou endommagés, mais qu'il n'a pas pu réparer certains d'entre eux. Si SFC ne détecte aucun problème, vous pouvez maintenant fermer la console Windows Terminal.
Si Windows indique que "Windows Resource Protection a découvert des fichiers corrompus mais n'a pas pu en réparer certains" après avoir exécuté la commande SFC, essayez ce qui suit :
Redémarrer le système après avoir effectué une réparation du magasin de composants avec la commande DISM/Online /Cleanup-Image/restorehealth (une connexion Internet active est nécessaire).
Exécutez à nouveau SFC/scannow.
Si l'outil SFC ne parvient pas à réparer votre système d'exploitation, l'outil DISM s'avère utile. Il nécessite toutefois une connexion internet fonctionnelle. Il se connectera à l'internet et téléchargera la version la plus récente du fichier à partir de Windows Update.
Étape 1 : Connectez-vous au terminal Windows en tant qu'administrateur.
Étape 2 : Si vous préférez utiliser le terminal Windows comme invite de commande, tapez DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth dans l'invite de commande. Vous pouvez utiliser Repair-WindowsImage -Online-CheckHealth à partir de l'invite PowerShell.
Étape 3 : Si cette étape fait apparaître une erreur, essayez de redémarrer le programme. Cette fois, DISM tentera de résoudre les problèmes en se connectant aux serveurs Windows et en obtenant les fichiers nécessaires pour résoudre les difficultés de votre système d'exploitation. Cette procédure peut prendre jusqu'à 15-20 minutes.
Étape 4 : Ensuite, nous devons appliquer les correctifs au système d'exploitation indéfiniment. Pour ce faire, exécutez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
DISM/Online/Cleanup-Image/RestoreHealth
Ne vous inquiétez pas si vous avez fait beaucoup d'efforts, mais que le problème persiste. Si votre ordinateur continue à se bloquer ou à afficher des erreurs d'écran bleu à intervalles aléatoires malgré l'exécution de SFC et DISM, l'utilisation d'EaseUS Partition Master est la meilleure option, car dans certains cas, l'utilisation d'un logiciel tiers expert est le seul moyen de remédier à des difficultés irréparables.
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous voulez vérifier, et choisissez "Avancé" > " Vérification du système de fichiers ".
Étape 2 : Dans la fenêtre Vérification du système de fichiers, maintenez l'option "Essayer de corriger les erreurs s'il y en a" sélectionnée et cliquez sur "Commencer".
Étape 3 : Le logiciel commencera à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Finir".
EaseUS Partition Master est un outil professionnel spécialisé dans la résolution de tous les problèmes Windows. L'interface utilisateur est simple et inspirante. EaseUS Partition Master permet de partitionner les disques durs et de tirer le meilleur parti de l'espace disque. Voici quelques-unes de ses caractéristiques exceptionnelles :
De plus, cet outil dispose d'une équipe technique très professionnelle qui peut vous aider à résoudre tous les problèmes liés au système, tels que les pannes de système, les BSOD et les périphériques non amorçables, entre autres.
Nous avons partagé quelques solutions éprouvées pour exécuter SFC et DISM dans Windows 11. N'oubliez pas de restaurer et de sauvegarder vos fichiers à l'avance à l'aide d'un logiciel de récupération de données, quelle que soit la technique utilisée pour résoudre le problème.
Vous pouvez utiliser l'outil de réparation au démarrage de Windows, effectuer des analyses SFC et DISM, procéder à une restauration du système et réinitialiser votre ordinateur pour résoudre le problème. Nous recommandons d'utiliser EaseUS Partition Master en tant qu'outil alternatif SFC et DISM auquel les utilisateurs de Windows 11 peuvent faire confiance.
Si vous pensez que ce passage est utile pour exécuter SFC et DISM dans Windows 11 et réparer les erreurs de disque, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour partager cette page avec d'autres personnes dans le besoin !
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.