Le format vidéo le plus populaire, MP4, peut être lu sur Mac, Windows, iOS, Android, TV et d'autres appareils avec moins de problèmes que d'autres types de fichiers. Malgré cela, rien n'est parfait. Le problème le plus fréquent que vous pouvez rencontrer lorsque vous essayez de lire des fichiers MP4 sur un Mac à l'aide de QuickTime Player est que le format MP4 n'est pas lu sur Mac :
"J'ai un MacBook Pro 2020 à puce M1 et je ne peux pas lire les fichiers vidéo mp4 avec Quick Time Player. J'ai cru comprendre que je n'aurais pas besoin d'un logiciel supplémentaire pour le faire. Quelqu'un a-t-il une solution ?" - Communauté Apple
Cependant, comme nous le verrons dans cet article, il est toujours possible de réparer les fichiers vidéo sur Mac.
La plupart du temps, un problème logiciel peut être à l'origine de l'impossibilité de lire un fichier MP4 ou de l'absence de son d'un fichier MP4 sur un Mac. Si l'un des codecs de votre appareil ne fonctionne pas correctement avec un fichier multimédia, vous pouvez également être confronté à ce problème. Cependant, la plupart des utilisateurs n'ont aucune expérience des codecs. Par conséquent, il leur est très difficile d'identifier le problème au départ. Il existe quatre causes principales :
Le fichier MP4 endommagé est la raison pour laquelle les fichiers vidéo MP4 ne sont pas lus sur les Macs. Il y a plusieurs causes à cela, notamment le risque de virus, la mauvaise qualité de la compression, de la transmission ou de la conversion lors de l'édition vidéo.
Le lecteur vidéo corrompu est étroitement lié à ce problème. QuickTime ne disposant pas d'outils de récupération, il ne lira pas les fichiers MP4 qui ne peuvent pas être lus par des lecteurs ou des logiciels corrompus.
Le plus souvent, le fichier vidéo MP4 ne contient pas le codec nécessaire. Apple a déclaré que QuickTime ne prend en charge que les fichiers MP4 encodés à l'aide des codecs H.264, MPEG-4 et H.265/HEVC et ne prend pas en charge les codecs et formats hérités ou spécialement conçus depuis macOS 10.13.
Lorsque votre Mac est infecté par des virus ou des logiciels malveillants, ou bloqué en raison de coupures de courant ou d'autres problèmes matériels, les fichiers MP4 ne peuvent pas être lus sur votre Mac.
Que le MP4 ne soit pas lu sur Mac à cause du lecteur ou du fichier vidéo, nous avons identifié 7 solutions pratiques pour chaque problème. Alors, comment résoudre le problème "MP4 ne se lit pas sur Mac" ? Lisez les solutions ci-dessous.
La rupture d'une vidéo MP4 l'empêche d'être lue sur un Mac, ce qui indique que la corruption du fichier vidéo peut également être en cause, en plus des problèmes logiciels. Les utilisateurs suppriment généralement les fichiers vidéo endommagés et redémarrent leur MacBook lorsqu'ils sont confrontés à une corruption de données, un problème courant chez les utilisateurs de Mac.
Heureusement, vous pouvez facilement réparer les fichiers vidéo corrompus sur Mac en utilisant EaseUS Data Recovery Wizard for Mac. Le programme vous permet de lutter contre la corruption des données vidéo dans plusieurs circonstances et est incroyablement convivial. Il peut restaurer les fichiers MP4 endommagés lors de l'édition, de l'enregistrement, du transfert ou de la conversion sur un Mac.
Cet outil peut réparer et récupérer des vidéos qui ne sont pas lues pour diverses raisons, telles qu'une infection virale, des secteurs défectueux, etc. Pour réparer les vidéos MP4 qui ne sont pas lues, téléchargez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac et suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1. Ajoutez vos vidéos cassées/endommagées
Ouvrez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac. Cliquez sur "Ajouter" ou faites glisser les fichiers vidéo MP4/MOV/AVI/MKV/3GP/FLV/MKV/WMV corrompus dans la liste de réparation.
Étape 2. Commencez à réparer les fichiers vidéo
Sélectionnez les fichiers vidéo endommagés dans la liste et cliquez sur le bouton "Réparer" pour lancer le processus de réparation de la vidéo. Si vous souhaitez réparer toutes les vidéos, cliquez sur "Réparer tout".
Étape 3. Prévisualisation et enregistrement des vidéos cassées
Après quelques minutes, les vidéos endommagées sont réparées. Avant de cliquer sur le bouton "Enregistrer dans", cliquez sur "Afficher dans le Finder" pour vérifier les vidéos.
Étape 4. Utiliser le mode de réparation avancé
Si les vidéos ne sont pas réparées avec succès, cela signifie qu'elles ont été gravement endommagées. Vous devez passer au mode "Réparation vidéo avancée", qui utilise des fichiers vidéo d'exemple pour augmenter le taux de réparation des vidéos. Cliquez sur "Ajouter" pour télécharger les vidéos endommagées.
Étape 5. Vérifier les vidéos et lancer la réparation
L'outil de réparation vidéo vérifiera et analysera automatiquement votre vidéo. Après le processus, cliquez sur "Commencer la réparation" pour réparer les vidéos gravement endommagées.
Enfin, vous pouvez visualiser les vidéos dans Finder et cliquer sur le bouton "Enregistrer sous" pour enregistrer les fichiers vidéo réparés dans une destination appropriée.
Fermez les applications et redémarrez votre MacBook si le MP4 ne se lit pas sur votre Mac. Vérifiez ensuite si vous pouvez ouvrir et lire votre vidéo MP4 sur le Mac après l'avoir redémarré.
Voici la marche à suivre :
Étape 1. Cliquez sur l'icône Apple.
Étape 2. Le redémarrage peut être choisi dans le menu déroulant.
Étape 3. Le système s'éteint et démarre après un bref délai. Vous pouvez également modifier le disque de démarrage Apple lorsque vous redémarrez le Mac ou le MacBook.
Si le redémarrage ne fonctionne pas, vous pouvez fermer et rouvrir le lecteur Quicktime. Après avoir relancé l'application, essayez d'ouvrir et de lire à nouveau votre film MP4. S'il s'ouvre et est lu, tout va bien ; dans le cas contraire, essayez d'autres solutions pour résoudre le problème QuickTime player won't play MP4 on Mac (le lecteur QuickTime ne lit pas les fichiers MP4 sur Mac).
Il arrive fréquemment que, pour diverses raisons, nous ne puissions pas lire notre film préféré sur un lecteur multimédia installé. La principale cause des problèmes vidéo est un lecteur multimédia obsolète.
De même, il est possible que votre lecteur multimédia soit trop ancien ou dépassé si QuickTime Player ne peut pas ouvrir les fichiers MP4 téléchargés sur Mac. Vous pouvez donc essayer de mettre à jour le lecteur vers la version la plus récente dès que possible.
Il existe principalement deux façons de mettre à jour ou de réinstaller le lecteur Quicktime :
Note : Veuillez choisir une version appropriée en fonction du macOS que vous avez récemment utilisé.
Qu'il fonctionne sous Windows ou macOS, un ordinateur constamment utilisé crée des fichiers temporaires et en cache ; ces détails peuvent causer divers problèmes, tels que QuickTime qui ne lit pas les fichiers MP4 sur Mac. Il suffit de supprimer les fichiers temporaires ou récents pour résoudre le problème.
Voici les étapes à suivre pour trouver les dossiers temporaires sur Mac et les supprimer :
Étape 1. Avant de rechercher le dossier temporaire, fermez toutes les applications ouvertes.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Go > Go to Folder dans le Finder.
Étape 3. Tapez ~/Library/Caches/ dans la boîte de recherche et appuyez sur Go pour exécuter la commande.
Étape 4. Vérifiez tous les fichiers temporaires produits enregistrés sur votre Mac dans la fenêtre ouverte.
Étape 5. Choisissez les fichiers temporaires d'applications spécifiques, puis supprimez-les pour les déplacer dans la Corbeille.
Pour effacer les "Récents" sur Mac, suivez les étapes suivantes :
Étape 1. Sélectionnez "Spotlight" dans les Préférences Système
Étape 2. Choisissez l'option "Vie privée" et le bouton "+" dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.
Étape 3. Pour ajouter "Macintosh HD" à la liste, sélectionnez-le.
Étape 4. Cliquez sur "OK" à côté du message d'avertissement. Vos éléments récents devraient maintenant être vides.
Cette option désactive Spotlight sur votre Mac, de sorte que vous ne pourrez pas rechercher des fichiers et des dossiers sur votre disque dur si vous la sélectionnez. Dans ce cas, les éléments récents du Finder seront supprimés après réindexation.
Choisissez un autre lecteur multimédia installé sur votre appareil Mac si l'approche ci-dessus ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser VLC et Mplayer si votre lecteur multimédia QuickTime présente un problème de lecture.
Vous pouvez utiliser les procédures suivantes pour lire vos films sur VLC plutôt que sur QuickTime :
Étape 1. Téléchargez et installez VLC Player sur votre Mac. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier vidéo que vous souhaitez lire dans VLC.
Étape 2. Choisissez "ouvrir avec" dans les options, et une boîte de dialogue avec "VLC Player" s'affiche.
Une fois toutes les étapes suivies, votre vidéo est prête à être lue dans le lecteur VLC Media Player.
Lorsque des vidéos numériques sont compressées, un algorithme de codec relie des flux multimédias distincts, tels que l'audio et la vidéo. Le codec est également utilisé pour transformer les données numériques en un format lisible. Il est donc possible que votre Mac ne puisse pas lire le codec de cette vidéo si votre fichier ne s'ouvre pas dans QuickTime. Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous pour déterminer le codec du fichier :
Étape 1. Choisissez "afficher l'inspecteur de film" dans l'onglet Windows du fichier vidéo ouvert.
Étape 2. Une fenêtre de dialogue apparaît, affichant la source, le format, les fréquences d'images (FP), la taille, la taille des données et le débit de données de la vidéo. Il est préférable de regarder "Format" pour voir tous les codecs de votre média.
Voici une liste de tous les codecs audio et vidéo pris en charge par QuickTime :
Vérifiez si l'un de ces formats est présent dans votre vidéo. Si ce n'est pas le cas, activez la prise en charge du codec nécessaire. Vous pouvez également télécharger des applications tierces pour aider QuickTime à reconnaître tous les types d'audio et de vidéo.
Essayez de convertir la vidéo originale dans un format d'encodage pris en charge par le lecteur QuickTime si votre fichier ne peut pas être lu par le lecteur QuickTime. Renommer le fichier vous permettra de modifier l'extension. Par exemple, modifiez le nom du fichier pour qu'il se termine par .avi au lieu de l'extension .mp4.
Vous pouvez également télécharger des applications tierces supplémentaires qui peuvent convertir des vidéos dans un format compatible avec le lecteur QuickTime.
Si l'une de ces méthodes vous aide à résoudre le problème MP4 ne se lit pas sur Mac, partagez-la sur Facebook, Twitter, Instagram et d'autres plateformes de médias sociaux !
Vous pouvez rencontrer des problèmes tels que "MP4 not playing on Mac" lorsque vous regardez des vidéos sur un Mac. La bonne nouvelle est que les vidéos endommagées ou corrompues peuvent être réparées à l'aide de procédures manuelles simples ou de programmes de réparation de fichiers automatisés comme EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, même s'il peut y avoir plusieurs causes. Si les approches manuelles ne vous aident pas, téléchargez gratuitement le programme de restauration vidéo en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous. L'aperçu de la vidéo corrigée s'affiche.
Voici quelques questions connexes qui pourraient vous intéresser. Poursuivez votre lecture et résolvez rapidement vos problèmes.
1. Comment lire un fichier MP4 sur mon Mac ?
Sur un Mac, le lecteur QuickTime peut être utilisé pour ouvrir les fichiers MP4. Utilisez le lecteur Windows Media pour ouvrir le fichier MP4.
2. Pourquoi ma vidéo est-elle corrompue ?
Il arrive que les fichiers vidéo soient corrompus pour les raisons énumérées ci-dessous :
3. Le lecteur QuickTime lit-il les fichiers MP4 ?
Le format MP4 devrait être compatible avec le lecteur QuickTime sur la base du format de fichier QuickTime. L'hypothèse est que le fichier MP4 est encodé avec des codecs compatibles avec QuickTime, tels que MPEG-2, MPEG-4 ou H.264 pour la vidéo et AAC pour l'audio. Le fait que MP4 soit un format de conteneur qui peut contenir d'autres codecs que MPEG-4 (AAC) ou H.264 (AAC) explique pourquoi QuickTimes peut parfois lire MP4 sur Mac et d'autres non.
4. VLC peut-il lire des fichiers MP4 sur Mac ?
Oui. Le lecteur multimédia libre et gratuit le plus puissant est VLC, dont VideoLAN est le moteur. Presque tous les systèmes, y compris Mac, peuvent lire pratiquement tous les fichiers audio et vidéo, y compris MP4.