BitLocker Drive Encryption est une fonctionnalité de protection des données et s'intègre au système d'exploitation. Il est conçu pour protéger les données en assurant le cryptage de volumes entiers. On peut éviter le vol de données et les fuites de données cruciales avec l'aide de BitLocker. Personne, à l'exception du propriétaire lui-même, ne possède le code de décryptage.
Il offre la meilleure protection lorsqu'il est utilisé avec un module de plateforme sécurisée (TPM). Le TPM est un composant matériel installé sur de nombreux ordinateurs plus récents. Il fonctionne avec BitLocker pour protéger les données des utilisateurs et garantir qu'un ordinateur n'a pas été falsifié lorsque le système était hors ligne. Vous pouvez utiliser BitLocker sans puce TPM en utilisant un cryptage logiciel, mais cela nécessite quelques étapes supplémentaires pour une authentification supplémentaire.
Au moment où BitLocker protège les données contre le vol ou l'exposition à des tiers, il est également susceptible de perdre des données. Voici quelques exemples courants :
...
Une fois que votre disque dur crypté subit une grave perte de données, il est nécessaire de récupérer les données avec le meilleur logiciel de récupération de données. Décryptez votre disque dur et récupérez des données avec l'assistant de récupération de données EaseUS . Voici les raisons pour lesquelles vous choisissez ce logiciel de récupération de données :
Opération facile
La nouvelle interface permet de démarrer extrêmement facilement une session de récupération. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour l’utiliser.
Large compatibilité
Il prend en charge presque tous les systèmes Windows tels que Windows 10/8/7/Vista/XP et Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003.
Haute qualité
Ce logiciel promet une récupération de données de haute qualité. Il peut analyser entièrement le lecteur et n’endommagera pas les données d’origine.
Suivez maintenant les étapes pour récupérer les données du disque dur chiffré BitLocker :
Étape 1. Choisissez le lecteur crypté à analyser
Lancez l'assistant de récupération de données EaseUS et vous verrez le lecteur crypté BitLocker affiché ici.
Lorsque vous cliquez sur la partition cryptée, une fenêtre pop-up vous rappellera de saisir un mot de passe pour la déverrouiller. Saisissez la clé et cliquez sur le bouton "Scan" pour rechercher les fichiers perdus.
Remarque : Si vous oubliez la clé, vous pouvez utiliser « Essayer de décrypter automatiquement », ce qui peut vous aider à décrypter le lecteur. Mais cela pourrait ne pas fonctionner. En cas d'échec, ce programme ne peut pas analyser le lecteur.
Étape 2. Sélectionnez et prévisualisez les fichiers numérisés
Le logiciel lancera une analyse rapide des fichiers supprimés et effectuera une analyse avancée pour rechercher davantage de fichiers perdus. Une fois le processus terminé, vous pouvez appliquer la fonction « Filtre » ou cliquer sur le bouton « Rechercher des fichiers ou des dossiers » pour retrouver les fichiers perdus en peu de temps.
Étape 3. Récupérer les fichiers perdus du disque dur crypté BitLocker
Après avoir prévisualisé le fichier, cliquez sur le bouton « Récupérer » pour restaurer les fichiers supprimés ou perdus de la partition chiffrée BitLocker sous Windows.
BitLocker peut être désactivé par les modes suivants :
Assurez-vous que vous disposez des informations d'identification d'administrateur pour désactiver le chiffrement BitLocker. Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver le chiffrement BitLocker en mode GUI :
Étape 1 : Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité, puis cliquez sur « Chiffrement de lecteur BitLocker ».
Étape 2 : Recherchez le lecteur sur lequel vous souhaitez désactiver le chiffrement de lecteur BitLocker, puis cliquez sur « Désactiver BitLocker ».
Un message s'affichera indiquant que le lecteur sera déchiffré et que le décryptage peut prendre un certain temps.
Étape 3 : Cliquez sur « Désactiver BitLocker/Déchiffrer le lecteur » pour désactiver BitLocker sur le lecteur.
Windows Power Shell doit être installé sur votre système. Sinon, téléchargez la version appropriée de Windows Powershell sur le site Web de Microsoft.
Désactivez BitLocker pour tous les volumes
Étape 1 : Ouvrez Windows Powershell en mode Administrateur et exécutez les commandes suivantes :
PS C:\>$BLV = Get-BitLockerVolume
PS C:\>Désactiver-BitLocker -MountPoint $BLV
Étape 2 : Vérifiez le processus de décryptage.
Exécutez cette commande :
PS C:\> Get-BitlockerVolume
Vérifiez la progression du décryptage dans « État du volume » et « Pourcentage de cryptage ». Ces valeurs doivent être "FullyDecrypted".
Désactiver BitLocker pour un seul volume
Étape 1 : ouvrez Windows Powershell en mode Administrateur et désactivez BitLocker -MountPoint "C:"
Étape 2 : Vérifiez le processus de décryptage en exécutant la commande :
PS C:\> Get-BitlockerVolume -MountPoint "C:"
Vérifiez la progression du décryptage dans « État du volume » et « Pourcentage de cryptage ». La valeur doit être « FullyDecrypted ».