Vous utilisez un Mac, alors il y a 80 % des chances que vous utilisiez un disque dur externe à des fins de transfert de fichiers ou de sauvegarde de données. Le disque externe peut être une clé USB, une carte SD, un disque amovible, un disque dur ou un disque SSD. Pour en revenir à ce sujet, de nombreux utilisateurs de Mac se demandent comment trouver un disque dur externe sur Mac après la connexion, car ils sont nouveaux dans macOS. En outre, certains anciens utilisateurs de Mac sont confrontés au problème suivant : leur disque dur externe ne s'affiche pas sur le bureau de Mac ou dans le Finder. Où trouver le disque dur externe qui n'est pas détecté par Mac ? Ne vous inquiétez pas. Cet article vous aidera à lever tous les doutes, un par un.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
1. Rechercher et localiser un lecteur |
1. Sur le bureau de macOS/Mac OS X...Étapes complètes 2. Dans l'application finder...Étapes complètes |
2. Le disque dur externe ne s'affiche pas |
1. Réparer l'erreur de disque dur avec l'Utilitaire de disque...Étapes complètes 2. Formater le disque dur avec un nom reconnaissable ...Étapes complètes |
Les produits Apple étant généralement dotés d'une interface utilisateur, d'un système d'exploitation et d'un affichage au design exclusif, les nouveaux utilisateurs de Mac se perdent facilement dans leur travail quotidien. L'un des problèmes qu'ils signalent est qu'ils n'ont aucune idée de la manière de trouver le périphérique de stockage externe qu'ils ont connecté au Mac. Comme nous le savons, le chemin pour vérifier un disque dur externe Windows se trouve dans l'Explorateur de fichiers sous Ce PC.
macOS affiche un disque externe de différentes manières. Que vous soyez un nouvel utilisateur d'un Macbook ou d'un iMac d'Apple, ou que vous souhaitiez simplement comprendre comment macOS reconnaît un disque connecté et le rend visible, les emplacements mentionnés ci-dessous sont tous des endroits que vous pouvez trouver sur un Mac pour vérifier un disque et des volumes externes.
Une fois que vous avez connecté un disque à votre Mac, il doit apparaître sur le bureau de votre Mac, avec une icône d'USB ou de Thunderbolt comme celle-ci.
Le Finder, avec son icône en forme de smiley, est la porte d'accès à tous vos fichiers, applications, téléchargements et lecteurs sur votre Mac. L'autre façon de trouver les appareils connectés est donc dans le Finder, sous Appareils.
En l'état, si le disque est correctement formaté et connecté au Mac, il devrait apparaître sur l'écran normal du bureau et dans l'application Finder. Cependant, de nombreuses personnes ne voient pas du tout l'icône du disque dans l'un ou l'autre de ces emplacements. Ce type de problème peut suggérer que quelque chose ne va pas et qu'il faut le réparer pour qu'il soit reconnu par Mac.
C'est un problème grave si vous ne voyez pas apparaître un appareil connecté sur le Mac, car vous ne pourrez pas utiliser le disque pour transférer des fichiers, enregistrer des données ou faire des sauvegardes. À moins que votre disque dur n'ait été largement corrompu par une chute sur le sol, un dégât des eaux ou un incendie, qu'il soit trop vieux ou qu'il contienne trop de secteurs défectueux pour prolonger sa durée de vie, il peut être réparé. Si vous suivez les conseils de base jusqu'au guide de dépannage avancé ci-dessous, votre problème pourra, espérons-le, être résolu.
Si votre disque dur ne s'affiche pas normalement sur le Mac, essayez d'abord les vérifications et les corrections de base.
La plupart du temps, 70 % des utilisateurs peuvent résoudre le problème du disque dur invisible sur Mac en appliquant les principes de base. Certains utilisateurs n'ont pas cette chance, car les problèmes qui se cachent derrière sont plus complexes. Pas de panique, nous avons des solutions plus avancées pour vous.
Quelles que soient les causes qui empêchent le disque dur connecté de s'afficher sur Mac, l'outil de réparation intégré "Utilitaire de disque" est utile. Les étapes générales de dépannage sont les suivantes.
Étape 1. Cliquez sur l'icône Finder dans le dock, puis cliquez sur Applications et vous trouverez l'option Utilitaires. Cliquez dessus et ouvrez l'Utilitaire de disque.
Étape 2. Il y a deux cas de figure où vous avez ouvert l'Utilitaire de disque.
Pour utiliser efficacement un disque dur externe sur un ordinateur Mac, celui-ci doit être formaté avec un format de fichier compatible avec macOS. Dans un article précédent, nous avons discuté du meilleur format pour un disque dur externe sur Mac. Nous avons appris que NTFS est un système de fichiers compatible avec Windows, mais très courant sur les disques durs externes et les disques SSD. Si vous utilisez un disque dur NTFS sur un Mac, il deviendra un système de fichiers en lecture seule sur le disque dur Mac et vous ne pourrez pas modifier les fichiers qu'il contient.
Ainsi, lorsque vous branchez correctement un disque externe mais qu'il ne s'affiche pas comme vous le souhaitez, il peut s'agir d'un problème de système de fichiers. À cet égard, assurez-vous que le système de fichiers du disque dur externe est formaté avec APFS, HFS+, FAT ou ExFAT. Ces quatre systèmes de fichiers sont reconnaissables pour macOS.
Étant donné que le disque dur dont le système de fichiers est incorrect n'est pas visible sur Mac, vous devez formater le disque en ExFAT, qui est un système de fichiers compatible avec Windows et macOS, à l'aide d'un PC ou d'un outil de formatage de disque tiers.
Si vous préférez un système de fichiers exclusivement macOS pour le disque dur externe, vous pouvez alors formater le disque dur ExFAT sur Mac à l'aide de l'option Effacer de l'Utilitaire de disque.
Le formatage du disque efface les données pour prendre effet. Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d'une solution de récupération de données Mac lorsque vous êtes confronté à un problème de disque dur externe sur Mac.
Téléchargez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac afin de pouvoir récupérer les données souhaitées sur un disque dur problématique lorsque vous en avez besoin.
Étape 1. Connectez correctement votre disque dur externe à votre Mac. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, sélectionnez le disque externe et cliquez sur "Analyser" pour laisser le logiciel rechercher les fichiers perdus sur celui-ci.
Étape 2. Après une analyse rapide et une analyse approfondie, tous les fichiers seront présentés dans le panneau de gauche des résultats de l'analyse.
Étape 3. Sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer". N'enregistrez pas les fichiers récupérables sur le disque dur externe en cas d'écrasement des données.