Cette page comprend les solutions complètes pour supprimer le virus des raccourcis de la clé USB, du lecteur de stylo, du disque dur externe et du PC sans perdre de données.

Des solutions viables Dépannage étape par étape
Correction 1. Suppression de virus par raccourci cmd Utilisez attrib cmd pour effacer le virus des raccourcis. Connectez votre USB à votre PC. Cliquez sur "Rechercher", tapez cmd...Étapes complètes
Correction 2. Créer un fichier BAT pour supprimer le virus des raccourcis Vous pouvez simplement exécuter le fichier BAT et l'utiliser pour supprimer le virus des raccourcis d'une clé USB ou d'un lecteur de stylo...Étapes complètes
Correction 3. Utilisez le programme de suppression des virus des raccourcis USB Vous verrez une liste d'outils recommandés qui peuvent vous aider à supprimer le virus des raccourcis de votre clé USB...Étapes complètes
Correction 4. Supprimer le virus des raccourcis sur PC Activez le pare-feu sur le PC Windows >activez la protection contre les virus et les menaces dans Windows Defender...Étapes complètes
Correction 5. Supprimer les clés suspectes pour supprimer le virus Appuyez sur les touches Windows + R, tapez regedit, puis appuyez sur Entrée. Ouvrez l'éditeur du registre et allez dans HKEY_...Étapes complètes
Récupérer les fichiers perdus à cause d'un virus Si une perte de données se produit au cours du processus de suppression du virus, utilisez un logiciel de récupération de données pour restaurer les fichiers...Étapes complètes

Qu'est-ce que le virus des raccourcis ?

Shortcut virus, également connu sous le nom de 1kb shortcut virus, est un virus de Troie commun qui se propage largement en utilisant un lecteur USB ou un lecteur de stylo comme support. Le virus cache tous les dossiers dans le répertoire racine de la clé USB, puis crée un raccourci portant le même nom que le dossier. Ces fichiers raccourcis se terminent par des suffixes .EXE, .VBS. LNK ou .INI et ne peuvent pas être nettoyés. Lorsque l'utilisateur clique sur le raccourci, il exécute le virus et l'ajoute au démarrage automatique.

Comment le virus du raccourci se propage-t-il ?

Le virus des raccourcis est plutôt un programme viral qui hiberne un ver autorun.inf sur votre ordinateur et le fait fonctionner automatiquement en arrière-plan. En conséquence, les fichiers existants sur les appareils infectés deviennent inaccessibles, cachés ou cryptés dans des raccourcis avec l'extension .lnk.

Voici le mode de fonctionnement du virus des raccourcis que nous avons conclu sur la base des explications fournies par de nombreux blogueurs et geeks :

Appareils concernés : PC, ordinateur portable, USB, clé USB, carte SD, disque dur externe, appareil photo, téléphone portable, etc.

Chemin de propagation : Ver du virus des raccourcis infecter l'ordinateur > infecter une clé USB, un lecteur de stylo, etc. (disque dur externe) > infecter les fichiers et les données enregistrés (les cacher ou les crypter, créer des raccourcis)

Mode de propagation du virus des raccourcis.

Alors comment supprimer le virus des raccourcis d'une clé USB ou d'un lecteur de stylo et récupérer tous les fichiers perdus ? Poursuivez votre lecture. Vous trouverez cinq solutions pour supprimer le virus des raccourcis en utilisant cmd, les fichiers .bat, l'outil de suppression du virus des raccourcis, l'élimination du virus des raccourcis sur le PC, ainsi que la suppression des clés suspectes dans l'éditeur de registre.

Les solutions pour supprimer le virus du raccourci USB présentées dans ce tutoriel sont principalement fournies par des rédacteurs professionnels sur des sites Web de geek comme makeuseof.com et des blogueurs sur des forums techniques comme quora.com. Toutes les solutions sont testées et pratiques. Nous espérons que les astuces suivantes vous aideront à résoudre votre problème.

Méthode 1. Suppression des virus par raccourci CMD

L'une des méthodes les plus recommandées pour supprimer les virus de raccourcis des lecteurs de stylos ou des lecteurs flash USB consiste à utiliser la commande attrib.

Avertissement
Soyez prudent lorsque vous utilisez cmd. Si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement de la ligne de commande, n'entrez que des commandes provenant de sources fiables. Une utilisation incorrecte de cmd peut entraîner de graves dommages à votre système.

Voici les étapes détaillées :

Étape 1. Connectez votre disque dur externe à votre PC et faites un clic droit sur "Démarrer", puis sélectionnez "Rechercher".

Étape 2. Tapez Command Prompt dans le champ de recherche et cliquez sur Command Prompt pour le faire apparaître.

Connectez-vous avec votre compte administrateur et votre mot de passe si le système vous le demande.

Étape 3. Tapez : E : et appuyez sur Entrée. (Remplacez E : par la lettre de lecteur de votre clé USB, stylo).

Étape 4.Tapez : del *.lnk ou del autorun.inf et appuyez sur Entrée.

Étape 5. Tapez : attrib -h - r -s /s /d E:\*.* et appuyez sur Entrée. (Remplacez E : par la lettre du lecteur de votre appareil infecté).

Conseil : si cela n'a pas fonctionné, vous êtes probablement infecté par un autre virus. Remplacez le fichier autorun.inf par une autre extension de virus telle que *.exe pour supprimer ces virus suspects.

Méthode 2. Créer un fichier BAT pour supprimer le virus du raccourci de la clé USB

En créant un fichier BAT, vous pouvez simplement l'exécuter et l'utiliser pour effacer et supprimer le virus de raccourci existant en suivant les étapes ci-dessous :

Étape 1. Connectez votre clé USB, votre clé USB ou votre carte SD à votre PC et créez un nouveau bloc-notes sur le bureau.

Etape 2. Copiez et enregistrez le code ci-dessous dans le nouveau bloc-notes :

@echo off

  1. del *.lnk
  2. attrib -s -r -h G:\*.* /s /d /l

@echo complet

Remarque : remplacez G : par la lettre de lecteur de votre périphérique de stockage infecté actuel.

Étape 3. Changez l'extension du fichier du bloc-notes en .bat et enregistrez-le sur votre bureau.

Étape 4. Double-cliquez sur le fichier .bat sur votre bureau et attendez que le processus se termine.

Vous devriez maintenant avoir réussi à supprimer le virus des raccourcis de votre clé USB, de votre lecteur de stylo ou de votre carte SD en utilisant cmd.

Méthode 3. Utiliser l'antivirus - USB Shortcut Virus Remover

Lorsque vous recherchez un outil de suppression des virus des raccourcis ou un logiciel de suppression des virus en ligne, un formidable résultat de recherche s'affiche sur votre navigateur.

Ici, vous verrez une liste d'outils recommandés qui peuvent vous aider à supprimer le virus des raccourcis de votre USB, carte SD ou autres périphériques de stockage:

  • Suppression du virus des raccourcis
  • Suppression du virus du raccourci USB
  • USBFix Free
  • USB Virus Remover
  • Réparateur de virus de raccourci

Vous pouvez sélectionner l'un des outils répertoriés et les appliquer pour supprimer et nettoyer le virus de votre périphérique de stockage.

Avis :
Toutes les méthodes décrites ci-dessus peuvent libérer vos dispositifs de stockage et vos fichiers de l'infection par le virus des raccourcis.
Lorsque le processus de suppression du virus est terminé, vous pouvez rouvrir vos périphériques de stockage pour vérifier les données sauvegardées.
Si vous ne pouvez pas voir les fichiers ou si vous avez perdu une partie des données sur votre appareil, reportez-vous à la partie suivante pour obtenir une solution complète de récupération des données.

Méthode 4. Supprimer le virus des raccourcis sur le PC source

D'après la partie précédente, vous avez compris que la plupart des virus se propagent des ordinateurs aux périphériques de stockage. Pour vous débarrasser complètement du virus des raccourcis, nous vous recommandons vivement de suivre les instructions données ici pour vous débarrasser d'abord du virus des raccourcis existant sur votre PC source.

  • 1. Arrêtez d'utiliser la clé USB, la clé USB, la carte SD, la carte mémoire ou le disque dur de votre PC.

En effet, lorsque l'appareil est infecté, son utilisation continue ne fait que propager le virus à d'autres appareils, ce qui entraîne une plus grande perte de fichiers.

Par conséquent, vous devez cesser d'utiliser les appareils infectés et débrancher tous les périphériques de stockage externes.

  • 2. Nettoyez les virus ou les logiciels malveillants présents dans les raccourcis de votre ordinateur.

Comme vous le savez, les virus présents sur vos périphériques de stockage externes peuvent tous être tracés à partir de votre PC. Par conséquent, couper la source du virus est le point clé.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour supprimer le virus raccourci sur PC: (les étapes sur d'autres systèmes d'exploitation Windows peuvent être légèrement différentes).

Étape 1. Activez le pare-feu sur le PC Windows

  • Ouvrez le Panneau de configuration > cliquez sur "Pare-feu Windows Defender" > Activez ou désactivez le Pare-feu Windows Defender.

Ouvrez le pare-feu de Windows.

  • Cochez la case "Activer le pare-feu Windows Defender" et cliquez sur "OK" pour confirmer.

Activez le pare-feu

Étape 2. Activez la protection contre les virus et les menaces dans le Centre de sécurité de Windows Defender.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows et sélectionnez "Paramètres" > Cliquez sur "Mise à jour et sécurité".
  • Dans la section Sécurité Windows, cliquez sur "Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender".

Ouvrez Windows Defender.

  • Cliquez sur "Protection contre les virus et les menaces" dans la nouvelle fenêtre > Allez dans les paramètres de protection contre les virus et les menaces.
  • Activez ces trois options : Protection en temps réel, Protection délivrée dans le nuage, et Soumission automatique d'échantillons.

Activez Windows Denfender.

Remarque : Faites ce que demande le Centre de sécurité Windows Defender si le virus est détecté après avoir activé la fonction de protection contre les virus et les menaces. Ce faisant, il supprimera tous les virus et logiciels malveillants détectés.

Étape 3. Exécutez un logiciel antivirus pour éliminer les virus cachés, les logiciels malveillants, etc.

Après cela, vous pouvez suivre les solutions de la partie suivante pour supprimer définitivement le virus des raccourcis de votre clé USB, clé USB, carte SD ou carte mémoire, etc.

Méthode 5. Supprimez les clés suspectes dans l'éditeur de registre pour supprimer le virus du raccourci de la clé USB/du stylo.

Sachez que cette méthode permet plutôt de supprimer complètement de votre PC les clés suspectes qui peuvent être liées au virus des raccourcis.

Avertissement
La suppression de clés erronées dans l'éditeur de registre peut entraîner des résultats graves, notamment des problèmes de dysfonctionnement de programmes ou d'une partie des fonctionnalités de l'ordinateur.
Tenez compte des opérations ci-dessous pour supprimer les clés suspectes sur votre PC.

Étape 1. Appuyez sur les touches Windows + R, tapez : regedit, et appuyez sur Entrée.

Étape 2. Ouvrez l'Éditeur du Registre et allez dans HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Run.

Étape 3. Trouvez les clés suspectes comme odwcamszas, WXXKYz, ZGFYszaas, OUzzckky et supprimez-les.

Supprimez les clés du registre pour supprimer le virus des raccourcis.

Conseil bonus : Récupérer les données après avoir supprimé le virus des raccourcis [IMPORTANT].

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que l'utilisation de cmd shortcut virus remover, d'une manière ou d'une autre, peut entraîner une perte de données mineure. En cas de problèmes supplémentaires, nous vous recommandons de vérifier votre appareil si des fichiers sont manquants après le processus de suppression de virus de raccourci.

Si certains fichiers essentiels sont manquants, ne vous inquiétez pas. EaseUS Data Recovery Wizard peut analyser votre appareil et localiser les fichiers supprimés. Ce logiciel de récupération de données fiable peut récupérer les fichiers supprimés de la corbeille, d'une attaque de virus/malware, d'une suppression accidentelle, d'un formatage/corruption du disque dur, d'une perte de partition, etc.

Consultez notre tutoriel vidéo pour récupérer les données :

Après l'analyse, vous pourrez visualiser tous les fichiers récupérables et les restaurer en quelques clics.

 Télécharger pour Win Taux de récupération: 99,7%
 Télécharger pour Mac Trustpilot Score 4,6/5

Remarque:
1. Veuillez noter que le logiciel de récupération de données d'EaseUS - EaseUS Data Recovery Wizard ne prend en charge que la récupération de fichiers supprimés ou supprimés par un virus.
2. Vous devriez également vous référer à l'outil de suppression de virus pour nettoyer l'infection de votre disque dur ou de votre carte USB/SD avant de commencer à récupérer vos données.
3. Si votre disque dur est infecté par un virus complexe qui cause la perte de données, essayez ce logiciel pour trouver vos données perdues sur le disque infecté par un virus.

①. Exécuter EaseUS Data Recovery Wizard sur PC.

Si votre carte USB ou SD est infectée par un virus, connectez-la à votre PC avant de lancer EaseUS Data Recovery Wizard.
Ouvrez le logiciel de récupération de données d'EaseUS et choisissez le lecteur, la clé USB ou la carte SD infectés par le virus.
Cliquez sur Analyser pour lancer l'analyse du lecteur.

Exécutez EaseUS Data Recovery Wizard

②. Analyser et rechercher des données à partir d'un lecteur infecté par un virus.

Laissez le programme analyser le lecteur sélectionné et toutes les données supprimées par le virus seront trouvées. Et vous pouvez essayer de les trouver dans les onglets suivants:

  • Fichiers supprimés: Si le virus a supprimé vos fichiers, vous pouvez d'abord les trouver ici.
  • Disque (avec le nom de votre lecteur): la plupart des fichiers cachés et des données inaccessibles sont disponibles ici.
  • Autres dossiers perdus: Y compris la plupart des fichiers perdant des noms de fichiers et des chemins, vous pouvez également essayer de trouver des données supprimées par des virus ici.

Après avoir trouvé les fichiers souhaités, vous pouvez double-cliquer dessus pour vérifier s'ils sont utilisables.

Analyser le périphérique pour rechercher des données.

③. Récupérer les données du lecteur infecté par un virus.

1. Sélectionnez les fichiers supprimés par virus.
2. Spécifiez un emplacement sûr sur votre PC ou sur un périphérique de stockage externe.
3. Cliquez sur Récupérer pour obtenir les données perdues de votre lecteur.

Restaurer les données perdues du disque qui a été infecté par le virus.

Comment empêcher l'infection d'une clé USB, d'un stylo ou d'un PC par le virus Shortcut ?

Comme nous le savons tous, il vaut mieux prévenir que guérir. Assurez-vous de disposer d'une protection complète pour éviter que des virus de raccourcis ou d'autres virus n'infectent vos périphériques de stockage.

  • Supprimez régulièrement les virus des clés USB, des clés USB, des cartes SD, des disques durs externes, des PC et des ordinateurs portables.
  • Assurez-vous que votre logiciel antivirus et vos pare-feu sont à jour.
  • Veillez à analyser tout disque amovible avant de l'ouvrir.
  • Créer une sauvegarde des données précieuses et les enregistrer sur un autre dispositif de stockage peut également vous sauver d'une catastrophe.

Conclusion

En résumé, cette page contient des solutions complètes pour vous aider à nettoyer et à supprimer complètement le virus des raccourcis de la clé USB, du lecteur de stylo, du disque dur externe et du PC. CMD, le fichier BAT, la suppression des clés de registre et les logiciels de suppression de virus sont tous des moyens applicables pour résoudre le problème du virus des raccourcis.

De plus, nous présentons toujours un logiciel de récupération de fichiers automatisé comme EaseUS Data Recovery Wizard pour vous aider à retrouver tous les fichiers manquants suite à la suppression du virus.

 Télécharger pour Win Taux de récupération: 99,7%
 Télécharger pour Mac Trustpilot Score 4,6/5

Ces informations vous-ont elles été utiles ?