Est-il impossible de supprimer complètement des fichiers de l'ordinateur

Résumé:

Bonjour. Mon ordinateur portable utilise un SSD. Est-il vrai que lorsque je supprime des fichiers des dossiers et de la corbeille, les fichiers disparaissent tout simplement, mais ils restent sur le SSD et il n'y a aucun moyen de les effacer ? Les fichiers seront-ils totalement détruits si j'effectue une nouvelle installation, ou resteront-ils ? De plus, si les fichiers ne sont jamais effacés, pourquoi Windows affiche-t-il plus d'espace libre sur un disque après avoir supprimé quelques gigaoctets de données ? Pourquoi n'ai-je jamais manqué d'espace, alors que mon SSD fait 200 Go et que la quantité totale d'informations d'écriture/suppression est supérieure à 4 téraoctets ?

La réponse simple est non. Vous pourriez considérer la corbeille comme la dernière ligne de défense pour les données dont vous souhaitez vous débarrasser. Que vous ayez accidentellement ou volontairement perdu des données cruciales de votre SSD, vous pouvez les récupérer ici avant de les supprimer définitivement de votre ordinateur.

Sous Windows, tous les fichiers supprimés sont toujours conservés en toute sécurité sur le disque dur de votre ordinateur. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas le voir que cela n’existe pas. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ne pas vider les corbeilles et les disques durs peut permettre aux pirates et aux escrocs de récupérer des données confidentielles oubliées depuis longtemps, ce qui présente un risque pour votre organisation. Vos données sont toujours en danger à moins qu'elles ne soient déchiquetées numériquement ou entièrement supprimées de vos ressources de stockage.

Lorsque vous supprimez un fichier sur votre ordinateur et videz la corbeille, vos données ne disparaissent pas entièrement. Bien que le fichier ne soit plus visible à son emplacement d'origine et que votre système d'exploitation le possède, une copie reste sur votre disque dur. Le fichier restera à l'endroit exact jusqu'à ce qu'un autre fichier le remplace. C'est-à-dire; lorsque vous supprimez définitivement un fichier, vous supprimez simplement l'entrée de ce fichier, pas le fichier lui-même. Le fichier est supprimé des tables du système de fichiers mais pas supprimé. En fait, il est toujours physiquement présent sur le disque dur.

Lorsque vous utilisez la fonction de suppression de fichier intégrée à votre ordinateur, cela rend uniquement les fichiers impossibles à rechercher et visibles sous Windows ; les données les concernant sont toujours conservées sur le disque dur de votre ordinateur et vous pouvez toujours récupérer les fichiers à l'aide d' un logiciel professionnel de récupération de données .

Cependant, si vous videz par erreur la corbeille contenant des fichiers importants, vous pouvez toujours récupérer les fichiers définitivement supprimés de la corbeille vidée. EaseUS Data Recovery Wizard , un programme de récupération de données bien connu, vous aidera à récupérer les données perdues dans toute situation compliquée.