Résumé:
Il est possible d'obtenir Windows 11 même lorsque TPM 2.0 n'est pas activé sur votre ordinateur. Suivez ce guide pour savoir comment contourner le TPM 2.0 et télécharger Windows 11 sans TPM 2.0.
Windows 11 nécessite normalement TPM 2.0 et le démarrage sécurisé UEFI pour s’installer. Les autres exigences minimales incluent :
Suivant les exigences minimales du système pour l'installation de Windows 11, les principales demandes sont les paramètres Secure Boot du micrologiciel UEFI et la puce TPM 2.0. Bien que certains anciens appareils peuvent correspondre au micrologiciel UEFI, leur version TPM est toujours à 1.0. Est-ce que les appareils qui ne disposent pas de TPM 2.0, qui est une exigence essentielle, peuvent-ils obtenir la mise à jour Windows 11? Existe-t-il un moyen de contourner le TPM 2.0 et d'obtenir une mise à niveau gratuite de Windows 10 vers Windows 11? Nous vous présentons ici une solution pratique qui peut vous aider.
Avant de procéder à l'installation de Windows 11, il est essentiel de vérifier que votre PC répond aux autres exigences nécessaires, en plus de la présence de TPM 2.0. Voici les étapes à suivre pour préparer votre PC :
1. Vérifiez la compatibilité de votre PC avec EaseUS Windows 11 Upgrade Checker
Avant de commencer, utilisez l'outil EaseUS Windows 11 Upgrade Checker pour effectuer une vérification complète de votre système. Cet outil vous aidera à vérifier la compatibilité de votre appareil avec Windows 11 en vous fournissant un rapport détaillant les éléments compatibles et incompatibles.
Etape 1. Téléchargez EaseUS Windows 11 Upgrade Checker.
Etape 2. Cliquez sur le bouton Vérifier pour commencer.
Etape 3. La fenêtre de résultat de compatibilité Windows 11 devrait apparaître bientôt. Tous les éléments de configuration incompatibles et compatibles seront énumérés.
Dans le cas où les résultats du test pour le Boot method (actuellement Legacy BIOS), Disk partition type (actuellement MBR) and Secure Boot (actuellement désactivé) ne sont pas éligibles, vous pouvez effectuer quelques ajustements sur votre ordinateur avec l'aide d'EaseUS Partition Master, le meilleur tiers recommandé partition manager.
*** Étant donné que le Microsoft UEFI est basé sur un disque GPT, vous pouvez modifier votre ordinateur pour qu'il soit pris en charge par UEFI en convertissant le disque MBR actuel en disque GPT requis.
2. Assurez-vous que votre PC prend en charge UEFI et Secure Boot
Les exigences minimales de Windows 11 incluent un microprogramme UEFI et l'activation du démarrage sécurisé. Si votre PC utilise encore Legacy BIOS, vous devez le remplacer par UEFI et activer le démarrage sécurisé.
#1. Comment changer Legacy en UEFI :
Étape 1 : Redémarrez votre PC et accédez au BIOS/UEFI (généralement en appuyant sur une touche comme F2, Del, ou Esc pendant le démarrage).
Étape 2 : Recherchez l'option Boot Mode ou Boot Configuration.
Étape 3 : Modifiez le mode de démarrage de Legacy à UEFI.
Étape 4 : Enregistrez les modifications et quittez le BIOS/UEFI. Votre PC redémarrera en mode UEFI.
#2. Comment activer le démarrage sécurisé (Secure Boot) :
Étape 1 : Toujours dans le BIOS/UEFI, recherchez l'option Secure Boot.
Étape 2 : Activez Secure Boot si elle est désactivée.
Étape 3 : Sauvegardez vos modifications et redémarrez le PC.
3. Vérification et préparation pour l'installation de Windows 11
Une fois que vous avez activé UEFI et le démarrage sécurisé, vous pouvez poursuivre avec l'installation de Windows 11. Assurez-vous que votre système répond aux autres exigences matérielles et logicielles, telles que la compatibilité du processeur et la taille du stockage.
Si vous avez essayé d'installer Windows 11 à partir d'un support d'installation USB sur un PC ou un ordinateur portable incompatible, vous recevrez le message d'erreur "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" pendant le cours d'installation. Comme nous avons dit, lorsque votre PC ne peut pas exécuter Windows 11, c'est peut-être parce que votre système n'a pas activé deux paramètres de sécurité, le démarrage sécurisé (Secure Boot) UEFI et le TPM 2.0.
Désormais, ce ne sera plus un problème, car EaseUS Partition Master peut vous aider à activer le démarrage sécurisé UEFI, et la méthode suivante peut vous permettre de contourner TMP 2.0 et de préparer l'installation de Windows 11.
Etape 1. Lorsque l'erreur d'installation "Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11" apparaît, cliquez sur le bouton Retour dans la boîte de dialogue d'installation de Windows, comme indiqué ci-dessous.
Etape 2. Appuyez sur Shift+F10 pour ouvrir l'invite de commande.
Etape 3. Dans la fenêtre de l'invite de commandes, tapez regedit et appuyez sur Entrée. Cela permettra d'ouvrir la fenêtre de l'Editeur de registre de Windows.
Etape 4. Naviguez vers le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup. Là, cliquez sur Edition > Nouveau > Clé pour créer une nouvelle clé sous le nom de LabConfig.
Etape 5. Dans LabConfig, faites un clic droit dans un espace vide et cliquez sur Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.
Etape 6. Ensuite, nommez-le BypassTPMCheck.
Etape 7. Faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option Modifier… pour modifier la Valeur DWORD.
Etape 8. Maintenant entrez une valeur de 00000001 et cliquez sur OK.
Etape 9. Vous avez maintenant deux valeurs DWORD dans la clé LabConfig. La capture d'écran devrait ressembler à ceci:
Etape 10. Fermez maintenant les fenêtres du registre et de l'invite de commande et revenez à la procédure d'installation. Suivez l'assistant d'installation pour terminer l'installation de Windows 11 sur votre PC.
1️⃣ Comment installer Windows 11 sans TPM 2.0 ?
Si votre PC ne dispose pas de TPM 2.0, vous pouvez contourner cette exigence en créant des clés BypassTPMCheck dans le registre Windows pendant l’installation. Cette méthode permet d’installer Windows 11 sur un appareil non compatible sans perdre vos données.
2️⃣ Peut-on installer Windows 11 sans Secure Boot ?
Oui. Si votre PC ne prend pas en charge le démarrage sécurisé, vous pouvez également créer une clé BypassSecureBootCheck dans le registre. Couplée à la méthode pour TPM, cela permet de continuer l’installation même sur un ancien PC.
3️⃣ Est-il possible de mettre à jour un PC non compatible vers Windows 11 24H2 ?
Même si votre PC ne répond pas aux exigences TPM ou Secure Boot, vous pouvez forcer la mise à jour vers Windows 11 24H2 en modifiant le registre comme indiqué ci-dessus et en utilisant le support d’installation officiel de Microsoft.
4️⃣ Peut-on installer Windows 11 sur un ancien PC sans TPM ?
Oui, en contournant TPM 2.0 et Secure Boot via le registre, vous pouvez installer Windows 11 sur la plupart des anciens ordinateurs. Toutefois, certaines fonctionnalités de sécurité et de mise à jour peuvent être limitées, donc une sauvegarde des données est fortement recommandée.
Articles associés
Réinitialiser le mot de passe oublié sur un ordinateur portable Lenovo sans disque
[CORRIGÉ] Impossible de copier car cet élément est trop volumineux pour le format du volume
Comment créer une partition Linux basée sur EXT2/EXT3 à partir de Windows
Outil de création multimédia Windows 10/11 : Guide complet 2025🔥