Comment copier/cloner une clé USB bootable dans Windows 10/8/7

Nathalie mise à jour le 20/03/2024 dansSauvegarde & Restauration | Articles

Résumé:

Cette page présente le moyen le plus simple et le plus rapide de copier/cloner une clé usb bootable dans Windows 10, 8 et 7 afin de sauvegarder une clé usb amorçable et de la restaurer après un problème.

Comment cloner une clé USB bootable vers un autre disque ?

  1. Lancez EaseUS Todo Backup et cliquez sur " Cloner ".
  2. Choisissez la méthode de clonage de disque en fonction de vos propres exigences.  ;
  3. Choisissez le lecteur USB amorçable comme disque source.
  4. Choisissez le nouveau lecteur USB comme disque de destination.
  5. Vous êtes autorisé à modifier les partitions du disque maintenant ou à tout moment après le clonage....En savoir plus>>

Comment puis-je faire une copie exacte d'une clé USB bootable ?


"Si je copie une clé USB bootable sur une autre clé USB, cela va-t-il créer un double de la clé bootable ? Je pense que c'est une question un peu stupide mais une recherche avec Google semble indiquer qu'il n'est même pas possible de copier/coller les données d'un lecteur bootable sur un autre USB ? Mais même si on était capable de les copier, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ? (c'est-à-dire créer un double du lecteur bootable)."

"J'ai un lecteur flash USB bootable avec l'installation de Windows 7 dessus, et j'essaie de copier le lecteur flash vers un autre lecteur flash dans le but de faire une sauvegarde. Je ne peux pas simplement copier et coller dans l'Explorateur de fichiers, alors avez-vous de bonnes suggestions ?"

En effet, Ctrl C + Ctrl V (copier et coller) une clé USB bootable vers une autre ne sert à rien. Pour votre information, l'OS bootable est installé comme l'installateur sur la clé, et vous avez besoin de la copie iso de l'OS pour l'installer sur d'autres clés USB. En d'autres termes, vous devez cloner une clé USB bootable.

Pourquoi copier/cloner une clé USB bootable sous Windows 11/10/8/7 ?

Comme nous l'avons expliqué, vous ne pouvez pas simplement copier et coller un lecteur flash amorçable sur un autre. En revanche, vous pouvez facilement atteindre cet objectif en clonant. Habituellement, pour la sauvegarde d'un lecteur USB amorçable et la récupération après sinistre, nous devons conserver une autre copie du lecteur amorçable. En outre, les lecteurs flash USB et les lecteurs USB sont très pratiques et portables. Si vous disposez d'un lecteur USB amorçable, vous pouvez résoudre les problèmes de non démarrage à tout moment et n'importe où.

Alors, comment allez-vous vous y prendre ? De nombreuses personnes aimeraient faire une sauvegarde de leurs clés USB. Mais cela prendrait beaucoup de temps et serait peu pratique. La réponse est de copier un lecteur USB amorçable avec un outil de clonage USB.

Quel est le moyen le plus rapide pour cloner une clé USB amorçable? 

Windows ne permet pas le clonage direct de disque dur, mais il existe de nombreux utilitaires de clonage de disque permettant la copie de disque dur et le clonage de disque. Parmi les douzaines de logiciels qui ont une bonne réputation, EaseUS Todo Backup est l'outil d'image USB qui supporte le clonage d'une clé USB vers une autre, y compris une clé USB bootable, le plus rapide, le plus simple et il est en plus gratuit.

Avantages :

  • Sauvegarde automatique de vos fichiers pour protéger votre vie privée.
  • Sauvegarde du système Windows avec les paramètres de l'utilisateur.
  • Clonage de disque ou de partition dans Windows 11/10/8/7

Tutoriel en vidéo pour cloner ou dupliquer une clé USB bootable vers une autre clé USB

Pour cloner une clé usb bootable, connectez la clé USB bootable et l'autre périphérique de stockage à votre ordinateur. Et suivez ce guide. 

Étape 1. Sur la page principale, trouvez et cliquez sur "Outils". Vous pouvez voir le clone et d'autres utilitaires.

Étape 2. Choisissez le disque ou la partition source, cliquez sur "Suivant".

Étape 3. Ensuite, vous devez choisir le disque cible. Assurez-vous que le disque cible est plus grand que le disque ou la partition source.

Étape 4. Une fenêtre d'avertissement vous informe que le clonage effacerait définitivement toutes les données du disque/de la partition cible. Si vous souhaitez lancer le clonage, cliquez sur "Continuer".

Conclusion

Pour résumer, vous pouvez facilement cloner un lecteur USB amorçable vers un autre disque USB ou un disque dur avec EaseUS Todo Backup. Il dispose de nombreuses autres fonctionnalités avancées, telles que la migration de Windows 10 vers un SSD, la création d'un disque d'urgence, la réalisation d'une sauvegarde automatique, l'effacement des données, etc. Et si vous avez un problème avec le clonage d'un lecteur USB amorçable, vous pouvez nous contacter dès que possible.