Lorsque vous terminez une vidéo ou un clip audio, vous vous demandez peut-être comment faire correspondre parfaitement la musique et l'écran. Un son soudain peut perturber l'ensemble de la vidéo et provoquer une mauvaise expérience visuelle. L'effet de fondu permet de rendre la lecture de votre audio plus fluide. Il peut adoucir l'attaque sonore brutale.
Qu'est-ce que le fondu en entrée et le fondu en sortie ?
Comment réaliser un fondu audio sous Windows ?
Comment faire un fondu audio sur Mac ?
Avant de commencer la partie tutoriel, soyons clairs sur l'effet de fondu en entrée et de fondu en sortie.
Le fondu en entrée signifie que le son augmente lentement jusqu'au volume standard lorsque la musique commence, et le fondu en sortie signifie que le son diminue lorsque la musique est sur le point de se terminer.
Pour les débutants :
Si vous avez tendance à monter un vlog ou une vidéo amateur, cet outil répond parfaitement à vos besoins. Pour réaliser des fondus audio avec un logiciel de montage vidéo gratuit, vous pouvez télécharger EaseUS Video Editor. Ce logiciel de montage vidéo gratuit présente une interface intuitive et des fonctions pratiques.
1. Installez et lancez EaseUS Video Editor.
2. Importez le fichier audio, puis ajoutez-le au projet.
3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la timeline de la musique et choisissez Éditer.
4. Effet d'Apparition en fondu et de Disparition en fondu.
Faites glisser et déposez la timeline.
5. Exporter la vidéo.
Pour les professionnels :
Si vous êtes un cinéaste ou un monteur professionnel, Adobe Premiere Pro CC peut vous aider à définir un bon fondu audio. Voici le guide étape par étape sur la façon d'ajouter un effet de fondu dans Premiere Pro.
Premiere Pro CC comprend trois types de fondu enchaîné : Gain constant, Puissance constante et Fondu exponentiel. Nous appliquons souvent le Grain Constant.
Des étapes pour un moyen rapide d'ajouter un effet de fondu en entrée et en sortie :
1. Choisissez l'onglet Effets.
2. Allez dans Transitions audio > Fondu enchaîné > Gain constant.
3. Fondu en entrée : Faire glisser le gain constant au début de la piste audio. Fondu sortant : Faites glisser le gain constant à la fin de la piste audio.
Étapes pour une méthode manuelle d'ajout d'un effet de fondu en entrée et en sortie :
1. Choisissez la piste audio.
2. Développez la piste et affichez les boutons -> sur le côté gauche.
3. Cliquez sur le bouton pour ajouter une image clé ou utilisez ctrl/cmd + clic.
4. Ajoutez une autre image clé au début/à la fin de la piste. 5. Cliquez sur l'image-clé et faites-la glisser vers le bas.
Après avoir testé plusieurs outils, nous recommandons iMovie et Final Cut Pro aux débutants et aux professionnels. Si vous envisagez de monter une vidéo amateur mais ne savez pas comment faire un fondu musical, vous pouvez installer iMovie. Si vous avez tendance à produire un film qui nécessite une opération plus sophistiquée, Final Cut Pro est la bonne réponse.
Pour les débutants : La plupart des monteurs choisissent iMovie pour le montage vidéo sur Mac. Nous vous apprendrons comment faire un fondu en entrée et un fondu en sortie de musique.
1. Ouvrez le projet.
2. Cliquez sur le bouton audio en bas de la fenêtre, cochez la case Show Waveforms.
3. Sur le bord droit, vous pouvez faire glisser le pointeur pour régler l'effet de fondu.
Sur le bord gauche, vous pouvez faire glisser le pointeur pour ajuster l'effet de fondu.
Pour les professionnels :
Final Cut Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel et non linéaire, également développé par Apple. Final Cut Pro vous permet de monter des projets vidéo plus complexes et d'exporter des films de grande taille. À l'heure actuelle, les films les plus chauds récompensés par un Oscar ont utilisé Final Cut Pro pour un montage parfait.
1. Sélectionnez les clips audio.
2. Choisissez Modifier > Régler le volume > Ajouter des fondus.
3. Faites glisser la poignée de fondu jusqu'au point où vous souhaitez effectuer un fondu entrant et un fondu sortant.
Dans cet article, nous énumérons quatre logiciels pour différents utilisateurs. Vous n'avez pas besoin d'être un ingénieur vidéo pour utiliser l'effet de fondu en entrée et de fondu en sortie. Pour les débutants, EaseUS Video Editor et iMovie peuvent résoudre la plupart des problèmes de montage. Pour les professionnels, Premiere Pro CC et Final Cut Pro sont des logiciels de fondu sonore plus sophistiqués.