Résumé:
Apprenez à transférer manuellement le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11, ou utilisez des outils tiers tels qu'EaseUS Todo PCTrans et l'outil de migration d'état utilisateur de Microsoft. Vous y trouverez également des conseils utiles sur la migration de données.
Étant donné que Microsoft ne fournira plus de mises à niveau logicielles gratuites, de support technique ou de mises à jour de sécurité pour Win10 après le 14 octobre 2025, de nombreux utilisateurs de Windows 10 ont l'intention de passer à Windows 11 24H2.
Cependant, le matériel informatique de certains PC Windows 10 est insuffisant pour passer à Windows 11. Par conséquent, les utilisateurs disposant d'un nouvel ordinateur Windows 11 ou ceux qui disposent de deux systèmes d'exploitation Windows peuvent souhaiter transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11.
Dans cet article, vous apprendrez :
Veuillez partager cette publication pour aider davantage d'utilisateurs à transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11 !
Si vous n'avez besoin de transférer qu'un ou deux profils utilisateur et que vous ne souhaitez pas utiliser d'outils tiers, vous pouvez copier manuellement votre profil utilisateur et vos paramètres de Windows 10 vers Windows 11. Voici les étapes.
Étape 1. Démarrez votre Windows 10 > accédez à C:\Users\YourUserName > copiez le contenu de votre dossier de profil utilisateur Windows 10 (Documents, Téléchargements, Images, Vidéos, etc.) sur un disque dur externe ou un autre périphérique de stockage.
Étape 2. Démarrez Windows 11 > appuyez sur Win + I pour ouvrir les Paramètres Windows > sélectionnez Comptes > cliquez sur Famille et autres utilisateurs pour ajouter un nouveau profil. Vous pouvez également créer un compte utilisateur local avec des privilèges d'administrateur.
Étape 3. Dans Windows 11, connectez-vous avec votre profil utilisateur nouvellement créé > collez le contenu du dossier de profil utilisateur Win 10 copié dans ce nouveau profil utilisateur, C:\Users\NewUserName.
Si vous souhaitez transférer facilement plusieurs profils utilisateur, voici un autre outil professionnel de transfert de PC : EaseUS Todo PCTrans Free. Il vous permet de transférer des comptes utilisateurs, y compris les paramètres, les données utilisateur, la personnalisation et les options d'alimentation, de Windows 10 vers Windows 11 en un seul clic.
Caractéristiques principales :
Etape 1. Installez et lancez EaseUS Todo PCTrans sur les deux appareils. Sur le PC source, sélectionnez "PC à PC" pour continuer.
Etape 2. Assurez-vous que les deux PC sont sur le même réseau local. Connectez-vous au PC cible via son adresse IP ou en l'ajoutant manuellement. Entrez le compte et le mot de passe du PC cible et reliez les deux PC en cliquant sur "OK", puis choisissez la direction du transfert.
Etape 3. Cliquez sur "Comptes" pour spécifier les comptes d'utilisateurs et les paramètres de transfert.
Etape 4. Choisissez l'utilisateur, sélectionnez les paramètres du compte, les données et les autres paramètres que vous souhaitez transférer. Cliquez sur "Enregistrer" pour confirmer.
Etape 5. Après la sélection, cliquez sur "Transférer" pour commencer le transfert des comptes et des paramètres.
C'est ainsi que vous utilisez EaseUS Todo PCTrans pour transférer des données d'un compte d'utilisateur à un autre dans un Windows OS. Vous pouvez faire un essai de transfert de PC à PC pour deux comptes d'utilisateur sur deux ordinateurs différents.
Veuillez partager cette publication pour aider davantage d'utilisateurs à transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11 !
Comment transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11 ? La dernière méthode recommandée est l'outil de migration d'état utilisateur de Microsoft. USMT est conçu pour les administrateurs qui effectuent des déploiements automatisés à grande échelle.
Par exemple, un cas d'utilisateur de la communauté Microsoft démontre qu'il n'existe pas de meilleur moyen pour un service de 170 personnes que d'utiliser USMT pour transférer les profils utilisateur de ce service.
Veuillez vous référer aux étapes suivantes pour transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11 à l'aide d'USMT. Veillez à les adopter avec précaution, car leur utilisation est complexe pour les utilisateurs non avertis.
Étape 1. Téléchargez et installez Windows ADK > exécutez le programme d'installation.
Étape 2. Sur le Sélectionnez la page des fonctionnalités que vous souhaitez installer, sélectionnez Outil de migration d'état utilisateur (USMT).
Étape 1 : Sélectionnez une migration en ligne ou hors ligne. Pour les migrations hors ligne, vous pouvez utiliser l'environnement de préinstallation Windows (WinPE) ou les fichiers du répertoire Windows.old.
Étape 2. Créez un fichier Config.xml si vous souhaitez exclure des composants de la migration. Pour générer ce fichier, utilisez la commande ScanState.exe avec les paramètres suivants :
Par exemple, la commande suivante génère un fichier Config.xml à partir des fichiers MigDocs.xml et MigApp.xml :
Étape 3. Ouvrez le fichier Config.xml généré à l'étape précédente. Vérifiez l'état de migration de chaque composant indiqué dans le fichier Config.xml. Si nécessaire, modifiez le fichier Config.xml pour inclure migrate=no pour les composants qui ne nécessitent pas de migration.
Étape 1 : Sauvegardez votre Windows 10 et fermez toutes les applications.
Étape 2. Pour collecter les fichiers et les paramètres, lancez le programme ScanState.exe sur la machine source. Tous les fichiers.xml requis par le programme ScanState.exe doivent être fournis.
Étape 3. Pour confirmer que le magasin créé n'est pas corrompu, utilisez la commande UsmtUtils.exe avec l'option /Verify.
Étape 1. Installez toutes les applications avec la même version sur votre Windows 11 > fermez toutes les applications.
Étape 2. Exécutez la commande LoadState.exe sur la machine de destination. Utilisez le jeu de fichiers.xml fourni lors de l'exécution de la commande ScanState.exe. Cependant, le fichier Config.xml n'est pas obligatoire. Il est uniquement requis pour exclure des fichiers et paramètres spécifiques migrés vers le magasin.
Étape 3. Déconnectez-vous après avoir exécuté la commande LoadState.exe. Certaines options, telles que les polices, l'arrière-plan et les économiseurs d'écran, ne seront appliquées qu'à la reconnexion de l'utilisateur.
Comment transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11 ? Cet article vous propose trois méthodes. Choisissez la méthode adaptée à votre situation.
En bref, si vous n'avez besoin de transférer qu'un seul profil utilisateur et ses paramètres, vous pouvez le copier manuellement depuis votre système Windows 10 et le coller dans votre système Windows 11. Si vous devez transférer plusieurs profils utilisateur et paramètres, EaseUS Todo PCTrans Free semble être un meilleur choix en raison de ses fonctionnalités puissantes et de sa simplicité d'utilisation.
Cette section répertorie également plusieurs sujets pertinents, notamment la migration du profil utilisateur et des paramètres, le transfert de données, etc.
Oui. Vous pouvez effectuer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 via la page de mise à jour des Paramètres ou l'Assistant de mise à niveau avec un compte local ; aucune connexion à un compte Microsoft n'est requise. La transition est simple et la mise à jour n'affectera ni vos données, ni vos paramètres, ni les logiciels installés.
Si vous souhaitez mettre à niveau Windows 10 vers Windows 11 sans perdre de programmes, EaseUS Todo PCTrans est un choix plus complet.
Comment transférer des données d'un compte utilisateur à un autre sous Windows 10 ? Suivez les étapes suivantes.
Étape 1. Entrez Panneau de configuration dans la barre de recherche > cliquez dessus pour l'ouvrir.
Étape 2. Cliquez sur Système > sélectionnez Paramètres système avancés > sous l'onglet Profils utilisateur, cliquez sur Paramètres.
Étape 3. Choisissez le profil que vous souhaitez copier > cliquez sur Copier vers.
Étape 4. Sélectionnez Parcourir ou entrez le nom du dossier > cliquez sur OK.
Microsoft SharePoint importe les informations d'attributs d'utilisateur et de groupe dans l'application de profil utilisateur (UPA) via une tâche de synchronisation Active Directory.
Lorsqu'un nouvel utilisateur est ajouté à Microsoft Entra ID, les informations de son compte sont transmises à l'annuaire SharePoint et le processus de synchronisation UPA génère un profil dans l'application de profil utilisateur à l'aide d'un ensemble prédéfini d'attributs. Une fois le profil créé, toutes les modifications apportées à ces propriétés sont synchronisées dans le cadre du processus de synchronisation planifié.
Veuillez partager cette publication pour aider davantage d'utilisateurs à transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11 !
Articles associés
Téléchargement USMT : Guide complet pour obtenir l'outil de migration d'état utilisateur
Windows 10 partage de fichier ne fonctionne pas après la mise à jour 1803/1809/1903
Comment transférer des fichiers d'un PC à un PC sous Windows 11 (5 méthodes rapides)