Résumé:
Avez-vous déjà rencontré des logiciels qui ne peuvent pas être désinstallés ? Comment gérer ces applications tenaces ? Lisez la suite et cette page vous présentera huit méthodes pour désinstaller des logiciels qui ne se désinstallent pas.
Il arrive parfois qu'un logiciel refuse obstinément de se désinstaller sous Windows 10 ou 11. Vous avez beau passer par le panneau de configuration ou les paramètres, rien n'y fait : le programme reste accroché à votre système. Cette situation, loin d'être rare, peut être liée à un service bloqué, un processus toujours actif ou encore une entrée de registre endommagée.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs solutions pour en venir à bout. Nous allons passer en revue 8 méthodes éprouvées, de la plus simple à la plus technique, afin que vous puissiez retrouver la main sur votre PC.
Avant d'entrer dans le détail, voici un aperçu des différentes options possibles. Les couleurs vous aident à repérer d'un coup d'œil le niveau de risque de chaque méthode. Notre recommandation : commencez toujours par les approches les plus simples, puis montez en complexité seulement si nécessaire.
👉 Cliquez sur le nom d'une méthode pour accéder directement aux étapes détaillées.
| Méthode | Avantages | Risques / Limitations |
|---|---|---|
| 1. Fermer l'application via le Gestionnaire des tâches | Simple et rapide, termine le processus | 🟢Inefficace si le programme se relance automatiquement |
| 2. Utiliser un désinstalleur gratuit - EaseUS Todo PCTrans | Supprime complètement les programmes bloqués, permet de réparer | 🟢Dépendance à un logiciel tiers |
| 3. Désinstaller en Mode sans échec | Permet de désinstaller même si d'autres programmes bloquent | 🟡 Plus technique, nécessite redémarrage |
| 4. Redémarrer ou réenregistrer Windows Installer | Résout les problèmes liés au service d'installation | 🟡 Nécessite CMD, risque faible mais erreur possible |
| 5. Utiliser l'outil de dépannage Microsoft | Solution officielle, sûre et simple | 🟢Limité aux programmes détectés par l'outil |
| 6. Supprimer manuellement les clés de registre | Permet de supprimer les programmes récalcitrants | 🔴Risque de corrompre le système si mal fait |
| 7. Forcer la désinstallation via l'Éditeur du Registre | Solution efficace pour programmes bloqués | 🔴Même risque que méthode 6, perte potentielle de données |
| 8. Forcer la désinstallation via CMD (wmic) | Efficace même pour programmes résistants | 🔴Risque d'erreurs si commandes mal tapées, perte possible de données |
Vous ne pouvez pas supprimer un programme lorsque son processus est toujours en cours d'exécution dans le Gestionnaire des tâches. Dans ce cas, essayez de terminer le processus dans le Gestionnaire des tâches avant de désinstaller l'application.
Étape 1. Appuyez sur « Ctrl » + « Maj » + « Échap » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
Étape 2. Dans l'onglet Processus, cliquez avec le bouton droit sur le programme que vous souhaitez désinstaller et sélectionnez « Fin de tâche ».
Étape 3. Fermez le Gestionnaire des tâches et essayez à nouveau de désinstaller vos programmes. Vous pouvez également redémarrer l'Explorateur Windows pour voir si cette méthode fonctionne.
Ensuite, vous pouvez désinstaller un programme à l'aide de cmd ou d'un outil tiers fiable.
👉 Pas envie de perdre du temps à répéter l'opération à chaque redémarrage ? Essayez EaseUS Todo PCTrans, qui supprime définitivement le logiciel en un clic.
Une autre méthode simple et rapide consiste à utiliser un programme de désinstallation tiers. Un excellent outil que vous pouvez utiliser est EaseUS Todo PCTrans. Ce logiciel est très pratique et dispose d'une fonctionnalité gratuite qui vous aidera à supprimer les logiciels qui ne seront pas désinstallés en quelques secondes.
Outre diverses fonctionnalités, l'une des fonctions utiles de ce logiciel est de réparer les programmes qui ne fonctionnent pas correctement sur votre appareil.
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour désinstaller des programmes :
Étape 1. Choisissez Gestion des applications, cliquez sur « Commencer » pour désinstaller en toute sécurité vos applications et réparer vos applications endommagées.
Étape 2. Toutes les applications installées sur votre PC, choisissez celle que vous souhaitez désinstaller ou réparer. (Si votre processus de désinstallation échoue, vous pouvez cliquer sur l'icône du petit triangle et sélectionner « Désinstaller ».)
Étape 3. Cliquez sur « Désinstaller ». (Si vous souhaitez réparer des applications, cliquez sur l'icône juste derrière « Désinstaller » et choisissez « Réparer ».)
Cet outil peut également désinstaller complètement Wurthering Waves. Vous pouvez le télécharger avec le bouton ici pour plus de commodité.
Il sera également difficile de désinstaller des programmes spécifiques si d'autres applications ou programmes s'exécutent en arrière-plan sur votre appareil. Cela peut être résolu en utilisant l'option Mode sans échec, qui lancera les applications et les pilotes de base Windows essentiels à son exécution.
Étape 1. Ouvrez les paramètres Windows avec le raccourci « Windows » + « I ». Sur le côté gauche, sélectionnez « Système » / « Mise à jour et sécurité » et accédez à la session « Récupération ».
Étape 2. Cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » à côté de l'option « Démarrage avancé ».
Étape 3. Ensuite, dans l'écran « Choisir une option », accédez à « Dépannage » > « Options avancées » > « Paramètres de démarrage » > « Redémarrer ».
Étape 4. L'ordinateur redémarrera à nouveau. Une fois la liste des options affichée, vous pouvez appuyer sur « 4 » ou « F4 » pour lancer le mode sans échec. Une fois votre système démarré en mode sans échec, essayez à nouveau de désinstaller les programmes. Vous pouvez redémarrer votre appareil pour arrêter l'option Mode sans échec.
👉 Pas envie de redémarrer plusieurs fois votre PC ? Avec EaseUS Todo PCTrans, la désinstallation se fait sans interruption.
Le service Windows Installer aide à la fois dans le processus d'installation et de désinstallation des programmes. Ainsi, s'il est accidentellement désactivé ou ne fonctionne pas correctement, le système peut être Impossible de désinstaller le programme. Si tel est le problème, vous pouvez redémarrer ou réenregistrer Windows Installer pour désinstaller sans effort tous les programmes.
Étape 1. Appuyez sur « Windows » + « R » pour ouvrir Exécuter et entrez services.msc.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le service « Windows Installer » dans la fenêtre contextuelle et choisissez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Étape 3. Cliquez ensuite sur « Arrêter » puis sur « Démarrer ». Assurez-vous que le type de démarrage est défini sur « Automatique ».
Étape 4. Appliquez les modifications et fermez la fenêtre.
Si le programme ne se désinstalle toujours pas après ce processus, essayez de réenregistrer le service Windows Installer.
Étape 1. Tapez cmd dans la barre de recherche Windows et appuyez sur « Exécuter en tant qu'administrateur » pour ouvrir l'invite de commande.
Étape 2. Tapez msiexec /unreg et cliquez sur « Entrée » pour exécuter la commande.
Étape 3. Ensuite, tapez msiexec /regserver pour exécuter également cette commande.
Vous pouvez fermer l'invite de commande et désinstaller le programme pour voir si cette méthode fonctionne.
👉 Vous ne maîtrisez pas l'invite de commandes ? EaseUS Todo PCTrans gère tout automatiquement, sans risque de fausse manipulation.
L'utilitaire de résolution des problèmes d'installation et de désinstallation de programmes Microsoft est un utilitaire pratique pour Windows. Cet utilitaire de résolution des problèmes est idéal pour résoudre les problèmes de logiciels qui ne se désinstallent pas sur votre appareil. Voici comment procéder :
Étape 1. Si vous ne disposez pas de cet outil, téléchargez l' utilitaire de résolution des problèmes d'installation et de désinstallation de programmes sur votre PC. Exécutez l'outil et cliquez sur « Suivant ».
Étape 2. Parmi les deux options qui s'affichent à l'écran, sélectionnez « Désinstallation ».
Étape 3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et choisissez le programme que vous souhaitez désinstaller. Cliquez sur « Suivant ». Si le programme est manquant, sélectionnez l'option « Non répertorié » puis cliquez sur « Suivant ». Recherchez ensuite le programme requis.
Étape 4. Cliquez sur « Oui » et essayez de désinstaller le programme en suivant les instructions à l'écran pour terminer le processus.
👉 L'outil Microsoft ne détecte pas votre logiciel ? EaseUS Todo PCTrans fonctionne avec tous les programmes, sans exception.
Les 3 méthodes suivantes peuvent entraîner une perte de données ou des dommages au système en raison d'une utilisation incorrecte, alors essayez-les avec les précautions appropriées.
En règle générale, lorsque vous désinstallez un programme de votre ordinateur, les clés de registre qui lui sont associées sont également supprimées. Toutefois, si ce n'est pas le cas, vous pouvez le supprimer manuellement.
Connectez-vous à Windows en tant qu'administrateur pour essayer cette méthode. Une fois le problème avec le registre résolu, vous pouvez corriger le processus de désinstallation. Voici les étapes à suivre :
Étape 1. Ouvrez la boîte Exécuter et tapez Regedit.
Étape 2. Accédez à « HKEY_LOCAL_MACHINE » > « SOFTWARE » > « Microsoft » > « Windows » > « CurrentVersion » > « Désinstaller ».
Étape 3. Recherchez la clé que vous souhaitez supprimer, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Supprimer ».
De plus, vous pouvez également essayer de réparer les éléments de registre endommagés, puis voir si les programmes peuvent être désinstallés ou non.
👉 Vous craignez de casser votre système ? EaseUS Todo PCTrans supprime les logiciels sans toucher au registre.
Une méthode similaire à la dernière consiste à supprimer tout programme indésirable via l'éditeur de registre.
Étape 1. Tapez « Win » + « R » pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez Regedit pour ouvrir l'éditeur de registre.
Étape 2. Suivez le chemin « HKEY_LOCAL_MACHINE » > « SOFTWARE » > « Microsoft » > « Windows » > « CurrentVersion » > « Uninstall ».
Étape 3. Dans le dossier Désinstaller, recherchez le programme que vous souhaitez supprimer. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer. Cliquez sur Oui pour confirmer.
Enfin, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le processus de désinstallation est réussi.
👉 Pas besoin de plonger dans le registre : EaseUS Todo PCTrans supprime vos logiciels en toute sécurité.
L'invite de commande est utile pour réparer des fichiers endommagés ou même configurer les paramètres de votre PC. Mais elle peut également supprimer définitivement n'importe quel programme de votre appareil.
Étape 1. Tapez CMD dans la barre de recherche Windows et ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez wmic et « Entrée ». Tapez ensuite produit obtenir le nom, puis appuyez à nouveau sur "Entrée". Cela vous donnera une liste des programmes installés sur votre PC.
Étape 3. Tapez maintenant la commande - product where call uninstall et appuyez sur "Entrée".
(Remplacez la balise « nom du programme » dans le code ci-dessus par le programme que vous souhaitez supprimer.)
Étape 4. Appuyez sur « Y » pour continuer le processus. Une fois le processus terminé, redémarrez votre PC.
👉 Marre de jouer avec des lignes de commande ? EaseUS Todo PCTrans désinstalle vos logiciels en quelques clics, sans risque d'erreur.
Vous pouvez essayer l'une des méthodes décrites ou utiliser un outil pratique comme EaseUS Todo PCTrans pour forcer la désinstallation de programmes ou de logiciels en toute sécurité et rapidement de votre PC.
Nous fournissons également un guide aux utilisateurs qui utilisent Windows Server 2012/2016/2019 pour résoudre les problèmes d'échec de désinstallation du programme.
(Résolu) Impossible de désinstaller le programme Windows 10
Vous ne parvenez pas à désinstaller un programme sous Windows 10 ? Ne vous inquiétez pas. Ce tutoriel présente six solutions pour désinstaller des programmes qui ne peuvent pas être désinstallés. Lire la suite >>
Il arrive parfois qu'un programme soit impossible à désinstaller sous Windows 11 ⚠️. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce blocage :
Comprendre ces causes vous aidera à résoudre efficacement le problème lorsque vous êtes confronté à un logiciel impossible à désinstaller sous Windows 11. N'hésitez pas à partager ces informations pour aider d'autres utilisateurs dans la même situation 👍.
La prochaine fois que vous serez confronté à une situation où une application ne se supprime pas, vous saurez quoi faire. L'une des méthodes décrites dans cet article est utile en fonction de la cause du problème. De plus, il est toujours essentiel d'opter pour une solution rapide, et pour cela, des outils comme EaseUS Todo PCTrans sont un grand sauveur avec leurs fonctionnalités avancées.
Voici quelques questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez vous référer si vous avez des doutes supplémentaires sur le même sujet :
Pour désinstaller un programme récalcitrant :
Vous pouvez supprimer complètement les programmes désinstallés de votre Windows en suivant l'une des méthodes suivantes :
1. Supprimez manuellement les fichiers restants du logiciel après le processus de désinstallation.
2. Supprimez les traces restantes à l'aide d'un programme tiers.
Oui, vous pouvez désinstaller Office 365 rapidement, selon le type d'installation. Les types les plus courants sont Click-to-Run ou Microsoft Windows Installer. Dans ce cas, Office 365 peut être désinstallé via le Panneau de configuration.
Les applications cachées peuvent être supprimées définitivement de votre appareil Windows en les recherchant dans le Panneau de configuration et en sélectionnant l'application requise parmi les programmes installés.
Articles associés
(4 façons) Déplacer un dossier d'utilisateur vers un autre disque Windows 10 ou Windows 11
[3 solutions] Comment transférer des jeux blizzard sur un autre disque/PC (Windows 11 disponible)
Comment transférer le profil utilisateur et les paramètres de Windows 10 vers Windows 11
Comment copier des fichiers avec l'invite de commande Windows 10