Résumé:
Téléchargez EaseUS Partition Master pour redimensionner (réduire ou étendre) la partition système EFI dans Windows 11/10/8/7/XP/Vista. Sa fonction de redimensionnement/déplacement de partition permet désormais d'étendre la partition EFI et de rétrécir la partition système EFI sur un disque GPT en toute simplicité.
"Comment agrandir la partition EFI de votre système sans perdre de données ? Ma partition EFI fait 99 Mo, et j'ai besoin qu'elle fasse au moins 200 Mo pour pouvoir installer Mac sur ce PC. J'ai déjà installé Windows 11/10. L'outil intégré de gestion des disques de Windows 11/10 ne me permet pas d'opérer sur la partition EFI parce que l'option d'extension du volume est grisée".
La partition système EFI (ESP) est une partition sur un périphérique de stockage de données, généralement un disque dur ou un disque SSD, utilisée par les ordinateurs qui adhèrent au micrologiciel étendu unifié (UEFI). L'ESP contient les chargeurs d'amorçage ou les images de noyau de tous les systèmes d'exploitation installés, de sorte que les utilisateurs ne sont pas autorisés à opérer facilement sur une telle partition. Cependant, il est parfois nécessaire de redimensionner la partition EFI. Il est donc important d'avoir un programme de gestion de partitions qui peut aider à atteindre l'objectif avec une solution simple.
Pour répondre à l'énorme demande de pouvoir redimensionner librement la partition EFI dans le système d'exploitation Windows, EaseUS Partition Master a été récemment optimisé et la nouvelle version prend désormais entièrement en charge les opérations sur la partition système EFI. Cliquez pour découvrir en détail le tout nouveau logiciel de magie des partitions qui vous offre la meilleure expérience pour gérer les partitions de votre disque dur, y compris la partition EFI, la partition système, la partition réservée au système et la partition OEM.
Assurez-vous que la partition EFI se trouve sur un disque GPT. Si ce n'est pas le cas, convertissez le disque MBR en disque GTP avant toute autre opération. Ensuite, vous pouvez redimensionner votre partition en la réduisant ou en l'étendant. Le guide ci-dessous vous montrera comment redimensionner ou déplacer une partition, et vous pouvez appliquer les étapes pour redimensionner votre partition EFI sur un disque GPT.
Cette vidéo vous offrira des meilleurs logiciels de gestion de disque gratuits pour Windows 11/10. Ces outil de gestion des disques vous permettent de réduire, développer, combiner et diviser des partitions gratuitement.
📌Chapitres vidéo :
0:30 EaseUS Partition Master Free
03:04 Gestion des disques
03:17 Autres logiciels de partition disque dur
Guide étape par étape :
Étape 1: Localiser le lecteur/la partition
Sélectionner le lecteur/la partition dont vous voulez ajuster la taille et cliquer avec le bouton droit de la souris pour choisir "Redimensionner/Déplacer".
Étape 2: Redimensionner ou déplacer la partition
1.Pour réduire la partition, il suffit de faire glisser une de ses extrémités pour libérer l'espace non alloué. Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK". ;
2. Pour étendre la partition, assurez-vous qu'il y a de l'espace non alloué à côté (s'il n'y en a pas, suivez les étapes ci-dessus pour en créer). De la même manière, faites glisser votre souris dans l'espace non alloué. Cliquez sur "OK".
3. Pour déplacer une position de partition, vous devez laisser de l'espace non alloué à côté de la partition cible. Si ce n'est pas le cas, libérez d'abord de l'espace non alloué.
Faites un clic droit sur la partition cible, sélectionnez "Redimensionner/Déplacer". Faites ensuite glisser l'ensemble de la partition vers la gauche ou la droite pour ajuster sa position. Cliquez sur "OK" pour confirmer. ;
Étape 3: Appliquer les changements
À cette étape, vous verrez les informations et le diagramme de la nouvelle partition du disque.
Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton "Exécuter l'opération", puis sur "Appliquer".
En redimensionnant la partition système EFI avec EaseUS Partition Master, vous pouvez facilement résoudre le problème de la partition système EFI trop petite pour contenir des fichiers de démarrage importants ou l'installation de Windows. Bien qu'il soit possible de gérer la taille de la partition EFI en la réduisant, en la déplaçant ou en l'étendant, savez-vous comment identifier la partition EFI dans Windows 11/10 ?
Si vous avez une connaissance de base du BIOS et de l'UEFI (EFI), vous saurez certainement comment vérifier, trouver et déterminer si vous l'utilisez ou non.
Méthode 1. En pratique, les partitions EFI se trouvent sur les disques formatés GPT et sont utilisées pour démarrer le système d'exploitation. Bien que la spécification UEFI et le système de partitionnement GPT soient indépendants l'un de l'autre, Windows exige que vous les utilisiez ensemble. Vous ne pouvez pas démarrer Windows à partir d'un disque formaté MBR sur un système UEFI, et vous ne pouvez pas démarrer à partir d'un disque GPT sur un système BIOS hérité. C'est ainsi que vous devez savoir comment votre système est configuré.
Méthode 2. Allez vérifier dans la fenêtre d'information du système. Tapez MSInfo32 dans la boîte d'exécution et ouvrez la fenêtre. Recherchez le "Mode BIOS". Si votre PC utilise le BIOS, il affichera Legacy. S'il utilise UEFI, il affichera UEFI.
La partition système EFI joue un rôle essentiel dans le démarrage de Windows et d'autres systèmes d'exploitation. Cependant, sa taille initiale (souvent 100 Mo) peut devenir insuffisante lorsque vous installez un second OS ou effectuez des mises à jour importantes.
Grâce à un outil complet comme EaseUS Partition Master, vous pouvez étendre ou réduire la partition EFI en toute sécurité, sans perdre vos données, même sous Windows 11 ou 10.
Ce gestionnaire de partitions simplifie le processus en quelques clics — il permet d'ajuster, déplacer ou redimensionner la partition EFI, tout en garantissant l'intégrité de vos fichiers système. En suivant le guide étape par étape présenté ci-dessus, vous pourrez résoudre efficacement le problème de partition EFI trop petite et assurer un démarrage fluide de votre système.
La partition système EFI (ESP) est une petite zone située sur un disque au format GPT. Elle contient les fichiers de démarrage nécessaires au firmware UEFI pour charger le système d'exploitation. Cette partition est cachée par défaut afin d'éviter toute suppression ou modification accidentelle.
Articles associés
Comment formater un disque dur de 2 To en FAT32 ? Voici un guide rapide - EaseUS
Comment accelerer un Windows 11 ordinateur lent
Etendre la partition du système de Windows 7 avec gestionnaire de disque windows 7
[Corrigé] Erreur de démarrage Windows 0xc0000098 Dépannage