Comment décrypter et formater une carte SD cryptée [2023 Updated]

Arnaud mise à jour le 31/08/2023 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Lorsque votre carte SD est cryptée, vous ne pouvez pas la formater directement. Vous devez d'abord décrypter la carte SD, puis la formater. Sur cette page, vous apprendrez le processus complet de décryptage de la carte SD même sans mot de passe et de formatage de la carte SD cryptée pour qu'elle redevienne normale.

Des solutions réalistes Dépannage étape par étape
Méthode 1. Décrypter la carte SD chiffrée à l'aide d'un logiciel de chiffrement tiers Etape 1. Reconnectez votre carte SD à l'appareil sur lequel elle a été cryptée...Etapes complètes
Méthode 2. Décrypter la carte SD avec un mot de passe Etape 1. Exécutez et ouvrez l'outil de cryptage...Etapes complètes
Méthode 3. Supprimer la lecture seule d'une carte SD cryptée avec CMD Étape 1. Insérez votre carte SD cryptée dans le PC...Etapes complètes
Méthode 4. Utiliser la commande DiskPart Clean ou Clean All pour décrypter la carte SD et la formater Étape 1. Appuyez sur les touches Windows+R et tapez cmd dans la boîte d'exécution ; Étape 2. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir une nouvelle...Lire la suite
Méthode 5. Formater la carte SD après le décryptage avec EaseUS Partition Manager Étape 1. Recherchez votre carte SD et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater et choisissez "Formater"...Etapes complètes

Guide rapide pour formater une carte SD cryptée

Retirez votre carte SD cryptée de votre téléphone Android ou d'autres appareils, et connectez-la à votre PC. Ensuite, suivez le guide rapide ici pour décrypter et formater la carte SD pour qu'elle redevienne normale :

  1. 1. Appuyez sur les touches Windows+R et tapez "cmd" dans la boîte d'exécution.
  2. 2. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l'Invite de commande.
  3. 3. Tapez diskpart, puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher DiskPart.
  4. 4. Tapez list disk pour afficher tous les disques durs installés dans le système.
  5. 5. Saisissez select disk g à l'invite (g est le numéro de disque de la carte SD cryptée).
  6. 6. Tapez clean all et appuyez sur la touche Entrée pour décrypter la carte SD.
  7. 7. Tapez create partition primary et appuyez sur Entrée.
  8. Plus de détails...

Notez que la méthode rapide décrite ci-dessus ne décrypte pas seulement votre carte SD, mais efface également toutes les données qu'elle contient. Pour une solution plus sûre, consultez le contenu de la navigation et trouvez une meilleure solution :

De nos jours, la plupart des smartphones, des appareils photo numériques et des autres dispositifs de stockage portables sont dotés d'une fonction de cryptage qui permet aux utilisateurs de crypter les données et les fichiers qui y sont stockés. Le cryptage des données sur une carte SD permet de protéger efficacement la vie privée et d'assurer la sécurité des données.

Cependant, décrypter la carte SD cryptée ou même essayer de formater la carte SD ne fonctionnera pas sans mot de passe car vous n'en avez pas l'autorisation. Dans ce qui suit, vous découvrirez plusieurs types de cryptage de carte SD et les moyens respectifs de décrypter et de formater la carte SD dans chaque cas.

Vue d'ensemble du cryptage des cartes SD

Dans cette partie, vous apprendrez 1. Les méthodes normales de cryptage de la carte SD ; 2. Les méthodes respectives de décryptage et de formatage de la carte SD ;

Afin de protéger la sécurité et la confidentialité des données, certaines personnes préfèrent crypter leurs cartes SD sur les téléphones Android, les appareils photo, les PC Windows ou d'autres appareils numériques. Toutefois, comme les méthodes de décryptage des cartes SD varient, il est important que vous sachiez comment votre carte SD a été cryptée.

Voici une liste des méthodes normales de cryptage d'une carte SD:

  1. 1. Crypter la carte SD à l'aide d'un outil ou d'un logiciel de cryptage tiers.
  2. 2. Cryptage de la carte SD avec un mot de passe, tel que le cryptage BitLocker avec une clé de récupération.
  3. 3. Cryptage ou verrouillage de la partition de la carte SD uniquement, par exemple, la carte SD est protégée en écriture, la carte SD est en lecture seule.
  4. 4. Cryptage des fichiers de la carte SD

Lire aussi : Comment décrypter un fichier

Généralement, il envoie une erreur de sécurité qui indique que vous ne pouvez pas formater la carte SD car elle est actuellement cryptée. Si vous souhaitez décrypter et formater une carte SD cryptée, vous devez d'abord décrypter complètement la carte avant d'utiliser le formateur de carte SD pour exécuter l'opération de formatage.

Comment décrypter et formater une carte SD cryptée :

  1. 1. Décryptage à l'aide d'un logiciel ou d'une application de cryptage tiers
  2. 2. Décryptage de la carte SD avec un mot de passe, comme la clé de récupération BitLocker
  3. 3. Supprimer la lecture seule de la carte SD cryptée avec CMD
  4. 4. Utilisez la commande DiskPart Clean ou Clean All pour décrypter la carte SD et la formater.
  5. 5. Formatage de la carte SD après décryptage avec le formateur de carte SD

Les méthodes 1, 2 et 3 ne fonctionnent que pour décrypter la carte SD. Si vous souhaitez formater la carte, n'oubliez pas de suivre la méthode 5 pour terminer le processus. La méthode 4 comprend l'ensemble du processus de décryptage et de formatage de la carte SD à l'aide des lignes de commande DiskPart.

Conseil
1. Assurez-vous que votre carte SD est correctement connectée à un PC Windows et qu'elle est reconnue comme périphérique de stockage amovible.
2. Les méthodes 1, 2, 3 et 5 sont plus simples et plus conviviales pour les débutants. La méthode 4 est plus complexe et peut entraîner de graves pertes de données.
3. En cas de perte de données, vous devez d'abord essayer de récupérer les données de la carte SD cryptée.
Tant que la carte peut être détectée par l'ordinateur, EaseUS Data Recovery Wizard peut vous aider.

Méthode 1. Décrypter la carte SD chiffrée à l'aide d'un logiciel de chiffrement tiers

S'applique à : Déverrouiller et décrypter la carte SD qui est cryptée par un logiciel de cryptage tiers, une application ou même des outils antivirus.

Si vous avez utilisé une application ou un logiciel de cryptage tiers pour crypter votre carte SD sur un téléphone Android, un périphérique de stockage numérique ou même un PC Windows, utilisez-le pour décrypter votre carte SD :

Étape 1. Reconnectez votre carte SD à l'appareil sur lequel elle a été cryptée.

Étape 2. Ouvrez l'application de cryptage.

Étape 3. Sélectionnez le décryptage de la carte SD à l'aide de l'outil ou du logiciel de cryptage.

Ensuite, vous pouvez connecter votre carte SD à un ordinateur Windows, copier ou cloner les données de la carte SD, puis la formater facilement. La méthode 5 comprend un guide de formatage étape par étape pour vous permettre de formater la carte SD en toute sécurité.

Méthode 2. Décrypter la carte SD avec un mot de passe

S'applique à : Supprimer le cryptage de la carte SD à l'aide d'un mot de passe.

Si vous disposez du mot de passe de décryptage de la carte SD, comme une clé de récupération BitLocker, vous pouvez déverrouiller et supprimer le cryptage de la carte SD en toute sécurité et en toute simplicité.

Par exemple, si votre carte SD est cryptée par BitLocker, vous pouvez simplement déverrouiller la carte SD en saisissant le mot de passe BitLocker.

Lire aussi : Déverrouiller la carte SD BitLocker

Si votre carte SD est cryptée par d'autres outils de cryptage, essayez les étapes suivantes :

Étape 1. Exécutez et ouvrez l'outil de cryptage.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Déverrouiller ou Décrypter la carte SD.

Étape 3. Tapez ou saisissez le mot de passe de décryptage pour déverrouiller la carte SD.

Étape 4. Quittez le programme de cryptage.

Après cela, vous devriez pouvoir visiter et formater votre carte SD pour qu'elle soit à nouveau utilisable. La méthode 5 avec l'outil de formatage le plus simple peut vous aider.

Méthode 3. Supprimer la lecture seule d'une carte SD cryptée avec CMD

S'applique à : Effacer la carte SD cryptée en lecture seule sur un PC Windows en utilisant la commande attribute disk clear readonly.

Si votre carte SD s'affiche comme étant en lecture seule sur votre PC Windows, il est fort possible que la carte soit verrouillée par l'état de lecture seule. Vous pouvez exécuter les commandes CMD ci-dessous pour décrypter et déverrouiller la carte SD :

Étape 1. Insérez votre carte SD cryptée dans le PC.

Étape 2. Ouvrez l'invite de commande :

Tapez cmd dans la boîte de recherche > Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme de commandes ouvert et Exécutez en tant qu'administrateur.

Étape 3. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.

Étape 4. Tapez les commandes suivantes une par une et appuyez sur Entrée à chaque fois :

  • volume de la liste
  • sélectionnez le volume * (remplacez * par le numéro de volume de votre carte SD).
  • attributs disque clear readonly

Étape 5. Tapez exit pour fermer la fenêtre DiskPart lorsque le processus d'effacement en lecture seule est terminé.

Vous devriez ensuite pouvoir accéder à votre carte SD et la réutiliser. Pour formater rapidement une carte SD, vous pouvez lancer l'Explorateur de fichiers de Windows ou suivre la méthode 5 pour terminer le formatage.

Méthode 4. Utiliser la commande DiskPart Clean ou Clean All pour décrypter la carte SD et la formater

S'applique à: Si vous n'avez pas de mot de passe ou si vous avez perdu la clé de décryptage de la carte SD, DiskPart avec sa commande clean ou clean all peut être votre chance perdue.

Bien que la commande DiskPart clean ou clean all supprime tout de la carte SD, elle supprime également le cryptage de votre carte. En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez décrypter la carte SD et la formater à nouveau normalement.

Encore une fois, pour éviter toute perte de données, essayez d'abord le logiciel de récupération de données EaseUS pour récupérer les données de votre carte SD, à condition que votre ordinateur puisse la reconnaître. Maintenant, suivez attentivement chaque étape pour décrypter et formater votre carte SD :

Étape 1. Appuyez sur les touches Windows+R et tapez cmd dans la boîte d'exécution.

Étape 2. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir une nouvelle fenêtre d'invite de commande.

Étape 3. Tapez diskpart, puis appuyez sur la touche Entrée pour afficher tous les disques durs installés dans le système.

Étape 4. Tapez list disk pour afficher tous les disques durs installés dans le système.

Étape 5. Tapez les lignes de commande suivantes et appuyez sur Entrée à chaque fois :

  • sélectionnez le disque g (g est le numéro de disque de la carte SD cryptée).
  • clean ou clean all (Cette commande efface tout ce qui se trouve sur la carte SD)
  • create partition primary (Cette commande crée une nouvelle partition sur la carte SD)
  • assign letter=M (Remplacez M par une nouvelle lettre de lecteur de votre carte SD pour que la carte SD soit à nouveau détectable)
  • format fs=ntfs quick ou format fs=fat32 quick (Cette commande définira un nouveau système de fichiers sur la carte SD, ce qui la rendra à nouveau viable pour l'enregistrement de données).

Étape 6. Tapez exit pour fermer la fenêtre de DiskPart.

Après quelques minutes, l'utilitaire Diskpart finira d'effacer toutes les données de la carte SD cryptée, créera une nouvelle partition et formatera à nouveau votre carte SD dans un état normal. Si vous avez sauvegardé des données utiles sur la carte SD et exécuté la commande de nettoyage, vous pouvez toujours récupérer les données de la carte SD à l'aide d'un logiciel de récupération de données puissant.

Vous pouvez maintenant vous arrêter là, car votre carte SD est prête à être utilisée. Mais si vous avez essayé les méthodes 1, 2 ou 3, il vous reste la dernière opération à effectuer, la méthode 5.

Méthode 5. Formater la carte SD après le décryptage avec l'outil de formatage le plus simple

S'applique à : Formater la carte SD cryptée après avoir supprimé le cryptage, formater la carte SD décryptée pour qu'elle soit à nouveau utilisable.

Si votre carte SD est toujours inaccessible après le décryptage, vous pouvez également appliquer l'outil de formatage indiqué ici pour rendre votre carte SD à nouveau viable pour le stockage de données.

Le logiciel EaseUS partition manager est votre meilleure chance et le moyen le plus simple de formater la carte SD après avoir supprimé le cryptage sur votre PC. Outre le formatage, vous pouvez l'utiliser pour vérifier et réparer les secteurs défectueux, les systèmes de fichiers corrompus dans la carte SD grâce à sa fonction Vérifier le système de fichiers.

Étape 1. Recherchez votre carte SD et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater, puis choisissez "Formater".

Étape 2. Définissez une nouvelle étiquette de partition, un système de fichiers (NTFS/FAT32/EXT2/EXT3/EXT4/exFAT) et une taille de cluster pour la partition sélectionnée, puis cliquez sur "OK".

Etape 3. Cliquez sur "Oui" dans la fenêtre pop-up pour continuer.

Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" dans la barre d'outils, puis cliquez sur "Appliquer" pour lancer le formatage de votre carte SD.

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous avez réussi à décrypter la carte SD et à la formater comme si elle était neuve. Vous pouvez même utiliser le logiciel de gestion de partitions EaseUS pour exécuter des opérations plus avancées telles que la gestion du disque dur de votre ordinateur, l'optimisation des performances du disque dur SSD, etc.

Conclusion

Sur cette page, nous expliquons ce qu'est une carte SD cryptée, les méthodes normales de cryptage et de décryptage de la carte SD.

Pour formater une carte SD cryptée, vous devez d'abord la décrypter. Vous pouvez exécuter un logiciel tiers, utiliser un mot de passe, une commande de lecture seule ou même une commande de nettoyage pour supprimer le cryptage ou la protection en écriture de la carte SD.

Après avoir décrypté la carte SD, vous pouvez utiliser un outil de formatage de carte SD fiable pour formater à nouveau la carte dans un état normal. Enfin, nous aimerions également vous suggérer de créer une sauvegarde régulière de vos précieuses données en temps utile. Il est toujours utile d'avoir un plan B pour protéger vos données.

FAQ sur le décryptage de la carte SD

En plus de vous aider à décrypter et à formater la carte SD pour la remettre dans un état normal en vue de sa réutilisation, nous avons également rassemblé quelques sujets d'actualité et, si vous êtes intéressé, vous trouverez les réponses ici :

1. Que se passe-t-il si vous décryptez la carte SD ?

Lorsque vous décryptez une carte SD, vous rencontrez les problèmes suivants :

  • Vous pouvez accéder aux données enregistrées sur la carte, les lire et les écrire.
  • Vous pouvez également apporter des modifications à la carte SD, telles que le formatage ou la modification du système de fichiers.
  • Si vous ne vous souvenez pas du mot de passe pour décrypter la carte SD ou si vous l'avez perdu, toutes les données de la carte SD seront effacées lors du décryptage de l'appareil.

2. Pouvez-vous récupérer une carte SD cryptée ?

Oui, bien sûr. Il existe deux façons de décrypter une carte SD.

L'une des solutions consiste à déverrouiller et à décrypter la carte SD à l'aide du mot de passe de cryptage.

L'autre solution consiste à effacer la carte SD et à la rendre prête à restaurer à nouveau les données et les fichiers.

3. Pourquoi ma carte SD est-elle cryptée ?

De nombreuses raisons peuvent entraîner le cryptage de votre carte SD. Voici une liste des principales causes :

  • Vous avez ajouté un mot de passe pour crypter et verrouiller la carte SD afin de protéger les données privées ou confidentielles.
  • Un logiciel malveillant ou un virus a crypté votre carte SD.
  • L'état de la carte SD est en lecture seule.
  • La carte SD est verrouillée par son interrupteur physique.
  • Le lecteur de carte SD est obsolète.
  • La carte SD n'est pas branchée ou débranchée correctement.