Résumé:
Cet article vous explique comment convertir un disque dynamique en disque de base dans Windows 11, les étapes sont également applicables pour convertir un disque dynamique en disque de base dans Windows 10.
Convertir un disque dynamique en disque basique permet d'obtenir un schéma de partition plus stable. Lorsque vous convertissez un disque dynamique, il devient un disque de base. Cela signifie que les partitions du disque ne constituent plus une zone de stockage unique et contiguë, mais que chaque partition du disque possède sa propre table d'allocation et agit comme un volume indépendant.
La principale raison de convertir un disque dynamique en disque de base est que le disque de base prend en charge les configurations multi-boot (démarrage multiple). Il prend également en charge les anciennes versions des systèmes d'exploitation Windows. Dans la plupart des cas, les gens ont tendance à convertir les disques dynamiques en disque de base en raison de problèmes de compatibilité et de meilleures performances.
Le passage d'une configuration de disque à une autre sous Windows 10 peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de changer le type de disque pour passer d'un schéma de stockage complexe à un schéma plus rationnel. Vous pouvez aussi être amené à convertir votre disque dynamique en disque de base en raison d'une erreur/corruption du système.
Il existe deux méthodes principales pour convertir un disque dynamique en disque de base. La première consiste à utiliser l'utilitaire Gestion des disques, ce qui n'est pas recommandé. La deuxième méthode consiste à utiliser l'outil EaseUS Partition Master, qui vous permet d'exécuter directement la conversion, en conservant tous les volumes intacts sans aucune perte de données.
Avec EaseUS Partition Master, il est facile de convertir un disque dynamique en disque de base ou vice versa. Le programme vous fournit un assistant facile à utiliser qui vous permet d'exécuter directement la conversion sans perte de données sur Windows 11.
Étape 1 : Installez et ouvrez EaseUS Partition Master et allez à Convertisseur de disque.
Étape 2 : Sélectionnez "Convertir disque Dynamique en Basique" et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 3 : Sélectionnez le disque Dynamique cible que vous souhaitez convertir en Basique, puis cliquez sur "Convertir" pour lancer la conversion.
Étape 4 : Cliquez sur le bouton "Oui" pour commencer la conversion du disque dynamique en disque de base.
EaseUS Partition Master décompose les opérations complexes de partitionnement de disque en quelques étapes simples pour garantir une opération sûre et réussie avec des fonctions avancées de gestion de disque:
Téléchargez ce programme et gérez votre disque dur en toute simplicité dès maintenant.
Tutoriel vidéo: Convertir MBR en GPT sur Windows 11
Il n'est pas recommandé de convertir un disque dynamique en disque de base dans l'utilitaire Gestion des disques de Windows.
La raison en est très simple: lorsque vous convertissez un disque dynamique en disque de base, les données de tous les volumes dynamiques sont effacées. Alors si le disque contient des données importantes, assurez-vous de les sauvegarder sur un emplacement externe avant de poursuivre.
Convertissez un disque dynamique en disque de base avec l'outil Gestion des disques de Windows 11. Il s'agit d'une tâche facile qui peut être effectuée en suivant les étapes ci-dessous:
Étape 1. Appuyez sur le bouton Windows et recherchez Gestion des disques. Appuyez sur Entrée pour ouvrir l'outil Gestion des disques de Windows 11.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le volume Dynamic Disk et sélectionnez "Supprimer le volume".
Répétez cette opération pour chaque volume disponible sur le disque dur.
REMARQUE: Une fois que vous avez supprimé tous les volumes d'un disque dynamique, il n'y a aucun moyen de récupérer des informations sur ses volumes.
Étape 3. Une fois que tous les volumes ont été supprimés, sélectionnez le disque dans Gestion des disques, puis cliquez sur "Convertir en basique". Lorsque vous y êtes invité, saisissez une nouvelle étiquette de volume.
N'oubliez pas qu'après avoir converti un disque dynamique en disque de base, toutes les données du disque dynamique seront supprimées sans aucun avertissement. Si vous décidez de convertir votre disque dynamique en disque de base, assurez-vous d'avoir sauvegardé toutes vos données avant de procéder. Ne convertissez jamais un disque de base qui contient votre système d'exploitation ou des applications dont vous pourriez avoir besoin pour vos tâches quotidiennes.
Étape 1. Ouvrez la boîte de recherche et tapez diskpart Ouvrir Diskpart
Étape 2. Tapez list disk et notez le numéro du disque de votre volume que vous voulez convertir en disque basique, comme suit:
list disk.
select disk 2 (Vous pouvez remplacer 2 par le numéro de votre disque dynamique).
detail disk .
select volume 5 (Remplacez 5 par le numéro de votre disque dynamique).
delete volume 5
Vous devrez supprimer tous les volumes existants sur le disque afin de le convertir de dynamique à basique.
Étape 4.Après avoir supprimé tous les volumes du disque, exécutez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée à chaque fois.
Répétez les commandes pour tous les disques que vous voulez jusqu'à ce que tous les volumes soient convertis de dynamique en basique.
Étape 5. Lorsque vous avez terminé de convertir le disque dynamique en disque de base, tapez exit et appuyez sur Entrée.
Il est plus facile d'utiliser des utilitaires de disque tiers que d'utiliser l'Invite de commande. Si vous voulez vraiment changer un disque dynamique en disque de base, je vous suggère d'utiliser un gestionnaire de disque tiers comme EaseUs Partition master.
EaseUS Partition Master est le gestionnaire de disque le plus efficace pour optimiser les performances de votre PC. Avec sa fonction de conversion de disque dynamique, vous pouvez librement convertir un disque dynamique en disque de base dans Windows 11.
EaseUS Partition Master est un logiciel de partition fiable qui fournit une solution abordable, sûre et complète pour gérer votre disque dur, y compris redimensionner/déplacer des partitions, copier des partitions, cloner des partitions, réduire des partitions et fusionner des partitions facilement ! Obtenez EaseUS Partition Master pour gérer l'espace de votre disque dur en toute simplicité!
Articles associés
Comment fusionner ou combiner des partitions dans Windows 11
Puis-je vérifier et optimiser les performances du SSD dans Windows 11 ? Oui, bien sûr
Comment graver l'ISO de Windows 7 sur une clé USB [Tutoriel étape par étape]
Comment augmenter l'espace de disque C ou partition de système ?