Les secteurs défectueux d'un SSD peuvent-ils être réparés ? Réparer facilement un SSD corrompu

Soleil mise à jour le 05/09/2025 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Vous avez des secteurs défectueux sur votre PC et vous vous demandez s'il est possible de les réparer. Nous avons tout prévu. Nous vous expliquerons les différents types de secteurs défectueux et comment les réparer sans perte de données.

🚩Points clés à retenir : les secteurs défectueux des SSD peuvent-ils être réparés ?

Les secteurs défectueux logiques sont causés par des erreurs logiques dans le logiciel ou le système d'exploitation, facilement réparables. En revanche, les secteurs défectueux physiques surviennent en raison de dommages aux cellules de mémoire flash, qui entraînent une perte définitive des données stockées et sont irréparables.

Les secteurs défectueux réduisent considérablement les performances du SSD. Si votre SSD présente des secteurs défectueux, vous risquez des erreurs de lecture/écriture, des problèmes de performances, etc. Les secteurs défectueux endommagent la zone, rendant le stockage et l'accès aux données peu fiables. Si vous vous demandez si les secteurs défectueux des SSD peuvent être réparés, vous êtes au bon endroit. Ce blog EaseUS explique les causes des secteurs défectueux sur les SSD et comment les corriger.

Comment savoir si mon SSD contient un secteur défectueux ? Symptômes

Qu'est-ce qu'un secteur défectueux et comment le définir sur un SSD ? Les SSD sont des périphériques de stockage utilisant une mémoire flash NAND. La lecture et l'écriture sur cette mémoire rendent les SSD puissants et rapides. Les secteurs défectueux sont des zones de la mémoire où le SSD ne peut ni lire ni écrire. Ils empêchent les utilisateurs d'écrire ou de lire correctement, ce qui entraîne des pertes de données, une corruption et une baisse des performances.

Les SSD sont robustes et fiables pour le stockage de données. En raison du matériel, les performances des SSD peuvent diminuer avec le temps. Cependant, si vous rencontrez des problèmes, même récents, cela peut être le symptôme d'un secteur défectueux. Existe-t-il des signes évidents de secteurs défectueux ? Oui, les signes suivants indiquent des secteurs défectueux et une panne de disque dur.

  • ⛔Impossible de lire les données : Si vous avez un fichier sur votre SSD et que vous ne pouvez pas le lire, les secteurs défectueux ne permettent pas la lecture.
  • ⛔Erreur BCD de démarrage : Si vous rencontrez une erreur BCD de démarrage, cela peut être le signe d'un secteur défectueux. Si le système rencontre constamment des erreurs de démarrage, utilisez les méthodes de réparation système pour résoudre le problème.
  • ⛔Problèmes de démarrage : Si votre SSD plante fréquemment au démarrage, cela indique une défaillance du disque dur. Essayez la touche de réinitialisation pour voir si le problème persiste.
  • ⛔Le SSD passe en lecture seule : En général, il est impossible d'écrire sur le SSD s'il contient des secteurs défectueux. Si le SSD est en lecture seule, cela indique un problème.
  • ⛔Le SSD ralentit : vous ne pouvez pas lire ou écrire de données dans les zones corrompues, ce qui diminue considérablement les performances du SSD.
🚀Conseils : S'il est difficile d'identifier la cause exacte d'un secteur défectueux sur un SSD, nous vous recommandons vivement de remplacer le SSD par un SSD normal, sans secteur défectueux, afin de protéger les fichiers sauvegardés. EaseUS Disk Copy est un outil de clonage de disque fiable doté d'une fonction de clonage secteur par secteur, vous permettant d'ignorer les secteurs défectueux et de ne copier que les données valides. Nous vous expliquerons comment procéder en détail dans la partie suivante.

Causes possibles de secteurs défectueux dans les SSD

Il existe deux types de secteurs défectueux : logiques et physiques. Les secteurs défectueux logiques sont causés par des erreurs logiques dans le logiciel ou le système d'exploitation, facilement réparables. En revanche, les secteurs défectueux physiques surviennent en raison de dommages aux cellules de mémoire flash, entraînant la perte définitive des données stockées. Examinons quelques facteurs responsables des secteurs défectueux des SSD :

  • ⚠️Problèmes logiciels et micrologiciels : les erreurs et les bugs en sont la cause. Les problèmes logiciels peuvent corrompre les données. Nous pouvons donc utiliser des outils pour réparer les secteurs logiques défectueux.
  • ♻️Usure : Les appareils électroniques ont tendance à s'user avec le temps. Au bout d'un certain temps, les cellules mémoire NAND ne peuvent plus exploiter pleinement leur potentiel de lecture/écriture. Les SSD ont un nombre limité de cycles d'écriture avant de commencer à sous-performer et à développer des secteurs défectueux.
  • ☎️Défauts de fabrication : Si le SSD présente des défauts de fabrication, la qualité et les performances sont affectées.
  • Problèmes d'alimentation : une source d'alimentation instable endommage le SSD. Les surtensions soudaines, les alimentations défectueuses ou la foudre peuvent également endommager le fonctionnement du SSD.

D'autres problèmes tels que les logiciels malveillants, les erreurs humaines et les arrêts incorrects entraînent également des secteurs défectueux.

Comment réparer les secteurs défectueux d'un SSD (efficacité prouvée)

Comme nous le savons, il est quasiment impossible de réparer les secteurs défectueux dus à des problèmes physiques. Cependant, les solutions ci-dessous vous aideront à rétablir le fonctionnement normal de votre SSD en cas de secteurs logiques défectueux. Nous aborderons cinq solutions efficaces pour corriger les secteurs défectueux des SSD, notamment la mise à jour des pilotes et du firmware, l'utilisation de l'outil de vérification des erreurs, l'exécution de la commande CHKDSK et la mise à niveau vers un SSD plus puissant. Poursuivez votre lecture.

🚩Remarque : la réparation du SSD supprimera toutes les données des secteurs défectueux. Si le SSD contient des données importantes, essayez de les récupérer à l'aide d'outils logiciels comme EaseUS Data Recovery Wizard.

Correction 1. Mettre à jour les pilotes

Le système d'exploitation Windows met à jour et exécute des fonctions pour récupérer les disques présentant des secteurs défectueux. Cette opération vérifie si les dernières mises à jour des pilotes sont disponibles et effectue les modifications. Voyons comment mettre à jour les pilotes de disque.

Étape 1. Recherchez le Gestionnaire de disque sur votre PC et entrez-le.

Étape 2. Développez Lecteurs de disque, cliquez avec le bouton droit sur le pilote SSD avec des secteurs défectueux et cliquez sur Mettre à jour le pilote.

Étape 3. Redémarrez le PC lorsque vous avez terminé les mises à jour.

Vous pouvez également cliquer sur « Désinstaller ». Si vous redémarrez le PC, le système d'exploitation réinstalle automatiquement les derniers pilotes.

Correction 2. Mettre à jour le micrologiciel

Un firmware obsolète peut également entraîner des secteurs défectueux sur le SSD. Nous devons contacter le fabricant et télécharger les mises à jour du firmware.

Étape 1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Cliquez sur « Ce PC » et faites un clic droit sur le SSD à mettre à jour.

Étape 2. Sélectionnez Propriétés.

Étape 3. Cliquez sur Matériel et recherchez le fabricant.

Étape 4. Une fois que vous connaissez la marque ou le fabricant du SSD, vous pouvez télécharger l'outil de mise à jour du micrologiciel du SSD en ligne.

Étape 5. Installez et exécutez le logiciel pour obtenir le dernier firmware SSD sur votre appareil.

De plus, les fabricants de SSD proposent des outils de gestion et de diagnostic. Trouvez ces outils et essayez de réparer les secteurs défectueux de votre SSD.

Partagez la publication sur les réseaux sociaux pour aider les autres à réparer les secteurs défectueux sur les SSD.

 

Correction 3. Utiliser l'outil de vérification des erreurs pour analyser et réparer le SSD

Le système d'exploitation Windows fournit un outil de vérification des erreurs pour les SSD afin d'analyser et de réparer les disques.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur le SSD que vous souhaitez vérifier et sélectionnez Propriétés.

Étape 2. Accédez à Outils.

Étape 3. Cliquez sur Vérifier > Analyser et réparer le lecteur.

Cela analysera le lecteur à la recherche de secteurs défectueux et d'erreurs et mettra en œuvre des solutions pour les corriger.

Correction 4 : exécuter CHKDSK

CHKDSK est une commande CMD qui vérifie la présence d'erreurs sur le disque. Elle analyse les erreurs du disque dur de votre PC. L'exécution de cette commande vous permet de trouver et de corriger les erreurs, ainsi que d'organiser vos données.

Étape 1. Ouvrez CMD avec les droits d'administrateur.

Étape 2. Entrez la commande ci-dessous et exécutez-la.

  • chkdsk X /r

Remplacez le X par la lettre de lecteur de votre SSD. Si vous souhaitez exécuter la commande CHKDSK pour le lecteur contenant le système d'exploitation, vous pouvez exécuter chkdsk /r sans lettre de lecteur. Windows vous demandera ensuite de planifier une vérification du disque au prochain redémarrage du système. Appuyez sur Y et Entrée.

Étape 3. Redémarrez le PC après avoir terminé l'analyse des secteurs défectueux.

Correction 5. Passer à un SSD plus grand

Les secteurs corrompus réduisent l'espace de stockage de votre appareil et compliquent la lecture et l'écriture des données. Par conséquent, si votre SSD est endommagé ou ne peut pas être réparé, il est conseillé de le remplacer par un SSD plus puissant. Vous pouvez cloner et mettre à niveau votre disque dur vers un disque plus puissant sans réinstaller Windows, évitant ainsi les blocs défectueux, et l'utiliser sur votre PC.

Bonus : mettre à niveau un SSD avec des secteurs défectueux vers un SSD normal

Les secteurs défectueux entraînent généralement divers problèmes sur les PC. Pour résoudre ces problèmes, les professionnels recommandent une mise à niveau du SSD. La vraie question est : les données de l'ancien disque sont-elles complètement perdues ? Non.

La solution consiste à cloner l'ancien SSD sur le nouveau pour récupérer les données et le système d'exploitation, puis à insérer le nouveau SSD. Avec EaseUS Disk Copy, le clonage secteur par secteur vous permet de cloner les données bit par bit pour les sauvegarder intégralement. Vous pouvez mettre à niveau votre SSD et récupérer votre système d'exploitation Windows, vos données de jeu, et bien plus encore. Le plus intéressant est que vous pouvez démarrer votre PC directement sans réinstaller Windows.

Qu'en est-il des secteurs défectueux et comment le logiciel les gère-t-il ? Le logiciel évite intelligemment les blocs défectueux lors du clonage afin de protéger le SSD plus volumineux. De plus, vous pouvez créer des disques de secours pour sauvegarder vos données en cas d'incident. Téléchargez et essayez EaseUS Disk Copy pour protéger vos données.

Voici les étapes pour cloner un disque avec des secteurs défectueux :

Étape 1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.

Cliquez sur "Mode disque" et sélectionnez le disque dur que vous souhaitez copier ou cloner. Cochez également l'option "Copier secteur par secteur" si votre disque dur présente des secteurs défectueux. Cliquer sur Suivant pour continuer.

Étape 2. Sélectionnez le disque de destination.

Note : Le disque de destination doit être au moins de la même taille ou même plus grand que le disque source si vous voulez copier ou cloner le disque dur source.

Étape 3. Vérifiez et modifiez la disposition du disque.

Si votre disque de destination est un SSD, n'oubliez pas de cocher l'option si la cible est un SSD.

Étape 4. Cliquez sur "Continuer" pour confirmer si le programme demande d'effacer les données sur le disque de destination.

Étape 5. Cliquez sur "Procéder" pour lancer le processus de clonage du disque dur.

Conseils pratiques pour éviter les secteurs défectueux dans les SSD

Si vous avez des secteurs logiquement défectueux, vous pouvez toujours récupérer des données, mais celles-ci seront perdues en cas de dommages physiques. Cela dit, il est essentiel d'éviter de répéter les erreurs pour préserver la sécurité des SSD. Voici donc quelques conseils pour éviter les secteurs défectueux sur les SSD.

  • ✅Gardez le PC propre et connectez-le à une source d'alimentation stable.
  • ✅Éteignez correctement le PC.
  • ✅Sauvegardez et organisez fréquemment le disque.
  • ✅Évitez d'utiliser le PC à des températures élevées.
  • ✅Effectuez des analyses fréquemment et installez l'antivirus nécessaire pour surveiller les SSD.

Partagez la publication sur les réseaux sociaux pour aider les autres à réparer les secteurs défectueux sur les SSD.

 

Conclusion

Les secteurs défectueux sur les SSD affectent les performances du système et la sécurité des données. Si vous constatez des symptômes de secteurs défectueux sur votre PC et que vous vous demandez s'il est possible de les réparer, cet article propose cinq solutions. Les secteurs corrompus mettent vos données en danger ; vous pouvez donc passer à un SSD plus puissant avec EaseUS Disk Copy et sauvegarder vos données. En évitant les secteurs défectueux, le clonage secteur par secteur vous permet de mettre à niveau votre SSD sans perte de données. Téléchargez-le gratuitement.

FAQ sur la réparation des secteurs défectueux sur SSD

1. Quels sont les symptômes d'un SSD défectueux ?

Un signe avant-coureur courant d'un SSD défectueux est une diminution des vitesses de lecture et d'écriture. Si le démarrage ou le chargement des applications prend plus de temps que d'habitude, des problèmes tels que l'impossibilité de lire ou d'écrire des données sur le disque indiquent une défaillance du SSD. Une baisse générale des performances nécessite une vérification du SSD.

2. Le formatage du SSD supprime-t-il les secteurs défectueux ?

Le formatage du SSD efface toutes les données et effectue une analyse pour réparer les secteurs logiques défectueux. En revanche, la restauration du SSD et la récupération des données sont impossibles pour les secteurs physiquement défectueux.

3. Dois-je remplacer un lecteur avec des secteurs défectueux ?

En général, les SSD équipés de secteurs défectueux par défaut n'affectent pas le PC. Si ces secteurs se développent au fil du temps, leur impact sur les performances nécessite une intervention. Vous pouvez d'abord essayer de réparer les secteurs défectueux, puis opter pour un remplacement du disque dur si le problème persiste.