Système d'exploitation manquant sur Windows 11/10/8/7 ? Réparer maintenant avec 7 méthodes

Arnaud mise à jour le 20/09/2023 dansGestion de partition | Articles

Résumé:

Le message d'erreur 'Système d'exploitation manquant' indique que votre ordinateur a un problème de démarrage et qu'il n'a pas pu trouver le système d'exploitation à démarrer. Découvrez les causes de l'erreur 'système d'exploitation manquant' ou 'système d'exploitation introuvable' pour Windows 11/10/8/7/XP/Vista et obtenez immédiatement des solutions.

Le message d'erreur"système d'exploitation manquant" ou"système d'exploitation introuvable" apparaît généralement dans une fenêtre noire lorsque vous démarrez un ordinateur Windows. Il vous empêche de démarrer Windows. Cette erreur est très fréquente sur les ordinateurs de bureau et portables Dell, Acer, Lenovo, HP et Sony. Vous pouvez lire la suite pour obtenir les détails de l'erreur ou passer directement aux solutions.

Des solutions réalistes Dépannage étape par étape
Correction 1. Vérifier le BIOS Appuyez et maintenez "F12/F10" pour entrer dans le BIOS...Etapes complètes
Correction 2. Tester les problèmes de disque dur Maintenez la touche "F10" enfoncée et appuyez sur "Power"...Etapes complètes
Correction 3. Régler le BIOS sur les paramètres par défaut Trouver le BIOS et activer l'option de configuration par défaut...Etapes complètes
Correction 4. Reconstruction du MBR via le CD d'installation Insérer le CD/DVD d'installation de Windows...Etapes complètes
Plus de corrections Démarrer le PC à partir d'EaseUS Partition Master...Etapes complètes

Causes de l'absence du système d'exploitation/du système d'exploitation introuvable

En général, lorsque quelque chose ne va pas avec la configuration du BIOS, la santé du disque dur ou le Master Boot Record (MBR), vous ne pouvez pas démarrer Windows et vous verrez les deux messages d'erreur mentionnés. Pour être plus précis, les causes qui conduisent à l'absence de système d'exploitation sont les suivantes.

  • Le système d'entrée/sortie de base (BIOS) ne détecte pas le disque dur.
  • Le disque dur est endommagé
  • Paramètres BIOS inappropriés/incorrects
  • Le Master Boot Record(MBR) de Windows est corrompu/endommagé
  • Une partition incompatible est définie comme active

Note : Si le BIOS ne parvient pas à détecter le système d'exploitation, vous recevrez l'un des messages d'erreur suivants, qui décrivent le même problème pour différentes versions du système d'exploitation.

Message d'erreur 1 : Système d'exploitation manquant

Message d'erreur 2 : Système d'exploitation introuvable

Comment se débarrasser de cette erreur pour que l'ordinateur détecte le système d'exploitation et redémarre correctement ? Voici ce que nous avons l'intention de vous aider dans la partie suivante. Continuez à lire et vous obtiendrez des solutions pour corriger l'erreur du système d'exploitation non trouvé instantanément.

7 solutions pour corriger l'erreur du système d'exploitation Mising ou OS Not Found

Après avoir pris connaissance des causes d'un système d'exploitation introuvable ou manquant dans Windows, il est temps d'appliquer des solutions efficaces pour restaurer le système d'exploitation manquant. N'oubliez pas de partager cet article pour faire connaître à d'autres les causes de ce problème.

Solution 1. Vérifier si le disque dur est détecté par le BIOS

Lorsqu'un disque non système ou une erreur de disque se produit sur l'ordinateur, les paramètres du BIOS ne pourront pas détecter et charger le système d'exploitation, et votre ordinateur ne pourra pas démarrer. Dans ce cas, vous pouvez d'abord vérifier les paramètres du BIOS et voir si le disque dur du système d'exploitation est défini comme lecteur de démarrage. Voici les étapes détaillées que vous pouvez suivre :

Étape 1 : Appuyez sur "F12/F10" et maintenez-le enfoncé tout en appuyant sur le bouton "Power" pour allumer le PC.

Étape 2 : Relâchez les touches F12/F10 lorsque l'utilitaire de configuration du BIOS s'affiche.

Étape 3 : Essayez de trouver le maître primaire IDE, l'esclave primaire IDE, le maître secondaire IDE, et vérifiez s'ils peuvent être détectés ou non.

Pour plus de solutions, vous pouvez vous référer à cette page pour résoudre l'erreur disque dur non détecté dans le bios avec succès.

Si aucun disque n'est affiché ou s'il est affiché comme Aucun/Non détecté, cela signifie que le BIOS ne détecte pas le lecteur et que vous pouvez sélectionner Aucun ou Auto. Cela peut résoudre l'erreur "Système d'exploitation introuvable".

Si les informations sur le disque système s'affichent, cela signifie que le BIOS peut détecter le disque dur et que vous devez quitter le BIOS.

Solution 2. Tester les problèmes de disque dur

L'étape suivante consiste à détecter si le disque dur du système d'exploitation présente des problèmes ou des erreurs dans les paramètres du BIOS. Suivez les étapes décrites ici et apprenez à le faire vous-même :

Étape 1 : Appuyez sur la touche "F10" et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur le bouton "Power" pour allumer le PC > Relâchez la touche "F10" lorsque l'écran du PC affiche un test.

Étape 2 : Utilisez la flèche droite pour sélectionner le menu "Outils" dans l'utilitaire de configuration du BIOS.

Étape 3 : Sélectionnez ensuite "Hard Drive Self Test" > Appuyez sur "Enter" pour lancer le test.

Après le test, vous obtiendrez deux résultats :

#1. Tous les tests ont été réussis

Cela signifie que le disque dur n'est pas endommagé. Vous pouvez passer à la Solution 3 pour réinitialiser le BIOS à l'état par défaut afin de vous débarrasser du problème de système d'exploitation manquant.

#2. Le test a échoué

Vous devez contacter le fabricant de votre disque dur ou de votre ordinateur pour obtenir un remplacement tant que ces dispositifs sont sous garantie.

Solution 3. Régler le BIOS sur les paramètres par défaut

De mauvais paramètres ou des paramètres BIOS incorrects peuvent également être à l'origine du problème "système d'exploitation introuvable" sur votre PC. Vous pouvez essayer de régler le BIOS sur les paramètres par défaut pour résoudre le problème.

Étape 1 : Redémarrer l'ordinateur et entrer dans le BIOS.

Étape 2 : Recherchez le BIOS et activez l'option de configuration par défaut, y compris Charger les valeurs par défaut optimales, Obtenir les valeurs par défaut, Charger les valeurs par défaut optimisées, Charger les valeurs par défaut de configuration, etc.

Étape 3 : Appuyez sur "F10" pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.

Si cette méthode ne fonctionne pas, le disque MBR peut être endommagé et vous pouvez passer à la Solution 4 pour réparer le MBR Windows10 ou un système d'exploitation plus récent avec la méthode de réparation MBR préofssionnelle.

Solution 4. Réparer le MBR à l'aide du CD/DVD d'installation

Une mauvaise manipulation ou une infection virale peut endommager le MBR, qui se trouve dans le premier secteur - généralement le secteur 0 - du disque dur. Par conséquent, Windows ne démarre pas. Vous pouvez essayer de réparer le MBR en utilisant le disque d'installation de Windows dans l'Invite de commande.

Avis :
Microsoft indique que la commande fixmbr utilisée dans cette méthode peut endommager votre table de partition en cas de présence d'un virus ou d'un problème matériel. Les partitions existantes peuvent être inaccessibles, de sorte que les données ne peuvent pas être utilisées. EaseUS Partition Master peut aider à reconstruire le MBR sans endommager les données et les partitions puisqu'il n'opère que l'enregistrement d'amorçage principal. Pour connaître les étapes détaillées, passez à la Solution 5.

Insérer le disque du système d'exploitation Windows dans le lecteur optique (CD/DVD)

Étape 1 : Appuyez sur le bouton "Power" pour allumer le PC > Appuyez sur "Enter" à l'invite "Boot from CD".

Étape 2 : Appuyez sur la touche "R" dans le menu d'installation de Windows pour lancer la console de récupération.

Étape 3 : Tapez : FIXMBR à l'invite C:\>et appuyez sur "Entrée".

Étape 4 : Appuyez sur la touche "Y" > appuyez sur "Enter" lorsqu'on vous demande si vous voulez écrire un nouveau MBR.

Étape 5 : Redémarrez le PC en appuyant sur le bouton "Power" lorsque le MBR a terminé le processus d'écriture.

Solution 5. Reconstruire le MBR sans le CD/DVD d'installation de Windows

Si vous préférez une méthode plus simple et plus sûre pour reconstruire ou réparer le disque MBR, vous pouvez utiliser un logiciel tiers de magie des partitions - EaseUS Partition Master - pour effectuer une réparation automatique.

Démarrez Windows à partir de l'environnement WinPE que vous avez créé et commencez à réparer le MBR en quelques clics.

Étape 1. Créer un disque de démarrage WinPE

  • Lancez EaseUS Partition Master et cliquez sur "Bootable Media" dans la barre d'outils. Sélectionnez "Créer un support de démarrage".
  • Cliquez sur "Suivant" pour terminer la procédure.

Étape 2. Démarrer EaseUS Partition Master Bootable USB

  • Connectez la clé USB ou le CD/DVD amorçable à votre PC.
  • Appuyez sur F2 ou Del lorsque vous redémarrez l'ordinateur pour accéder à l'écran du BIOS. Réglez et démarrez votre ordinateur à partir de "Périphériques amovibles" ou "Lecteur de CD-ROM". EaseUS Partition Master se lance alors automatiquement.

Étape 3. Reconstruire le MBR

  • Cliquez sur "Toolkit" et choisissez "Rebuild MBR".

  • Sélectionnez le disque et le type de MBR. Cliquez ensuite sur "Reconstruire".
  • Après cela, vous pouvez voir "MBR has been successfully rebuilt on Disk X" (Le MBR a été reconstruit avec succès sur le disque X).

Solution 6. Réparer le MBR pour HP

La solution 4~5 pour réparer un MBR corrompu s'applique à différentes marques d'ordinateurs/ordinateurs portables. En outre, certaines marques fournissent aux clients des outils intégrés pour traiter les problèmes de MBR. Par exemple, le disque du système d'exploitation Windows (OSD) fourni avec l'ordinateur portable HP peut être utilisé pour réparer le Master Boot Record.

Suivez toutes les étapes à l'adresse suivante : https://support.hp.com/us-en/document/c00476274

Solution 7. Définir la bonne partition active

Lorsque Windows fonctionne en mode BIOS hérité + MBR, la partition de démarrage/partition système doit être active afin que le MBR puisse transmettre le droit de démarrage au gestionnaire de démarrage et trouver Windows. Si la partition système ou la partition de démarrage n'est pas active, vous risquez de rencontrer un problème de système d'exploitation introuvable.

Dans le même outil de partition, créez d'abord l'EaseUS Partition Master Bootable USB, puis suivez les étapes pour activer la partition de démarrage :

Étape 1. Lancez le logiciel EaseUS partition manager. Sur le plan du disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible et choisissez "Avancé".

Étape 2. Sélectionnez ensuite "Activer" dans le menu déroulant. Cliquez sur "Oui". Choisissez "Exécuter 1 tâche(s)" et cliquez sur "Appliquer".

Avez-vous besoin de services spécialisés pour les problèmes de démarrage du système ?
EaseUS propose également une assistance à distance personnalisée pour résoudre le problème de démarrage. Si la solution ci-dessus ne fonctionne pas pour vous, veuillez contacter nos professionnels par Email ou LiveChat sur cette page. Pour garantir le bon fonctionnement de notre assistance professionnelle, nous vous conseillons de connecter le disque système non amorçable à un ordinateur sain lorsque vous vous connectez avec nous.

Conclusion

Toutes les solutions efficaces à l'erreur "Système d'exploitation manquant" ou "Système d'exploitation introuvable" sont soigneusement présentées sur cette page. Vous pouvez essayer n'importe laquelle de ces méthodes pour résoudre le problème et retrouver un système Windows sain et continuer à utiliser votre ordinateur.

Tant que vous définissez un disque dur sain comme disque de démarrage qui peut être détecté par les paramètres du BIOS, l'ordinateur peut être en mesure de trouver et de charger votre système d'exploitation à partir du disque de démarrage. En cas de dysfonctionnement de la table MBR ou si la partition du système d'exploitation n'est pas active, vous pouvez vous tourner vers EaseUS Partition Master pour obtenir de l'aide.

FAQ sur les systèmes d'exploitation manquants

Si vous avez encore des doutes à ce sujet, détendez-vous et suivez les réponses rapides à chaque question énumérées ci-dessous.

1. Pourquoi mon PC affiche-t-il des systèmes d'exploitation manquants ?

Les causes de l'absence du système d'exploitation sur un ordinateur Windows peuvent être diverses : lecteur OS non détecté par le BIOS, paramètres BIOS incorrects, corruption du MBR, lecteur OS non défini comme actif, etc.

2. Qu'est-ce qui manque au système d'exploitation Windows 10 ?

L'erreur de système d'exploitation manquant dans Windows 10 est une erreur système qui se produit dans la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows 10/11, et l'ancien Windows 8.1/8/7/Vista. Avec cette erreur sur un ordinateur, vous verrez que l'ordinateur ne peut pas démarrer complètement à partir du lecteur de système d'exploitation. Au lieu de cela, l'ordinateur affiche un écran noir accompagné de messages d'erreur tels que "Système d'exploitation manquant..." ou "Système d'exploitation introuvable...". Cette erreur persistera si vous ne trouvez pas de solution pour la résoudre.

3. Comment réparer un système d'exploitation manquant Windows 10/7 ?

Selon les solutions fournies par cette page, vous pouvez vous débarrasser avec succès de l'erreur de système d'exploitation manquant sur les ordinateurs Windows 10 ou Windows 7 en essayant de modifier les paramètres du BIOS à ses paramètres par défaut, en réparant la table de partition MBR corrompue, et en définissant le lecteur OS comme actif, etc. Pour plus de détails, revenez aux solutions repsectives sur cette page pour obtenir de l'aide.