Résumé:
Remplacer un disque dur défectueux demande peu d'efforts, mais une attention particulière est portée aux détails. Ce guide vous explique les étapes à suivre pour installer un nouveau SSD/HDD sur votre PC en cas de panne de l'ancien disque.
Lorsque vous remarquez les symptômes d'une panne de disque dur sur votre PC, votre cœur bat la chamade. Généralement, une série d'événements déclenche la panne. Mais ce qui inquiète l'utilisateur, c'est la perte de données importantes. Si votre disque dur est défectueux et que vous vous demandez comment le remplacer, nous sommes là pour vous. L'article d' EaseUS détaille les événements ayant conduit à la panne et explique comment remplacer un disque dur défectueux .
Oui, il est possible de remplacer un disque dur défectueux. Remplacer ou mettre à niveau un disque dur est une pratique courante pour améliorer ses performances. Avec Windows, le processus est simplifié pour transférer les données et le système d'exploitation Windows sur le nouveau disque. Mais est-il possible de récupérer les données d'un disque dur défaillant ?
La récupération des données d'un disque dur défaillant dépend directement de la cause de la panne. Si la panne est due à des erreurs de partitionnement, des attaques de virus ou un dysfonctionnement du système de fichiers, il est possible de récupérer les données dans une certaine mesure. En revanche, si le disque tombe en panne à cause d'un problème physique, vous risquez de ne jamais récupérer les données.
📌 Chapitres vidéo :
Retirer un disque dur d'un ordinateur portable ou de bureau nécessite quelques outils et une certaine préparation. Voici quelques équipements et préparatifs à effectuer avant de remplacer le disque dur.
Le clonage doit être une priorité lors du remplacement ou de la mise à niveau d'un disque dur. Le clonage copie toutes les données de l'ancien disque vers le nouveau, y compris le système d'exploitation Windows. EaseUS Disk Copy propose un processus de clonage bit par bit pour migrer les données vers un SSD en toute sécurité. De plus, grâce à ses fonctions de sauvegarde et de récupération instantanée, EaseUS Disk Copy est l'outil idéal pour les utilisateurs Windows afin de garantir la protection des données. Vous pouvez créer des clés USB bootables pour démarrer votre PC où que vous soyez.
Indications préalables :
Étape 1 :Pour commencer à copier/cloner un disque entier vers un autre, choisissez ce disque comme disque source sous "Mode du disque" et cliquez sur "Suivant".
Étape 2 :Choisissez l'autre disque comme disque de destination.
Un message apparaît maintenant, vous avertissant que les données du disque de destination seront perdues. Veuillez confirmer ce message en cliquant sur « OK » puis sur « Suivant ».
Étape 3 :Vérifiez la disposition des deux disques. Vous pouvez gérer la disposition du disque de destination en sélectionnant "Ajuster automatiquement le disque", "Copier comme source" ou "Modifier la disposition du disque".
Cochez la case "Cochez l'option si la cible est un SSD" pour mettre votre SSD dans ses meilleures performances.
Étape 4 :Cliquez sur "Procéder" pour exécuter officiellement la tâche.
Après avoir rassemblé tous les outils nécessaires et transféré toutes les données accessibles sur le nouveau disque dur, ouvrons le PC et remplaçons le disque dur défaillant par un nouveau.
Étape 1. Déconnectez tous les périphériques externes connectés à l'ordinateur portable. Maintenez ensuite le bouton d'alimentation enfoncé pour décharger la batterie restante.
Étape 2. Retirez le panneau arrière à l'aide des vis cruciformes et Torx . Si vous avez des vis de grande et de petite taille pour différentes sections, veuillez les marquer ; cela vous sera utile lors de la remise en place du panneau.
Remarque : Sur certains ordinateurs portables, le panneau arrière est divisé en sections. Il est conseillé de retirer celle contenant le disque dur.
Étape 3. Trouvez le disque dur. Il sera présent dans son support ou vissé à l'ordinateur portable. Retirez-le avec précaution.
Remarque : si des câbles ou une batterie sont connectés au disque dur, retirez-les avant de retirer le disque dur.
Étape 4. Remplacez le disque dur défectueux par le nouveau. Si vous optez pour un SSD fin, l'emplacement SSD se trouve à côté du disque dur. Cet emplacement est légèrement plus fin que celui du disque dur. Placez-le dans le support si vous optez pour un SSD épais.
Étape 5. Reconnectez les câbles SATA et de la batterie au disque dur/SSD. Vissez ensuite le disque dur à l'ordinateur portable à l'aide de vis. Procédez avec précaution pour éviter tout dommage.
Étape 6. Suivez maintenant les étapes dans l'ordre inverse. Placez le panneau arrière et vissez-le à l'ordinateur portable.
Si vous avez effectué une mise à niveau vers un SSD avec un emplacement différent, appelez le BIOS et modifiez l'ordre de démarrage pour lancer l'ordinateur portable avec le nouveau lecteur.
Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux pour aider d'autres utilisateurs à cloner un disque dur défectueux sans problème.
Pour un PC de bureau, c'est relativement simple. Il suffit d'ouvrir le boîtier pour remplacer le disque dur. Le guide est fourni ci-dessous :
Étape 1. Assurez-vous que toutes les connexions d'alimentation et tous les câbles externes sont déconnectés avant de démarrer le processus.
Étape 2. Pour retirer le panneau latéral, munissez-vous d'un tournevis et retirez délicatement les vis. Marquez l'emplacement des vis pour une utilisation ultérieure.
Étape 3. Localisez le disque dur et débranchez les câbles d'alimentation et de données. Retirez ensuite le support du disque dur. Si le support est fixé par des vis, retirez-les avant de tenter de le détacher.
Étape 4. Retirez le disque dur du support et remplacez le nouveau SSD/HDD par le support du disque dur défectueux.
Étape 5. Répétez les étapes dans l'ordre inverse pour fixer le panneau arrière sur le bureau. N'oubliez pas de brancher les câbles de données et d'alimentation.
Une fois le processus terminé, vous pouvez démarrer le PC avec le nouveau disque dur. Vous pouvez démarrer directement le bureau puisque vous avez cloné le SSD/HDD avec EaseUS Disk Copy.
Si vous ne pouvez ni lire ni écrire sur le disque dur, vous devez d'abord récupérer les données potentiellement inaccessibles. EaseUS Data Recovery Wizard est un excellent outil pour récupérer les données d'un disque dur inaccessible. Trouvez une clé USB ou un disque dur pour stocker les fichiers. La capacité de la clé USB doit être d'au moins 16 Go.
Étape 1. Connectez la clé USB à l'ordinateur portable et utilisez l'outil de création Windows Media. pour créer un support d'installation (disque de démarrage).
Étape 2. Procurez-vous le SSD/HDD compatible et remplacez le disque dur inaccessible par le nouveau.
Étape 3. Démarrez le PC à partir de la clé USB et installez les fichiers du système d'exploitation Windows sur le nouveau lecteur.
Étape 4. Terminez l'installation de Windows et modifiez l'ordre de démarrage sur le nouveau lecteur via les paramètres du BIOS. Vous pouvez maintenant télécharger ou importer vos fichiers depuis la sauvegarde.
Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux pour aider d'autres utilisateurs à cloner un disque dur défectueux sans problème.
Si vous souhaitez savoir comment remplacer un disque dur défectueux , cet article détaille les procédures pour ordinateurs portables et de bureau. Soyez prudent lors de la connexion. Certains fabricants annulent la garantie si vous retirez le panneau arrière ; gardez cela à l'esprit avant de procéder.
Le clonage est la solution idéale pour remplacer ou mettre à niveau un disque dur ou un SSD de meilleure qualité. Avec EaseUS Disk Copy , vous pouvez cloner le disque dur et créer des sauvegardes grâce à des solutions avancées. Téléchargez-le dès maintenant et clonez en toute sécurité toutes les données du disque défectueux sur le nouveau.
1. Un disque dur défectueux peut-il être réparé ?
Il est possible de réparer un disque dur défectueux pour le réutiliser, mais cela n'est pas recommandé. Le disque peut être réparé si la panne est due à un problème logique, comme une corruption du système de fichiers ou des secteurs défectueux. Cependant, il est difficile de réutiliser un disque endommagé physiquement, car ces dommages détruisent complètement sa structure.
2. Est-il coûteux de remplacer un disque dur ?
Un nouveau disque dur (de qualité standard) coûtera plus de 100 $, mais peut être remplacé manuellement. Si vous faites appel à un technicien pour le remplacement du disque dur, cela dépend de la personne. Vous pouvez vous en sortir avec des tutoriels YouTube si vous avez des tournevis Torx ou Phillips.
3. Quels sont les symptômes d'un disque dur défaillant ?
Les symptômes courants d'un disque dur défaillant sont une surchauffe, des cliquetis ou des bourdonnements, et des fichiers corrompus. Avec le temps, le système ralentit et les fichiers deviennent inaccessibles. Il est préférable d'agir rapidement dès l'apparition de ces signes.
Articles associés
Comment installer Windows sur un nouveau SSD sans clé USB | Guide étape par étape
Comment changer le disque dur par défaut sous Windows 11 (rapide et facile)
Comment transférer un SSD avec windows 10 vers un nouveau pc sans perte de données
Peut-on Cloner sur un disque dur plus grand avec Clonezilla ? La Réponse en 3 Points