Comment cloner Windows 11/10/8/7 sur un autre ordinateur

Nathalie mise à jour le 31/07/2025 dansCloner disque dur | Articles

Résumé:

Votre ancien PC est lent et souhaitez le remplacer par un nouveau ? Besoin de copier un PC vers un autre PC sans perdre données ou paramètres ? Cloner un PC Windows 10/11 ou transférer Windows d'un PC à un autre devient simple ! Grâce à EaseUS Disk Copy et EaseUS Todo PCTrans, clonez Windows 10 /11 sur un autre disque dur (ou SSD) en 1 clic : migrez système, programmes et fichiers sans réinstallation. Solution fiable pour éviter les erreurs de démarrage et profiter immédiatement de votre nouvel ordinateur !

Pourquoi faut-il cloner un PC sur un autre PC

🙍‍♂️Cas utilisateur :

J'ai un nouvel ordinateur portable pour remplacer mon ancien ordinateur , car il devient de plus en plus lent après quelques années de fonctionnement. Le problème auquel je suis confronté maintenant est de savoir comment puis-je conserver Windows 10, les programmes et les fichiers identiques à ceux de l'ancien PC. Je ne souhaite pas réinstaller Windows et les applications. Existe-t-il un moyen simple et rapide de procéder ?

Comment copier un pc vers autre pc ?  De nombreux utilisateurs ont la même confusion que celui ci-dessus. Vous envisagez de passer à un nouvel ordinateur, mais vous ne savez pas comment migrer Windows et les données sur l'ancien PC. Au lieu de perdre du temps à réinstaller des systèmes, des applications et des fichiers, vous pouvez utiliser les méthodes présentées ici pour terminer efficacement le clonage de votre PC.

  • Supposons que vous ayez uniquement besoin de cloner un PC Windows 10/11 et les applications sur le nouvel ordinateur ; vous pouvez accéder à la partie 1 et utiliser le logiciel de clonage de disque puissant et le plus simple pour transférer le système.
  • Si vous souhaitez toujours transférer des fichiers de l'ancien ordinateur vers le nouveau, vous ne pouvez pas manquer l'outil de transfert de données PC en un clic dans la partie 2. Il vous permet de transférer sans fil des données volumineuses entre deux ordinateurs.

Partie 1. Comment cloner un PC windows 10/11 sur un autre

Chaque fois que nous discutons du clonage ou transfert de Windows d'un ordinateur à un autre , les problèmes de compatibilité et de démarrage sont nos principales préoccupations. Étant donné que la plupart du matériel nécessite les pilotes appropriés pour fonctionner, vous ne pouvez pas simplement déplacer le système vers un nouvel ordinateur avec une configuration matérielle différente et espérer que le système puisse fonctionner normalement.

Pour contourner ces risques sans démonter physiquement ni installer les disques, nous recommandons la fonction Clonage de Système d'EaseUS Disk Copy.

💡 Cet outil spécialisé :

  • ✅ Migre Windows 10/11 de l'ancien vers le nouveau PC via un disque amorçable
  • ✅ Intègre automatiquement les pilotes critiques pour éviter les conflits matériels
  • ✅ Garantit un démarrage réussi sur le nouvel ordinateur

C'est sans aucun doute un logiciel de clonage qui vaut la peine d'être essayé. Téléchargez la version d'essai gratuite pour vérifier la compatibilité entre vos machines avant l'opération.

# Que faut-il faire avant le clonage ?

Avant de plonger dans les informations détaillées sur ce sujet, voyons ce dont vous avez besoin pour vous préparer au clonage de Windows 10 sur un autre ordinateur.

⏰Durée
  • 5 à 10 minutes
📑Préparatifs
  • 1. Téléchargez EaseUS Disk Copy sur votre PC Windows
  • 2. Un nouveau disque dur/SSD provenant d'un nouvel ordinateur avec suffisamment d'espace
  • 3. Un câble ou un adaptateur SATA vers USB pour connecter votre disque dur
  • 4. Un tournevis pour ouvrir le boîtier ou la coque arrière de votre ordinateur/ordinateur portable
  • 5. Connexion réseau stable

# Guide de clonage étape par étape:

1. Téléchargez, installez et exécutez EaseUS Disk Copy sur votre PC.

Cliquez sur Mode de partition et sélectionnez les partitions sources que vous souhaitez copier ou cloner. Cliquez sur Suivant pour continuer.

2. Sélectionnez la partition cible sur laquelle vous souhaitez cloner/copier la partition source et cliquez sur Suivant pour continuer.
Cliquez sur OK si le programme vous demande d'effacer des données sur la partition de destination.

3. Vérifier et modifier la disposition des partitions : Ajuster automatiquement le disque, Copier comme source ou Modifier la disposition du disque. Il est recommandé d'adapter automatiquement le disque.

  • L'option Copier comme source permet de copier/cloner la même disposition des partitions de votre disque source vers le disque de destination.
  • L'option Modifier la disposition du disque vous permet de redimensionner ou de déplacer manuellement la disposition des partitions sur le disque de destination.

Cliquez sur "Procéder" pour lancer le processus de clonage ou de copie de partition.

Une fois le transfert du système terminé, votre système d'exploitation Windows et les autres applications installées fonctionneront de manière transparente sur votre ordinateur. Si certains logiciels sont installés sur d'autres partitions que sur le lecteur C, vous pouvez les copier vous-même sur le nouvel ordinateur pour une utilisation régulière.

À l'exception du clonage de disque et de partition, EaseUS Disk Copy vous offre également la fonctionnalité de création de lecteur amorçable pour vous aider à créer une clé USB amorçable d'urgence lorsque vous ne pouvez pas démarrer sur votre appareil en raison d'erreurs inconnues.

Si vous voulez un tutoriel vidéo, le voici. Cette vidéo YouTube montre un processus détaillé de mise à niveau du système d'exploitation Windows vers un SSD avec des étapes spécifiques.

# Tutoriel vidéo : Comment cloner PC Windows 11/10/8/7?

📌Chapitres vidéo:

00:29 Télécharger gratuitement le logiciel de clonage d'OS - EaseUS Disk Copy
00:45 Cloner le système d'exploitation sur un disque dur ou un disque SSD sous Windows 11/10/8/7

Partie 2. Comment transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre

EaseUS vous propose une solution complète de migration informatique. Après avoir transféré le système d'exploitation de l'ancien ordinateur vers le nouveau avec EaseUS Disk Copy, vous pouvez continuer à copier des fichiers avec l'excellent logiciel de transfert de données PC - EaseUS Todo PCTrans.

La copie manuelle d'un grand nombre de fichiers et de programmes prend beaucoup de temps, ou vous ne disposez tout simplement pas d'un disque externe suffisamment grand pour terminer la migration des données. Ne soyez pas dérangé par ces problèmes. Utilisez cet outil de transfert PC simple pour migrer rapidement et en toute sécurité tous les fichiers, dossiers et programmes.

# Que préparer lorsque l'on transfère des fichiers d'un ordinateur à un autre ?

⏰Durée

8-15 minutes

📑Préparatifs
  • 1. Téléchargez EaseUS Todo PCTrans sur votre PC Windows
  • 2. Un autre ordinateur Windows fonctionnel
  • 3. Utilisez la même connexion réseau sur deux ordinateurs

# Guide de transfert étape par étape:

Étape 1. Ouvrez EaseUS Todo PCTrans sur les deux ordinateurs. Choisissez « PC à PC » pour passer à l'étape suivante.

Étape 2. Assurez-vous d'avoir choisi la bonne direction de transfert.

« Nouveau » - Transférer des données de l'ancien ordinateur vers le nouvel ordinateur actuel.

« Ancien » - Transférer les données de l'actuel vieil ordinateur vers le nouvel ordinateur distant.

Étape 3. Connectez deux ordinateurs via le réseau en entrant le mot de passe ou le code de vérification de l'ordinateur cible. De plus, assurez-vous d'avoir choisi la bonne direction de transfert et cliquez sur « Connecter » pour continuer.

Le code de vérification se trouve en haut à droite de l'écran principal « PC à PC » de l'ordinateur cible.

Étape 4. Ensuite, choisissez « Fichiers » pour sélectionner les fichiers à transférer. Sélectionnez les fichiers spécifiques que vous souhaitez. De plus, vous pouvez cliquer sur l'icône Modifier pour personnaliser le chemin de stockage des données transférées.

Étape 5. Maintenant, cliquez sur « Transférer » pour commencer à transférer des fichiers d'un PC à un autre. La taille du fichier détermine le temps de transfert. Veuillez patienter avec diligence.

Conclusion

EaseUS Disk Copy vous aide à remplacer facilement votre ancien ordinateur sans vous soucier du problème de transfert du système. Ce logiciel de sauvegarde planifiée Windows peut également cloner un disque dur avec un secteur défectueux et automatiquement avec la fonction de sauvegarde de disque/partition. Être efficace et pratique est votre meilleur pari.

Cet article est-il utile ? Si vous pensez que cet article vous aidera à répondre à votre question, partagez-le avec vos fans et amis sur les réseaux sociaux !

 

FAQ sur le clonage PC

1. Quel est le principe du clonage ?

Le clonage de disque dur crée une copie exacte de votre disque source - incluant le système d'exploitation, les pilotes, les paramètres système et toutes vos données. Contrairement à une simple copie de fichiers, cette méthode réplique jusqu'au secteur de démarrage, garantissant que le nouveau disque soit immédiatement opérationnel sans réinstallation de Windows ni reconfiguration. L'intégrité totale du système est préservée.

2. Puis-je cloner mon Windows 10 sur un autre ordinateur ?

Oui, il est possible de cloner Windows 10 sur un autre ordinateur. Vous pouvez le faire en utilisant un support de démarrage USB et en clonant l'installation de Windows 10 sur l'autre ordinateur. Cela vous permettra d'avoir une copie exacte de votre installation de Windows 10 sur l'autre ordinateur.

2. Puis-je cloner l'intégralité de mon PC sur un nouveau ?

Vous pouvez créer une image système, puis la restaurer sur le nouvel ordinateur. Avec EaseUS Disk Copy, vous pouvez créer une sauvegarde système amorçable, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de réinstaller le système d'exploitation et d'autres applications.

3. Pourquoi le nouveau PC ne démarre pas après clonage ?

Si votre nouveau PC ne démarre pas après un clonage, cette panne fréquente provient généralement de l'une de ces causes. Découvrez les solutions immédiates pour dépanner efficacement :

Cause Solution
Configuration BIOS/UEFI incorrecte Entrez dans le BIOS/UEFI → Vérifiez et changez le mode de démarrage
Clonage incomplet Refaites le clonage en incluant tous les partitions
Mauvais disque de démarrage Dans le BIOS/UEFI, accédez à "Boot Order"  → Modifiez l'ordre de démarrage dans le BIOS
Pilotes incompatibles
Essayez le mode sans échec, ou réinstallez Windows

💡Veuillez utiliser un logiciel de clonage professionnel afin de réduire le risque d'échec du clonage.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Le SSD cloné ne démarre pas ? Rendez le SSD cloné bootable

1. Causes - Pourquoi le SSD cloné ne démarre-t-il pas ?

2. Solutions - Comment résoudre le problème du SSD cloné qui ne démarre pas, rendre un disque dur bootable après clonage ?

Si vous trouvez cet article utile, partagez-le.