Si je formate ma carte mémoire SD, tout sera-t-il supprimé

Résumé:

Ma carte mémoire ne s'ouvre pas. Il demande un formatage. Comment puis-je récupérer des photos de ma carte mémoire SD ? Sur les ordinateurs Windows, le formatage est considéré comme une approche standard pour vider ou vider un périphérique de stockage, tel qu'un disque dur ou une clé USB. Par contre, formater un disque efface-t-il tout ?

La réponse est oui. La carte mémoire SD ou la clé USB vous demande de la formater si vous souhaitez conserver les données. Les données d'une clé USB sont supprimées lors de son formatage. Cependant, un logiciel de récupération de données peut être utilisé pour récupérer des cartes SD formatées .

Alors, que se passe-t-il si je formate une carte mémoire SD ? Le formatage est un processus qui utilise l'Explorateur de fichiers Windows ou la Gestion des disques pour préparer votre disque dur, votre disque dur externe, votre clé USB, votre carte SD et d'autres périphériques de stockage pour une utilisation spécifiée.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous formatez un disque ? Regarde ça:

  • Supprimé toutes les données précédemment enregistrées.
  • Réinitialisation du système de fichiers sur NTFS, FAT32, etc.
  • Les logiciels malveillants et les virus sont supprimés du lecteur cible.

Ainsi, le formatage implique d'effacer les données sur la carte SD. De ce fait, lorsque vous formatez une carte SD , vous effacez toutes les données précédemment stockées et créez un nouveau système de fichiers. Et la carte SD se transforme en une « nouvelle » prête à stocker des données. Parce que vous avez détruit toutes les données de la carte SD après l'avoir formatée, elle n'est plus accessible.

Cependant, selon les experts en récupération de données d'EaseUS, le formatage ne détruit pas les fichiers mais supprime tout ce qui se trouve sur un disque, ce qui rend la récupération de fichiers formatés considérablement plus difficile que la récupération de fichiers supprimés. Heureusement, l'expert EaseUS Data Recovery Wizard peut vous aider à annuler le formatage. Téléchargez et scannez simplement l'outil pour récupérer vos données à partir de la carte mémoire SD formatée.

Remarque : pour améliorer les chances de récupération des données, installez le logiciel de récupération de données EaseUS sur un disque différent plutôt que sur le lecteur formaté.

Vous devez créer un plan de sauvegarde pour sécuriser vos données après le formatage afin de limiter le risque de perte de données. Comme on peut le constater, le formatage d’une clé USB supprime tout. Vous pouvez utiliser le logiciel de sauvegarde et de récupération d'EaseUS pour sauvegarder manuellement les fichiers souhaités ou pour créer une sauvegarde automatique.

Article connexe : Le formatage d’un disque efface-t-il tout ? Non!