Résumé:
Savez-vous comment convertir MBR en GPT sans système d'exploitation ? Cette page présente deux méthodes fiables - EaseUS Partition Master et CMD - pour vous aider à convertir MBR en GPT sans système d'exploitation, comme un expert.
Comment convertir un disque MBR en disque GPT dans Windows 11/10 ? Cette page présente deux méthodes pratiques et fiables pour vous aider à convertir facilement un disque MBR en disque GPT.
Présentation de la procédure de conversion MBR vers GPT :
🎯Goal : | Aider les utilisateurs de Windows à convertir MBR en GPT sans système d'exploitation avec succès |
⏱️Duration : | 10-15 minutes pour réaliser l'opération |
🧰Tools : |
|
Notez que cette page vous explique la procédure complète pour passer du MBR au GPT sans démarrer le système d'exploitation. Ainsi, si vous êtes sur le point de faire passer le disque de votre ordinateur de MBR à GPT sans système d'exploitation, ce tutoriel pourrait être votre meilleur guide. Commençons à voir les détails.
EaseUS Partition Master est un outil de conversion de disque fiable qui vous permet de convertir votre disque de MBR à GPT directement en quelques clics. Le plus important est qu'EaseUS Partition Master simplifie la procédure de conversion de MBR en GPT sans système d'exploitation pour tous les niveaux d'utilisateurs de Windows.
Il dépasse également les utilitaires de disque de Windows tels que Disk Management et DiskPart dans les deux aspects suivants :
Jetez un coup d'œil et suivez les conseils ici pour apprendre à réaliser l'opération - conversion MBR vers GPT sans OS :
Pour vous assurer que le processus se déroule sans problème, veillez à ce que votre ordinateur fonctionne correctement et connectez une clé USB vide ou un disque USB externe à l'ordinateur.
Pour ce faire, vous devez d'abord installer EaseUS Partition Master sur un autre ordinateur sain. Créez ensuite un disque amorçable sur une clé USB, démarrez l'ordinateur à partir du disque et convertissez le MBR en GPT sans système d'exploitation ou pendant l'installation de Windows.
Voici les étapes détaillées à suivre :
Étape 1. Connectez une clé USB vide ou un disque CD/DVD à un ordinateur sain, lancez EaseUS Partition Master, cliquez sur "Bootable Media" et sélectionnez "Create bootable media". Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 2. Choisissez l'USB ou le CD/DVD et cliquez sur "Créer" pour lancer la création du support de démarrage.
Etape 3. Connectez la clé USB contenant le support de démarrage à votre PC et redémarrez l'ordinateur à partir du support de démarrage EaseUS.
Appuyez sur F2/Del pour entrer dans le BIOS et configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir de "Périphériques amovibles" (disque USB amorçable) ou "Lecteur de CD-ROM" (CD/DVD amorçable). Appuyez sur "F10" pour enregistrer et quitter afin de redémarrer le PC sur le support de démarrage EaseUS.
Étape 4. Une fois que votre PC est entré dans EaseUS Partition Master, allez dans Disk Converter et sélectionnez " Convert MBR to GPT " (Convertir MBR en GPT). Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Etape 5. Sélectionnez le disque MBR cible que vous souhaitez convertir en GPT et cliquez sur "Convertir" pour lancer la conversion.
Après cela, votre disque est maintenant doté d'un style de partition GPT, et vous pouvez continuer à installer Windows sur l'ordinateur et l'utiliser pour jouer ou travailler.
Lire aussi : EaseUS Partition Master permet également de passer d'un disque GPT à un disque MBR sans démarrer Windows. Si vous êtes également intéressé, suivez ce guide pour obtenir de l'aide.
Convertir GPT en MBR sans système d'exploitation
Si vous êtes en train d'installer un système Windows tel que Windows 11/10/8/7 mais que vous recevez le message d'erreur "Le disque sélectionné est du style de partition GPT...", restez calme. Essayez les méthodes proposées sur cette page pour obtenir de l'aide.
L'autre moyen de passer d'un disque MBR à un disque GPT sans système d'exploitation consiste à utiliser les lignes de commande CMD ou Diskpart par l'intermédiaire d'un support d'installation Windows.
Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour convertir votre disque MBR en disque GPT :
Étape 1. Créez un support d'installation de Windows sur un disque USB ou externe :
Étape 2. Démarrer le PC cible à partir du support d'installation USB.
Étape 3. Convertir MBR en GPT sans OS dans CMD avec les lignes de commande de DiskPart.
DiskPart supprimera toutes les partitions de votre disque et le convertira en GPT au cours du processus.
Étape 5. Tapez exit lorsque le processus de conversion est terminé.
Vous pouvez ensuite utiliser le nouveau disque GPT pour créer des partitions, installer un nouveau système Windows, etc.
Si vous avez converti un disque système Windows de MBR en GPT sans démarrer le système d'exploitation, n'oubliez pas d'activer le mode de démarrage UEFI sur votre ordinateur pour que celui-ci démarre en douceur. Voici la marche à suivre :
Étape 1. Redémarrez le PC et appuyez sur F2, F8, F12, Del pour entrer dans le menu de démarrage du BIOS.
Étape 2. Localisez le menu des options de démarrage et activez le mode UEFI.
Étape 4. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS, redémarrez le PC à partir du disque GPT.
Attendez ensuite patiemment. Votre ordinateur redémarrera automatiquement à partir du disque GPT.
En tant que styles de partition Windows, le MBR (Master Boot Record) et le GPT (GUID Partition Table) sont largement utilisés dans les périphériques de stockage tels que les disques durs de votre ordinateur. Avec la sortie de nouveaux systèmes d'exploitation, de plus en plus d'utilisateurs changent leurs disques de MBR à GPT sans même démarrer le système d'exploitation.
Convertir MBR en GPT - Sans OS : Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur portable sans aucun système d'exploitation... Lorsque j'accède au programme d'installation de Windows... le programme d'installation ne parvient pas à créer la partition. En bas de la fenêtre d'installation, il y a un avertissement qui dit quelque chose comme "Windows ne peut pas installer sur une *partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows ne peut s'installer que sur une *partition GPT"... Comment convertir une *partition MBR en *partition GPT sans aucun système d'exploitation ? de superuser
Ne vous inquiétez pas si vous êtes dans un cas similaire à l'exemple ci-dessus et si vous ne savez pas exactement quand convertir un disque MBR en disque GPT sans système d'exploitation. Consultez la liste ici, si vous êtes dans l'une des situations énumérées, suivez les méthodes fournies ci-dessus pour convertir le MBR en GPT :
Si vous rencontrez l'un des cas susmentionnés, vous devrez changer votre disque de MBR à PGT.
Cette page présente 2 solutions majeures pour essayer de convertir un disque MBR en disque GPT sans le système d'exploitation. Cependant, laquelle est la plus appropriée pour moi ? Ou, quelle méthode dois-je essayer ?
Voici la suggestion de l'éditeur d'EaseUS:
Pour les débutants sous Windows, nous pensons que la méthode 1 - EaseUS Partition Master, avec sa fonction sophistiquée de conversion de disque, est plus conviviale et plus efficace.
Lisez la suite et vérifiez la réponse à votre question ici maintenant :
1. GPT ou MBR est-il préférable ?
Voici un tableau comparatif entre MBR et GPT, qui vous permettra de savoir quel style de partition utiliser pour votre disque :
MBR vs. GPT, qu'est-ce qui est le mieux ?
Comparaison | MBR (Master Boot Record) | GPT (table de partition GUID) |
---|---|---|
Partitions maximales | 4 partitions. | 128 Partitions. |
Capacité maximale du disque | 2TB (pour un secteur de 512B), 16TB (pour un secteur de 4Kn) | Aucune limite de capacité du disque (2^64 blocs logiques pour un secteur de 512B ou 4Kn) |
Mode d'amorçage | BIOS | UEFI |
Conclusion : Le disque GPT surpasse le disque MBR à bien des égards
D'après le tableau de comparaison, il est clair que le disque GPT dépasse le disque MBR à bien des égards, par exemple :
En d'autres termes, si vous avez besoin d'installer le dernier système d'exploitation sur votre disque avec une vitesse de démarrage rapide, GPT est préférable. GPT prend en charge le mode de démarrage UEFI qui charge le système d'exploitation plus rapidement que le mode BIOS traditionnel sur un disque MBR.
2. Mon SSD doit-il être MBR ou GPT ?
D'après le tableau comparatif MBR vs. GPT au début de cette page, nous avons des raisons de penser que GPT est plus adapté à un disque SSD.
GPT prend en charge plus de quatre partitions primaires sur un disque SSD. Il prend en charge plus de 2 To de stockage (par rapport au MBR). Il est également plus compatible avec les nouveaux systèmes basés sur l'UEFI.
3. Que se passe-t-il si je convertis le MBR en GPT ?
En fait, le moment où vous convertissez le MBR en GPT dépend fortement de la méthode que vous souhaitez utiliser pour la conversion du MBR en GPT.
Si vous utilisez EaseUS Partition Master comme recommandé dans la Méthode 1 sur cette page, vous verrez que seul le style de partition change. Vos données et vos partitions sont toutes les mêmes qu'auparavant.
Toutefois, si vous avez utilisé Windows Disk Management ou DiskPart pour transformer gratuitement un disque MBR en disque GPT, trois choses se produiront sur votre disque :
Articles associés
Correction : Disque dur disparu après la mise à jour de Windows 11/10 (sans perte de données)
Quelle est la meilleure façon de modifier la taille du cluster SSD ?
Comment créer/récupérer une partition EFI sous Windows 11