Comment réparer/récupérer des fichiers corrompus à l'aide de l'invite de commande

Arnaud

Dernière mise à jour le 21/03/2024 par Arnaud pour Récupération de données

Résumé:
Dans cet article, nous allons vous montrer comment effectuer deux procédures différentes de réparation et de récupération de Windows 10 pour réparer les fichiers corrompus sous Windows 10/8.1/8/7. Le logiciel de réparation de fichiers EaseUS peut restaurer et réparer les fichiers Windows corrompus en quelques étapes simples. Exécutez ce logiciel si vous avez besoin d'aide supplémentaire.

L'invite de commande peut résoudre de nombreux problèmes liés à Windows, notamment la réparation des fichiers du disque dur, la réparation du lecteur flash et les cartes mémoire. Ce puissant utilitaire intégré a aidé de nombreux utilisateurs à réparer les secteurs défectueux du disque dur et à convertir le système de fichiers RAW en NTFS. Pour réparer le fichier corrompu, vous pouvez également utiliser les outils intégrés ou un outil tiers. Ici, quatre solutions possibles seront présentées en détail. Vérifiez-les maintenant !

Quelle méthode me convient

Lorsqu'il s'agit de réparer des fichiers corrompus à l'aide de CMD, vous disposez d'au moins quatre méthodes. Pour gagner du temps, toutes les solutions sont répertoriées dans le tableau comparatif ci-dessous. Et vous pourrez ainsi savoir quelle méthode vous convient en fonction de vos besoins.

Caractéristiques EaseUS Fixo Exécuter la commande CHKDSK CHKDSK Alternative Exécuter la commande SFC
Types de fichiers pris en charge Tous les fichiers Tous les fichiers Tous les fichiers Fichiers système
Facilité d'utilisation Facile Compliqué Facile Compliqué
Risque Non Perte de données Perte de données Non
Connaissances techniques requises Non Oui Non Oui

Méthode 1. Réparer/Récupérer les fichiers corrompus avec un logiciel

Le moyen le plus efficace de réparer les fichiers corrompus consiste à utiliser un logiciel de réparation de fichiers professionnel.

EaseUS Fixo vous permet de réparer et de restaurer des photos, vidéos, documents Word, fichiers Excel ou autres fichiers corrompus dans tous les scénarios de corruption. Téléchargez et exécutez l'outil de réparation de fichiers EaseUS pour réparer les fichiers corrompus sous Windows 10, 8 et 7 en quelques clics.

 Télécharger

Note de Trustpilot 4,7

 Télécharger

100% Sécurisé

Étape 1. Téléchargez et lancez Fixo sur votre PC ou ordinateur portable. Choisissez « Réparation de fichiers » pour réparer les documents Office corrompus, notamment Word, Excel, PDF et autres. Cliquez sur "Ajouter des fichiers" pour sélectionner les documents corrompus.

ajouter des fichiers pour réparer des documents avec Fixo

Étape 2. Pour réparer plusieurs fichiers à la fois, cliquez sur le bouton « Réparer tout ». Si vous souhaitez réparer un seul document, déplacez votre pointeur sur le fichier cible et choisissez « Réparer ». Vous pouvez également prévisualiser les documents en cliquant sur l'icône en forme d'œil.

sélectionner les documents à réparer

Étape 3. Cliquez sur "Enregistrer" pour enregistrer un document sélectionné. Sélectionnez "Enregistrer tout" pour enregistrer tous les fichiers réparés. Choisissez « Afficher réparé » pour localiser le dossier réparé.

enregistrer les documents réparés dans Fixo

Méthode 2. Réparer les fichiers corrompus à l'aide de l'invite de commande (CHKDSK)

S'il existe des secteurs logiques défectueux ou si le système de fichiers est corrompu, vous ne pouvez pas accéder au fichier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la commande CHKDSK pour réparer les fichiers corrompus. Voici les détails.

Étape 1. Dans la zone Rechercher, tapez CMD. Cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

réparer les fichiers corrompus en utilisant la ligne de commande -1

Étape 2. Tapez E : /f /r /x, appuyez sur Entrée. Vous pouvez remplacer E par votre lettre de lecteur (où vous stockez vos fichiers Excel).

réparer les fichiers corrompus à l'aide de lignes de commande - 2

Méthode 3. Exécutez l'alternative CHKDSK pour réparer les fichiers corrompus

Téléchargez EaseUS CleanGenius et installez-le sur votre ordinateur. Commençons maintenant à vérifier et à corriger l'erreur du système de fichiers sur votre appareil.

Étape 1. Cliquez sur « Affichage du fichier » pour passer à l'étape suivante.

cliquez sur le fichier montrant

Étape 2. Choisissez le périphérique cible et cochez la case « Vérifier et corriger l'erreur du système de fichiers ». Cliquez sur "Exécuter" pour commencer à réparer le périphérique problématique.

sélectionnez le périphérique et vérifiez la correction de l'erreur du système de fichiers

Étape 3. Une fois le processus de réparation terminé, cliquez sur « ici » pour ouvrir et utiliser votre appareil.

Après avoir corrigé l'erreur du système de fichiers, cliquez pour ouvrir et utiliser l'appareil

Méthode 4. Réparer les fichiers corrompus à l'aide de l'invite de commande (SFC)

De nombreux problèmes informatiques sont causés par des fichiers système corrompus. Si votre installation de Windows 10 est corrompue, vous rencontrerez des problèmes d'instabilité et toutes sortes d'autres problèmes.

Heureusement, la commande SFC peut réparer les fichiers système corrompus sur votre système. Voici les étapes pour réparer Windows 10.

Étape 1. Ouvrez la zone de recherche, tapez CMD . Cliquez avec le bouton droit sur l'invite de commande et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Étape 2. Tapez : sfc /scannow et appuyez sur « Entrée ».

réparer les fichiers corrompus à l'aide de sfc

Conclusion

La corruption de fichiers peut survenir soudainement et pour diverses raisons. Lorsque des fichiers normaux sont corrompus, vous ne pourrez pas les ouvrir. Les méthodes ci-dessus peuvent vous aider à réparer les fichiers corrompus selon vos besoins. S'il vous est difficile de réparer des fichiers à l'aide de lignes de commande, exécutez EaseUS Fixo. Ce logiciel facilite la restauration et la réparation des fichiers corrompus.