"Mon PC Windows 10 est bloqué dans une boucle de réparation automatique de Windows depuis quelques jours. Je n'ai rien fait de différent. J'ai juste démarré mon ordinateur portable et l'écran "Préparation de la réparation automatique" est apparu. La réparation automatique n'a pas pu réparer mon PC. Il a ensuite redémarré automatiquement et est retourné directement dans la réparation automatique. Je me suis dit que je devais attendre, mais il est pris dans cette boucle depuis des jours maintenant. Comment puis-je réparer ça ?"

Les problèmes liés à la réparation automatique dans Windows peuvent vous inquiéter pendant des heures ou des jours, comme l'utilisateur ci-dessus. Lorsque de tels problèmes surviennent, vous rencontrerez sans aucun doute un échec au démarrage de votre ordinateur, ce qui signifie que tous les programmes, services et fichiers de l'ordinateur deviennent inaccessibles. 

C'est sans aucun doute que vous devez résoudre le problème le plus rapidement possible pour utiliser l'ordinateur pour le travail, les études ou les loisirs comme d'habitude. Je vais vous montrer ici comment ramener l'ordinateur à la normale en vous expliquant le problème en détail et en vous proposant des solutions réalisables. Lisez la suite pour en savoir plus.

À propos de la réparation automatique de Windows et des questions connexes

La réparation automatique, identique à la réparation au démarrage, est une fonction intégrée conçue pour résoudre les problèmes liés au démarrage. Elle s'exécute automatiquement lorsqu'un problème de démarrage survient sur un ordinateur Windows. Cependant, la réparation automatique n'a pas pu réparer votre pc toujours. De nombreux utilisateurs ont été confrontés à des problèmes liés à la réparation automatique, dont vous faites maintenant partie.

À lire aussi: Analyse et réparation du lecteur C bloquée à 0%, 10%, 100%... sous Windows 10.

Dans quel genre de situation vous vous trouvez

Lorsque la réparation automatique démarre et échoue, vous vous trouverez probablement dans l'une des situations suivantes:

  • La réparation automatique de Windows se bloque sur un écran noir avec le message d'erreur "Préparation de la réparation automatique" ou "Diagnostic de votre PC".
  • Windows dit qu'il va préparer la réparation automatique mais se retrouve avec un écran noir sans rien.
  • La réparation automatique de Windows entraîne un écran bleu de la mort, disant "Votre PC n'a pas démarré correctement" ou "La réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC". Si vous cliquez sur "Redémarrer", vous serez bloqué dans la boucle de réparation automatique.

fenêtres de boucle de réparation automatique

Quand verrez-vous "Préparation de la réparation automatique" dans Windows

Mais bien trop souvent, la réparation automatique peut faire plus de mal que de bien en se bloquant dans une boucle de réparation au démarrage, y compris les variations. C'est un problème bien documenté dans Windows 10/8.1/8. Quand ce problème de "Préparation de la réparation automatique" apparaîtra-t-il ? En général, les utilisateurs peuvent rencontrer une boucle de réparation automatique ou des problèmes connexes après une mise à jour de Windows ou un arrêt inattendu de Windows.

Pourquoi Windows est bloqué à la "Préparation de la réparation automatique" ou à la boucle de réparation automatique

En étant gêné par l'écran immuable "Préparation de la réparation automatique" ou par la boucle de réparation automatique qui ne cesse de s'étendre, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce problème se produit sur votre ordinateur ? Il existe des causes communes :

  • Problèmes avec le registre Windows
  • Corruption de fichiers de BOOTMGR (Windows Boot Manager)
  • Fichiers système manquants ou endommagés
  • Problèmes avec le pilote de matériel (pilote de disque dur, pilote de carte mère, pilote graphique)
  • Autres raisons inconnues

Tutoriel en vidéo pour réparer l'erreur 'Préparation de Windows, n'éteignez pas l'ordinateur'

Cette vidéo offre 4 méthodes pour résoudre le problème PC bloqué sur Préparation de Windows, n'éteignez pas l'ordinateur.

📌Chapitres vidéo:
0:25 Qu'est-ce que la préparation de Windows n'éteignez pas votre ordinateur
0:56 Méthode 1: Attendez juste un long moment
01:16 Méthode 2 : Arrêtez votre PC et réinitialisez votre ordinateur.
02:20 Méthode 3: Supprimez les fichiers problématiques
02:58 Méthode 4 : Effectuez une restauration du système ou réinitialisez

résoudre le problème PC bloqué sur Préparation de Windows
 

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Réparer le blocage de préparation de la réparation automatique" et la boucle de réparation automatique

En fonction de la situation spécifique dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez différentes solutions. Les cas énumérés ci-dessus peuvent être divisés en deux catégories: écran noir ou écran bleu.

Cas 1. Vous avez un écran noir

Dans ce cas, vous êtes bloqué dans l'écran "Préparation de réparation automatique / Diagnostic de votre PC", ou l'écran de l'ordinateur devient noir après la préparation d'une réparation automatique. Il en résulte que vous ne pouvez pas utiliser les fonctions de réparation intégrées dans Windows sans l'aide du support d'installation Windows. C'est pourquoi les réparations sont :

Méthode 1. Effectuer un Redémarrage dur

Lorsque l'ordinateur ne répond pas, effectuez d'abord un redémarrage dur. Un redémarrage à froid est un moyen de redémarrer votre ordinateur manuellement au lieu d'utiliser les commandes du système d'exploitation (redémarrage à froid). La façon la plus courante de procéder à un redémarrage dur consiste à appuyer sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur et à le maintenir enfoncé jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Ensuite, démarrez l'ordinateur et voyez si le problème persiste.

Méthode 2. Rafraîchir ou réinitialiser l'ordinateur

La solution officielle de Microsoft à une boucle sans fin de "préparation de la réparation automatique" consiste à rafraîchir ou à réinitialiser le PC directement. Ils déclarent :

Dans la fenêtre "Préparation de la réparation automatique", appuyez trois fois sur le bouton "Marche/Arrêt" pour éteindre la machine. Le système entrera dans la page de réparation au démarrage après 2 ou 3 redémarrages, choisira Dépannage, puis ira à Rafraîchir le PC ou Réinitialiser le PC". 

rafraîchir pc pour réparer le blocage de préparation de la réparation automatique

Si cette solution ne vous apporte pas la page de réparation, continuez avec les méthodes suivantes.

Méthode 3. Démarrer en mode sans échec

Le mode sans échec est un mode de diagnostic de Windows. Il permet de démarrer votre PC avec le minimum de programmes et de services nécessaires. En mode sans échec, vous pouvez résoudre certains problèmes liés au système en désinstallant/mettant à jour des logiciels ou des pilotes incompatibles, en supprimant les fichiers problématiques, en éliminant les virus, etc. 

Lorsque l'ordinateur est bloqué à l'écran "Préparation de la réparation automatique / Diagnostic de votre PC" ou que l'écran de l'ordinateur devient noir et cesse de répondre, vous n'aurez plus le choix de réparer le système. Vous aurez donc besoin d'un CD/DVD d'installation de Windows pour les méthodes suivantes. Si vous n'avez pas le disque d'installation, suivez le guide de Microsoft pour créer un support d'installation de Windows. Ensuite, passez en mode sans échec :

Étape 1. Connectez le support d'installation Windows à l'ordinateur.

Étape 2. Choisissez de démarrer à partir du support d'installation à l'écran.

Étape 3. Attendez que les fichiers soient chargés.

Étape 4. Dans la fenêtre d'installation de Windows, choisissez "Suivant".

Étape 5. Dans la fenêtre de configuration de Windows, choisissez "Réparer votre ordinateur" > "Dépannage" > "Options avancées" > "Paramètres de démarrage".

Étape 6. Choisissez une option de Mode sans échec (Mode sans échec, Mode sans échec avec réseau, et Mode sans échec avec invite de commande) pour entrer.

Paramètres de démarrage de Windows - Choisissez le mode sans échec

Ce que vous pouvez faire en mode sans échec :

  • Exécuter un logiciel antivirus pour rechercher et supprimer les virus
  • Supprimer les fichiers problématiques qui peuvent entraîner le blocage de la "Préparation de la réparation automatique".
  • Désinstaller les logiciels ou les pilotes suspects
  • Mettre à jour le pilote du matériel en utilisant un CD/DVD/USB qui contient le pilote

Méthode 4. Exécuter l'outil de vérification des fichiers système

Si les fichiers système de l'ordinateur sont endommagés ou manquants, c'est probablement de là que vient le problème. Heureusement, Windows propose un outil intégré de vérification des fichiers système, qui est un utilitaire en ligne de commande permettant aux utilisateurs de vérifier et de réparer les fichiers système manquants ou corrompus. Pour utiliser cet outil, vous avez besoin d'un support d'installation Windows, comme mentionné ci-dessus.

Étape 1. Connectez le support d'installation Windows à l'ordinateur.

Étape 2. Choisissez de démarrer à partir du support d'installation à l'écran et attendez que les fichiers d'installation soient chargés.

Étape 3. Dans la fenêtre d'installation de Windows, choisissez "Suivant".

Étape 4. Choisissez "Réparer votre ordinateur" > "Dépannage" > "Options avancées" > "Invite de commande".

Étape 5. Tapez sfc /scannow et appuyez sur "Entrée". Ensuite, quittez l'invite de commande et redémarrez l'ordinateur.

Méthode 5. Reconstruire BCD

Si le Master Boot Record (MBR) et les Boot Configuration Data (BCD) sont manquants, corrompus ou mal configurés, Windows ne pourra pas démarrer. Si c'est le cas, entrez dans Windows et réparez manuellement le MBR et reconstruisez les BCD.

Bootrec, également appelé utilitaire bootrec.exe, est un outil fourni par Microsoft dans l'environnement de récupération de Windows. Lorsque votre ordinateur ne démarre pas, bootrec.exe peut être utilisé pour réparer le MBR (Master Boot Record), le secteur d'amorçage, la configuration d'amorçage (BCD) et le boot.ini.

Étape 1. Insérez votre disque d'installation Windows dans votre ordinateur.

Étape 2. Démarrez votre ordinateur et démarrez à partir de votre DVD d'installation.

Étape 3. Dans la fenêtre d'installation de Windows, choisissez "Suivant" > "Réparer votre ordinateur".

Étape 4. Dans le menu Options de démarrage de Windows, choisissez "Dépannage" > "Options avancées" > "Invite de commande".

Étape 5. Lorsque l'invite de commande apparaît, entrez successivement les lignes suivantes : 

bootrec /fixboot

bootrec /scanos

bootrec /fixmbr

bootrec /rebuildbcd

Exit

Étape 6. Redémarrez l'ordinateur.

Méthode 6. Désactiver la réparation automatique

Il est possible que la réparation automatique elle-même soit la raison pour laquelle votre ordinateur ne peut pas démarrer correctement. Il est donc utile d'essayer de désactiver la réparation automatique dans Windows. Vous devez entrer l'invite de commande comme dans la méthode 3 pour terminer la tâche.

Étape 1. Insérez votre disque d'installation de Windows dans votre ordinateur.

Étape 2. Démarrez votre ordinateur et démarrez à partir de votre DVD d'installation.

Étape 3. Dans la fenêtre d'installation de Windows, choisissez "Suivant" > "Réparer votre ordinateur".

Étape 4. Dans le menu Options de démarrage de Windows, choisissez "Dépannage" > "Options avancées" > "Invite de commande".

Étape 5. Lorsque l'invite de commande apparaît, entrez bcdedit /set {current} recoveryenabled No.

Étape 6. Quittez l'invite de commande et redémarrez l'ordinateur.

Dans l'invite de commande, vous pouvez également supprimer les fichiers problématiques.

Étape 1. Dans le menu Options de démarrage de Windows, choisissez "Dépannage > Options avancées > Invite de commandes".

Étape 2. Dans la ligne de commande, entrez: C: cd Windows\System32\LogFiles\Srt. SrtTrail.txt

Supprimer les fichiers problématiques

Si vous voyez quelque chose comme le fichier d'amorçage critique c:\windows\system32\drivers\vsock.sys est corrompu, naviguez jusqu'à l'emplacement spécifié en utilisant l'invite de commande et entrez la commande del pour supprimer le fichier problématique.

Méthode 7. Étendre la partition du système

Windows et certaines applications ont besoin de suffisamment d'espace pour fonctionner correctement. Si le lecteur système de votre ordinateur est presque plein, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que "Votre PC a rencontré un problème" ou Windows est bloqué à "Préparation de la réparation automatique". Pour libérer de l'espace afin que le système et les applications puissent fonctionner correctement, utilisez l'outil de partitionnement - EaseUS Partition Master pour créer un Windows portable avec le logiciel dedans, puis utilisez le logiciel pour étendre la partition système sur l'ordinateur.

Cas 2. Vous avez un écran bleu

Dans ce cas, votre PC tente une réparation automatique et échoue, vous montrant un écran bleu avec "Votre PC n'a pas démarré correctement" ou "La réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC". Si vous cliquez sur "Redémarrer", l'ordinateur passera par le même processus, ce qui entraînera la boucle de réparation automatique.

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'un support d'installation comme dans le cas 1, car des options avancées sont disponibles sur l'écran bleu.

Boucle de réparation automatique sous Windows 10 - Votre PC n'a pas démarré correctement

Avec les options avancées ci-dessus, vous pouvez appliquer la méthode 3 - 6 dans le cas 1 pour faire un essai. Et il existe d'autres solutions pour vous.

Méthode 1. Restaurer le registre Windows

Le registre est une base de données qui contient les informations de configuration du système d'exploitation et de la plupart des applications. C'est pourquoi la corruption du registre peut entraîner de graves problèmes comme la boucle de réparation automatique. La bonne nouvelle est que le registre effectue une sauvegarde automatique des données de configuration. Vous pouvez utiliser la sauvegarde pour restaurer le registre de Windows dans une version fonctionnelle.

Étape 1. Choisissez "Options avancées" dans l'écran bleu, puis naviguez vers "Dépannage" > "Options avancées" > "Invite de commande".

Étape 2. Sélectionnez le compte et entrez le mot de passe.

Étape 3. Dans l'invite de commande, entrez la commande suivante dans l'ordre:

C:

CD Windows\System32

CD config

DIR

CD regback

DIR

CD..

REN default default1

ren sam sam1

ren security security1

ren software software1

ren system to system1

CD regback

copy * c:\windows\system32\config

Étape 4. Tapez exit. Dans l'écran "Choisissez une option", choisissez "Éteignez votre PC" et démarrez votre ordinateur.

Méthode 2. Effectuer la restauration du système

Si vous avez créé un point de restauration Windows avant que la boucle de réparation automatique ne se produise, vous pouvez effectuer une restauration du système pour faire face au problème.

Étape 1. Choisissez "Options avancées" dans l'écran bleu, puis naviguez vers "Dépannage" > "Options avancées" > "Restauration du système". 

Étape 2. Choisissez un point de restauration pour remettre votre ordinateur en état.

Étape 3. Attendez que le processus de restauration se termine et redémarrez votre ordinateur.

Corriger le problème de réparation automatique de Windows - Effectuer une restauration du système

Méthode 3. Effectuer la récupération de l'image du système

De même, si vous avez créé une image système sur un périphérique de stockage externe avant que la boucle de réparation automatique n'apparaisse, vous pouvez choisir d'effectuer une récupération d'image système.

Étape 1. Connectez le périphérique de stockage externe qui contient l'image système à l'ordinateur.

Étape 2. Choisissez "Options avancées" dans l'écran bleu, puis naviguez vers "Dépannage" > "Options avancées" > "Récupération de l'image système".

Étape 3. Choisissez l'image système que vous souhaitez récupérer.

Étape 4. Suivez l'assistant pour terminer le processus.

Étape 5. Redémarrez l'ordinateur.

Réparez la boucle de réparation automatique de Windows - Effectuez une récupération de l'image système

Méthode 4. Désactiver la protection anti-malware à lancement anticipé

Une autre façon de sortir de la boucle de réparation automatique de Windows est de désactiver la protection anti logiciels malveillants à lancement précoce. Vous pouvez le faire à partir de l'invite de commande dans le menu des options de démarrage de Windows, qui commencera à apparaître plusieurs fois après le redémarrage de votre ordinateur.

Étape 1. Choisissez "Options avancées" dans l'écran bleu, puis naviguez vers "Dépannage" > "Options avancées" > "Paramètres de démarrage". Votre ordinateur va redémarrer puis vous présenter une liste d'options.

Étape 2. Choisissez "Désactiver la protection du logiciel anti-programme malveillant à lancement anticipé".

Étape 3. Redémarrez votre PC et vérifiez si vous pouvez démarrer dans Windows.

Paramètres de démarrage de Windows - Désactiver la protection anti-malware à lancement anticipé

Astuce 100% utile: Récupérer les données de l'ordinateur et réinstaller Windows

Quel que soit le type de situation dans laquelle vous vous trouvez, si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez récupérer les données de l'ordinateur par un logiciel fiable de récupération de données avec un support de démarrage - EaseUS Data Recovery Wizard with bootable media et réinstaller ensuite Windows. Pour être plus précis, vous le pouvez :

Étape 1. Téléchargez et utilisez ce logiciel pour créer un périphérique amorçable.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Étape 2. Connectez le support de démarrage à l'ordinateur et démarrez Windows à partir du périphérique.

Étape 3. Récupérez tous les fichiers sur le disque ou la partition que vous avez choisi comme disque ou partition système. (Ne récupérez pas les données sur le disque/la partition d'origine).

Étape 4. Réinstallez Windows.

Pour terminer

La réinstallation de Windows est le dernier recours car elle effacera les fichiers d'au moins une partition ou d'un disque entier. Heureusement, la plupart des utilisateurs peuvent résoudre le problème de l'écran "bloqué à la préparation de la réparation automatique" ou de la boucle de réparation automatique dans Windows 10 ou antérieur en utilisant les moyens donnés. Si ce n'est pas le cas, essayez plutôt la réinstallation. Pour éviter la perte de données causée par la réinstallation du système d'exploitation, n'oubliez pas de récupérer vos fichiers avant les opérations. Nous espérons que ce guide vous aidera à résoudre ce problème.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?