Comment exécuter CHKDSK sans droits d'administrateur

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 20/03/2024 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Avez-vous besoin d’un administrateur pour exécuter les commandes chkdsk dans l’invite de commande Windows 10 ? Existe-t-il un moyen d'exécuter chkdsk sans droits d'administrateur ? Lisez l'article et obtenez les réponses.

CHKDSK (Check Disk) est une fonctionnalité pratique du système d'exploitation Windows qui est utilisée pour vérifier et analyser les erreurs du disque dur et effectuer automatiquement des réparations le cas échéant. La commande CHKDSK est exécutée via l'invite de commande. Il existe 10 façons d' ouvrir l'invite de commande dans Windows 10 .

Comme le rapporte quelqu'un, lorsqu'il entre enfin dans la fenêtre d'invite de commande et saisit la commande [chkdsk], une erreur s'est produite.

"Accès refusé car vous ne disposez pas de privilèges suffisants. Vous devez appeler cet utilitaire exécuté en mode élevé."

accès refusé car vous ne disposez pas de privilèges suffisants

Avez-vous besoin d’un administrateur pour exécuter CHKDSK ?

La plupart de nos utilisateurs d'ordinateurs commencent des opérations basées sur l'invite de commande Windows, comme la conversion de FAT32 en NTFS , le formatage du disque dur , de la carte SD, du lecteur flash USB, le nettoyage d'un lecteur flash en cas d'abandon ou la vérification de certains secteurs défectueux sur un lecteur. Ces tâches peuvent toutes échouer en raison de la même erreur de manque de droits d'administrateur.

Devez-vous acquérir des droits d’administrateur pour exécuter des lignes de commande dans l’invite de commande Windows 10 ? En gros, oui. Comme indiqué précédemment, les commandes CHKDSK sont exécutées via l'invite de commande, mais nous devrons utiliser les privilèges d'administrateur pour y accéder correctement. Le moyen le plus direct pour ouvrir l’invite de commande avec les droits d’administrateur consiste à utiliser les deux manières suivantes :

- Appuyez sur les touches Windows + X pour afficher le menu Utilisateurs expérimentés et choisissez l'option Invite de commandes (Admin).

ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur

- Tapez commande dans la zone de recherche de Windows 10, cliquez avec le bouton droit sur le résultat de l'invite de commande et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

ouvrir l'invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur

Non seulement l'invite de commande Windows, mais également une alternative CHKDSK tierce comme EaseUS Partition Master peuvent démarrer et exécuter certaines opérations en accordant des privilèges suffisants.

Voici à quoi ressemble l'invite de commande lorsque vous la saisissez avec le statut d'administrateur.

entrez l'invite de commande avec les droits d'administrateur

Bien que l'accès et l'application à l'invite de commande Windows nécessitent généralement que vous soyez administrateur, ce n'est pas un réel problème pour la plupart des utilisateurs d'ordinateurs modernes puisque nous sommes presque tous nos propres administrateurs. Autrefois, lorsque plusieurs personnes partageaient un ordinateur, pour limiter l'accès ou l'utilisation de certains programmes et données, nous devions généralement accorder l'autorisation à une personne désignée, qui est le privilège d'administrateur.

Néanmoins, dans la société moderne, nous disposons de nos propres PC ou ordinateurs portables privés. Les droits d'administrateur ne sont plus gênés car nous les disposons au préalable lors de la configuration de l'ordinateur.

Comment exécuter CHKDSK sans invite de commande Windows sous Windows 10

Concernant la question « comment exécuter CHKDSK sans droits d'administrateur ? », en fait, la réponse est simple : ouvrez simplement l'invite de commande en utilisant les deux méthodes appropriées que nous avons proposées ici avec un privilège d'administrateur, vous pouvez facilement effectuer une vérification du disque sur un lecteur sélectionné. . Quant à une solution complémentaire à l'exécution de CHKDSK dans l'invite de commande Windows, certains utilisateurs moyens pourraient souhaiter une alternative plus simple et plus rapide à CHKDSK. Alors, existe-t-il un moyen d’exécuter CHKDSK sans avoir à accéder à l’invite de commande Windows ?

Le logiciel EaseUS Partition Magic est entièrement équipé des fonctions CHKDSK les plus couramment utilisées, ce qui peut être réalisé avec deux avantages notables :

  1. 1. Aucune ligne de commande n'est nécessaire
  2. 2. Pas besoin d'entrer dans l'invite de commande Windows

Ainsi, sans démarrer l'invite de commande dans Windows 10, vous pouvez toujours effectuer les opérations CHKDSK pour vérifier, analyser et réparer les erreurs du système de fichiers et les secteurs défectueux sur un lecteur.

Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Ensuite, localisez le disque, cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez vérifier et choisissez « Avancé » > « Vérifier le système de fichiers ».

choisissez Vérifier la partition

Étape 2. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, gardez l'option « Essayer de corriger les erreurs si elles sont trouvées » sélectionnée et cliquez sur « Démarrer ».

vérifiez les instructions contextuelles

Étape 3. Le logiciel commencera à vérifier votre système de fichiers de partition sur votre disque. Une fois terminé, cliquez sur "Terminer".

terminer la vérification de la partition

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.