Les menaces croissantes de ransomware, de virus et d'attaques de logiciels malveillants ont accru l'importance de la sauvegarde des données. Elle permet non seulement de protéger vos données contre les effets négatifs d'Internet, mais aussi de les mettre à l'abri des suppressions accidentelles, des défaillances matérielles ou d'autres accidents de serveur. La règle de sauvegarde 3-2-1 est au cœur de tout plan solide de protection des données. C'est la stratégie universellement acceptée que la plupart des industries informatiques adoptent aujourd'hui. Continuez à lire ce guide pour connaître en détail la règle 3-2-1 pour la sauvegarde des données.

Qu'est-ce que la sauvegarde 3-2-1 ?

Le photographe américain Peter Krogh a introduit le concept de sauvegarde 3-2-1. Il s'agissait d'une innovation pour l'ensemble du monde de la photographie, qui a ensuite eu de profondes répercussions sur d'autres disciplines techniques. La règle est flexible et intemporelle. Selon la règle de sauvegarde 3-2-1, trois copies des données doivent être stockées sur différentes plateformes. Parmi ces trois plateformes, une copie des données doit être stockée hors ligne. Nous vous présentons ici les détails complets de ces trois éléments.

Trois copies ou versions des données

Conserver trois copies ou versions des données sur des périodes différentes permet aux utilisateurs de récupérer plus facilement leurs données perdues en cas d'accident. Un système de sauvegarde parfait fournit plus de trois copies des données de sauvegarde afin de conserver vos données stockées en toute sécurité.

Deux médias ou plateformes différents

Il est toujours conseillé de ne pas conserver toutes les copies des données sur le même support. Veillez à utiliser différentes plates-formes de médias pour conserver vos données en toute sécurité. Vous pouvez enregistrer une copie des données dans Disc Utility pour l'utiliser sur votre disque dur et créer facilement deux volumes virtuels de données. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez récupérer rapidement vos données en cas de défaillance de ces disques. Vous conservez vos données en sécurité sur un support de sauvegarde autre que l'original, ce qui vous offre un accès prolongé.

Une sauvegarde hors site

Il est toujours conseillé de conserver une copie physique de vos données stockées dans un endroit différent pour les garder en sécurité en cas d'urgence. Le fait de conserver un fichier de sauvegarde à l'écart vous permet d'y accéder plus facilement, même si le serveur est hors service. Vous pouvez utiliser des sources telles qu'une clé USB, un DVD, un disque dur ou un disque SSD pour sécuriser physiquement vos données.

Pourquoi la règle de sauvegarde 3-2-1 est-elle importante ?

La règle de sauvegarde 3-2-1 est l'une des meilleures stratégies que l'on puisse adopter pour assurer la sécurité des informations. Cette règle est conseillée et utilisée par différentes autorités gouvernementales et professionnels de la sécurité. Cette stratégie élimine efficacement la plupart des risques liés à vos données. Elle garantit la performance absolue de vos données et veille à ce qu'aucun point unique ne soit laissé pour compte en cas de défaillance des données. Cette règle vous aide à préserver la sécurité de vos données en cas de corruption de tout fichier de données et de situations physiques telles que les catastrophes naturelles ou le vol. Voici quelques-uns des avantages les plus notables que vous offre cette stratégie de sauvegarde.

Fiabilité

La règle de sauvegarde 3-2-1 est une assurance de fiabilité. Elle protège vos données contre les virus, les attaques de logiciels malveillants, les ransomwares et autres bugs. Cette stratégie est utilisée par différents professionnels de la sécurité et autorités gouvernementales, ce qui en fait une option encore plus fiable.

Disponibilité

La sauvegarde des données 3-2-1 permet aux utilisateurs d'y accéder plus facilement où ils le souhaitent. Les données sauvegardées sont présentes dans le nuage d'où vous pouvez y accéder commodément en utilisant simplement le nom d'utilisateur et le mot de passe sécurisés.

Sécurité

La règle de sauvegarde 3-2-1 est une assurance de la sécurité de vos données. Elle sauvegarde et stocke vos données sur trois plateformes différentes, les rendant ainsi facilement accessibles à tout moment et en tout lieu.

Comment mettre en œuvre la règle de sauvegarde 3-2-1 ?

Si vous n'optez pas pour la stratégie de sauvegarde 3-2-1, vous vous exposez à des cyber-attaques et à des violations de données. Le niveau de perte devient insupportable s'il est associé à une entreprise. Lorsque vous optez pour votre plan de sauvegarde, assurez-vous qu'il répond ou non aux normes de la règle de sauvegarde 3-2-1. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez opter pour le cloud ou d'autres options de sauvegarde.

Méthode 1 : Logiciels de sauvegarde courants

Si vous effectuez des recherches sur le marché, vous trouverez facilement de nombreuses solutions logicielles de sauvegarde pour protéger vos données. En outre, vous pouvez également sauvegarder vos données sur Google Drive et One Drive. Pour ce faire, vous devez ouvrir l'option Paramètres de votre appareil, puis aller dans l'option Google, suivie de Sauvegarde. Une fois que vous l'avez trouvée, appuyez sur l'opportunité Sauvegarde maintenant pour lancer le processus de sauvegarde.

Méthode 2 : Sauvegarde avec NAS

Le stockage centralisé, c'est-à-dire le stockage en réseau, est une idée brillante pour sauvegarder vos données de manière idéale. Il fournit un espace de stockage important sur les périphériques locaux pour la sauvegarde et protège vos données contre les catastrophes. Le NAS permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs données hors site. Il est essentiel à la sécurité des données car il conserve les données sensibles et aide efficacement à la reprise après sinistre.

Étapes à suivre pour effectuer une sauvegarde à l'aide d'un NAS

Ces étapes sont des étapes communes qui s'appliquent à tous les NAS. Cependant, il peut y avoir des changements mineurs en fonction du logiciel et du matériel NAS que vous utilisez.

Étape 1 : Installez le logiciel NAS sur votre PC, et connectez le NAS au même réseau que votre ordinateur. Cela permettra d'assurer que la découverte d'un emplacement de sauvegarde soit rapide.

Étape 2 : Lancez le logiciel de sauvegarde NAS, et sélectionnez les fichiers que vous devez sauvegarder après la configuration initiale.

Étape 3 : Vous pouvez ensuite configurer une sauvegarde programmée ou ponctuelle, en fonction de vos besoins. Certains logiciels proposent également le cryptage, qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité à votre sauvegarde.

Étape 4 : Enfin, finalisez l'emplacement sur le serveur NAS ou laissez-le par défaut. Lancez la sauvegarde et attendez qu'elle soit terminée.

Maintenant que vous savez comment prendre une sauvegarde à l'aide d'un NAS, vous pouvez assurer efficacement la sauvegarde du NAS en utilisant différentes stratégies telles que :

Faites preuve de diligence dans les mises à jour

Les mises à jour contribuent grandement à l'amélioration des performances du NAS et aident les utilisateurs à éliminer efficacement les vulnérabilités. Continuez à vérifier les mises à jour et déclenchez l'alarme si vous en trouvez.

Authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs garantit que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à vos données ou systèmes de sauvegarde. Elle élimine les risques liés au partage des informations d'identification et réduit les risques de vol.

Utiliser HTTPS

L'utilisation de connexions HTTPS renforce également la sécurité des données. Elle garantit que vos données et vos demandes ne seront pas interceptées ou modifiées lors du transfert. Pour bénéficier de HTTPS, vous devez opter pour la certification SSL.

Configuration du pare-feu

C'est un autre élément de la stratégie de sécurité qui permet aux utilisateurs de surveiller et de filtrer le trafic arrivant sur leur NAS, qui ne fournit que les connexions entre les contacts approuvés.

Conclusion

Alors, les gars ! Il s'agit de la règle de sauvegarde 3-2-1. Nous sommes tous préoccupés par la sécurité des données, mais il n'est pas possible pour tout le monde de la maintenir à un niveau élevé. Ce guide contient des informations sur la règle de sauvegarde 3-2-1, pourquoi l'adopter et ses solutions. J'espère que vous pourrez désormais sauvegarder facilement vos données préférées et y accéder à tout moment.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?