Comment récupérer les photos d'une carte SD corrompue :
Les supports de stockage extensibles, tels que les cartes SD, sont très utiles. Elles permettent à votre téléphone ou à votre appareil photo numérique de stocker beaucoup plus d'éléments et de transférer facilement des fichiers d'un appareil à l'autre. Mais lorsqu'une carte est corrompue, vous perdez un grand nombre de fichiers précieux, généralement des photos, si vous ne disposez pas d'une solution fiable pour récupérer la carte SD corrompue. Une carte SD corrompue est un problème qui a laissé beaucoup de gens perplexes. Une carte SD peut être corrompue pour les raisons suivantes :
Les causes possibles sont plus nombreuses que celles énumérées ci-dessus. En fonction de la situation spécifique de la carte SD, vous aurez différentes causes et différentes solutions. En outre, les possibilités de récupérer les images de la carte SD corrompue varient en fonction de la situation.
Pour répondre à la question de savoir si vous pouvez récupérer les photos d'une carte SD corrompue, vous devez d'abord vérifier l'état de la carte SD dans la gestion des disques. Connectez votre carte SD à votre ordinateur à l'aide d'un lecteur de cartes, puis allez dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques". Vous verrez votre carte SD dans l'une des situations suivantes :
Si vous vous trouvez dans l'une des deux premières situations, vous avez de grandes chances de récupérer les images de la carte SD corrompue. Il est possible de récupérer les données de la carte SD après avoir réparé l'appareil dans les troisième et quatrième situations. Si votre carte SD ne s'affiche pas du tout, vous pouvez essayer de changer de lecteur de carte et de connecter la carte SD à un autre ordinateur. Si le problème persiste, il est recommandé d'envoyer l'appareil à des professionnels pour une réparation manuelle.
Si vous n'êtes pas dans cette situation, lisez la suite pour obtenir les solutions correspondantes.
Contrairement à la récupération de photos corrompues à partir d'une carte SD, la récupération de photos à partir d'une carte SD corrompue nécessite l'aide d'un logiciel de récupération de données. Tant que votre carte SD n'est pas morte ou complètement défaillante, vous pouvez récupérer les photos de votre carte SD et réparer le périphérique corrompu à l'aide des correctifs fournis.
L'inaccessibilité de la carte SD résulte généralement d'une erreur du système de fichiers. La solution consiste à exécuter CHKDSK pour vérifier et réparer les erreurs de disque en premier lieu. Si cela ne fonctionne pas, procédez à la récupération de la carte SD, puis formatez-la. Si la partition est perdue sur votre carte SD, récupérez les photos de votre carte SD corrompue, puis formatez le périphérique directement.
Pour récupérer les données de la carte SD inaccessible, vous pouvez utiliser le logiciel de récupération de données de disque dur - EaseUS Data Recovery Wizard. Il vous aidera à récupérer les photos et autres fichiers de votre carte SD corrompue qui devient inaccessible.
récupérer des images à partir d'une carte SD corrompue avec EaseUS Data Recovery Wizard, vous devez d'abord le télécharger et l'installer sur votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez suivre le guide ci-dessous pour effectuer la récupération. Cette opération ne nécessite aucune compétence technique ou connaissance professionnelle, mais seulement quelques clics.
Après avoir récupéré avec succès les fichiers de la carte SD corrompue, vous pouvez maintenant formater l'appareil sans crainte.
La façon la plus simple de formater la carte SD :
Étape 1. Insérez votre carte SD dans votre ordinateur via un lecteur de carte.
Étape 2. Ouvrez "Cet ordinateur". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte SD et choisissez "Formater".
Étape 3. Dans la nouvelle fenêtre, définissez un système de fichiers et cliquez sur "Démarrer".
Étape 4. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur "OK" pour lancer le formatage de votre carte SD.
Attention : Comme CHKDSK entraînera une perte de données permanente en corrigeant l'erreur de l'appareil, assurez-vous de récupérer les données de la carte SD corrompue d'abord avec EaseUS Data Recovery Wizard.
Étape 1. Cliquez sur "Démarrer" et tapez cmd.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commande" et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 3. Entrez la commande suivante : chkdsk H : /f /r
Remplacez "H" par la lettre du lecteur de votre carte SD corrompue.
Si la ligne de commande n'est pas votre choix idéal, vous pouvez utiliser cet outil alternatif de ligne de commande - EaseUS CleanGenius. Utilisez cet outil en un seul clic pour réparer l'erreur de système de fichiers sur votre disque dur.
Étape 1. Téléchargez gratuitement EaseUS CleanGenius sur votre ordinateur.
Étape 2. Exécutez le logiciel. Cliquez sur "Optimisation" dans le panneau de gauche, puis choisissez "Affichage des fichiers".
Étape 3. Allez dans "Choisir un lecteur" et sélectionnez le lecteur présentant une erreur de système de fichiers. Cochez l'option "Vérifier et corriger l'erreur de système de fichiers" et cliquez sur "Exécuter".
Étape 4 : Attendez qu'EaseUS CleanGenius termine le processus de réparation. Attendez que EaseUS CleanGenius termine le processus de réparation. Cliquez ensuite sur "ici" pour voir le résultat.
L'absence de support est un état qui indique que votre carte SD ne fonctionne pas correctement. Pour résoudre le problème de la carte SD corrompue affichant "Aucun média", vous pouvez consulter l'article sur la résolution du problème il n'y a pas de support dans l'appareil .
Les solutions pour une carte SD corrompue dans de telles conditions sont la mise à jour du pilote et le changement de lecteur de carte. Si ces deux solutions ne fonctionnent pas, vous devez demander de l'aide pour des services de récupération manuelle des données.
Pour mettre à jour le pilote :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" et choisissez "Gérer" > "Gestionnaire de périphériques".
Étape 2. Développez "Disques durs", puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte SD endommagée et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
Étape 3. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez "Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour".
La possibilité de récupérer une carte SD corrompue dépend de l'état de votre carte SD. Si elle est physiquement corrompue, vous devez l'envoyer pour réparation. Sinon, il y a de fortes chances de récupérer les données de la carte SD corrompue à l'aide d'un logiciel de récupération de données comme EaseUS Data Recovery Wizard. Outre la manière de récupérer des photos, les solutions pour une carte mémoire corrompue sont également fournies. Nous espérons qu'ils vous seront utiles.
Si vous rencontrez encore des problèmes, lisez les questions et réponses ci-dessous pour obtenir une aide supplémentaire.
1. Comment récupérer des fichiers sur une carte SD endommagée ?
Suivez les étapes suivantes pour récupérer une carte SD corrompue:
2. Où sont supprimées mes photos ?
Où vont les photos supprimées? Lorsque vous supprimez un fichier sur un ordinateur Windows en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'option de suppression ou en appuyant sur la touche Suppr, le fichier est placé dans la corbeille, la poubelle ou quelque chose de similaire en fonction de votre système d'exploitation.
3. Quelle est la cause de la corruption d'une carte SD ?
Vous risquez d'avoir une carte SD corrompue si vous êtes confronté à ces problèmes :
4. La récupération de la carte SD est-elle possible ?
Bien sûr, oui. Lorsqu'une carte SD devient inaccessible ou formatée, vous pouvez effectuer une récupération de la carte SD à l'aide d'un logiciel de récupération de données fiable.