La carte mémoire SD SanDisk est largement utilisée pour étendre la capacité de stockage afin d'enregistrer davantage de photos, de vidéos, de musique et d'autres types de fichiers. Cependant, les choses peuvent mal tourner sur la carte SD SanDisk en raison de divers problèmes, parmi lesquels le "impossible de formater la carte SanDisk SD" est l'un des cas les plus préoccupants.
Sur cette page, vous apprendrez
Suivez les solutions fournies pour résoudre le problème de formatage de SanDisk et formatez SanDisk vous-même avec succès.
En conséquence, les cartes SD SanDisk sont utilisées sur les smartphones Android, les appareils photo numériques (DSLR), les caméras GoPro et de nombreux appareils numériques qui prennent en charge le stockage externe. Un jour, il se peut que votre téléphone ne puisse pas lire la musique contenue sur la carte micro SD, que l'appareil photo ne puisse pas prendre de photos et les enregistrer sur la carte SDHC, ou que la caméra GoPro envoie des erreurs étranges et vous dise sans cesse que la carte SD n'est pas formatée.
Voici une liste de causes qui expliquent pourquoi votre carte SD SanDisk présente le problème Windows n'a pas pu effectuer le formatage, et vous devez la formater d'une autre manière :
Si vous rencontrez le même problème avec votre carte SD SanDisk ou d'autres marques de cartes mémoire, suivez les deux parties suivantes, vous éliminerez l'erreur "impossible de formater la carte SanDisk SD" et formaterez votre carte SD vers le système de fichiers souhaité avec succès.
S'applique à : Restaurer les données précieuses d'une carte SD SanDisk qui refuse de se formater.
Avant de commencer à résoudre le problème de la carte SanDisk SD qui ne se formate pas ou qui est incapable de se formater, il est fortement recommandé de prendre soin de vos précieuses données sauvegardées sur la carte. EaseUS Data Recovery Wizard est capable d'analyser et de récupérer les données d'une carte SD inaccessible ou non formatée, à condition que votre ordinateur puisse reconnaître la carte mémoire.
Téléchargez et installez ce logiciel pour qu'il analyse et restaure immédiatement tout ce qui se trouve sur votre carte SD SanDisk. La récupération se fait en 3 étapes seulement :
①. Connectez la carte SD SanDisk à l'ordinateur
Insérez votre carte SD SanDisk dans un lecteur de carte et branchez-la sur votre PC, laissez-le lire à l'ordinateur.
②. Exécutez un logiciel de récupération de carte SD et analysez la carte SD SanDisk
1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre PC.
2. Recherchez votre carte SD SanDisk et sélectionnez-la sous Pilotes externes.
3. Cliquez sur Analyser pour lancer la récupération de la carte SD SanDisk maintenant.
③. Recherchez et prévisualisez les fichiers de la carte SD SanDisk.
Voici un moyen rapide de vous guider dans la recherche de fichiers perdus:
# Fichiers supprimés: Répertorie vos fichiers supprimés.
# Disque (avec le nom de votre appareil): Il charge la plupart des fichiers cachés, des fichiers inaccessibles.
# Autres dossiers perdus: Trouver les fichiers qui ont perdu des noms ou des chemins.
Vous pouvez double-cliquer sur les fichiers trouvés pour les prévisualiser et vérifier s'ils constituent vos fichiers souhaités.
④. Enfin, récupérez les fichiers perdus à partir de la carte SD SanDisk.
N'oubliez pas de restaurer et d'enregistrer les fichiers de carte SD SanDisk trouvés dans un emplacement sécurisé sur votre PC ou sur un périphérique de stockage externe.
Services de récupération de données EaseUS
Cliquez ici pour contacter nos experts pour une évaluation gratuiteConsultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle personnalisé. Nous pouvons vous proposer les services suivants après un diagnostic GRATUIT :
S'applique à : Corriger l'erreur 'Impossible de formater la carte SanDisk SD' causée par un système de fichiers corrompu, un secteur défectueux, une protection contre l'écriture, une infection virale.
Dans la partie ci-dessous, vous trouverez trois méthodes exclusivement fournies pour résoudre le problème de formatage de la carte SD :
Vous pouvez appliquer ces méthodes à de nombreuses autres marques de cartes mémoire ou de lecteurs flash. Notez que si vous rencontrez un problème de formatage de SanDisk sur votre téléphone ou appareil photo Android, retirez-le de votre appareil et connectez-le à votre PC Windows. Essayez ensuite les méthodes ci-dessous pour résoudre ce problème immédiatement.
Si Windows signale qu'il ne peut pas terminer le formatage car la carte SD SanDisk a un système de fichiers corrompu ou des secteurs défectueux, vous pouvez essayer d'exécuter la commande CHKDSK comme indiqué ci-dessous pour corriger ces deux erreurs :
Notez que la commande CHKDSK supprimera définitivement tous les fichiers enregistrés lors de la correction des erreurs de l'appareil. Veillez donc à utiliser l'EaseUS Data Recovery Wizard pour récupérer d'abord tous les fichiers.
Étape 1. Sur le PC, appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir "Exécuter". Tapez cmd et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'Invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 3. Tapez chkdsk f : /f /r /x (remplacez f par la lettre du lecteur de votre carte SanDisk SD)
Étape 4. Tapez exit pour fermer la fenêtre lorsque l'invite termine la commande.
Vérifiez si vous avez accès à votre carte SD, si oui, passez à la partie 3 et choisissez un formateur de carte SD pour la formater en NTFS ou FAT32.
Deux options peuvent vous aider à supprimer la protection en écriture de la carte SD SanDisk : 1. Utiliser la commande Diskpart Attribute Clear Readonly ; 2. utiliser l'outil de suppression de la protection en écriture EaseUS.
Voyons maintenant comment supprimer la protection en écriture qui cause le problème d'impossible de formater la carte SanDisk SD :
Option 1. Utiliser DiskPart pour supprimer la lecture seule de la carte SD SanDisk
Étape 1. Ouvrez DiskPart en tapant cmd dans la recherche Windows et en cliquant avec le bouton droit sur Invite de commande > Exécuter en tant qu'administrateur.
Étape 2. Tapez diskpart et appuyez sur Entrée.
Étape 3. Tapez les lignes de commande suivantes une par une et appuyez sur Entrée à chaque fois :
Étape 4. Tapez exit pour fermer la fenêtre.
Ensuite, vous devriez pouvoir formater votre carte SanDisk SD dans le système de fichiers souhaité.
Option 2. Utiliser l'outil de suppression de EaseUS Write Protection
Si vous ne vous considérez pas comme un pro de l'informatique et que vous n'êtes pas familier avec les lignes de commande, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions graphiques pour vous aider à supprimer la protection en écriture de vos disques durs, de vos clés USB et même de vos cartes SD.
EaseUS CleanGenius est l'un de ces outils qui vous aide à résoudre les problèmes susmentionnés sur vos disques sans rien connaître de la ligne de commande.
Voici un guide facile à suivre sur la manière d'utiliser cet outil pour résoudre vos problèmes :
Étape 1 : TÉLÉCHARGER et installer EaseUS CleanGenius (gratuit) sur votre ordinateur.
Étape 2 : Lancez EaseUS CleanGenius sur votre PC, sélectionnez Optimisation et choisissez le mode Protection contre l'écriture.
Étape 3 : Sélectionnez le périphérique protégé en écriture et cliquez sur Désactiver pour supprimer la protection.
Option 3. Utiliser Diskpart - Nettoyer la carte SD et créer une nouvelle partition
Étape 1 : Sur le PC, appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir "Exécuter". Tapez cmd et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 2 : Tapez diskpart pour faire apparaître l'utilitaire DiskPart.
Étape 3 : Tapez list disk et appuyez sur Enter.
Étape 4 : Tapez select disk 2 et appuyez sur Enter. (Remplacez 2 par le numéro de lecteur de votre carte SD)
Étape 5. Tapez clean et appuyez sur Enter.
Étape 6 : Tapez create partition primary et appuyez sur Enter.
Étape 7 : Tapez format fs=ntfs ou format fs=fat32 et appuyez sur "Enter".
Étape 8 : Après cela, tapez exit pour terminer le processus.
Parfois, une infection virale ou un logiciel malveillant peut vous empêcher de formater votre carte SD. Dans ce cas, vous devez impérativement exécuter un logiciel antivirus pour éliminer les virus ou les logiciels malveillants à l'origine du problème "Impossible de formater la carte SD SanDisk".
Étape 1. Téléchargez et installez un logiciel antivirus, comme avast, avire, etc.
Étape 2. Analysez et supprimez les virus de la carte SD SanDisk ou de votre ordinateur.
Étape 3. Quittez le programme antivirus une fois qu'il est terminé.
Notez que si vous connaissez Windows Defender, vous pouvez également l'utiliser pour supprimer et éliminer les virus sans outils antivirus.
S'applique à : Formater la carte SanDisk SD après avoir résolu le problème d'impossibilité de formatage.
Dans cette partie, vous verrez les 3 méthodes les plus simples pour formater votre carte SanDisk SD après avoir résolu le problème d'impossible de formater la carte SanDisk SD:
Vous pouvez demander à n'importe qui de formater à nouveau votre SanDisk dans le système de fichiers souhaité.
EaseUS Partition Master est la meilleure option pour vous si vous ne pouvez pas formater la carte SanDisk en FAT32 car elle est plus grande que la FAT32. Il vous permet également de formater la carte SD qui contient un système de fichiers non pris en charge vers un système normal.
Téléchargez et appliquez-le pour formater votre carte SD SanDisk maintenant :
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition de votre disque dur externe/USB/carte SD que vous souhaitez formater et choisissez l'option «Formater».
Étape 2. Attribuez une nouvelle étiquette de partition, un nouveau système de fichiers (NTFS / FAT32 / EXT2 / EXT3) et une nouvelle taille de cluster à la partition sélectionnée, puis cliquez sur «OK ».
Étape 3. Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur «Oui» pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton «Exécuter xx tâche(s)» dans le coin supérieur gauche pour examiner les modifications, puis cliquez sur «Appliquer» pour commencer à formater votre disque dur externe/USB/carte SD.
Étape 1. Connectez la carte SD SanDisk à l'ordinateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD et sélectionnez "Formater".
Étape 2. Dans la fenêtre de formatage, sélectionnez un système de fichiers approprié parmi NTFS, FAT32 ou exFAT.
Étape 3. Cliquez sur "Démarrer".
Gestion de disque sous Windows vous donne une nouvelle chance de reformater la carte SD SanDisk pour qu'elle retrouve son état normal. Connectez la carte SD SanDisk à votre PC et lancez le formatage :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ordinateur" ou "Ce PC", sélectionnez Gestion, puis Gestion des disques dans la section Stockage.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition de la carte SD et sélectionnez "Formater".
Étape 3. Dans la fenêtre de formatage, cochez la case Effectuer un formatage rapide, et de la même manière, vous devez choisir un système de fichiers et une taille d'unité d'allocation.
Étape 4. Cliquez sur "OK".
Sur cette page, nous avons expliqué pourquoi vous n'arrivez pas à formater la carte SanDisk SD, et nous vous avons fourni plusieurs solutions pratiques pour vous aider à résoudre ce problème.
Notez que si vous avez des données précieuses enregistrées sur cette carte, n'oubliez pas d'utiliser le logiciel de récupération de données EaseUS ou d'autres marques d'outils de récupération de données pour restaurer les données enregistrées en premier lieu.
Vous pouvez alors appliquer les correctifs répertoriés sur cette page pour résoudre ce problème et reformater la carte SD SanDisk pour qu'elle retrouve son état normal. Si vous rencontrez le même problème avec d'autres marques de cartes mémoire SD ou USB, ces correctifs et méthodes peuvent également vous aider.