La carte SD est endommagée. Essayer de la reformater

Lionel

Dernière mise à jour le 25/07/2023 par Lionel pour Récupération des périphériques de stockage

Résumé:
La carte SD est endommagée. Essayez de la reformater. Il s'agit d'un message faux qui se produit couramment sur les smartphones et les appareils photo numériques Android (DLSR), et une telle erreur entraînerait généralement la corruption du système de fichiers de la carte SD, les mauvais secteurs, l'infection par un virus, et d'autres que nous avons mentionnés dans l'article. Vérifiez les solutions pour réparer votre carte SD endommagée.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Message d'erreur - "La carte SD est endommagée. Essayez de la reformater".

carte sd endommagée essayez de la reformater      

Faites-vous partie des victimes qui ne peuvent pas accéder à votre carte SD en ce moment à cause de l'erreur "Carte SD endommagée" ? Selon l'enquête, les séries Samsung Note et Samsung Galaxy sont les principaux appareils infectés, car la plupart des types (Galaxy S4-S10 & Note 3-Note 9) prennent en charge une carte microSD externe. Comment la carte microSD est-elle endommagée sur le téléphone ? Le reformatage peut-il résoudre l'erreur ?

Pas sûr. De nombreuses personnes tentent de résoudre le problème de la carte par suggestion. Mais le reformatage n'efface que les données de la carte SD, laissant la carte SD avec l'autre message faux - Carte SD vierge. La carte SD est vierge ou possède un système de fichiers non pris en charge. Pour réparer complètement une carte SD endommagée sans rencontrer continuellement différents messages d'erreur, vous devez connecter la carte à un lecteur de carte et la réparer sur un PC.

Causes d'une erreur de carte SD endommagée sur Android/Caméra

Nous avons essayé de classer de nombreuses raisons possibles en six groupes, afin que vous puissiez savoir clairement où cela va mal et quelles sont les solutions correspondantes. Les causes comprennent:

  • Sortie incorrecte de la carte SD
  • Corruption du système de fichiers de la carte SD
  • Essorage et effacement fréquents des données sur la carte
  • La carte microSD est formatée avec un système de fichiers en FAT32 ou exFAT.
  • La carte a été retirée pendant que l'appareil transférait des fichiers ou accédait à des informations
  • Utilisation d'une carte incompatible (votre appareil accepte les cartes mémoire de 32 Go maximum, mais vous utilisez une carte de 64 Go pour cela)

Réparation "La carte SD est endommagée. Essayez de la reformater". [Dépannage sur le PC]

Selon l'analyse des causes d'erreur ci-dessus, il est temps pour vous de confirmer deux choses, notamment la nécessité de récupérer les données d'une carte mémoire inaccessible et le dépannage qui conviendrait à votre propre cas.

NOTE IMPORTANTE:

Dès que la carte mémoire affiche des informations de ce type, n'attendez pas. Sortez la carte de votre téléphone ou de votre appareil photo numérique en toute sécurité et connectez-la à un ordinateur. Si la carte est lue par votre ordinateur et qu'elle y est affichée comme un disque amovible, essayez de l'ouvrir. Voyez si vous pouvez accéder aux données qu'elle contient. Sinon, effectuez la récupération des données de la carte SD avant de passer au guide de dépannage. Cependant, si vous aviez déjà formaté la carte comme les informations vous l'indiquaient, ne vous donnez pas la peine, vous pouvez toujours récupérer les données d'une carte SD formatée.

Téléchargez EaseUS Data Recovery Wizard (visitez la page du produit pour en savoir plus) sur votre PC, et essayez-le vous-même pour récupérer des données à partir d'une carte mémoire inaccessible ou formatée.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Etape 1. Lancez EaseUS Data Recovery Wizard. Décidez l'emplacement de stockage de disque où se trouvent des données perdues, et puis cliquez sur "Analyser" pour commencer le processus de récupération de fichiers.

Récupérer données du disque dur externe endommagé - 1

Etape 2. C'est une étape critique pour que le logiciel de récupération de données recherche beaucoup plus des données perdues que possible. Ce processus peut prendre un peu de temps, soyez patient.

Récupérer données du disque dur externe endommagé - 2

Étape 3. Cochez le(s) fichier(s) pour récupérer en filtrant par des types de fichier à partir les résultats d'analyse. Et puis, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer les fichiers sélectionnés. Pour éviter l'écrasement des données, nous vous proposons de choisir un emplacement différent au lieu du disque dur d'origine.

Récupérer données du disque dur externe endommagé - 3

Notes
Filtre - Cliquez sur cette option pour accéder rapidement à vos fichiers souhaités.
Rechercher des données - Recherchez directement le nom du fichier ou son type pour le trouver.
Autres dossiers perdus - Cliquez sur cette option lorsque les fichiers ont perdu des noms ou des chemins.

Après avoir transféré des photos, documents et autres fichiers importants de la carte SD vers l'autre appareil de stockage, vous pouvez vous rassurer et essayer ici toutes les méthodes de dépannage pour ramener la carte SD endommagée à la normale.

Correction 1. Correction des problèmes d'incompatibilité des cartes SD

Étape 1: Vérifiez "quelle taille de carte mémoire accepte mon smartphone" à l'URL: https://www.samsung.com/uk/support/mobile-devices/what-size-memory-card-does-my-smartphone-accept/.

L'utilisation d'une carte incompatible peut endommager l'appareil ou la carte mémoire elle-même, ou corrompre les données qui y sont stockées.

Étape 2: Vérifiez le système de fichiers de la carte SD.

  • Ouvrez l'Explorateur Windows, faites un clic droit sur le disque amovible qui représente votre carte SD. Choisissez "Propriétés".
  • Sous l'onglet "Général", vérifiez que le système de fichiers est bien "FAT32" ou "exFAT". Sinon, vous devez formater la carte SD en FAT32 ou exFAT.

Correction 2. Vérifier les erreurs de la carte SD et les réparer

Windows dispose d'outils intégrés pour la vérification des erreurs. Vous pouvez exécuter ces outils dans "Propriétés". Cette option permet de vérifier si le lecteur contient des erreurs de système de fichiers. 

Étape 1: Ouvrez l'explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque amovible qui représente votre carte SD. Choisissez "Propriétés".

vérifier les erreurs du système de fichiers de la carte sd en choisissant

Étape 2: Passez à l'onglet "Outils", puis cliquez sur "Vérifier" dans la zone "Vérification des erreurs".

vérifier les erreurs du système de fichiers de la carte sd

Étape 3: Terminer le processus de balayage et de réparation.

Débranchez la carte du PC, et reconnectez-vous à votre téléphone. Voyez si l'erreur persiste.

Correction 3. Réparation d'une carte SD endommagée sans formatage à l'aide de la CMD

Étape 1: Connectez la carte SD Android à votre PC à l'aide d'un lecteur de carte. 

Étape 2: Sur le PC, cliquez sur Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Invite de commande. 

Étape 3: Dans la ligne de commande, entrez la commande: chkdsk [lettre du lecteur de carte SD]: /r/f.

lancez chkdsk pour vérifier les erreurs du système de fichiers et réparer les erreurs

La commande chkdsk est conçue pour analyser et vérifier les problèmes et réparer la carte SD corrompue. Une fois que la commande prend effet, insérez la carte dans votre téléphone, pour voir si la "carte SD est endommagée". Essayez de la reformater" a été résolue ou non.

Correction 4. Autres solutions liées à la réparation des cartes SD endommagées

Comme nous avons abordé le problème au début, les causes de ce problème ne sont pas les mêmes. Vous devez y aller lentement et vérifier les approches une par une jusqu'à ce que l'erreur soit finalement résolue. Ce n'est qu'une fois le message d'erreur effacé que vous pouvez rendre la carte mémoire prête à l'emploi.