Cette page propose une comparaison détaillée des disques durs, des disques SSD et des disques Fusion. Elle propose également une solution complète de récupération des données pour les derniers lecteurs Fusion. Consultez les informations détaillées maintenant :
Des solutions viables | Dépannage étape par étape |
---|---|
Disques durs | Le type de disque le plus économique, le plus ancien et le plus courant est l'humble disque dur...Étapes complètes |
SSDs | Les disques durs sont de plus en plus remplacés par des disques SSD (ou solid-state drives)...Étapes complètes |
Moteur à fusion | Moteur à fusion est une combinaison de la technologie HDD et SSD...Étapes complètes |
Récupération de Moteur à fusion | Lorsque vous avez perdu des données du Moteur à fusion, exécutez le logiciel de récupération EaseUS > Analyser le lecteur > Restaurer...Étapes complètes |
Il serait facile de penser qu'un disque dur n'est qu'un disque dur, mais c'est loin d'être le cas. Il existe en fait plusieurs types de disques durs, et celui que vous choisirez dépendra d'un certain nombre de facteurs - mais en fin de compte, il s'agit de trouver un équilibre entre la taille, les performances et le prix.
Le type de disque le moins cher, le plus ancien et le plus courant est l'humble HDD (ou disque dur). Il s'agit d'une technologie vieille de dix ans qui est encore très largement utilisée. Les données sont stockées sur des plateaux rotatifs, qui sont lus et écrits à l'aide d'une tête magnétique qui se déplace sur la surface du plateau comme le bras d'un tourne-disque. En raison du fait que les disques contenant les données tournent, et que la tête de lecture/écriture se déplace. Les disques durs sont souvent appelés disques mécaniques et le fait qu'ils comportent des pièces mobiles signifie qu'ils sont audibles lorsqu'ils sont utilisés.
Les disques durs sont de plus en plus remplacés par des SSD (ou disques durs solides). Ceux-ci se présentent sous différentes formes, mais ils ont tous un point commun : l'absence de pièces mobiles. Les SSD sont moins susceptibles d'être endommagés que les disques durs standard car il n'y a pas de risque qu'une tête de lecture/écriture mobile entre en contact avec un disque, mais ce n'est pas le seul avantage de ce type de disque. Parce qu'ils sont basés sur la mémoire Flash, les SSD sont également beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels, ce qui les rend idéaux pour les tâches nécessitant de meilleures performances, comme les jeux, la CAO et le montage vidéo.
Cette vitesse supplémentaire a toutefois un coût. Gigaoctet par gigaoctet, un SSD est nettement plus cher qu'un disque dur, mais les prix ont commencé à baisser de manière significative ces dernières années, à mesure que la technologie de stockage est plus largement adoptée. Les SSD se présentent sous différentes formes physiques, notamment celles qui ressemblent à des disques durs ordinaires et celles qui ressemblent davantage à des modules de mémoire RAM. Un autre facteur important à prendre en compte est que les SSD ne durent pas aussi longtemps que les disques durs traditionnels. Ce n'est pas parce qu'ils sont moins fiables, mais plutôt parce que leur nature même signifie que les données ne peuvent être écrites sur chaque section d'un disque qu'un nombre limité de fois.
Le dernier type de disque qui nous intéresse ici est le Moteur à fusion. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une combinaison des technologies HDD et SSD. En fait, le Moteur à fusion est spécifique à Apple ; il s'agit de la version propre à la société du disque hybride plus générique, mais son fonctionnement est très similaire. Brièvement expliqué, un Moteur à fusion comprend un disque dur de grande capacité et un SSD de plus petite capacité. Par exemple, les iMac modèle 2019 sont disponibles avec des Moteur à fusion composés d'un disque dur de 3 To et d'un disque SSD de 128 Go, bien qu'il existe de nombreuses autres configurations et que le Moteur à fusion soit disponible pour d'autres appareils Apple. Bien qu'il y ait deux disques physiques composant le Moteur à fusion, ils apparaissent comme un seul disque dans macOS.
macOS organise le contenu d'un lecteur Moteur à fusion de manière à ce que les fichiers auxquels on accède fréquemment soient stockés sur le SSD le plus rapide pour accélérer l'accès. Il peut s'agir de documents et d'autres fichiers utilisés le plus régulièrement, ainsi que d'applications et de fichiers clés relatifs au système d'exploitation lui-même. Dans un certain sens, un disque de fusion est comme un disque dur ordinaire doté d'un cache extrêmement important. Il apporte les avantages en termes de vitesse de l'installation d'un SSD à un coût considérablement réduit ; il offre aux utilisateurs le meilleur des deux mondes.
Il n'est vraiment possible d'obtenir un disque de fusion qu'en achetant un iMac avec un disque préinstallé. Certaines personnes ont réussi à en ajouter un à un Mac qui n'en était pas pourvu à l'origine, mais il n'est pas garanti que cela fonctionne et il vaut mieux éviter cette voie.
Le lecteur Moteur à fusion est assez unique, et cela signifie qu'il peut avoir des problèmes uniques. L'idée de ce disque est que les composants HDD et SSD qui le composent sont censés apparaître dans le Finder comme un seul disque, mais ce n'est pas toujours le cas. Il est possible qu'un disque Moteur à fusion se "divise", c'est-à-dire qu'il apparaisse comme deux disques. Apple est conscient que cela peut se produire de temps en temps, et la société propose une suggestion pour y remédier(https://support.apple.com/fr-fr/HT207584). Cependant, ce problème peut également provenir d'un problème physique avec un disque de fusion, et cela peut être gênant et coûteux à réparer.
Malgré tous leurs avantages, les disques de fusion souffrent des mêmes problèmes que les disques durs et les disques SSD en matière de perte de données. Quel que soit le type de disque que vous utilisez, il n'est que trop facile de supprimer accidentellement un fichier pour découvrir plus tard qu'il s'agissait d'un fichier que vous deviez en fait conserver. Quel que soit le type de disque que vous utilisez, il est important de mettre en place un plan de sauvegarde. La réalisation de sauvegardes régulières des données est l'un des moyens les plus simples d'éviter la perte de fichiers. Et, bien sûr, la Corbeille vous offre une sorte de filet de sécurité, en vous donnant la possibilité de récupérer les fichiers que vous avez supprimés, mais que se passe-t-il si vous videz la Corbeille ?
C'est là que l'Assistant de récupération de données EaseUS pour Mac peut vous aider. Le logiciel peut gérer la récupération de données à partir de disques durs, de disques SSD et de disques Moteur à fusion, vous aidant ainsi à récupérer des fichiers que vous pensiez avoir perdus à jamais. Peu importe que vous ayez perdu des fichiers à cause d'une suppression accidentelle, du formatage du disque, d'un virus ou autre, EaseUS Data Recovery Wizard for Mac est probablement votre meilleure chance de récupérer vos données (il existe également une version pour Windows). Le logiciel est disponible pour seulement 69.95 €+TVA(mensuel), et il y a une version d'essai gratuite disponible afin que vous puissiez tester ses capacités avant de décider d'acheter.
Comment récupérer les données supprimées/perdues du Moteur à fusion :
Étape 1. Sélectionnez la partition du lecteur Fusion où vous avez perdu des données et des fichiers. Cliquez sur le bouton "Analyser". Si vous ne savez pas quelle partition est celle du disque de fusion, cliquez sur le texte d'ancrage "cliquez ici" en haut pour vérifier le nom de la partition.
Étape 2. EaseUS Data Recovery Wizard for Mac analyse immédiatement votre partition de disque de fusion et affiche les résultats de l'analyse dans le volet de gauche.
Étape 3. Dans les résultats de l'analyse, sélectionnez le ou les fichiers et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.