Que savez-vous de la récupération des données? Pour commencer, laissez-moi vous faire part de quelques statistiques sur le secteur de la récupération des données - Près d'un utilisateur sur deux (46 %) perdra des données chaque année. Vous vous demandez quelles sont les principales causes de perte de données ? Pourquoi ne pas regarder de près le graphique ?

graphique des cas de perte de données

Oui, tu ne t'es pas trompé. Parmi les données collectées, la distribution des statistiques est :

44 % des pertes de données sont dues à des dysfonctionnements du matériel ou du système.

Vous savez quoi ? 50% des disques durs meurent dans les 5 ans. Il ne fait aucun doute que la défaillance/corruption matérielle devient la principale cause de perte de données informatiques.

32 % des pertes de données sont dues à une erreur humaine.

L'erreur humaine ne vous est pas inconnue, car vous êtes un humain ! L'erreur humaine peut être évitée dans la plupart des situations, mais elle vient d'arriver au-delà de vos espérances. La suppression de fichiers, 60 % de l'erreur humaine, est un sujet qui dure depuis longtemps et qui est associé à chaque type de périphérique : un ordinateur, un Mac, un SSD, un disque dur externe, une clé USB, un appareil photo, une carte SD et de nombreux périphériques de stockage innovants dans la société moderne : CCTV, dashcam, drone volant...

Les 24% restants constituent toujours une proportion importante

D'après le graphique, vous pouvez constater que la corruption des logiciels entraîne également la perte de données, et cela nous arrive encore chaque année. Les fichiers perdus peuvent être vos documents Word, vos présentations Keynote, vos feuilles de calcul Excel, vos travaux de fin d'études, vos contrats de travail et vos conceptions laborieuses sur Photoshop, Adobe ou Indesign. N'auriez-vous pas le cœur brisé si l'un de ces fichiers n'était pas sauvegardé et supprimé par un problème de logiciel ? D'ailleurs, les statistiques annuelles des ménages victimes de vol sont de 15 %, et le ransomware est maintenant devenu le roi du groupe des virus qui suppriment les fichiers !

Ⅰ. Pourquoi nous concentrons-nous sur la récupération de fichiers supprimés sur Mac ?

D'après les statistiques impartiales sur les pertes de données, les victimes de Windows sont sans aucun doute plus nombreuses que les utilisateurs de Mac en raison de la part de marché dominante du système d'exploitation Windows. Néanmoins, la part de marché des appareils Mac n'a cessé de croître ces dernières années, et il s'agit toujours de l'appareil grand public au design unique et à l'expérience utilisateur incomparable, notamment pour les créateurs de tous horizons.

part de marché de macos

En outre, c'est parce que la règle de sécurité du système Apple est plus difficile que jamais pour la plupart des logiciels de récupération de données pour accéder au lecteur système depuis l'introduction de la puce M1 et les MacBook Pro 13 et MacBook Air récemment sortis suralimentés par la puce M2. A moins de s'appuyer sur la Corbeille, il devient de plus en plus difficile pour les utilisateurs de Mac M1 et M2 de récupérer leurs précieux fichiers. C'est pourquoi nous voulons les aider dans ce post.

Ⅱ. Comment comprendre "Supprimer" sur Mac

Il existe des solutions de facto pour résoudre le problème de la perte de fichiers sur Mac, mais la meilleure façon de récupérer des fichiers doit être celle qui vous convient le mieux et qui est la moins coûteuse et la plus facile à mettre en œuvre. Tout d'abord, essayons de comprendre comment vous avez supprimé un fichier. Ici, le "fichier" est un terme général qui peut faire référence à tous les types de fichiers avec diverses extensions sur votre Macbook ou iMac : Documents (DOC, DOCX, PPT, PPTX, TTF, XLS, XLSX...) ; Images (AI, BMP, C4D, CR2, DJVU, ICO, JP2, JPG, NEF, PNG, PSD, SVG, TIFF, WMF) ; Vidéo (3G2, AVI, CRM, FLV, M4V, MKV, MOV, MP4, MPG, OGM, RM, WebM, WMV) ; Archives et Audio...

Savoir [Trash] ou [Bin]

Anciennement appelée Corbeille puis Poubelle, il s'agit de la fonction de corbeille de Windows sur Mac. C'est un endroit où stocker un élément de fichier temporairement supprimé, que ce soit sur le disque dur interne du Mac ou sur un lecteur flash externe, un disque dur ou une carte SD d'appareil photo. Ici, le terme "temporaire" est opposé à "permanent", et nous allons comparer ces deux modes de suppression dans le paragraphe suivant.

corbeille de mac

Par quel moyen de suppression les fichiers seront-ils envoyés à la corbeille ou à la poubelle ?

  • Faire glisser des éléments vers la corbeille dans le Dock
  • Sélectionnez des éléments, puis appuyez sur Commande+Suppression

Par quel moyen de suppression la Corbeille sera-t-elle contournée, c'est-à-dire qu'un fichier sera définitivement supprimé ?

  • Sélectionnez le fichier et appuyez sur Option+Command+Delete sur votre clavier, puis cliquez sur Supprimer à l'invite qui apparaît.
  • Appliquer l'option Supprimer immédiatement
  • Cliquez sur le bouton Vider la corbeille
  • Activez l'option "Supprimer les éléments de la corbeille après 30 jours" dans les préférences du Finder.

4 façons de supprimer définitivement des fichiers sur mac

Ⅲ. Où vont les fichiers supprimés sur Mac ?

Une explication peu concise : Lorsque vous supprimez un fichier sur votre Mac, il ne disparaît pas immédiatement de votre machine. Il est plutôt déplacé vers la Corbeille, où il restera 30 jours jusqu'à ce que vous vidiez la Corbeille. C'est pourquoi vous pouvez parfois voir des fichiers que vous avez supprimés réapparaître dans la Corbeille lorsque vous l'ouvrez.

Mais ce n'est pas toute la vérité. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les fichiers supprimés de façon permanente ne passeront pas par le dossier Trash et disparaîtront complètement de votre vue.

Néanmoins, une telle suppression permanente ne doit pas être un comportement "réel" une fois pour toutes. Les fichiers supprimés ne vont nulle part. Lorsque vous supprimez définitivement un fichier, le pointeur ou le lien permettant d'accéder au fichier est perdu. Donc, ce que nous avons perdu à la première étape, c'est le pointeur du fichier sur son emplacement. Le contenu du fichier est toujours intact sur le support de stockage. Mais cette zone sera marquée comme "vacante", ce qui nous permet d'écrire de nouvelles données pour écraser les données "supprimées". Ainsi, d'un point de vue technique, les fichiers supprimés qui n'ont pas encore été écrasés ont une chance d'être entièrement récupérés, mais seulement avec les bons outils et les bonnes méthodes.

Connaître les bases de la suppression de fichiers est très important pour les utilisateurs de Mac qui vivent actuellement un moment déchirant de perte d'un fichier inestimable. Vous pouvez maintenant aller plus loin en toute confiance et vous préparer à récupérer des fichiers supprimés sur Mac !

Ⅳ. Récupération de la corbeille de Mac : Récupérer les fichiers supprimés de la corbeille (non vidée).

De la partie Ⅲ, vous savez que les fichiers supprimés de Mac ne restent dans la Corbeille que pendant 30 jours. Donc, si les fichiers que vous voulez récupérer sont supprimés dans les 30 jours, et que vous n'avez pas encore vidé la Corbeille, il vous suffit de mettre les fichiers recherchés hors de celle-ci. Voici les méthodes que vous pouvez utiliser.

#1. Glisser-déposer

(Récupérez les fichiers où vous voulez.)

Étape 1. Ouvrez la Corbeille dans le Dock.

Étape 2. Vérifiez si les fichiers que vous souhaitez récupérer se trouvent dans la Corbeille. Si c'est le cas, localisez-les et sélectionnez-les.

Étape 3. Faites glisser les éléments sélectionnés et déposez-les hors de la Corbeille, par exemple sur le bureau, vous avez réussi à récupérer ces fichiers.

#2. Récupérer avec l'option Put Back

(Récupérer les fichiers à l'emplacement d'origine)

Une autre méthode courante que vous pouvez essayer est d'utiliser l'option "Remettre" dans la Corbeille. Cette fonction est conçue pour que les utilisateurs puissent regretter.

Étape 1. Ouvrez la Corbeille depuis le Bureau ou le Dock.

Étape 2. Localisez le fichier que vous voulez récupérer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez "Remettre en place".

Remettre les fichiers supprimés dans la Corbeille

Étape 3. Le fichier choisi sera restauré vers sa destination d'origine.

Lorsque nous parlons de récupérer des fichiers Mac supprimés de la Corbeille, cela signifie généralement récupérer le contenu des lecteurs internes. Mac a créé un dossier de corbeille caché appelé ".Trashes" pour les périphériques externes. Configurez votre Mac pour qu'il affiche les fichiers et dossiers cachés, puis ouvrez le dossier ".Trashes" et utilisez la même procédure que celle décrite ci-dessus pour la Corbeille principale de votre Mac afin de récupérer le contenu supprimé du périphérique externe.

EN SAVOIR PLUS

Il est facile de mettre un fichier dans la Corbeille de Mac et de le récupérer en utilisant l'option "Remettre". Que savez-vous d'autre sur la Corbeille Mac ? Savez-vous que vous pouvez utiliser le raccourci pour déplacer un fichier vers la Corbeille ? Pour plus d'informations sur la Corbeille, cliquez ici pour découvrir comment récupérer des fichiers supprimés de la corbeille mac.

Ⅴ. Comment récupérer des fichiers supprimés de façon permanente sur Mac (avec un logiciel)

Comme mentionné ci-dessus, une fois que les fichiers de la Corbeille Mac sont expirés ou que la Corbeille est vidée, vous perdez définitivement les fichiers supprimés. D'autres méthodes de suppression, telles que la suppression à l'aide de Terminal ou de raccourcis clavier, entraînent également une perte de données permanente. macOS ne prend pas en compte ce scénario de perte de données dans la récupération des données. Si vous avez besoin de récupérer quelque chose qui semble avoir disparu à jamais, vous ne pouvez compter que sur des outils de récupération tiers.

EaseUS Data Recovery Wizard for Mac est l'outil que nous utilisons dans cette partie. Ne vous inquiétez pas si vous êtes un novice ou si vous n'avez jamais essayé de récupérer des fichiers par vous-même. Nous allons vous montrer comment utiliser cet outil pour effectuer une récupération de données supprimées, étape par étape.

 Télécharger pour Mac Télécharger pour Win
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Étape 1. Sélectionnez l'emplacement où vos données et fichiers importants ont été supprimés et cliquez sur le bouton "Analyser".

sélectionnez l'emplacement où les données ont été supprimées et cliquez sur analyser.

Étape 2. Le logiciel effectue une analyse rapide et une analyse approfondie et s'efforce de trouver le plus grand nombre possible de fichiers supprimés sur le volume sélectionné.

analyser le disque sélectionné pour retrouver les fichiers supprimés sur votre Mac

Étape 3. Les résultats de l'analyse s'affichent dans le volet de gauche. Il suffit de sélectionner le(s) fichier(s) et de cliquer sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.

cliquez sur le bouton pour récupérer les fichiers supprimés sur votre Mac

Félicitations ! Vous avez maintenant réussi à sauvegarder vos fichiers définitivement supprimés ! Cette méthode fonctionne également lorsque vous souhaitez récupérer des fichiers supprimés sur Mac sans Time Machine.

EN SAVOIR PLUS

Avec EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, vous êtes en mesure de récupérer les fichiers définitivement supprimés. Nous vous avons fourni d'autres solutions gratuites et payantes dans cet article recommandé. Cliquez ici pour savoir comment récupérer des fichiers définitivement supprimés sur Mac.

Important à savoir :

Depuis macOS X 10.10.4, Apple a ajouté une commande appelée trimforce, permettant aux utilisateurs de Mac d'activer TRIM sur les disques SSD. Une fois autorisée, chaque fois que vous supprimez un fichier sur votre disque SSD (disque système Mac), la commande TRIM indique au SSD que des zones spécifiques contiennent des données qui ne sont plus utilisées.

Normalement, lorsque des données sont supprimées d'un disque dur, elles ne sont pas accessibles, mais elles restent sur le disque physique. Ce n'est que lorsque l'espace doit être utilisé pour d'autres informations que le bloc de données est effacé, puis réécrit. Avec TRIM, le bloc de données est effacé immédiatement après sa suppression. Cela signifie qu'il sera plus difficile de récupérer des fichiers supprimés accidentellement sur un SSD TRIM.

Aujourd'hui, la plupart des ordinateurs Mac sont activés par défaut sur TRIM. Pour de nombreux logiciels de récupération de données tiers, le maintien du taux de récupération des données sur un Mac avec TRIM activé est un test sévère. Heureusement, la plupart des logiciels sont très performants lorsqu'ils récupèrent des fichiers à partir d'un périphérique externe. Si vous souhaitez savoir comment récupérer des données perdues sur un SSD activé par TRIM, cliquez ici pour en savoir plus sur la récupération de données sur SSD TRIM.

Ⅵ. Récupérer les fichiers supprimés de Mac sans logiciel

Avec un outil de récupération de données tiers, vous avez plus de chances de récupérer les données que vous avez perdues par accident. Pour expliquer davantage, en l'absence de sauvegarde, les données elles-mêmes ou le disque stockant les données ont été accidentellement endommagés. Par exemple, votre disque Mac est formaté ou effacé par erreur, ou votre disque est endommagé, tous ces cas sont appelés " perte accidentelle de données ".

Vous pouvez utiliser les méthodes alternatives suivantes pour récupérer des fichiers supprimés de façon permanente sur Mac sans logiciel.

Méthode 1. Récupérer les fichiers supprimés à l'aide du terminal

(Ne récupère que les fichiers de la Corbeille de Mac)

Le Terminal Mac est une interface de ligne de commande pour macOS. Le Terminal Mac est généralement utilisé par les administrateurs réseau et les utilisateurs techniques avancés qui souhaitent lancer une action qui n'est pas prise en charge par l'interface utilisateur graphique du système d'exploitation.

Avec Mac Terminal, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés de façon permanente, mais cette méthode ne peut être utilisée que pour récupérer des fichiers supprimés de la Corbeille de Mac. Suivez les étapes ci-dessous une par une, et vous ne pourrez pas vous tromper.

Étape 1. Allez dans "Applications" > "Utilitaires" > double-cliquez sur "Terminal" pour ouvrir l'application.

Étape 2. Tapez la commande suivante dans le terminal : cd Trash, puis appuyez sur la touche "Return".

Etape 3. Tapez mv xxx ../. Remplacez la partie"xxx" par le nom complet du fichier que vous avez supprimé. Appuyez sur la touche "Retour".

* Cette étape est très importante ! Vous devez taper le nom complet de votre fichier supprimé !

Étape 4. Tapez Quit dans la fenêtre du Terminal.

Récupérer les fichiers supprimés de la Corbeille avec Mac Terminal

Étape 5. Lancez la fenêtre "Finder". Entrez les noms des fichiers supprimés dans la barre de recherche en haut à droite de la fenêtre pour trouver les fichiers restaurés.

Vous souhaitez récupérer des fichiers supprimés à l'aide de la ligne de commande ou vidés de la Corbeille ? Cliquez ici pour apprendre comment récupérer des fichiers avec Terminal.

Méthode 2. Récupérer les fichiers supprimés de Time Machine

(Seulement si les fichiers supprimés ont été sauvegardés auparavant)

Lorsque vous avez l'habitude de créer régulièrement des fichiers de sauvegarde, l'utilisation de logiciels tiers n'est pas le seul moyen de récupérer vos données. Sous macOS, l'utilitaire de sauvegarde intégré est Time Machine. Apple suggère aux utilisateurs de préparer un disque dur externe de rechange comme lecteur de sauvegarde. Vous pouvez sauvegarder à la fois les fichiers et le système d'exploitation avec Time Machine. Si vos fichiers perdus ont été sauvegardés auparavant, la restauration du fichier de sauvegarde peut également vous sauver du dilemme. Dans le contenu suivant, nous allons vous montrer comment restaurer des fichiers à partir de Time Machine.

Étape 1. Connectez votre disque de sauvegarde Time Machine à votre Mac.

Étape 2. Sur votre Mac, ouvrez une fenêtre pour l'élément que vous voulez restaurer.

Par exemple, ouvrez la fenêtre Document si le fichier supprimé se trouvait dans le dossier Document. Si le fichier supprimé se trouvait sur le bureau, vous n'avez pas besoin d'ouvrir de fenêtre.

Étape 3. Cliquez sur l'icône Time Machine dans votre barre de menus. S'il n'y a pas d'icône, choisissez le menu Apple > Préférences Système, cliquez sur Time Machine, puis sélectionnez "Afficher Time Machine dans la barre de menus".

Afficher Time Machine dans la barre de menu

Étape 4. Utilisez les flèches et la ligne de temps pour parcourir les instantanés locaux et les sauvegardes, et sélectionnez celui qui contient vos fichiers supprimés.

Étape 5. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments à restaurer (il peut s'agir de dossiers ou de l'intégralité de votre disque), puis cliquez sur Restaurer. Le fichier restauré retournera à son emplacement d'origine.

Restaurer les fichiers que vous voulez

EN SAVOIR PLUS

Dans cette partie, nous présentons uniquement la manière de restaurer des fichiers avec Time Machine. Si vous souhaitez restaurer d'autres contenus de sauvegarde, tels que le système d'exploitation, cliquez ici pour découvrir comment restaurer à partir de Time Machine

Ⅶ. Récupérez les fichiers supprimés avec le service de récupération des données

En voyant ce titre, vous pouvez vous demander pourquoi j'ai besoin d'un service de récupération des données ? Que puis-je obtenir d'un service de récupération des données ? En général, les services de récupération manuelle des données sont conçus pour aider les utilisateurs à résoudre des problèmes de perte de données plus graves, tels que les disques reformatés, les disques RAW, les partitions perdues, les repartitions ratées, les erreurs de démarrage du système et les disques virtuels corrompus. Grâce à ce service de récupération manuelle individuel et rentable, vous pouvez consulter des experts et obtenir un plan de récupération des données personnalisé.

Le service de récupération manuelle des données par EaseUS est l'une des options les plus rapides et les plus sûres pour bénéficier d'une récupération complète des données à tout moment et en tout lieu. Depuis 2004, il s'est engagé à fournir aux utilisateurs des services experts de récupération de données haut de gamme. La plateforme dispose d'une équipe de professionnels hautement qualifiés et expérimentés qui ont résumé leur expérience sous la forme d'un outil parfait.

Consultez les experts en récupération de données EaseUS pour un service personnalisé de récupération manuelle. Nous pouvons offrir les services suivants après un diagnostic GRATUIT

  • Réparez les disques externes corrompus, les macOS non amorçables et les fichiers corrompus.
  • Récupérer/réparer une partition perdue et un disque re-partitionné
  • Déformer le disque dur et réparer le disque brut
  • Réparer les disques qui ne sont pas montables

Ⅷ. Comparaison de la récupération des données : Quelle est la meilleure solution ?

Comme vous pouvez le constater, les utilisateurs disposent de plusieurs solutions pour effectuer une récupération de données sur Mac. Mais quelle est la meilleure méthode et laquelle est la plus efficace ? Nous avons dressé ici un tableau comparatif de certaines des méthodes de récupération les plus courantes. Vérifiez pour en savoir plus sur les choix de récupération de données.

Comparaison Contenu de la récupération Coût Temps Taux de réussite Difficulté
Récupérer de la corbeille Seulement les fichiers dans la corbeille Gratuit

30s

★★★☆☆

★☆☆☆☆

Récupérer avec le terminal Seulement les fichiers dans la corbeille et les fichiers vidés

Gratuit

2-3 minutes

★★☆☆☆

★★★☆☆

Récupérer à partir de Time Machine Seulement les fichiers sauvegardés

Gratuit

15mins+

★★☆☆☆

★★★☆☆

Récupérer avec le logiciel de récupération des données

Tout a été scanné

Dans la limite de 100 $.

15mins+

★★★★☆

★★☆☆☆

Service de récupération des données

Tout est examiné

Facturation à l'heure

1 heure et plus

★★★★☆

★★★★★

Le tableau comparatif montre que, bien que les utilitaires de récupération intégrés à Mac soient faciles à utiliser et gratuits, ils présentent trop de limitations et ne peuvent pas vous aider à récupérer tous les fichiers supprimés. Le service de récupération manuelle des données est trop cher et ne fonctionne que si les données sont gravement corrompues. Pour les utilisateurs personnels ordinaires qui veulent récupérer des données perdues, le meilleur choix est le logiciel de récupération de données.

Vous n'avez aucune idée des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de tant de logiciels de récupération de données sur le marché ? Cliquez ici pour découvrir les meilleurs logiciels de récupération de données Mac gratuits en 2024.

Questions fréquemment posées

1. Comment puis-je récupérer des fichiers définitivement supprimés de Mac sans logiciel ?

Vous pouvez utiliser deux méthodes pour récupérer des fichiers définitivement supprimés : l'une consiste à les récupérer avec la ligne de commande dans Terminal, et l'autre à les restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine. Avec Mac Terminal, vous ne pouvez récupérer que les fichiers supprimés du disque interne de Mac et les fichiers vidés de la Corbeille. Alors que Time Machine ne contient que les fichiers que vous avez choisi de sauvegarder.

2. Les fichiers sont-ils définitivement supprimés de Mac ?

Lorsque vous supprimez des fichiers sur Mac, ces fichiers sont d'abord supprimés et stockés dans la Corbeille pendant 30 jours. Ainsi, dans la limite de ces 30 jours, ces fichiers ne sont pas définitivement supprimés. Vous pouvez récupérer les fichiers supprimés dans la Corbeille. Mais si vous videz la Corbeille, les fichiers supprimés sont définitivement perdus. Cependant, les fichiers définitivement supprimés ne signifient pas qu'ils sont définitivement perdus. Vous pouvez les récupérer avec un logiciel de récupération de données comme EaseUS Data Recovery Wizard for Mac.

3. Quel est le meilleur programme de récupération de données pour Mac ?

Nous dressons ici la liste des cinq logiciels gratuits de récupération de données pour Mac les plus courants :

1. EaseUS Data Recovery Wizard for Mac gratuit
2. Disk Drill
3. PhotoRec
4. TestDisk
5. Exif Untrasher

4. Où puis-je retrouver des fichiers supprimés sur Mac ?

Sur le bureau de votre Mac, vous pouvez voir qu'il y a une icône de la Corbeille sur le dock. Double-cliquez dessus pour ouvrir la Corbeille, et vous pourrez voir tous les fichiers supprimés sur Mac.

5. Comment récupérer des fichiers récemment supprimés sur Mac ?

  1. 1. Ouvrez la Corbeille sur le bureau du Mac.
  2. 2. Recherchez le nom de fichier de votre contenu récemment supprimé dans la Corbeille.
  3. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur l'option "Remettre en place".
  4. 4. Le fichier que vous avez supprimé sera restauré à sa place initiale.

6. Existe-t-il un moyen de récupérer la Corbeille vidée sous macOS ?

Oui ! Une fois la Corbeille Mac vidée, arrêtez immédiatement d'utiliser votre Mac. Ensuite, téléchargez et installez un logiciel de récupération de données tel que EaseUS Data Recovery Wizard for Mac, analysez le lecteur système de votre Mac et voyez si les fichiers vidés figurent dans le résultat de l'analyse.

7. Apple dispose-t-il d'un logiciel de récupération des données ?

Non. Vous ne pouvez récupérer les fichiers supprimés qu'à partir de la Corbeille, de Time Machine (uniquement si les fichiers supprimés ont été sauvegardés auparavant) ou en utilisant un logiciel de récupération de données tiers.

8. Comment annuler une suppression dans Terminal Mac ?

  1. 1. Allez dans "Applications" > "Utilitaires" > double-cliquez sur "Terminal" pour ouvrir l'application.
  2. 2. Tapez la commande suivante dans le terminal : cd .Trash puis appuyez sur la touche "Return".
  3. 3. Tapez : mv xxx ../. Remplacez la partie "xxx" par le nom complet du fichier que vous avez supprimé. Appuyez sur la touche "Retour".
  4. 4. Tapez Quit dans la fenêtre du terminal.
  5. 5. Lancez la fenêtre "Finder". Saisissez le nom des fichiers supprimés dans la barre de recherche en haut à droite de la fenêtre pour trouver les fichiers restaurés.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?