Formater vs Déformater

Formater : C'est le processus de préparation d'une partition pour le stockage de données en supprimant toutes les données qu'elle contient et en configurant un système de fichiers pour le lecteur. Vous devrez formater un disque dur dans certaines situations spécifiques, comme lorsque votre disque dur a un système de fichiers RAW, que Windows signale "disque non formaté" ou que votre disque dur est infecté par un virus. En plus de ces cas, vous pouvez accidentellement formater votre disque dur ou vos périphériques de stockage externes, ce qui arrive fréquemment chez les utilisateurs.

Déformater : Il s'agit du processus de récupération de données à partir d'un périphérique de stockage formaté, qu'il s'agisse d'un disque dur, d'une clé USB ou d'une carte SD. Le déformatage d'un disque dur est nécessaire lorsque les utilisateurs souhaitent récupérer leurs données perdues en raison du formatage. Cela ne peut être fait qu'avec un logiciel tiers ou des services de récupération manuelle des données.

Comment déformater un disque dur avec un logiciel de récupération de données

Avis :
Pour éviter tout risque d'écrasement des données, ne placez pas de fichiers sur votre disque dur après le formatage. Bien que le fait de placer des données sur le disque n'entraîne pas nécessairement l'écrasement des données, une fois les données écrasées, il n'y a aucune chance de les récupérer.

Pour déformater le disque dur, en d'autres termes, les utilisateurs doivent récupérer toutes les données qui ont été effacées du disque dur. Comme mentionné précédemment, vous devez choisir un service de récupération de données pour exécuter le processus de récupération. Ici, nous recommandons un logiciel de récupération de disque dur - EaseUS Data Recovery Wizard. Cela pourrait vous aider à déformater le disque dur et à récupérer vos fichiers en quelques étapes simples.

Outre la récupération de données à partir d'un disque dur formaté, EaseUS Data Recovery Wizard peut faire plus pour vous :

  • Récupérer toutes sortes de données perdues. Il prend également en charge la récupération des fichiers supprimés ou des données perdues en raison d'une perte de partition, d'un plantage logiciel, d'une infection virale, d'un problème de démarrage ou d'autres raisons.
  • Récupérer les données de divers appareils. Il peut également effectuer une récupération de données à partir de clés USB, de cartes mémoire, d'appareils photo numériques et d'autres périphériques de stockage conventionnels.
  • Aperçu avant la récupération. Pour vous assurer que le contenu du fichier est correct, il vous permet de prévisualiser les fichiers perdus avant la récupération proprement dite.

Téléchargez maintenant EaseUS Data Recovery Wizard et suivez le guide ci-dessous pour déformater le disque dur.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Étapes pour déformater le disque dur avec EaseUS Data Recovery Wizard :

ETAPE 1
- Lancer le logiciel de récupération de données formatées après l'installation.
- Choisissez le disque dur que vous avez accidentellement formaté.
- Cliquez sur "Analyser".

sélectionnez le disque dur formaté et cliquez sur analyser

ETAPE 2
- Commencez à analyser les données effacées sur le disque dur.
- Procédez à la recherche de données. Vous verrez de plus en plus de données apparaître dans les résultats de l'analyse.

analysez les données perdues sur le disque dur formaté

ETAPE 3
- Après l'analyse, parcourez les données dans chaque section.
- Sélectionnez les fichiers de données que vous souhaitez récupérer.
- Cliquez sur "Récupérer".

sélectionnez les données souhaitées et cliquez sur récupérer

■ Astuce: au lieu du disque dur d'origine, choisissez un autre emplacement pour enregistrer les données récupérées.

Consultez les experts en récupération de données d'EaseUS pour un service de récupération manuelle individuel. Nous pourrions offrir les services suivants après un diagnostic GRATUIT

  • Réparer la structure RAID corrompue, le système d'exploitation Windows non démarrable et le fichier de disque virtuel corrompu (.vmdk, .vhd, .vhdx, etc.).
  • Récupérer/réparer la partition perdue et le lecteur repartitionné.
  • Déformater le disque dur et réparer le disque brut (lecteur crypté Bitlocker)
  • Réparer les disques qui deviennent des partitions protégées GPT

Pourquoi pouvons-nous déformater le disque dur ?

Dans cette partie, nous allons démontrer la théorie du déformatage d'un disque dur. Si vous voulez savoir pourquoi un disque dur formaté peut être récupéré. Continuez à lire et vérifiez plus de détails.

Pour tous les périphériques de stockage, il existe deux types de format : le format rapide et le format complet. Un formatage rapide n'écrit que les blocs qui contiennent la structure du système de fichiers et supprime tous les fichiers de l'appareil, tandis qu'un formatage complet écrit des zéros dans tous les secteurs de données. Après un formatage rapide, les données sont toujours sur le disque dur et vous n'y avez tout simplement pas accès. En reconstruisant le volume, vous pouvez accéder et récupérer les fichiers formatés.

Cependant, comme mentionné, les données écrasées ne peuvent pas être récupérées, ce qui signifie que les données perdues après un formatage complet ne peuvent pas être récupérées. Heureusement, sous Windows, un formatage rapide est l'option de formatage par défaut. Ainsi, si vous avez accidentellement formaté un disque dur, il s'agit d'un formatage rapide et vous pouvez déformater votre disque dur à l'aide d'un logiciel de récupération de données.

Conclusion

Si vous avez accidentellement formaté un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou d'autres périphériques de stockage, ne vous inquiétez pas. Arrêtez d'utiliser votre appareil et appliquez un logiciel de récupération de données pour déformater votre disque dur. Ensuite, vous récupérerez tous vos fichiers.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Ces informations vous-ont elles été utiles ?