Si vous avez supprimé un fichier dans Windows 11, pas de panique, il existe encore plusieurs moyens de récupérer vos données. Malgré les idées reçues, il est souvent possible de récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11 sans logiciel. Cet article de blog aborde les quatre meilleures approches pour récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11 afin de récupérer vos documents et données importants rapidement et facilement.
Windows 11 est un système d'exploitation Windows puissant, mais il peut être sujet à des pertes de données dans certaines situations. Les causes les plus courantes sont les plantages de logiciels, les dysfonctionnements de lecteurs complexes, les coupures de courant inattendues, les attaques de virus et les sauvegardes inadéquates.
Crash du système : Lorsque Windows 11 subit un choc soudain ou une panne de courant, les fichiers écrits à ce moment-là subissent les dommages les plus importants car ils ne peuvent pas terminer leur traitement et sont donc rendus incomplets.
Défaillance matérielle : De même, les défaillances matérielles peuvent entraîner la perte de données Windows en raison d'une panne mécanique du disque ou d'une forme de dommage physique, ce qui corrompt les chemins de données internes sur le disque et le rend inaccessible.
Attaque virale : Les virus peuvent également avoir un impact sérieux sur les fichiers de Windows 11 ; un code malveillant conçu par des pirates informatiques peut écraser les fichiers système dont Windows a besoin pour fonctionner ou supprimer purement et simplement les fichiers personnels si aucune sauvegarde n'a été effectuée au préalable.
Suppression accidentelle : C'est la cause la plus fréquente. Vous appuyez sur les touches Maj + Suppr ou sur l'option Suppr. Vous supprimez alors définitivement des fichiers dans Windows 11.
Mise à jour de Windows 11 : une autre cause de perte de données sous Windows 11 peut être une mise à jour incorrecte de Windows, qui entraîne la corruption des fichiers ou les rend inaccessibles.
L'une des expériences les plus frustrantes et les plus fastidieuses avec les ordinateurs est la suppression accidentelle de fichiers importants. Heureusement, plusieurs mesures peuvent être prises pour récupérer les fichiers supprimés dans Windows 11 sans utiliser le logiciel. Lisez la suite pour obtenir plus d'informations.
Où vont les fichiers supprimés? En général, les fichiers supprimés sont placés dans la corbeille. Par conséquent, la première option pour récupérer les fichiers supprimés de Windows 11 sans logiciel est de vérifier la corbeille. Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer les fichiers supprimés.
Étape 1. Recherchez l'icône de la corbeille sur votre bureau.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la corbeille et sélectionnez "Ouvrir".
Étape 3. Recherchez le fichier perdu que vous souhaitez restaurer.
Étape 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et choisissez "Restaurer" pour récupérer le fichier supprimé à son emplacement d'origine dans Windows 11.
Si vous souhaitez restaurer plusieurs fichiers, vous pouvez cliquer sur Gérer dans la barre d'outils supérieure et choisir "Restaurer les éléments sélectionnés" ou "Restaurer tous les éléments".
Une autre façon de récupérer des fichiers perdus dans Windows 11 est d'utiliser l'Historique des fichiers de Windows 11. Récupérer des fichiers supprimés dans Windows 11 à l'aide de l'historique des fichiers est relativement facile. Tout d'abord, assurez-vous que l'historique des fichiers a été activé avant la perte des fichiers.
Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour récupérer les fichiers supprimés dans Windows 11.
Étape 1. Recherchez l'historique des fichiers et sélectionnez "Restaurer vos fichiers à partir de l'historique des fichiers".
Étape 2. Tous les fichiers et dossiers de sauvegarde apparaissent dans la fenêtre Historique des fichiers.
Vous pouvez passer à une version de sauvegarde différente en cliquant sur les flèches gauche et droite en bas de la fenêtre s'il y a plusieurs versions de sauvegarde.
Étape 3. Choisissez la version qui contient les fichiers perdus.
Étape 4. Prévisualisez le fichier sélectionné si nécessaire. Cliquez ensuite sur la flèche verte pour restaurer les fichiers.
Cette méthode ne fonctionne que si vous avez effectué une sauvegarde de Windows 11. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer les fichiers supprimés sans logiciel.
Étape 1. Accédez au dossier ou à l'emplacement qui a enregistré les fichiers supprimés que vous souhaitez récupérer.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace vide du dossier et choisissez "Propriétés".
Étape 3. Passez à l'onglet "Versions précédentes". Vous pouvez voir la date à laquelle vous avez effectué cette sauvegarde, ce qui peut vous aider à décider s'il s'agit d'une source de restauration de données valable.
Étape 4. Vous pouvez cliquer sur "Restaurer vers" pour récupérer le fichier à un autre endroit. Vous pouvez également sélectionner "Restaurer" pour que les fichiers retournent à leur emplacement d'origine.
Cette méthode permet d'afficher les fichiers cachés sur votre disque dur. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer des fichiers dans Windows 11.
Étape 1. Allez dans le menu Démarrer, tapez "cmd" dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée.
Étape 2. Ouvrez l'Invite de commande et tapez les commandes ci-dessous.
attrib -h -r -s drive letter:\*.* /s /d
Remplacez G par la lettre du lecteur de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe où vous avez perdu des fichiers.
Le meilleur choix est un logiciel de récupération de données si vous n'avez pas de sauvegarde. EaseUS Data Recovery Wizard récupère rapidement les données perdues à partir de n'importe quel support de stockage. Que vous soyez confronté à des erreurs de disque problématiques, à une suppression accidentelle ou à d'autres scénarios de perte de données, ce logiciel de récupération de données fournit une solution intuitive et puissante pour restaurer les données perdues.
Téléchargez ce logiciel de récupération de données et récupérez les fichiers supprimés dans Windows 11.
►Choisissez un lieu
Indiquez simplement où les données ont été supprimées. Choisissez ce lecteur et cliquez sur le bouton Analyser.
►Vérifiez le résultat de l'analyse
Cela prend du temps pour trouver les contenus supprimés, et le résultat sera dans la partie "Fichiers supprimés". Vous pouvez récupérer les données supprimées dès qu'ils apparaissent dans le résultat.
►Prévisualisez des données et récupérez
Un double-clic sur un fichier vous permet de prévisualiser. Sélectionnez les données souhaitées et cliquez sur "Récupérer"
C'est tout sur la récupération des fichiers supprimés dans Windows 11 sans logiciel. Les solutions ci-dessus fonctionnent bien pour récupérer les fichiers perdus dans Windows 11/10/8/7. Si vous n'avez pas de sauvegarde, essayez le logiciel de récupération de disque dur EaseUS. Il permet de restaurer les fichiers de votre disque dur en quelques clics.
Si vous avez encore des problèmes, lisez les questions et les réponses ci-dessous.
1. Puis-je récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 ?
Oui, vous pouvez récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11.
2. Comment annuler une suppression dans Windows 11 ?
Vous pouvez annuler une suppression à l'aide de la corbeille. Tant que vous ne supprimez pas définitivement le fichier ou que vous ne videz pas la corbeille, le fichier devrait pouvoir être récupéré.
3. Windows 11 dispose-t-il d'un historique des fichiers ?
Oui, il dispose d'un historique des fichiers Windows 11. Il peut sauvegarder automatiquement des fichiers de dossiers spécifiques de votre PC vers une source externe, telle qu'une clé USB ou un emplacement réseau.