10 Meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows 7 à télécharger gratuitement

Nathalie

Dernière mise à jour le 09/11/2023 par Nathalie pour Récupération de données

Résumé:
Comment retrouver un dossier perdu sous Windows 7. Cette page couvre le plus populaire EaseUS Data Recovery Wizard avec d'autres 9 logiciels de récupération de données sous Windows 7 pour vous aider à récupérer des fichiers supprimés sous Windows 7. Suivez le guide pour récupérer les fichiers à partir de partitions inaccessibles ou perdues sous Windows 7/8/10 immédiatement.
 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Bien que Microsoft ait cessé de prendre en charge Windows 7, de nombreuses personnes choisissent de rester sous Windows 7. Si vous êtes l'un d'entre eux, restez ici. Nous avons rassemblé les 10 meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows 7 afin de protéger vos données personnelles.

Ne vous inquiétez pas lorsque vous avez perdu des fichiers précieux sur Windows 7. Choisissez l'un des meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows 7 afin de récupérer vos fichiers immédiatement.

Comment récupérer mes données supprimés sous Windows 7 ?

Le 14 janvier 2020, Microsoft a officiellement cessé de prendre en charge Windows 7. Sera-t-il plus facile de perdre des fichiers sous Windows 7 ? Et comment puis-je récupérer mes données sous Windows 7 à la suite d'une suppression négligente, d'un formatage, d'une infection virale ou d'autres erreurs système ?

Windows 7 possède un grand nombre d'utilisateurs en raison de sa forte protection de sécurité. Toutefois, en l'absence de nouvelles mises à jour de sécurité, ce système d'exploitation n'est plus aussi sûr qu'il l'était auparavant.

Par conséquent, les failles de sécurité, les infections virales et les risques de perte de données augmentent de manière surprenante sur les ordinateurs et les portables Windows 7. En outre, des pannes inattendues du système, des opérations erronées comme le formatage, l'effacement, des erreurs de disque, etc. se produisent également de temps à autre dans ce système d'exploitation. En un mot, les risques de perte de données s'accumulent après la fin de la prise en charge de Windows 7.

Heureusement, le logiciel professionnel de récupération de données pour Windows 7/8/10 - EaseUS Data Recovery Wizard avec d'autres 9 logiciels de récupération de données est prêt à protéger et à restaurer vos données Windows 7 en toute simplicité.

10 meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows 7 en 2023 [Téléchargement gratuit]

Ne vous inquiétez pas de perdre des données ou de ne pas avoir de moyen de protéger vos fichiers précieux sur Windows 7. Ici, nous avons rassemblé les 10 meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows 7 en 2023, et vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux pour protéger vos données Windows 7 en toute simplicité :

  1. #1. EaseUS Data Recovery Wizard 
  2. #2. Recuva
  3. #3. Recover My Files
  4. #4. OnTrack EasyRecovery
  5. #5. Disk Drill
  6. #6. Stellar Data Recovery
  7. #7. Data Rescue 5 for Windows
  8. #8. R-Studio for Windows
  9. #9. PhotoRec
  10. #10. TestDisk

Nous avons testé ce logiciel de récupération de données pour Windows 7 sur la base de différents critères, notamment les fonctionnalités, les performances, la compatibilité, le prix, les performances, etc. Les statistiques des tests sont présentées dans le tableau suivant :

📌 Cas de perte de données sous Windows 7 Suppression accidentelle, formatage/corruption du disque dur, partition perdue, panne du système d'exploitation, etc.
🔢 Nombre de logiciels de récupération de données testés 10
⏳ Durée 5 semaines
💻 Compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows 11-XP, Windows Server 2019-2003, Linux
💾 Dispositifs de stockage HDD, SSD, disque dur externe, carte mémoire
📊 Formats de fichiers Documents, images, vidéos, fichiers audio, courriels, etc.

Chacun des logiciels de récupération de données ci-dessus a ses propres avantages et inconvénients. Vérifiez les caractéristiques de chaque logiciel et choisissez celui qui vous convient le mieux pour récupérer vos fichiers Windows 7 perdus.

Plus le logiciel est répertorié tôt, plus il sera facile pour les utilisateurs de Windows 7, quel que soit leur niveau, de récupérer des fichiers.

# 1. EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard, l'un des meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows, a toujours été au service de tous les utilisateurs de Windows OS, y compris Windows 7, pour restaurer les fichiers perdus et cachés dans des situations complexes.

Avec plus de 15 ans d'expérience dans la récupération de données, EaseUS Data Recovery Wizard est mis à jour avec des algorithmes de récupération de données avancés avec une interface intuitive, qui simplifie le processus de récupération de données en seulement 3 étapes.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Regardez cette vidéo pour voir ce qu'EaseUS Data Recovery Wizard peut faire pour vous dans sa dernière mise à jour :

Pour :

  • Prise en charge de Windows 11/10/8.1/8/7/Vista/XP ; Windows Server 2019/2016/2012/2008/2003.
  • Récupérer tous les types de fichiers, y compris les documents, les images, les vidéos, les fichiers audio, les courriels, etc.
  • Récupérer les fichiers perdus à la suite du vidage de la corbeille, d'une suppression permanente, d'un formatage, d'un crash du système d'exploitation, d'une réinstallation du système d'exploitation ou d'une attaque de virus.
  • Récupérer les données des disques durs RAW ou inaccessibles, des disques durs locaux et des périphériques de stockage amovibles tels que USB, carte SD, etc.
  • Réparer les vidéos MP4 et les photos JPEG endommagées.

Cons :

  • L'édition d'essai nécessite une activation pour la récupération des fichiers.

(Pour la récupération de fichiers de moins de 2 Go, le logiciel de récupération de données gratuit EaseUS peut vous aider).

Avec le logiciel de récupération de données 100% sécurisé pour Windows 7, vous pouvez récupérer vos fichiers perdus en quelques clics.

# 2. Recuva

Piriform Recuva jouit d'une grande notoriété dans le domaine de la récupération de données depuis sa publication il y a plusieurs années. Dès sa sortie, Recuva a conquis un grand nombre de fans grâce à sa puissante capacité de récupération de données. Bien qu'ayant un design démodé, Recuva fonctionne toujours efficacement pour restaurer les fichiers supprimés de la corbeille, du disque dur local, du disque dur externe, de l'USB, de la carte SD, etc.

Recuva

Pour :

  • Prise en charge de la récupération de fichiers, y compris les images, la musique, les documents, les vidéos, etc.
  • Prise en charge de la récupération de fichiers sur des disques endommagés ou récemment formatés.
  • Prise en charge de l'effacement sécurisé des fichiers et de l'écrasement des dispositifs
  • Prise en charge de Windows 7/Vista/XP, 2003/2000, etc.

Cons:

  • Interface vieillotte.
  • Il ne prend pas en charge la prévisualisation des fichiers après l'analyse.
  • Il n'est pas compatible avec Windows 10/8.1/8

# 3. Recover My Files

Recover My Files est un logiciel de récupération de données ancien mais fonctionnel produit par GetData. Avec plus de 18 ans d'expérience dans la récupération de données, Recuva permet aux utilisateurs ordinaires de récupérer facilement des fichiers sur des disques durs, des cartes SD, des clés USB, etc.

Les utilisateurs peuvent simplement utiliser ce logiciel pour récupérer leurs données perdues via deux modes - Récupérer des fichiers et Récupérer un disque. De plus, en raison de ses performances stables en matière de récupération de fichiers, de nombreux utilisateurs de Windows 7 sont ses fans.

Récupérer mes fichiers

Pour :

  • Récupérer les fichiers perdus, supprimés, dont la corbeille a été vidée ou dont le programme s'est bloqué.
  • Prise en charge de la récupération d'un lecteur à la suite d'un formatage, d'une réinstallation de Windows, d'une restauration du système, d'une corruption ou d'une lettre de lecteur manquante.
  • Prise en charge de la classification des fichiers trouvés par date.
  • Prise en charge de Windows 7/Vista/XP, 2003/2008.

Cons :

  • L'interface est démodée.
  • Le processus de récupération est en courbe.
  • Il n'est pas compatible avec Windows 10/8.1/8.

Partagez ces outils de récupération de données Windows 7 sur vos réseaux sociaux et aidez-nous à atteindre plus de personnes qui peuvent bénéficier de ces informations.

 

#4. OnTrack EasyRecovery

OnTrack EasyRecovery est conçu pour aider les utilisateurs de Windows à récupérer les données supprimées, perdues ou inaccessibles à travers de nombreux types de problèmes de perte de données. Grâce à lui, les débutants sous Windows 7 peuvent facilement restaurer tous les fichiers perdus comme un pro.

OnTrack EasyRecovery

Pour :

  • Rapide et efficace dans la récupération de fichiers.
  • Récupérer des fichiers sur des disques corrompus, endommagés, supprimés ou formatés.
  • Réparer les fichiers vidéo endommagés ou corrompus.
  • Prise en charge de la récupération de fichiers sous Windows 10/8/8.1/Vista/XP.

Cons :

  • L'édition familiale ne prend pas en charge la récupération des partitions perdues et la récupération des fichiers RAW.
  • Les éditions Home et Free ne prennent pas en charge la réparation des vidéos et des photos.
  • Il est fabriqué par Stellar.

# 5. Windows Disk Drill

Similaire à Recover My Files, Disk Drill est un logiciel de récupération de données sophistiqué produit par Cleverfiles - une entreprise locale américaine. Bien qu'ayant des années d'expérience dans le domaine de la récupération de données, Disk Drill est conçu avec une interface élégante semblable à celle de Mac OS.

Récemment, Disk Drill Windows a été mis à jour comme un logiciel de récupération de données Windows avec une nouvelle interface. Les utilisateurs normaux peuvent utiliser ce logiciel pour récupérer leurs fichiers perdus sur le disque dur local de Windows 7/8/10 ou sur des périphériques de stockage externes en une seule fois.

Disk Drill pour Windows

Pour :

  • Prise en charge de la protection des données et du lecteur de sauvegarde
  • Prise en charge de la récupération de données à partir de n'importe quel type de périphérique de stockage, y compris SSD, HDD interne, USB externe, SD, carte CF, etc.
  • Prise en charge de la récupération des fichiers sous Windows 7/Vista/XP et Windows 10/8.1/8.
  • Prise en charge gratuite de la récupération de fichiers d'une taille maximale de 500 Mo.

Cons :

  • Le prix de la version Pro est un peu élevé - 89 $.
  • Le processus d'analyse et de récupération des données dure plus longtemps que ses concurrents.

#6. Stellar Data Recovery

Le logiciel Stellar Data Recovery est produit par une entreprise locale indienne innovante nommée Stellar Information Technology Pvt. Ltd. Avec des années d'expérience, Stellar Data Recovery est capable de traiter des problèmes complexes de perte de données sur de nombreux périphériques de stockage, y compris SD, USB, disque dur externe amovible, etc.

Stellar Data Recovery

Pour :

  • Récupérez les photos, vidéos et autres fichiers essentiels supprimés.
  • Prise en charge du système non amorçable et de la récupération des partitions perdues.
  • Récupérer les données du disque crypté.
  • Récupérer les données d'un CD/DVD.
  • Prise en charge de Windows 10/8/7/XP/Vista.

Cons:

  • Les débutants risquent d'être déconcertés par la première interface "Sélectionner ce qu'il faut récupérer".

#7. Data Rescue 5 for Windows

Data Rescue 5 for Windows est principalement conçu pour récupérer des photos, des vidéos et des documents à partir de disques durs externes ou internes sur des PC Windows. Bien qu'il s'agisse d'un logiciel de récupération de données, Data Rescue permet également aux utilisateurs de créer un clone pour utiliser un disque défaillant et récupérer les données sauvegardées.

Data Rescue 5 pour Windows

Pour :

  • Prise en charge de trois modes de récupération de données - Stat Recovering Files, View Precious Scan Result et Clone.
  • Prise en charge de la récupération des données sur Windows 7 et les versions ultérieures.
  • Analyse et récupération de fichiers à partir d'un disque dur interne/externe, d'une clé USB ou d'une carte SD.

Cons :

  • 5 limite de récupération du disque.
  • La version de démonstration gratuite ne permet pas de récupérer les fichiers.

#8. R-Studio for Windows

R-Studio for Windows est considéré comme un logiciel de récupération de disque et un outil de récupération de disque dur. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la récupération de données, il est professionnel et puissant dans la restauration de fichiers à partir de plusieurs périphériques de stockage et situations.

Les utilisateurs de Windows 7 peuvent utiliser ce logiciel pour récupérer des données sur des disques durs locaux et amovibles, sur des machines connectées à un réseau local ou à Internet.

R-Studio pour Windows

Pour :

  • Récupère les fichiers des partitions NTFS, NTFS5, FAT12/16/32, exFAT, HFS/HFS+, Ext2/Ext3/Ext4.
  • Prise en charge de la récupération de fichiers sur des dispositifs RAW, endommagés ou des systèmes de fichiers inconnus.
  • Récupérer les fichiers des lecteurs locaux et réseau qui ont été supprimés, formatés et même endommagés.
  • Récupérer les fichiers supprimés à la suite d'une attaque de virus ou d'une panne de courant.
  • Prise en charge de Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP/2000, etc.

Cons :

  • Interface complexe pour les débutants.

#9. PhotoRec

PhotoRec est un logiciel de récupération de fichiers conçu pour supprimer les fichiers, vidéos, documents, etc. d'un disque dur, d'une carte mémoire, etc. Il fonctionne principalement pour restaurer les photos perdues en utilisant un accès en lecture seule pour manipuler le disque et la carte mémoire où vous avez perdu des fichiers.

PhotoRec pour Windows

Pour :

  • Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit.
  • Prise en charge de la récupération des fichiers sous Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP.

Cons :

  • L'interface est trop complexe pour les débutants.
  • L'interface comporte des lignes de commande.
  • Pas pour les débutants.

#10. TestDisk

Similaire à PhotoRec, TestDisk est conçu comme un logiciel open-source qui permet aux utilisateurs de Windows 7 de récupérer des partitions perdues ou de rendre un disque non amorçable à nouveau amorçable.

TestDisk pour Windows

Pour :

  • Récupérez les partitions supprimées et corrigez la table des partitions.
  • Récupération de fichiers sur les systèmes de fichiers FAT, exFAT, NTFS et ext2.
  • Reconstruire le secteur d'amorçage FAT12/16/32.
  • Prise en charge de Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP.

Cons :

  • Interface de ligne de commande.
  • Complexe et pas pour les débutants.
  • Fonctionnalités limitées en matière de récupération de fichiers.

Guide rapide : Récupérer des fichiers sous Windows 7 en 3 étapes

Bien qu'il n'y ait pas d'utilitaire EaseUS Data Recovery Wizard intégré dans Windows 7, les utilisateurs de Windows 7 peuvent envisager d'utiliser EaseUS Data Recovery Wizard pour sauver tous les fichiers perdus lors des pertes de données qui se produisent fréquemment au quotidien.

Si vous préférez une méthode simple et efficace pour récupérer des fichiers, EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel incontournable.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Il simplifie l'ensemble du processus de récupération des données, qui peut être effectué en seulement 3 étapes, comme indiqué ci-dessous :

Note : Pour garantir une grande chance de récupération des données, installez le logiciel de récupération de données EaseUS sur un autre disque au lieu du disque d'origine sur lequel vous avez perdu des fichiers.

1. Télécharger

    Téléchargez et lancez EaseUS Data Recovery Wizard sur votre PC Windows 7.
    Sélectionnez l'emplacement de stockage du disque où vous avez perdu des données et cliquez sur le bouton "Analyser".

Sélectionnez la partition souhaitée dans Windows 7

2. Analyser

EaseUS Data Recovery Wizard démarrera lui-même un processus d'analyse. Ce processus peut prendre un peu de temps, soyez le plus patient possible.

Analyser la partition perdue pour rechercher les données souhaitées dans Windows 7

3. Récupérer

Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser un par un tous les fichiers image et fichiers récupérables répertoriés et sélectionner dont vous avez besoin.
Ensuite, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.Vous devriez enregistrer tous les fichiers récupérés sur un autre disque pour éviter le remplacement des données.

Récupérer les données perdues de Windows 7

Conseils pour vous aider à trouver les données souhaitées:

♦ Filtre - Cliquez sur cette option pour accéder rapidement à vos fichiers souhaités.

♦ Rechercher des données - Recherchez directement le nom du fichier ou son type pour le trouver.

♦ Autres dossiers perdus - Cliquez sur cette option lorsque les fichiers ont perdu des noms ou des chemins.

Si vous essayez de récupérer des fichiers à partir d'un appareil problématique, n'oubliez pas de sauvegarder les données récupérables dans un autre emplacement sécurisé avant de rendre l'appareil actuel à nouveau utilisable.

Si vous avez trouvé ce blog utile, partagez-le avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Instagram !

 

Conseil bonus : Comment protéger et éviter d'autres pertes de données sous Windows 7

La récupération des données est un remède après la catastrophe. Il est toujours préférable d'étouffer la perte de données dans l'œuf. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour protéger pleinement vos données sous Windows 7 :

#1. Créer des sauvegardes pour les données importantes

Pour minimiser les risques de perte de fichiers importants sous Windows 7, il est toujours judicieux de sauvegarder régulièrement le système et les fichiers importants sous Windows 7 à l'aide de la fonction intégrée de sauvegarde et de restauration ou d'un logiciel de sauvegarde gratuit tiers tel que EaseUS Todo Backup Free.

#2. Effectuer les opérations correctement

Il est essentiel d'exécuter les opérations correctement pour protéger les données sur les ordinateurs Windows 7 et d'autres types de périphériques de stockage. Consultez la liste ci-dessous et veillez à suivre attentivement chaque conseil lors de l'utilisation de vos périphériques et de votre ordinateur :

  • Exécutez un logiciel antivirus pour éliminer régulièrement les logiciels malveillants et les virus.
  • Branchez et débranchez les périphériques de stockage avec précaution.
  • Éteignez l'ordinateur correctement.
  • Définissez le système de fichiers approprié pour les différents périphériques de stockage - NTFS pour la partition du disque dur, FAT32 pour l'USB, la carte SD (inférieure à 32 Go), exFAT pour le périphérique externe (supérieur à 64 Go).

#3. Télécharger le logiciel de récupération de données Windows 7 pour le sauvetage en cas de catastrophe

Il est judicieux de télécharger le logiciel de récupération de données avancé pour Windows 7 sur votre ordinateur.

Comme vous le savez peut-être, il y a toujours des situations inattendues qui peuvent entraîner la perte de données sur vos appareils. En procédant ainsi, vous assurez une double sécurité à vos données critiques. Et EaseUS Data Recovery Wizard est toujours un bon partenaire pour protéger vos données sous Windows 7.

 Télécharger pour Win Télécharger pour Mac
Taux de récupération: 99,7% Récupération en 3 étapes

Conclusion

Sur cette page, vous avez découvert les 10 meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows 7 qui sont EaseUS Data Recovery Wizard, Stellar Data Recovery, Recovery My Files, Disk Drill, et Recuva, etc.

Chaque logiciel possède ses propres caractéristiques en matière de récupération de fichiers et il vous suffit de choisir le plus efficace et le plus sûr pour protéger et récupérer vos fichiers perdus.

FAQs sur la récupération de données sous Windows 7

Outre le logiciel de récupération de données, vous avez peut-être d'autres questions sur la récupération de données sous Windows 7. Ne vous inquiétez pas. Nous avons répertorié ici quelques réponses rapides aux questions fréquemment posées dans Windows 7.

J'espère que ces réponses vous aideront également.

1. Comment puis-je récupérer mes fichiers après avoir formaté Windows 7 ?

Normalement, lorsque vous formatez un disque dur ou une partition sous Windows 7, vous avez deux possibilités pour récupérer vos fichiers.

L'une des solutions consiste à restaurer à partir d'une sauvegarde :

Étape 1. Ouvrez votre sauvegarde de Windows 7 ou effectuez une restauration du système.

Étape 2. Choisissez de restaurer les fichiers perdus à partir de la sauvegarde que vous avez créée au préalable ou de rétablir Windows 7 à un point antérieur.

L'autre solution consiste à utiliser un logiciel de récupération de fichiers fiable comme EaseUS Data Recovery Wizard :

Étape 1. Lancez l'Assistant de récupération de données EaseUS.

Étape 2. Sélectionnez l'appareil formaté à analyser et recherchez vos fichiers.

Étape 3. Prévisualisez et restaurez les fichiers formatés.

2. Comment puis-je récupérer mes données gratuitement ?

Vous pouvez essayer de récupérer vos données gratuitement de trois façons :

  • Si vous disposez d'une sauvegarde de vos données perdues, vous pouvez les récupérer directement à partir de votre sauvegarde gratuitement.
  • Si vous n'avez pas de sauvegarde, vous pouvez essayer de la trouver dans la corbeille de votre ordinateur.
  • Si rien n'apparaît, vous pouvez vous tourner vers un logiciel de récupération de données gratuit pour obtenir de l'aide.

3. Comment récupérer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 7 ?

Il existe deux façons de restaurer les fichiers définitivement supprimés :

1). Restaurer à partir de votre sauvegarde.

2). Si vous ne disposez pas d'une sauvegarde, un logiciel de récupération de fichiers fiable pour Windows 7 (tel que recommandé sur cette page) vaut la peine d'être essayé.

4. Quelle est la cause de la perte de mes fichiers sous Windows 7 ?

Voici une liste des causes courantes de perte de fichiers. Nous vous conseillons de connaître ces causes afin de réduire les risques d'erreurs sous Windows 7 :

  • Suppression de fichiers et formatage du disque dur
  • Les structures du système de fichiers sont corrompues ou manquantes
  • Arrêt du système ou défaillance de l'application
  • infection ou corruption par des virus informatiques et des vers
  • Problèmes de démarrage
  • Structure de partition endommagée ou supprimée
  • Panne de courant ou surtension de l'ordinateur

Si la perte de fichiers est inévitable, ne vous inquiétez pas. N'utilisez pas votre appareil, prenez un logiciel de récupération de données pour Windows 7 et appliquez-le pour restaurer immédiatement vos fichiers perdus.