Résumé:
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, il se peut que vous obteniez un message d'erreur vous indiquant qu'il n'y a pas de disque dans le lecteur. Veuillez insérer un disque dans le lecteur. Si vous rencontrez ce problème, suivez les méthodes proposées ici pour réparer l'erreur Aucun disque dans le lecteur dans Windows 7, 8, 8.1, 10.
Comment résoudre efficacement ce problème et faire en sorte que le lecteur et les périphériques fonctionnent régulièrement et soient à nouveau reconnus par le PC ? Suivons et trouvons des solutions ici même :
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
Correction 1. Remplacer le lecteur | Éteindre l'ordinateur. Débrancher le disque amovible, les périphériques USB ou SD, etc...Etapes complètes |
Correction 2. Modifier la lettre du lecteur | Appuyez sur "Win + X" et cliquez sur "Gestion des disques". Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique amovible...Etapes complètes |
Correction 3. Désactiver le lecteur | Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc et cliquez sur "OK"...Etapes complètes |
Correction 4. Mettre à jour le pilote de l'appareil | Allez dans "Ce PC > Gérer > Gestionnaire de périphériques". Recherchez votre lecteur et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris...Etapes complètes |
Correction 5. Formater le disque | Lancez EaseUS Partition Master, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater...Etapes complètes |
Correction 6. Modifier le registre | Connectez votre appareil au PC. Ouvrez le registre en cliquant sur "Démarrer" > Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter...Lire la suite |
Correction 7. Vérifier l'erreur de disque | Ouvrez EaseUS Partition Master, localisez le disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez vérifier...Etapes complètes |
Il n'y a pas de disque dans le lecteur, veuillez insérer un disque dans le lecteur. D'après les résultats des recherches sur Google et la communauté Microsoft, ce n'est pas la première fois que les utilisateurs rencontrent le message d'erreur similaire "Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Please insert a disk into drive\device\harddisk\Dr1 etc. un message d'erreur similaire. Comment ce problème survient-il et comment le résoudre ?
Lorsque l'erreur se produit, les messages suivants s'affichent :
Il s'agit de symptômes courants lorsque vous essayez de démarrer votre ordinateur ou d'imprimer un document Microsoft Word.
Pourquoi l'erreur "Pas de disque dans le lecteur" se produit-elle ? Voici les deux principales raisons qui peuvent provoquer l'erreur "Pas de disque dans le lecteur" sur votre PC :
Pour résoudre le problème, utilisez l'une des méthodes suivantes.
Vous pouvez directement éteindre l'ordinateur et réinsérer un disque amovible dans le lecteur amovible. Pour résoudre ce problème :
Étape 1. Arrêtez l'ordinateur.
Étape 2. Débranchez le disque amovible, les périphériques USB ou SD, etc.
Étape 3. Reconnectez et insérez le lecteur amovible dans un PC.
Étape 4. Redémarrez votre PC. Le disque s'affichera alors sur votre PC et pourra être utilisé pour stocker de nouvelles données.
Comme je l'ai déjà mentionné, si la lettre de lecteur C est attribuée à un autre disque amovible, vous risquez de rencontrer le problème "Il n'y a pas de disque dans le lecteur". Vous pouvez résoudre ce problème en changeant la lettre du lecteur.
Étape 1. Appuyez sur "Win + X" et cliquez sur "Gestion des disques".
Etape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique amovible ou la partition > Sélectionnez "Changer la lettre de lecteur ou les chemins d'accès".
Étape 3. Remplacez la lettre du lecteur par une autre lettre qui n'a pas été attribuée dans le système Windows.
Après cela, redémarrez l'ordinateur et vous aurez éliminé l'erreur d'absence de disque dans le lecteur.
Une autre façon de résoudre l'erreur "Il n'y a pas de disque dans le lecteur" consiste à désactiver le lecteur.
Étape 1. Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc et cliquez sur "OK".
Étape 2. Développez les lecteurs de disque > Recherchez le lecteur amovible (disque dur externe, USB ou carte SD) et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris > Sélectionnez Désactiver.
Etape 3. Redémarrez l'ordinateur, puis vérifiez si le problème est résolu ou non.
Lorsque vous êtes confronté à l'erreur "Pas de disque dans le lecteur", vous pouvez soupçonner que le problème se situe au niveau de l'application mentionnée dans la fenêtre contextuelle. Toutefois, certains utilisateurs affirment qu'après avoir mis à jour le pilote du périphérique vers la dernière version, l'erreur "Pas de disque dans le lecteur" persiste.
Étape 1. Allez dans "Ce PC > Gérer > Gestionnaire de périphériques".
Étape 2. Recherchez votre disque et cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez "Mettre à jour".
Étape 3. Vérifiez si votre disque fonctionne à nouveau correctement.
Lorsque votre disque devient inaccessible, corrompu ou endommagé, le formatage est une excellente solution pour résoudre ce type de problème. Cependant, le formatage entraînera certainement une perte de données. Avant d'agir, sauvegardez vos données pour éviter de les perdre. Pour vous aider à formater facilement votre disque dur, vous avez besoin d'un formateur de disque dur gratuit. Je vous suggère le logiciel de partition gratuit EaseUS. Ce logiciel facile à utiliser vous aide à créer, redimensionner, cloner, déplacer, fusionner des partitions et formater des disques durs. Suivez les étapes ci-dessous pour formater votre disque :
Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master, faites un clic droit sur la partition du disque dur que vous souhaitez formater et choisissez " Formater ".
Étape 2. Dans la nouvelle fenêtre, définissez l'étiquette de la partition, le système de fichiers (NTFS/FAT32/EXT2/EXT3/EXT4/exFAT) et la taille du cluster pour la partition à formater, puis cliquez sur "OK".
Etape 3. Une fenêtre d'avertissement s'affiche, cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 4. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" pour examiner les modifications, puis cliquez sur "Appliquer" pour commencer à formater la partition sur votre disque dur.
L'utilisation du registre pour corriger l'erreur "Pas de disque dans le lecteur" des disques durs USB, SD ou internes/externes est efficace. Lorsqu'un problème survient après avoir modifié le registre de Windows, vous pouvez inverser cette solution.
Étape 1. Connectez votre dispositif amovible protégé en écriture au PC. Ouvrez le registre en cliquant sur "Démarrer" > Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter > Cliquez sur "OK".
Etape 2. Cliquez sur HKEY_LOCAL_MACHINE > Développez "Système".
Etape 3. Cliquez sur "Current Control Set" dans la liste des systèmes > Cliquez sur "Control".
Étape 4. Vérifiez "Windows > ErrorMode". Remplacez la valeur DWORD par "2". Ensuite, changez la base de "Hexadécimal" à "Décimal".
Cliquez ensuite sur "OK". Quittez le registre et redémarrez le PC.
Parfois, les erreurs de disque peuvent également entraîner l'erreur "il n'y a pas de disque dans le lecteur". S'il y a des secteurs défectueux ou des fichiers système corrompus, votre disque amovible peut ne pas être en mesure de s'afficher sur le PC. Suivez les instructions pour savoir comment réinitialiser un disque et le faire apparaître dans le lecteur avec l'outil de réparation de disque :
Étape 1. Ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur. Localisez le disque, faites un clic droit sur la partition que vous souhaitez vérifier et choisissez "Avancé" > "Vérifier le système de fichiers".
Étape 2. Dans la fenêtre Vérifier le système de fichiers, gardez l'option "Essayer de réparer les erreurs si elles sont trouvées" sélectionnée et cliquez sur "Démarrer".
Étape 3. Le logiciel commence à vérifier le système de fichiers de votre partition sur votre disque. Lorsqu'il a terminé, cliquez sur "Terminer".
Ces solutions permettent de résoudre efficacement l'erreur "Il n'y a pas de disque dans le lecteur, veuillez insérer un disque dans le lecteur". Si vous avez encore des problèmes, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l'aide.
Voici quelques sujets d'actualité concernant l'erreur "Pas de disque dans le lecteur". Vous pouvez lire la suite pour obtenir de l'aide supplémentaire.
Pour remédier à l'absence de disque dans le lecteur :
Raisons :
Le fichier WinSeven.exe est un fichier sans information sur son développeur. Les données ne sont pas un fichier central de Windows. Le logiciel démarre au démarrage de Windows (voir la clé de registre : Exécuter ). Le programme n'a pas de fenêtre visible. WinSeven.exe peut surveiller les applications.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.