Voici ce qu'il faut faire avec l'espace non alloué sur le disque SSD après le clonage

Arnaud

Arnaud Mis à jour le 22/09/2023 Gestion de partition

 
 

Résumé:

Vous avez des doutes sur l'espace non alloué après le clonage d'un disque dur ou d'un disque SSD ou la migration d'un système d'exploitation ? Des réponses pertinentes sont données dans cet article pour savoir comment gérer l'espace vide et l'utiliser comme disque de stockage.

Comment utiliser l'espace non alloué après le clonage vers un disque dur/SSD plus grand ?

comment utiliser l'espace non alloué sur le ssd après le clonage

Si vous disposez d'un espace non alloué juste derrière la partition clonée, utilisez la Gestion des disques.

  1. 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition la plus proche de l'espace non alloué.
  2. 2. Sélectionnez "Étendre le volume". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez faire glisser la flèche jusqu'à l'extrémité de la boîte. Plus d'informations >>

À propos de l'espace non alloué après le clonage

"Je vois de l'espace non alloué après avoir cloné un disque dur plus petit sur un plus grand. Que se passe-t-il ? Je suis sûr qu'il n'y a pas d'espace non alloué sur le disque source. D'ailleurs, j'utilise le logiciel de clonage de disque EaseUS."

Le problème de l'espace non alloué après le clonage de disque est courant, quel que soit le logiciel de clonage de disque utilisé. Ainsi, les questions relatives à l'espace non alloué indésirable arrivent sur divers forums informatiques. Les gens ne savent pas d'où vient cet espace et comment se débarrasser de cet espace vide qui semble inutile.

📖Lire aussi: Le SSD n'affiche pas sa pleine capacité après un clonage

Tout d'abord, l'espace non alloué n'est jamais inutile, il fait partie de votre disque dur et doit être utilisé de manière significative. Ensuite, la réponse à la question de savoir pourquoi vous avez obtenu un tel espace est simplement parce que vous avez appliqué la fonction de clonage secteur par secteur lors du clonage d'un disque dur ou d'une partition. Par exemple, la fonction de clonage de disque d'EaseUS Todo Backup vous permet de cloner les fichiers système et les tables de partition secteur par secteur, octet par octet, y compris les secteurs défectueux s'il y en a. C'est ainsi que vous vous retrouvez avec une copie exacte du disque d'origine tout en obtenant de l'espace non alloué.

Comment utiliser l'espace non alloué sur un disque SSD après le clonage ?

En convertissant simplement l'espace non alloué en une partition de disque de stockage, vous pouvez vous éviter des problèmes et utiliser pleinement chaque octet de votre disque dur cloné. En fait, si vous êtes à la recherche d'un logiciel facile à utiliser pour migrer votre système d'exploitation vers un SSD/HDD, ou pour mettre à niveau votre disque dur d'un petit à un grand ou d'un ancien à un nouveau, EaseUS Partition Master est un choix idéal ! Il permet de modifier l'espace non alloué après le clonage en le fusionnant directement avec la partition voisine.

Néanmoins, quelle que soit la manière dont vous avez cloné le disque à l'étape précédente, tant que vous êtes confronté au problème de l'espace non alloué, vous pouvez toujours demander de l'aide à EaseUS Partition Master. Tout d'abord, téléchargez le gestionnaire de partitions gratuit sur votre PC et suivez les deux options suivantes pour résoudre le problème actuel.

Option 1. Créer une partition sur l'espace non alloué

Étape 1. Lancez EaseUS Partition Master. Dans la fenêtre principale, faites un clic droit sur l'espace non alloué de votre disque dur ou de votre périphérique de stockage externe et sélectionnez "Créer".

Étape 2. Ajustez la taille de la partition, le système de fichiers (choisissez le système de fichiers en fonction de vos besoins), l'étiquette, etc. pour la nouvelle partition et cliquez sur "OK" pour continuer.

Etape 3. Cliquez sur le bouton "Exécuter 1 tâche(s)" et créez une nouvelle partition en cliquant sur "Appliquer".

Regardez le tutoriel vidéo suivant et apprenez comment créer une partition dans le système de fichiers NTFS, FAT ou EXT.

Option 2. Ajouter un espace non alloué à une cloison existante

En étendant la partition existante qui se trouve à côté de l'espace non alloué, vous pouvez ajouter l'espace non alloué à votre partition et l'utiliser. Voici la marche à suivre :

Étape 1. Sélectionnez la partition à côté de l'espace non alloué, puis sélectionnez "Redimensionner/Déplacer".

redimensionner l'espace non alloué

Étape 2. Placez la souris sur la partition et faites-la glisser vers la gauche ou la droite pour déplacer l'espace non alloué.

redimensionner l'espace non alloué 2

Vous pouvez répéter les étapes 1 et 2 pour déplacer l'espace non alloué vers l'emplacement souhaité.

Déplacer l'espace non alloué vers la position souhaitée

Etape 3 : Cliquez sur "Exécuter la tâche" et "Appliquer". Cliquez sur "Exécuter la tâche" et "Appliquer", les opérations seront exécutées pour ajouter l'espace non alloué à la partition cible.

redimensionner l'espace non alloué 5

Option 3. Ajouter de l'espace non alloué à une partition existante avec Disk Management

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC/Mon ordinateur > Cliquez sur "Gérer" > Entrez dans le Gestionnaire de périphériques et cliquez sur "Gestion des disques".

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible et sélectionnez "Étendre le volume".

Étape 3. Cliquez sur "Suivant" pour continuer, ajoutez l'espace non alloué pour étendre la partition cible. Cliquez sur "Suivant" et "Terminer" pour terminer.

comment étendre une partition de disque dur après clonage

L'autre solution consiste à créer un nouveau volume simple avec l'espace inutilisé. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace et sélectionnez "Nouveau volume simple". Le reste à faire est de suivre l'assistant.

Tutoriel vidéo

epm video

Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.