Résumé:
Le disque de base doit parfois être converti en disque dynamique afin de créer de nouveaux volumes qui s'étendent sur plusieurs disques. Cette page propose aux utilisateurs de Windows 10/8/7 les six meilleures façons de convertir un disque de base en disque dynamique et de convertir un disque dynamique en disque de base, notamment à l'aide de la Gestion des disques, de cmd et de logiciels de conversion tiers.
Si vous souhaitez convertir un disque dynamique en disque de base, vous devez tout supprimer sur le disque dynamique, puis le reconvertir en disque de base à l'aide de l'outil intégré de Windows ou de l'Invite de commande. EaseUS Partition Master est un convertisseur de disque dynamique professionnel qui peut vous aider à convertir un disque dynamique en disque de base sans perte de données. De plus, si vous souhaitez convertir un disque de base en disque dynamique, l'une ou l'autre de ces méthodes peut vous être utile.
Des solutions réalistes | Dépannage étape par étape |
---|---|
1. Convertir en dynamique à l'aide d'un logiciel | Lancez EaseUS Free Partition Master. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque de base cible et sélectionnez "Convert to Dynamic"...Etapes complètes |
2. Utiliser la gestion des disques | Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur (pour les utilisateurs de Windows 10/8) ou Poste de travail (pour les utilisateurs de Windows 7) et sélectionnez...Etapes complètes |
3. Convertir en dynamique à l'aide de CMD | Ouvrez l'Invite de commande en appuyant simultanément sur Win + R sous Windows 10/8/7. Tapez la commande...Lire la suite |
4. Conversion vers basic sans perte de données | Installez et ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur Windows en cliquant sur le bouton de téléchargement...Etapes complètes |
5. Essayer la gestion des disques | Ouvrez l'outil de gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dynamique que vous devez convertir en disque de base...Etapes complètes |
6. Convertir en base avec Diskpart | Ouvrez la fenêtre diskpart de l'invite de commande. Notez le numéro du disque que vous devez convertir en disque de base...Etapes complètes |
Il est possible de convertir en toute sécurité un disque de base en disque dynamique à l'aide des trois méthodes de conversion suivantes, qui n'entraînent théoriquement aucune perte de données. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. Il est toujours préférable de sauvegarder les données du disque dur avant d'entreprendre des activités inhabituelles. Vous pouvez désormais convertir un disque de base en disque dynamique à l'aide de trois méthodes efficaces :
EaseUS Partition Master permet de convertir un disque dynamique en disque de base en quelques étapes simples. Téléchargez et installez EaseUS Partition Master, activez-le sur votre PC avec une clé de série et suivez les instructions ci-dessous pour convertir un disque de base en disque dynamique.
Étape 1. Installez et ouvrez EaseUS Partition Master et allez à Disk Converter.
Étape 2. Sélectionnez le mode de conversion de disque qui vous convient :
Etape 3. Sélectionnez le disque cible - Basic ou Dynamic, confirmez que vous avez sélectionné le bon disque et cliquez sur "Convertir" pour commencer.
0:00 - 0:18 Convertir un disque de base en disque dynamique ; 0:19- 0:36 Convertir un disque dynamique en disque de base.
Notez que les utilisateurs peuvent également utiliser EaseUS Partition Master pour convertir un disque dynamique en disque de base en suivant les étapes indiquées ci-dessus. Vous pouvez également redimensionner la partition ou cloner/copier le disque dynamique avec ce logiciel.
Si vous préférez l'outil intégré plutôt qu'un convertisseur de disque de base en disque dynamique, vous pouvez utiliser Disk Management. Avec l'aide de Disk Management, vous pouvez facilement convertir un disque de base en disque dynamique sans télécharger de logiciel tiers.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur (pour les utilisateurs de Windows 10/8) ou Poste de travail (pour les utilisateurs de Windows 7) et sélectionnez "Gérer".
Étape 2. Ouvrez la Gestion de l'ordinateur et cliquez sur "Gestion des disques".
Étape 3. Sélectionnez le disque de base que vous devez convertir et faites un clic droit dessus, sélectionnez "Convertir en disque dynamique".
Étape 4. Assurez-vous que vous convertissez le bon disque en disque dynamique et cliquez sur "OK" pour terminer le processus.
Si vous êtes familier avec l'invite de commande, vous pouvez également utiliser CMD pour convertir un disque de base en disque dynamique sans perte de données. Suivez le guide ci-dessous et convertissez le disque de base en disque dynamique comme vous le souhaitez.
Étape 1. Ouvrez l'Invite de commande en appuyant simultanément sur Win + R sous Windows 10/8/7.
Étape 2 :Tapez la commande suivante et appuyez sur "Entrée" après chaque commande. N'oubliez pas le numéro du disque que vous souhaitez convertir en disque dynamique.
diskpart
list disk
select disk 0
convert dynamic
Remarque : 0 est le numéro du disque à convertir.
Étape 3. Lorsque le processus est terminé, tapez : exit et appuyez sur "Enter" pour terminer le processus de conversion du disque.
Si vous essayez de convertir un disque dynamique en disque de base dans les ordinateurs Windows 10, 8 ou 7, cette fois-ci, vous devez d'abord créer des sauvegardes de données, car la Gestion des disques de Windows effacera les données pendant la conversion. Lire les détails.
Seule la première méthode peut vous garantir une conversion sûre et fiable de dynamique à basique. Les autres méthodes vous demanderaient de supprimer tous les volumes dynamiques, ce qui entraînerait une perte de données. Trois méthodes pour convertir un disque dynamique en disque de base :
Habituellement, lors de la conversion d'un disque dynamique en disque de base, vous devez d'abord supprimer tous les volumes dynamiques dans Windows, à moins que vous ne vous tourniez vers un logiciel tiers pour obtenir de l'aide. Avec l'aide d'EaseUS Partition Master, vous pouvez le faire directement et conserver tous les volumes intacts sans aucune perte de données. Suivez les étapes indiquées dans la partie 1 pour convertir en disque de base sans perdre de données.
Attention : Encore une fois, à la différence de la conversion en disque dynamique, lorsque vous essayez de convertir un disque dynamique en disque de base, il vous sera demandé de supprimer d'abord tous les volumes. C'est pourquoi nous insistons sur la nécessité de créer une sauvegarde au préalable.
Étape 1. Ouvrez l'outil de gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dynamique que vous souhaitez convertir ou transformer en disque de base.
Sélectionnez "Supprimer le volume" pour chaque volume du disque.
Étape 3. Tous les volumes du disque dynamique ont été supprimés, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Convertir en disque de base".
Etape 1. Ouvrez la fenêtre diskpart de l'invite de commande. Notez le numéro du disque que vous devez convertir en disque de base.
Étape 2 : Saisissez la commande suivante et appuyez sur "Entrée" après chaque commande. Ensuite, entrez la commande suivante et appuyez sur "Entrée" après chaque commande.(Remarque : 0 est le numéro de disque et 1 est le numéro de volume).
Valeur | Description |
---|---|
disque de liste | Affiche une liste de disques et des informations les concernant, telles que leur taille, la quantité d'espace libre disponible, le fait qu'il s'agisse d'un disque de base ou d'un disque dynamique. |
sélectionner le disque | Sélectionne le disque spécifié, où le numéro du disque est le numéro du disque, et lui donne la priorité. |
disque de détail | Affiche les propriétés du disque sélectionné et des volumes sur ce disque |
sélectionner le volume | Sélectionne le volume spécifié, où le numéro de disque est le numéro de volume, et lui donne la priorité. Si aucun volume n'est spécifié, la commande select répertorie le volume actuel avec le focus. |
supprimer le volume | Supprime le volume sélectionné. Vous ne pouvez pas supprimer le volume système, le volume d'amorçage ou tout volume contenant le fichier de pagination actif ou le crash dump. |
convertir les données de base | Convertit un disque dynamique vide en disque de base. |
Important : si le disque contient plusieurs partitions, vous pouvez continuer à sélectionner les partitions et répéter la commande de suppression de volume jusqu'à ce que toutes les partitions soient supprimées.
Étape 3. Tapez ensuite : exit pour terminer le processus.
Nombre d'entre nous collaborent quotidiennement avec un disque dur d'ordinateur, et il est nécessaire de connaître quelques notions de base sur les disques durs afin d'en tirer pleinement parti. Par exemple, que signifie convertir en disque dynamique ?
Il existe deux types de disques durs, à savoir le disque de base et le disque dynamique. Comme vous le savez, les disques dynamiques viennent après les disques de base, mais les deux sont maintenant bien pris en charge par les systèmes d'exploitation Windows les plus répandus, comme Windows 10, 8 et 7. Si vous souhaitez connaître la principale différence entre ces deux types de disques, voici une explication complète.
1. Nombre de volumes
2. Flexibilité pour la gestion des volumes
Les disques dynamiques permettent de créer des volumes en cas de défaillance, tels que des volumes en miroir et RAID-5, et surtout, ils sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation Windows, de Windows 2000 à Windows 10.
Pour connaître les différences entre le disque de base et le disque dynamique, vous pouvez consulter le tableau pour plus d'informations.
Caractéristiques | Disque de base | Disque dynamique |
---|---|---|
Systèmes d'exploitation pris en charge | Tous les systèmes d'exploitation Windows prennent en charge les disques de base | Les anciens systèmes d'exploitation ne prennent pas en charge les disques dynamiques |
Augmenter la capacité des volumes | Non | Oui |
Espace disque | limité à 2TB | >2TB |
Nombre de partitions | Limitée | Illimité |
Convertibilité | Les disques de base peuvent être convertis en disques dynamiques sans perte de données. | La seule option pour éviter de perdre des données est d'utiliser des outils tiers |
Il est évident que la perte de données est inévitable lorsque l'on convertit ou modifie le disque en disque dynamique ou de base. Si vous oubliez de créer des sauvegardes pour les données de votre disque, vous devrez alors subir des pertes de données.
Heureusement, vous n'avez plus à vous inquiéter de ce problème. Le puissant logiciel de récupération de données d'EaseUS vous aidera à résoudre ce problème. L'Assistant de récupération de données d'EaseUS vous aidera simplement à restaurer les données perdues suite à une conversion de disque de base en disque dynamique ou de dynamique en disque de base. Besoin de restaurer vos données perdues ? Laissez le logiciel de récupération de données EaseUS vous aider maintenant !
Les 6 méthodes suivantes peuvent vous aider à convertir un disque de base en disque dynamique ou à convertir un disque dynamique en disque de base en toute simplicité. J'espère que ces méthodes éprouvées vous seront utiles. Si vous avez des questions sur l'utilisation d'EaseUS Partition Master pour convertir un disque dynamique en disque de base ou convertir un disque dynamique en disque de base, n'hésitez pas à nous en faire part dès que possible.
Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir utilisé les 6 méthodes, vous pouvez lire la suite pour obtenir de l'aide supplémentaire.
Le disque de base peut être directement converti en disque dynamique à l'aide de l'outil de gestion des disques de Windows dans le système pris en charge, sans perte de données. Cependant, si vous devez convertir le disque dynamique en disque de base, vous devez supprimer tous les volumes et toutes les données du disque dynamique à l'aide de l'outil de gestion des disques. Cependant, avec le convertisseur de disque dynamique professionnel EaseUS Partition Master, vous n'avez aucun problème à convertir un disque dynamique en disque de base sans perte de données.
Etapes pour convertir un disque dynamique en disque de base dans Windows 10/8/7 :
Étape 1. Installez et ouvrez EaseUS Partition Master sur votre ordinateur Windows.
Etape 2. Sélectionnez le disque dynamique que vous souhaitez convertir en disque de base.
Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Convertir en base. Cliquez sur OK dans la fenêtre pop-up et vous ajouterez cette conversion aux opérations en cours.
Étape 4. Cliquez sur le bouton Exécuter 1 opération dans le coin supérieur gauche et appliquez-le pour commencer à convertir le disque dynamique en disque de base.
La conversion d'un disque de base en disque dynamique est une opération semi-permanente. Une fois que vous avez converti un disque de base en disque dynamique, vous ne pouvez plus le reconvertir en disque de base, à moins de supprimer tous les volumes du disque entier.
Voici les étapes de base :
Étape 1. Ouvrez l'outil de gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dynamique que vous souhaitez convertir ou transformer en disque de base.
Étape 2. Sélectionnez Supprimer le volume pour chaque volume du disque.
Étape 3. Tous les volumes du disque dynamique ont été supprimés, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Convertir en disque de base.
Comment partitionner un disque dur sous Windows 10/8/7
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes.